Logo Clio
Service voyages
Service voyages
L'Iran de l'Est
De Mashhad à Shiraz en passant par le centre et le bassin de Jiroft
Du 9 au 21 septembre 2018 avec Laurence Naggiar
IR 208 - 13 jours - Pour tous avec réserve
Complet  Imprimer
Les points forts
  • Découverte de l''Est de l'Iran avec les villes de Mashhad et Nishapour
  • Visite de la section islamique du musée national à Téhéran
  • Visite du palais de Sa'ad Âbâd à Téhéran
  • Découverte du centre de l'Iran avec la ville de Kerman et le site archéologique de Jiroft
  • Redécouverte de Persépolis
  • Citadelle de Bam
  • Visite de Shiraz au moment des fêtes de Tassou'a et de Achoura
  • Le Chronoguide Iran
Ce circuit est fait pour ceux qui, amoureux de l’Iran, ont décidé d’y retourner non seulement pour découvrir de nouveaux lieux dépaysants, comme l’Est ou le centre du pays, mais aussi pour revoir des sites inoubliables tels le site de Persépolis ou la ville élégante de Shiraz. La visite de Macchad nous permettra de mieux appréhender la religion chiite puisque c’est le sanctuaire d’Imam Reza, le huitième et seul Imam inhumé en Iran,. Ce mausolée est le principal lieu de pèlerinage des Iraniens. Un détour par Nichapour sera l’occasion d’évoquer la culture perse devant les tombeaux du poète Omar Khayyam et du mystique Farid-od-Din-Attar, Puis nous nous dirigerons vers le centre du pays où dès le IVe millénaire av. J.-C. le site de Jiroft, situé sur la route du lapis-lazuli d'Afghanistan vers la Haute Égypte, s’est développé. Jiroft se trouve dans la province de Kerman, dans un vaste bassin intérieur. Les montagnes environnantes culminent à plus de 4 000 mètres : leurs neiges assurent l’épanouissement des jardins de la plaine. Les campagnes de fouilles de Jiroft ont permis de jeter un nouveau regard sur les origines de la civilisation orientale. Nous aurons aussi la chance de retourner à Téhéran pour découvrir la section méconnue du musée islamique au Musée National. Ce voyage est une invitation à explorer un Iran plus intime, moins fréquenté par le tourisme international, mais qui recèle de nombreuses richesses culturelles et artistiques.

%%voyageBloque%%
 
Laurence Naggiar
Diplômée d'Histoire de l'Art et d'archéologie, diplômée de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem




 
J 1 - Dimanche 9 septembre 2018 Paris - Machhad
Vol Paris – Machhad avec escale
Nuit à Machhad
 
 
J 2 - Lundi 10 septembre 2018 Machhad
Au cœur du Khorassan historique, la ville de Machhad est étroitement liée à celle du sanctuaire principal, le mausolée du huitième imam chiite, l'imam Reza. Au XIIIe siècle, la ville et le mausolée furent endommagés par les raids des nomades turcs Oghuz mais Machhad parvient à se rétablir et à prospérer. Shah Rokh (1405-1447), fils de Tamerlan, fera agrandir le mausolée tandis que sa femme, Gohar Shah y fera adjoindre une mosquée. Dès le matin, visite des zones autorisées du vaste complexe architectural du mausolée de l’Imâm Réza et de la mosquée de la reine Gawarshad. Cette ensemble contient la dépouille du huitième Imam et petit-fils du Prophète, édifié sous Shah Abbas. Nous pourrons admirer sa coupole dorée ainsi que les écritures coraniques du célèbre Reza Abbasi sur la sépulture. Puis nous passerons par le bazar de Machhad, l'un des plus vastes d'Iran. Après le déjeuner, nous visiterons le mausolée Khajeh Rabi, bâtiment octogonal situé dans un jardin créé sous le règne des Safavides (XVIIe siècle). Il est réputé pour son décor intérieur de peintures florales posées sur du stuc. Nous terminerons la journée par la découverte du mausolée-musée du roi Nader Shah, souverain éphémère au XVIIIè siècle. Dîner et nuit à Machhad.
 
 
J 3 - Mardi 11 septembre 2018 Machhad – Qadamgah – Neishapur - Sabzevar (Environ 250 km)
Le matin nous prendrons la route pour Qadamgah où nous visiterons un lieu de pèlerinage important pour les chiites qui viennent y vénérer à la fois les empreintes de pieds de l'Imam Reza et la source d'eau qu'il fit jaillir lors de son passage. Ensuite, nous nous arrêterons à Neishapur afin de visiter les mausolées d'Omar Khayyam, mathématicien et poète perse du XIIe siècle connu pour ses XXX et du mystique Farid-od-Din-Attar, un des grands poètes persans de la fin du XIIè siècle et auteur de la célèbre « Conférence des Oiseaux ». Dîner et nuit à Sabzevar.
 
 
J 4 - Mercredi 12 septembre 2018 Sabzevar - Forumad - Bistam - Damgan (Environ 370 km)
A la sortie de de Sabzevar, nous découvrirons l'ancien minaret de Masjid-e-Paminar, datant de l’époque seljoukides et qui constitue l'un des rares vestiges de la ville de Khosrogerd, détruite par les Mongols en 1220. Nous prendrons ensuite la route de Damgan et nous visiterons en chemin la mosquée du Vendredi de Forumad (XII-XIIIe siècles). Elle conserve un magnifique ensemble de décors de stucs géométriques datant du XIVe siècle. Non loin de là vers Meyandasht, nous pourrons apercevoir une succession de caravansérails, vestiges de la Route de la Soie, ainsi qu'une tour seldjoukide, témoignage d'un passé grandiose. Cette route nous mènera au bourg de Bistam où se trouve le mausolée d'Abu Yazid Bistami (VIII-XVIe siècles), l'un des grands mystiques iraniens installé au coeur d'un complexe en brique rythmé par de superbes coupoles bleues. Dîner et nuit à Damgan.
 
 
J 5 - Jeudi 13 septembre 2018 Damghân – Semnan - Téhéran (environ 340 km)
A Damghân, nous découvrirons la mosquée Tarikhâne, considérée à la fois comme une des premières mosquées d'Iran (VIIIe siècle) et comme un édifice unique dans l'histoire de l'architecture islamique de par son influence sassanide. Nous visiterons ensuite un caravansérail safavide. Puis nous prendrons la route de Téhéran. En chemin, nous ferons un arrêt à Semnan pour y découvrir sa belle mosquée du Vendredi, écheveau de briques dominé par un iwan majestueux, datant des IX et XVe siècles. Dîner et nuit à Téhéran.
 
 
J 6 - Vendredi 14 septembre 2018 Téhéran
C'est du sommet de la tour Milad, l'un des plus hautes tours du Moyen-Orient (435 mètres de hauteur), que nous admirerons un panorama époustouflant du Téhéran du XXI siècle. Puis nous rejoindrons le musée des arts islamiques qui nous permettra d’évoquer les arts de l’Islam. L’après-midi, nous ferons un arrêt au musée Abassi pour découvrir les plus belles pièces archéologiques d’Iran. Toutes les époques sont représentées depuis le néolithique jusqu'à la période islamique. Notre journée s'achèvera par la visite au nord de la ville du palais de Sa'ad Âbâd qui était la résidence de la famille Pahlavi. Dîner et nuit à Téhéran
 
 
J 7 - Samedi 15 septembre 2018 Téhéran - Kerman
Envol pour Kerman en début de matinée. Capitale de la province du même nom et située en bordure du désert de Dasht-e Lut, à 1.750m d'altitude, Kerman présente de nombreux lieux intéressants du XVII au XIXè siècles comme la place de Ganj i Ali Khan avec son hamman transformé en musée ethnographique, son caravansérail sa medersa et son bazar à proximité. Nous arrêterons au mausolée triple de Gombad e Mostaqieh et la Gombad e Jabeliye et visiterons aussi la Mosquée du Vendredi. Un rapide tour vers les ruines de la citadelle sera l’occasion d’évoquer le passé ancien de la ville fondée du temps du grand roi sassanide Ardashir. Dîner et nuit à Kerman
 
 
J 8 - Dimanche 16 septembre 2018 Kerman – Mahan – Bam - Jiroft (350 km)
Située non loin de Kerman, Mahân est une petite ville de piémont entourée de désert. Nous visiterons le mausolée du saint Nemat’ollah Vali et le jardin Shaazdeh, bel exemple de jardin persan. Nous continuerons notre route vers Bam, exceptionnelle citadelle d’époque sassanide aujourd'hui restaurée et réouverte au public.
Après le déjeuner départ pour Jiroft et visite du musée archéologique et, dans les environs, des sites archéologiques de Konar Sandal A et B. Ces sites découverts récemment sont habités dès le néolithique. Encore mal connus, fouillés depuis peu, pas très faciles d’accès, ces sites sont de première importance pour la connaissance des voies de circulation et de commerce les plus anciennes entre la Mésopotamie et la vallée de l’Indus. Dîner et nuit à Jiroft.
 
 
J 9 - Lundi 17 septembre 2018 Jiroft - Sirjân - Neyriz - Darab ( 475 km)
Le matin nous nous arrêterons à Sirjân pour découvrir le système des glacières ou yakhdân . Celle de Sirjân date de l’époque qadjare. Dans la même agglomération nous évoquerons la présence sassanide face à la citadelle. Après le déjeuner nous nous rendrons vers Neyriz situé non loin d’un lac salé où nous visiterons la grande mosquée érigée au Xè siècle et dotée d’un beau mihrab en stuc. Dîner et nuit à Darab


 
 
J 10 - Mardi 18 septembre 2018 Darab – Darabgerd – Sarvestan – Shiraz (170 km)
La journée sera consacré à l’histoire sassanide par la visite à Darabgerd d’une cité de cette époque et d’un bas relief montrant Shapur Ier victorieux des romains. Nous découvrirons ensuite le site de Sarvestan longtemps considéré comme un temple du feu et aujourd’hui requalifié en palais résidentiel probablement de l’époque d’Ardeshir. Dîner et nuit à Shiraz.
 
 
J 11 - Mercredi 19 septembre 2018 Shiraz – Persépolis - Naqsh-e Radjab - Naqsh-e Rostem – Shiraz (110 km )
La matinée sera consacrée à la visite de Persepolis, temps fort archéologique du circuit. Dans un périmètre étroit construit de main d’homme furent édifiés pendant plus de cent ans des monuments spectaculaires dont l’objectif était d'attester, au regard des peuples vaincus et vassaux, de la grandeur de l’Empire achéménide. Empruntant le majestueux escalier qui se prolonge par la voie processionnelle, nous atteindrons l'Apadana dont les accès sont décorés de la célèbre frise des Tributaires. Nous découvrirons ensuite la salle aux Mille Colonnes édifiée par Xerxès et le « trésor », centre administratif et financier de l'Empire achéménide. Les deux tombeaux d’Artaxerxès II et d’Artaxerxès III surplombent le site d’une manière grandiose. Enfin, à Naqsh-e Rostem, creusés dans les falaises, quatre hypogées cruciformes sculptés en l’honneur des Darius, de Xerxès et d’Artaxerxès Ie nous livreront de nouvelles traces du passé. Devant ces hypogées s’élève un monumental temple du Feu édifié à l’époque perse. Au bas des falaises se trouvent d’intéressants bas-reliefs d’époque sassanide. En fin d’après-midi, nous continuerons notre découverte de Chiraz en flânant dans les rues de la ville, le bazar et à la nuit tombée pour l’apprécier illuminé le mausolée de Shâh Cherâgh, frère du huitième Imâm. Dîner et nuit à Chiraz
 
 
J 12 - Jeudi 20 septembre 2018 Shiraz
En ce jour d’Achoura, fête principale pour les chiites iraniens nous visiterons Shiraz. Cette célébration a lieu le 10e jour du mois musulman de Mouharram. Et commémore le martyr d’Hussein à Kerbala. Elle donne lieu en de grandes manifestations collectives qui sont représentatives de l’âme iranienne. Nos pas nous conduirons ensuite vers la mosquée du Vakil et sa version réduite mais non moins élégante de Nasir al-Molk. Enfin nous ne manquerons pas de nous attarder longuement au mausolée de Shâh Cherâgh, frère du huitième Imâm.
Dîner à Shiraz.
Transfert vers l'aéroport.
 
 
J 13 - Vendredi 21 septembre 2018 Shiraz – Paris
Vol Shiraz – Paris avec escale
 


Groupe de 13 à 14 voyageurs
Complet
Forfait en chambre double  3 955 €
Supplément chambre individuelle   625 €
Sans transport international   -290 €
Visa   95 €


MashadPars 5*

SabzevarTourist in 3*

DamghânHôtel Turist Inn 3*

TeheranEngelhab 4*

KermanKerman Tourist Inn 3*

JiroftNaji Hotel 2*
Hôtel modeste mais correct qui permet de réduire le nombre de km à faire entre deux étapes du programme culturel

DarabNaqshe Shapour 3*

ChirazParsian 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
09/09/2018 - 14h10
Istanbul Atatürk
09/09/2018 - 18h40
Vol Turkish Airlines TK 1824
Istanbul Atatürk
09/09/2018 - 20h15
Machad
10/09/2018 - 00h40
Vol Turkish Airlines TK 888
Chiraz
21/09/2018 - 03h00
Istanbul
21/09/2018 - 05h35
Vol Turkish Airlines TK 885
Istanbul Atatürk
21/09/2018 - 06h55
Paris Roissy CDG
21/09/2018 - 09h35
Vol Turkish Airlines TK 1821

Ces vols nous permettent de respecter le programme culturel établi

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris-Mashhad et Shiraz-Paris sur vols réguliers Turkish Airlines via Istanbul
  • Les taxes internationales d’aéroport
  • L’accueil à l'aéroport par notre correspondant
  • L'hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 12e jour
  • Les transferts aéroport/ hôtel/ aéroport et les déplacements en autocar privé avec chauffeur sur l'ensemble du circuit
  • Les droits d'entrée dans les sites et monuments mentionnés au programme
  • L'accompagnement culturel par votre conférencière Laurence Naggiar Moliner
  • L'assistance d'un guide local pour toute la durée du circuit
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage (prévoir 5 € par jour et par participant)
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Le visa
  • Les services non mentionnés dans les prestations incluses
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 08/09/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Il est absolument impératif pour les femmes de respecter pendant toute la durée du voyage les contraintes vestimentaires propres à l'Iran.
  • Le voyage étant effectué dans des régions en dehors des circuits touristiques, des hôtels plus simples que d'ordinaire seront fréquentés à plusieurs étapes.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage et ne comportant pas de tampon israëlien
  • Un visa pour l'Iran


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Iran est de + 2h30 pendant toute l'année à l'exception de deux périodes :
- du 26 au 28 mars le décalage horaire est de + 3h30
- du 22 septembre au 31 octobre le décalage horaire est de +1h30.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter