J 1 - Jeudi 16 novembre 2023 Paris – RomeVol pour Rome.
Tout près de l'aéroport, nous découvrirons le
musée des navires qui expose l'une des plus importantes collections de navires antiques de la Méditerranée. Sa visite constitue une excellente introduction à la découverte de la
nécropole de Portus Romae, ville romaine qui se développa progressivement près des ports de Trajan et Claude. Construite entre le Ier et le IVe siècle de notre ère le long de la via Flavia, la nécropole compte environ 200 édifices funéraires. Ses inscriptions permettent de comprendre la société de Portus, composée d'une classe moyenne de commerçants, affranchis, et petits entrepreneurs.
Après le déjeuner inclus nous gagnerons, au début de la via Nomentana, le
complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-murs. Constance – fille de l'empereur Constantin – fit construire une première basilique dont restent seulement les imposants vestiges des murs extérieurs, au-dessus des catacombes où avait été enterrée la martyre Agnès au début du IVe siècle. A proximité, le
mausolée de Constance garde son architecture raffinée à plan centré, rythmée par douze couples de colonnes. Si malheureusement les mosaïques de la coupole ont été détruites, le déambulatoire a conservé des décorations phytomorphes et géométriques pleines de grâce recélant des motifs aussi bien païens que chrétiens, témoignage de cette période où la nouvelle religion était tolérée mais encore minoritaire. C'est au début du VIIe siècle que le pape Honorius Ier décida de construire une nouvelle basilique dont l'abside fut à son tour décorée d'une mosaïque à fond d'or représentant sainte Agnès accompagnée de deux papes, dont Honorius offrant le modèle à échelle réduite de la basilique.
Dîner libre et nuit à Rome.
J 2 - Vendredi 17 novembre 2023 RomeUne agréable promenade dans les rues du centre historique nous conduira à l'élégante
place Navone, située à l'emplacement du stade de Domitien. Au centre de la place, la fontaine des quatre fleuves du Bernin fait face à la façade incurvée de l'église Sainte-Agnès-en-Agone, due à son grand rival Borromini.
L'église Santa Maria dell'Anima, adjacente au collège teutonique, devint entre le XVe et XVIe siècle le principal centre national et religieux du Saint Empire romain germanique à Rome. Cette église-halle construite dans le style des églises de l'Europe du Nord abrite de nombreux chefs-d'œuvre tels le retable d'autel de Giulio Romano et la chapelle des margraves de Brandebourg décorée par Francesco Salviati.
A quelques pas de là, derrière la façade baroque de
l'église Santa Maria della Pace, nous admirerons les célèbres sibylles peintes en 1514 par Raphaël pour la chapelle d'Agostino Chigi, le banquier du pape. Le
cloître de Bramante attenant est remarquable par l'harmonie et la légèreté de ses colonnes étagées et de ses décors.
Nous gagnerons ensuite le palais Spada, où nous découvrirons la spectaculaire illusion d'optique de la
perspective en trompe l'œil de Borromini.
Nous traverserons alors le Tibre pour découvrir la
villa Farnésine, parfait exemple des villas de « campagne » de la Renaissance. A quelques pas du Tibre, Agostino Chigi se fit construire une magnifique résidence conçue comme une véritable villa suburbaine. Il fit appel aux meilleurs artistes de son époque : Baldassare Peruzzi – qui en fut également l’architecte –, Giulio Romano, le Sodoma mais surtout Raphaël réalisèrent d’admirables fresques mettant en scène des épisodes de la mythologie qui furent une source d’inspiration inépuisable pour les artistes de la Renaissance. Le décor est si foisonnant qu’on se croirait presque conviés au banquet nuptial d’Amour et de Psyché...
Après le déjeuner inclus, nous gagnerons la place du Capitole, haut lieu de Rome résumant presque à lui seul l’histoire de la Ville, depuis la louve romaine jusqu’aux oies salvatrices, et qui doit son visage actuel à Michel-Ange. Créés en 1471, lorsque le pape Sixte IV donna au peuple romain une précieuse collection de bronzes, les
musées capitolins peuvent être considérés comme le plus ancien musée public au monde. Ils abritent des œuvres célébrissimes telles que la
Louve, le
Tireur d’épine, des fragments du colosse de Constantin ou encore la monumentale statue équestre de Marc Aurèle, bel exemple de réalisme du IIe siècle. Depuis la galerie du Tabularium, nous pourrons aussi contempler une vue d'ensemble sur le forum.
Dîner libre et nuit à Rome.
J 3 - Samedi 18 novembre 2023 RomeUne fois par semaine, le
palais Colonna – encore habité par les descendants de l'illustre famille – ouvre ses portes pour permettre aux visiteurs d'admirer la galerie monumentale dont la voûte, peinte à fresque, célèbre Marcantonio II Colonna, vainqueur de la bataille de Lépante. Cet extraordinaire décor baroque sert d'écrin à la richissime collection qui compte notamment des toiles de Bronzino, Tintoret, Véronèse, Annibal Carrache, le Guide et Le Dominiquin.
Après le déjeuner inclus, nous pourrons détailler les bas-reliefs de l'
Ara Pacis, ou l'autel de la paix d'Auguste, voulu par le sénat de Rome pour célébrer Auguste à son retour d'Espagne et de Gaule en 13 av. J. C.
Nous visiterons enfin
musée Altemps, installé dans un fastueux palais de la Renaissance aux salles richement décorées de fresques. Ses sculptures issues des collections des grandes familles Altemps, Mattei et Ludovisi, nous entraîneront dans l'univers fantastique de la mythologie et de l'histoire de l'antiquité.
Dîner libre. Nuit à Rome.
J 4 - Dimanche 19 novembre 2023 Rome – ParisNous irons à la rencontre du génie de Francesco Borromini à l'église
Sant'Ivo alla Sapienza, chef-d'œuvre de l'architecture baroque à la façade concave. L'architecte y manifeste toute sa liberté d'interprétation des canons existants en incurvant les lignes à tel point que les critiques parlèrent d'architecture « à rebours ». L'intérieur, lumineux, très élancé et mouvementé, laisse prévoir l'avènement du rococo, tandis que le curieux lanternon en colimaçon qui coiffe l'église symboliserait l'inexorable ascension vers le savoir et vers Dieu.
Nous gagnerons ensuite le
Casino Massimo Lancelotti, villa décorée au début du XIXe siècle par les
Nazaréens. Ces peintres venus du centre de l'Europe puisaient leur inspiration dans les sites archéologiques et les églises où ils cherchaient une sincérité que l'art, leur semblait-il, avait alors perdue. Leurs fresques illustrent les plus grands poèmes épiques de la littérature italienne :
le Paradis de Dante, le Roland furieux de l'Arioste et la Jérusalem délivrée du Tasse.
Déjeuner libre.
En point d'orgue de notre voyage, la visite de la
galerie Borghèse nous permettra d’appréhender en un seul regard, à travers les immenses collections d'antiques et de peintures du cardinal Scipion Borghèse et les œuvres qu'il commanda directement aux artistes de son époque, le foisonnement artistique qui prévalut dans la ville éternelle aux XVIe et XVIIe siècles. Nous y admirerons à loisir les chefs-d’œuvre de Raphaël, du Corrège, de Titien, du Caravage et du Bernin.
Trajet vers l'aéroport et vol pour Paris.