Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Les rives de l’Araxe, l’Azerbaïdjan iranien et Ispahan
IR 204
Du 9 au 23 juin 2022    Départ assuré

Ce voyage est une invitation à découvrir un Iran différent, un Iran où les sommets de l’Alborz dominent les rivages de la Caspienne, un cheminement qui nous fera découvrir les riches provinces de l’Azerbaïdjan autour du lac Orumieh et, plus au sud, le Kurdistan iranien. De culture turco-iranienne, Tabriz, riche de sa mosquée bleue, fut pendant longtemps l’une des destinations de la traditionnelle route de la soie. Le mausolée d’Ardabil, témoin de la grandeur des Safavides ébl ... lire plus
Pourquoi découvrir l'Iran avec Clio ?
Votre conférencier
avec François Desset
Archéologue. Chercheur associé au Laboratoire Archéorient et à l'université de Téhéran
  15 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • La mosquée bleue de Tabriz et son bazar
  • Les ensembles monastiques arméniens
  • Le mausolée de Shah Ismaïl, fondateur de la dynastie des Safavides à Ardabil
  • Maragheh, capitale des Mongols Ilkhanides
  • L'ensemble sassanides de Takht-e Soleyman
  • Les monuments emblématiques d'Ispahan
  • Le Chronoguide Iran
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Jeudi 9 juin 2022 Paris – Tabriz
Vol avec escale pour Tabriz. Arrivée tardive et nuit à Tabriz.
 
 
    J 2 - Vendredi 10 juin 2022 Tabriz
Après une matinée de repos à l’hôtel, nous partirons à la découverte de Tabriz, première capitale de la dynastie safavide et chef lieu aujourd’hui de l’Azerbaïdjan oriental.

Depuis la citadelle, ruinée, du XIVe siècle, nous nous dirigerons vers la mosquée bleue, datée de 1465 et récemment restaurée après plusieurs séismes.

Nous visiterons ensuite le musée d'Azerbaïdjan aux intéressantes sections archéologiques et ethnographiques mais aussi l’église arménienne Sainte-Marie.

Nous terminerons la journée par une promenade dans le bazar (Unesco), âme trépidante de la ville actuelle.

Nuit à Tabriz.
 
 
    J 3 - Samedi 11 juin 2022 Kandovan – Tabriz
Le matin nous partirons pour une excursion dans le village troglodyte de Kandovan. La province de l’Azerbaïdjan oriental compte plusieurs beaux villages, mais le plus intéressant est celui-ci dont les maisons sont creusées dans des cônes de tuf volcaniques, hérissés sur le flanc d’une colline.

L'après-midi, nous poursuivrons notre découverte de Tabriz par la visite d’une maison traditionnelle d’époque qadjare devenue aujourd’hui un musée. Nous nous rendrons à l’Imanzadeh Hamzeh et au tombeau des poètes (Maghbarat-al-Shoara).

La fin de l’après-midi sera consacrée à une flânerie dans le beau jardin Bagh-e Melli, où un petit pavillon d'agrément trône au centre d'un lac artificiel.

Nuit à Tabriz.
 
 
    J 4 - Dimanche 12 juin 2022 Sahab – Ardabil – Astara
A Sahab nous nous arrêterons au musée des nomades dans lequel nous évoquerons les différentes tribus qui peuplent l’Azerbaïdjan.

Puis nous visiterons longuement Ardabil, ville importante dans l'histoire de l'Iran puisqu'elle fut le berceau de la dynastie safavide qui régna de 1501 à 1722 : le mausolée de la famille safavide abrite la tombe du fondateur Shah Ismail (Unesco).

Dans l'après-midi, trajet vers Astara, ville frontalière avec la république d’Azerbaïdjan pour découvrir la mer Caspienne.

Nuit à Astara.
 
 
    J 5 - Lundi 13 juin 2022 Shahar Yeri – Meshkin Shahr – Ahar – Kaleybar
Visite du site de Shahar Yeri qui nous révélera d’étranges stèles figuratives et une ville fortifiée du premier millénaire av. J.-C.

L'après-midi, nous nous arrêterons à Meshkin Shahr pour visiter les ruines de l’ancienne citadelle sassanide et la tour funéraire ilkhanide de Cheikh Heidar. Nous continuerons vers Ahar pour une promenade près du mausolée de Cheikh Shahab ud-Din Ahari.

Ensuite, une petite route nous mènera à travers de beaux paysages dans la vallée de Kaleybar.

Nuit à Kaleybar.
 
 
    J 6 - Mardi 14 juin 2022 Kaleybar – Khoda-Afarin – Djolfa
Départ matinal pour une ascension à pied (environ 1h30 de montée) jusqu’à la citadelle de Kaleybar, dite citadelle de Babak, la plus impressionnante de toutes les citadelles d’Iran, siège au Xe siècle d’une longue résistance locale contre le califat abbasside.

Nous emprunterons ensuite la très belle route frontalière le long de l’Araxe qui nous permettra de longer le Haut-Karabagh, l’Arménie et le Nakhitchevan. Nous nous arrêterons à proximité du pont sassanide de Khoda-Afarin puis à Douzal, dans l’Imamzadeh Sho’ayb.

Nuit à Djolfa.
 
 
    J 7 - Mercredi 15 juin 2022 Djolfa – Khoy
Cette journée sera consacrée à la découverte des églises et monastères arméniens (Unesco) : nous visiterons le monastère de Saint-Etienne puis l'église Saint-Thaddée, dite "église Noire", l'une des plus importantes et des moins fréquentées des églises arméniennes d'Iran. Bâtie au VIIe siècle, en pierres bicolores selon les règles de l'art arménien, elle est située au cœur d'un paysage minéral qui lui confère encore plus de majesté.

Nuit à Khoy.
 
 
    J 8 - Jeudi 16 juin 2022 Khoy – Orumieh
Sur la route de la soie, Khoy occupe une position stratégique et fut le théâtre des rivalités entre les ottomans et les safavides. La visite commencera par le mausolée de Sayyed Bahule, puis par la mosquée du vendredi Sayyed Sohada et enfin la mosquée Motaleb Khan. La tour de Shams-i-Tabrizi sera l’occasion d’évoquer Mevlana, de l’ordre des derviches tourneurs.

Près de Salmas, visite du bas-relief sassanide de Khan Takhti représentant le roi Ardéchir Ier et son fils Shapur Ier recevant l'hommage des Arméniens.

Continuation vers Orumieh en longeant par endroits le lac du même nom, lac stérile car trop salé. Visite d’Orumieh en particulier de la mosquée du Vendredi fondée au VIIe siècle, rebâtie sous les Seldjoukides et embellie d'un superbe mihrab ilkhanide. Visite également du mausolée seldjoukide Sé Gombad, de la belle église Sainte-Marie puis du bazar d'Orumieh construit à la fin du XVIIIe siècle.

Nuit à Orumieh.
 
 
    J 9 - Vendredi 17 juin 2022 Orumieh – Maragheh
Le matin, visite du site archéologique de Hasanlu, l'un des sites archéologiques les plus importants du pays car il a révélé un habitat continu du VIe au Ier millénaire avant notre ère.

Nous découvrirons ensuite Maragheh, ville prestigieuse à l’époque seldjoukide (XIe-XIIIe siècles) et qui fut capitale des Ilkhanides au XIIIe siècle avant d’être détruite par Tamerlan. Elle garde de ces époques plusieurs mausolées qui furent parmi les premiers à être ornés de céramiques. Visite des tours funéraires de Gombad e Shokh, de Gombad e Kabub e, à proximité, de Gombad e Khahar e Hulag, toutes trois d’époque ilkhanide, puis de Gombad e Gaffariyeh, mausolée plus récent.

En fin de journée nous nous arrêterons à l'observatoire du grand mathématicien et astronome Nasir al-Din al-Tusi, conseiller de Houlagou Khan, fondateur des Ilkhanides. Deux cent cinquante ans plus tard, Oulough Beg s’inspira de cet observatoire pour construire le sien à Samarcande. Plus tard, Copernic utilisa les tables astronomiques de Tusi et d’Oulough Beg pour ses propres travaux.

Nuit a Maragheh.
 
 
    J 10 - Samedi 18 juin 2022 Maragheh – Takab
Sur la route vers Takab nous nous arrêterons à plusieurs reprises pour découvrir les mosquées du vendredi d’Ajabshir et de Shishavan. Il s’agit de deux mosquées safavides à l’architecture particulière.

L’après-midi sera consacrée à la découverte du site prestigieux de Takht-e Soleyman (le trône de Salomon), (Unesco) un ensemble architectural sassanide (palais, citadelle, temple) exceptionnel, où le lac de cratère servait de miroir au palais. Les murailles du IIIe siècle de notre ère sont encore en bon état, y compris les bases des 38 tours qui les renforçaient. A l'intérieur du périmètre palatial et sacré, le temple du feu sassanide est très bien conservé. Ce temple était l'un des trois (ou quatre ?) temples du feu royaux. Des remaniements d’époque ilkhanide sont également visibles. A proximité nous découvrirons la prison de Salomon (Zendan-e Soleyman), qui est un ancien volcan.

Nuit à Takab.
 
 
    J 11 - Dimanche 19 juin 2022 Sanandaj – Hamadan
Le matin départ pour Sanandaj, capitale de la province du Kurdistan iranien puis visite à pied du centre de la ville : la mosquée du Vendredi, le musée de la Ville, qui abrite entre autre une partie du magnifique trésor de Zawiyeh (plaques d’or et d’ivoire sculptées, VIIIe-VIIe siècle avant notre ère), et petit tour dans le bazar.

Nous prendrons ensuite la route pour Hamadan en traversant le col de Salavat Abad (2 100 m). Cette ville fut certainement fondée à l'époque des Mèdes, qui en firent leur capitale. Son nom de Hagamatana fut transformé en grec en Ecbatane. Visite de l’émouvant tombeau d'Esther et de son oncle Mardochée qui nous permettra d’évoquer la présence juive en Iran, puis découverte de l’inscription trilingue achéménide du site de Ganj Nameh.

Nuit à Hamadan.
 
 
    J 12 - Lundi 20 juin 2022 Hamadan – Ispahan
Longue route par Golpayegan pour rejoindre Ispahan. Visite en cours de chemin du site archéologique de Nush-i Jan où nous découvrirons l’un des plus anciens temples du feu. Un arrêt dans la ville de Khomeini nous conduira vers la maison de l’ancien guide suprême.

Puis nous admirerons la remarquable mosquée seldjoukide de Golpayegan et à proximité le minaret d’une seconde mosquée de la même époque. A Vaneshan, arrêt au mausolée Abdul-Futuh, d'époque safavide, dont la salle funéraire est surmontée d'une haute pyramide dodécagonale.

Nuit à Ispahan.
 
 
    J 13 - Mardi 21 juin 2022 Ispahan
Située au cœur d'une vaste oasis arrosée par le fleuve Zayandeh Roud, Ispahan, fut la capitale du puissant empire seldjoukide avant le passage des Mongols. Elle retrouva son rôle de capitale en 1598 et atteint à la splendeur avec Shah Abbas le Grand et la dynastie safavide (XVIIe-XVIIIe siècles).

La mosquée du Vendredi (Unesco) est l'un des bâtiments les plus composites et les plus intéressants de toute l'architecture iranienne. La salle de prière du temps des seldjoukides (XIIe siècle) est une merveille, mais on reste aussi sans voix devant le mihrab d’Oldjaïtou, dont la décoration de stuc est une véritable symphonie de motifs géométriques et calligraphiques.

A quelques pas de là, nous verrons aussi la mosquée d'Ali et son minaret, tandis qu'une visite du mausolée Harun Velayat sera l'occasion d'observer d'intéressantes peintures. Nous continuerons la découverte des vieux quartiers par des arrêts à l’Imamzadeh Shah Ismail et à la mosquée d'Hakim, récemment rénovée.

L'après-midi, nous découvrirons les étonnants minarets branlants et le palais de Hacht-Behecht aux belles peintures du XVIIIe siècle.

La rivière souvent à sec qui traverse Ispahan est enjambée par trois ponts dont deux datent du temps de Shah Abbas, infatigable bâtisseur. Ce sont des merveilles d’architecture qui nous permettrons enfin de gagner le quartier arménien de Djolfa où vit depuis le XVIIe siècle une importante communauté installée en ce lieu par Shah Abbas, qui voulait enrichir sa ville de commerçants, d’artistes et d’artisans compétents et où nous verrons les églises Saint-Sauveur et Sainte-Marie-de-Bethléem.

Nuit à Ispahan.
 
 
    J 14 - Mercredi 22 juin 2022 Ispahan
La place Meidan-e Shah (Unesco) a été voulue par Shah Abbas Ier. Par ses dimensions et son harmonie elle mérite pleinement son autre nom de Naqsh-e Djahân : l’ « Image du Monde ». Elle est bordée de prestigieux monuments.

La mosquée du Roi est certainement le monument le plus célèbre d'Iran. Elle s’ouvre sur la place par un somptueux portail à iwan, qui répond à celui menant dans le plus grand bazar de la ville, tout bruissant d’activité. On ne sait ce que l’on doit admirer le plus : la décoration de céramique émaillée qui joue avec la lumière du soleil, la puissance de sa coupole ou le calme de ses cours-jardins.

Le palais d’Ali Qapu (La Haute Porte) a été bâti sur un ancien pavillon timouride du XVe siècle. Sa terrasse en surplomb de la place révèle une vue merveilleuse sur les coupoles et les minarets qui jaillissent de partout.

Le joyau de la place est sans doute la mosquée du Cheikh Lotfallah. Il s’agit d’une mosquée privée dont l’usage était réservé à la famille royale. Son dôme de mosaïques de faïence est d’une beauté époustouflante, tout comme la lumière intérieure, distillée par des fenêtres savamment disposées.

Le pavillon aux quarante colonnes reflète son élégance dans les eaux d’un grand bassin. La salle de réception est ornée de fresques de batailles et de fêtes qui sont des exemples excellents de peinture safavide.

Dans la nuit, vol avec escale pour Paris. Nuit en vol..
 
 
    J 15 - Jeudi 23 juin 2022 Ispahan – Paris
Arrivée à Paris dans la matinée.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/01/2022. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 9 au 23 juin 2022 - 15 jours - à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 13 février 2022 2 795 €
Prix Presto jusqu'au 8 avril 2022 2 825 €
Prix à partir du 9 avril 2022 2 850 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 55 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 09/02/2022.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 28 février 2022 300 €
Prix Presto jusqu'au 10 avril 2022 325 €
Prix à partir du 11 avril 2022 350€
Visa  95 €
Sans transportNous consulter
Hébergement

VilleHôtel
TabrizInternational 4*
AstaraEspinas 5*
Kaleybar Paradise 4*
Hôtel simple mais au confort correct.
Djolfa Chipal 3*
Hôtel simple mais au confort correct.
Khoy Khoy Turist Inn
Hôtel simple mais au confort correct.
OrumiehInn 3*
MaraghehGrand Hotel - Darya 4*
Takab Takhte Soleyman 3*
Hôtel simple mais au confort correct.
HamadanParsian Azadi 4*
IspahanKowsar 5*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
09/06/2022 - 14h15
Istanbul Istanbul international
09/06/2022 - 18h40
Vol Turkish Airlines TK 1824
 Istanbul Istanbul international
09/06/2022 - 21h45
Tabriz
10/06/2022 - 01h50
Vol Turkish Airlines TK 882
RetourIspahan
23/06/2022 - 03h25
Istanbul Istanbul international
23/06/2022 - 05h35
Vol Turkish Airlines TK 893
 Istanbul Istanbul international
23/06/2021 - 07h00
Paris Roissy CDG
23/06/2021 - 09h40
Vol Turkish Airlines TK 1821
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Tabriz et Ispahan/Paris, avec escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Le circuit en autocar privé
  • L'hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 14e jour
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Bon à savoir - Formalités

  • L'Azerbaijan iranien est encore peu touristique. En dehors des grandes villes (Tabriz, Hamadan et bien sûr Ispahan), l'hôtellerie est simple, en particulier aux étapes de Kaleybar, Djolfa, Khoy et Takab, tout en restant d'un confort tout à fait correct.
  • En revanche, dans l'ensemble, le réseau routier est excellent.
  • L'ordre des visites peut être modifié et certains petits sites peu fréquentés mentionnés au programme pourraient ne pas être accessibles, faute d'ouverture ou de gardien. Dans ce cas, votre conférencier qui connaît parfaitement le pays, saura les remplacer par des visites similaires.
  • La citadelle de Kaleybar se visite après une ascension à pieds d'environ 1h30.
  • Il est absolument impératif de respecter pendant toute la durée du voyage les contraintes vestimentaires imposées aux femmes : foulard couvrant les cheveux, vêtement à manches longues, type tunique sous le genou sur un pantalon large.
  • Les distributeurs automatiques étant rares en Iran et les cartes bancaires n'étant pas toujours acceptées, nous vous conseillons de vous munir d'argent liquide (euros) avant le départ.
  • Pour l'obtention du visa, votre passeport ne doit pas comporter de tampon israélien.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage et ne comportant pas de tampon israëlien
  • Un visa pour l' Iran
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Iran est de + 2h30 pendant toute l'année à l'exception de deux périodes : - du 26 au 28 mars le décalage horaire est de + 3h30 - du 22 septembre au 31 octobre le décalage horaire est de +1h30. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Rémy Boucharlat.
Saisir la personnalité de l'Iran...
Jean-Paul Roux.
Le mazdéisme, la religion des mages
Rémy Boucharlat.
L’Empire perse, grandeur, pouvoir et organisation
Hamit Bozarslan.
Les émirats kurdes, de l'autonomie à la centralisation ottomane
Jean-Paul Roux.
L’islam des partisans d’Ali : le chiisme
Jean-Paul Roux.
Ispahan et l’art des Séfévides

  Bibliographie

Pierre Briant.
Histoire de l’Empire perse. De Cyrus à Alexandre. Fayard, Paris, 1996.
Roman Ghirshman.
Iran, Parthes et Sassanides. Gallimard, Paris, 1962.
Jean Mathé et Annie Crozat-Mathé.
Iran : aux sources de la civilisation. Renaissance du livre, Bruxelles, 1999.
Guy Monnot.
Penseurs musulmans et religions iraniennes. Vrin, Paris, 2000.
Philip Huyse.
La Perse antique. Les Belles Lettres, Paris, 2005. (Guide des civilisations)
Jean-Paul Roux.
Histoire de l'Iran et des Iraniens. Des origines à nos jours. Fayard, Paris, 2006.
Guides
Helen Loveday et Frédéric Garouste.
Guides Olizane Iran. De la Perse ancienne à l’Etat moderne. Editions Olizane, Genève, 2016. (Découverte)
Patrick Ringgenberg.
Guide culturel de l'Iran. Rowzaneh publications, 2010.
Astride Lambert.
Guide Evasion Iran. Hachette Tourisme, Paris, 2006.
Jean Sellier et André Sellier.
Atlas des peuples d’Orient. La Découverte, Paris, 2004.
Cartes