J 1 - Vendredi 21 mars 2025 Paris – MilanLe matin, vol pour Milan.
Nous aurons un premier aperçu du centre-ville de Milan en découvrant, de l'extérieur, certains de ses plus beaux monuments autour de la célèbre
piazza Duomo. La
galerie Victor-Emmanuel-II, symbole de l'expansion de la ville au XIXe siècle, ouvre ses bras en forme de croix grecque sous de splendides verrières qui tamisent avec finesse la lumière milanaise. Déjeuner inclus.
La célèbre
cathédrale de Milan, plus communément appelée le
"Duomo", est un formidable colosse de marbre hérissé de pinacles flamboyants et de statues. L'intérieur, immense et solennel, surprend par son ampleur et l'accumulation des tombeaux qui en font un véritable musée de la sculpture milanaise.
Nous gagnerons ensuite la Scala, le « plus beau théâtre du monde » selon Stendhal. La visite du
musée de la Scala nous permettra de retracer l'histoire de ce temple de la musique où les plus grandes figures de l'art lyrique ont joué leur rôle, de Verdi à Maria Callas... Nous y découvrirons une riche collection de costumes et d'instruments de musique ainsi qu'une galerie de portraits et de bustes consacrée aux grands musiciens de l'histoire. Et si la programmation du théâtre le permet, nous pourrons parcourir les loges historiques et découvrir les décors rutilants de la fastueuse Loge Royale.
Dîner libre. Nuit à Milan.
J 2 - Samedi 22 mars 2025 MilanLe matin, nous visiterons le réfectoire de
l'église Santa-Maria delle Grazie (Unesco) qui éclipse presque l'édifice en lui-même. Ce dernier ne manque pourtant pas d'attrait avec son exquise tribune due à Bramante et son cloître harmonieux. C'est qu'il renferme ce chef-d’œuvre qu’est
La Cène de Léonard, cette fresque si célèbre qu'on croit tout savoir sur elle, mais qui ne laisse pourtant pas d'émouvoir encore quand on l'a sous les yeux.
Nous nous rendrons ensuite à
San Maurizio, "double" église typique de la Renaissance lombarde qui renferme de très belles fresques de Bernardino Luini.
Après le déjeuner inclus, nous gagnerons la
basilique Saint Ambroise, l'une des plus précieuses de la ville et sans doute la plus vénérable. Elle remonte au IVe siècle et en a conservé la grandeur austère, comme on peut le voir dans son atrium.
Nous découvrirons enfin les collections de
la pinacothèque Ambrosienne qui offre un panorama sans égal des écoles lombardes et vénitiennes. On serait presque tenté de puiser dans
La Corbeille de fruits du Caravage, un des sommets de la nature morte du XVIIe siècle. Bassano s'impose dans
Le Repos pendant la fuite en Egypte, Titien illustre la Sérénissime à son apogée, alors que Tiepolo offre comme un reflet de ses derniers feux.
Retour à l'hôtel pour se préparer à la soirée à la Scala.
En soirée : Opéra Tosca de Giacomo Puccini à la Scala.
Catégorie des places : Parterre.
Dîner libre et nuit à Milan.
J 3 - Dimanche 23 mars 2025 Milan – ParisLe matin nous gagnerons la
pinacothèque de Brera, une des plus riches galeries d'art en Italie, ce qui dit assez son importance pour tout amateur de peinture. Notre conférencier vous introduira auprès des Vénitiens Bellini, Véronèse ou le Tintoret, saura vous faire apprécier toute la subtilité du
Christ à la colonne de Bramante et vous révéler les secrets de l'admirable
Christ mort de Mantegna, au saisissant raccourci. D'autres univers picturaux vous y attendent aussi, depuis la maîtrise parfaite de Piero della Francesca jusqu'aux clairs-obscurs éclatants du Caravage.
Après le déjeuner libre, une
promenade dans le centre ville nous permettra d'embrasser d'un seul regard l'extraordinaire
évolution architecturale de Milan, d'une écluse imaginée pour la première fois par Léonard à la place Gae Aulenti, et des traditionnelles maisons
"di ringhiera" au célèbre Bosco Verticale.
Au cœur de Milan,
le château Sforza élève une puissante architecture de briques rouges qui confine parfois à l'extravagance. A l'intérieur de la cour, un petit musée est entièrement consacré à la
Pietà Rondanini, ultime œuvre inachevée de Michel-Ange.
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.