J 1 - Jeudi 30 janvier 2025 Paris – BangaloreDépart dans la matinée pour Bangalore. Arrivée en fin de soirée. Transfert à l’hôtel.
Courte nuit à Bangalore. J 2 - Vendredi 31 janvier 2025 Bangalore – MangaloreEnvol le matin pour
Mangalore, ville importante de l’État du Karnataka sur la côte de Malabar. Fréquentée dès l’époque romaine comme centre d’approvisionnement en poivre et autres épices, la ville est encore aujourd’hui le plus grand port de cet État du Sud de l’Inde.
Après déjeuner, tour de ville et visite du
temple Kadri Manjunath, historiquement le plus important de la ville. Ancien monastère bouddhiste tantrique du Xe siècle, il fut transformé un siècle plus tard en temple shivaïte et dès lors plusieurs fois agrandi et remanié. Tandis que de nombreuses légendes sont attachées à ce temple, plusieurs statues cultuelles en bronze sont toujours considérées comme représentant des divinités bouddhistes par les bouddhistes et hindoues par les hindous.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Mangalore.
J 3 - Samedi 1er février 2025 Mangalore – Kannur (160 km)Départ vers le Sud et peu après la traversée de la Netravati, fleuve déjà mentionné dans la Géographie de Ptolémée, début de notre longue traversée du Kerala du Nord au Sud. Premier arrêt à
Manjeshwar, petite ville de 10.000 habitants qui, comme la plupart des villes du littoral du Nord du Kerala, est majoritairement musulmane. C’est toutefois la visite (partielle) du
temple de Srimath Anantheshwar, dédié à la fois aux panthéons shivaïte et vishnouite, qui vaut cet arrêt. Ce temple, mentionné pour la première fois au VIIIe siècle mais dont les origines se perdent dans la nuit des temps, est un véritable complexe avec sanctuaires, école, bibliothèque, ainsi qu’un
math, un monastère pour
yogis, renonçants hindous, disciples de Srimath Madhwacharya, chantre du
Vedanta dvaïta (dualisme, dualité). Srimath Madhwacharya fut au XIIIe siècle un grand philosophe professant une démarche dévotionnelle vishnouite. Le temple est aussi un des nombreux lieux de culte aux serpents du Kerala.
Continuation vers
Kumbla et visite du
temple lacustre Sri Ananthpuram, le seul temple lacustre du Kerala, et qui est dédié à Vishnou assis sur le serpent Anantha. Ici l’Histoire fait place aux légendes qui sont en partie exprimées par les statues et les beaux décors en bois du
mandapa (hall principal).
Après le déjeuner en restaurant local à Kasaragod, visite du
Fort de Bekal, complexe construit en 1650 sur des modèles hollandais par la dynastie des Nayak de Keladi et dédié à la défense de la côte nord du Malabar. Fort le plus imposant de tout le Kerala, il fut disputé et pris par les troupes de Tippu Sultan de Mysore, qui le réaménagea, puis par les Anglais.
Court arrêt face au
Fort de Hosdurg, de la même époque que le fort de Bekal, puis visite de la
mosquée Kakkulangara à Valapattanam, mosquée datée du XIVe ou XVe siècle, construite en style keralais avec adjonctions d’éléments arabes. Le minaret est le plus ancien du Kerala.
Arrivée à Kannur en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel et
nuit à Kannur.
J 4 - Dimanche 2 février 2025 Kannur (cérémonies de Theyyam)Les deux journées passées à Kannur seront rythmées par les
cérémonies de Theyyam. À cette époque de l’année, elles sont fréquentes mais il n’est pas toujours facile de savoir à l’avance dans quels villages elles auront lieu à telle ou telle date ni à quelle heure. Le programme de ces deux journées sera donc organisé sur place en fonction de ces cérémonies qui ne sont pas à proprement parler des spectacles mais bien des rituels religieux annuels plus que millénaires, presque chaque village, temple ou
kavu (templion rudimentaire dédié au culte des serpents) organisant son theyyam. C’est la divinité du temple qui, au jour déterminé par les astrologues, descend sur terre et s’incarne dans une personne en général de basse caste ou intouchable, même si le rituel peut être supervisé par des brahmanes de haut rang. Les personnages incarnés, vêtus de complexes et somptueux costumes multicolores, récitent, chantent, miment et dansent des épisodes importants des divinités incarnées. Ces épisodes peuvent avoir soit une valeur générale, intemporelle, soit être en relation avec des évènements concernant le présent des communautés locales. Les rituels ont lieu généralement le matin et en soirée. Les villages n’étant pas tous accessibles par le bus, des voitures seront mises à disposition du groupe pour ces deux journées.
En dehors de ces cérémonies, visite en fin de matinée du
musée Arrakal Kettu,
ancien palais de la seule dynastie musulmane ayant régné au Kérala (1545-1819). Issue d’un clan hindou kéralais matrilinéaire, les
Arrakal Ali Rajas furent l’une des rares dynasties musulmanes à conserver une succession matrilinéaire. Continuation vers le
Fort Saint Ange construit par les Portugais au début du 16e siècle. Dépendant de Goa, siège de la présence coloniale portugaise en Inde, il fut pris et renforcé par les Hollandais en 1663 qui le cédèrent en 1772 aux Arrakal Ali Rajas avant que les Anglais s’en emparent en 1790 et le conservent jusqu’en 1947.
Après le déjeuner, visite du
centre d’entraînement de Kalari et
introduction aux arts martiaux kéralais. En fin d’après-midi, nouvelles cérémonies de Theyyam.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Kannur.
J 5 - Lundi 3 février 2025 Kannur (cérémonies de Theyyam)Début de la journée par de nouvelles
cérémonies de Theyyam puis visite du
temple de Peralassery dédié à Subramanya et dont la construction aurait été entreprise par Rama lui-même et son frère Lakshmana alors qu’ils étaient en marche vers Lanka pour aller délivrer Sita. Hormis son architecture classique keralaise, le temple est connu régionalement pour son impressionnant
bassin d’ablution rappelant les
tanks(réservoirs) du Tamil Nadu mais en beaucoup plus profond. Restauré en 2001 ce bassin est accessible par un large escalier comptant plus de quatre-vingt marches.
Déjeuner en restaurant local en cours de route. Dans la journée, visite également d’un
centre de tissage, les différentes régions du Kerala ayant développé leurs propres motifs.
Après la tombée de la nuit,
cérémonies nocturnes de Theyyam.
Dîner en restaurant local ou à l’hôtel selon les horaires.
Nuit à Kannur. J 6 - Mardi 4 février 2025 Kannur – Calicut (120 km)En route pour Mahé, court arrêt à
Thalassery pour visiter la
mosquée Odathil Palli construite au début du XIXe siècle en style keralais par une famille (les Keys) de grands commerçants musulmans.
Mahé, qui fut un des comptoirs français de l’Inde jusqu’en 1954, et qui aujourd’hui relève administrativement de Pondichéry, conserve quelques traces de son passé colonial, toutefois moins marqué qu’à Pondichéry ou Chandernagor. Au cours d’un
tour de ville, visite de l’
église sainte Thérèse (devenue basilique depuis décembre 2023) construite en pierre en 1736, en remplacement d’une église précédente au toit de chaume, par la Mission catholique de Mahé. La même année l’église fut endommagée au cours des guerres franco-anglaises pour le contrôle de la côte de Malabar. Elle fut restaurée peu après puis à plusieurs reprises avec ajouts de bâtiments annexes au XIXe siècle et une dernière phase de restauration à partir de 2010. Cette basilique est aujourd’hui considérée comme le principal lieu de pèlerinage chrétien du Kerala et attire, en octobre, des pèlerins de tout l’État et du Tamil Nadu et de toutes religions.
Visite également de la
mosquée Kunjali Marakkar construite à une date incertaine par la communauté des Marakkars dont les origines se perdent du côté de l’Égypte ou de la Péninsule arabique. Navigateurs confirmés assurant les liaisons commerciales entre Inde, Golfe persique et Mer rouge, les Marakkars devinrent le fer de lance de la flotte de guerre des monarques Zamorins du Nord Kerala contre les Portugais. Des alliances matrimoniales entre Zamorins hindous et Marakkars musulmans eurent même lieu. La mosquée à deux étages a été construite en pierre et bois en style keralais.
Continuation vers
Calicut avec arrêt en cours de route au
Mémorial Vasco da Gama, sur la
plage de Kappad, à l’endroit où le grand navigateur portugais accosta en 1498. Quatre ans plus tard, les côtes de Malabar étaient soumises aux attaques portugaises dirigées par Francisco da Albuquerque pour le contrôle des ports keralais d’exportation des épices.
Déjeuner en restaurant local. Visite dans l’après-midi d’un
centre de fabrication de halwa (la sucrerie emblématique de la ville) et
promenade dans le bazar et en particulier dans la célèbre
rue de Sweet Market, le quartier hautement coloré le plus célèbre du Kerala pour ses friandises, mais aussi ses bijouteries et ses magasins de soieries.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Calicut.
J 7 - Mercredi 5 février 2025 CalicutSi
Kozhikode (Calicut) fut un port médiéval prospère (poivre, épices) jusqu’à l’arrivée des Britanniques, la ville retrouve quelque éclat depuis quelques décennies grâce aux salaires des locaux qui vont travailler dans les Émirats. Visite le matin du
temple Srikanteshwara dédié à Shiva. Selon une légende, reprise par le grand maître spirituel keralais du VIIIe siècle Adi Shankaracharya, c’est ici que le grand dieu médita sous sa forme Dakshinamurti, l’ascète à la face tournée vers le Sud. Ce temple est dit multimillénaire, mais c’est de 1910 que date l’architecture actuelle ainsi que le lingam et les statues annexes de Ganapati, Subramanya, Mahavishnou, etc. Visite ensuite de la
mosquée Mishkal, datée du XIVe siècle, fondée par un riche marchand et armateur dont la flotte de bateaux naviguait entre la Perse, le Yémen, l’Inde et la Chine. À proximité, la
mosquée Muchunthi, datée du XIIIe siècle, l’une des plus anciennes du Kerala, aurait été fondée par un marchand arabe du nom de Raihan d’après une inscription bilingue difficilement lisible. Ces deux mosquées, d’architecture keralaise, étaient sous la protection des monarques Zamorin. Un peu plus loin se dresse la
cathédrale catholique romane de la Mère de Dieu, consacrée en 1513. Les Portugais firent appel à des architectes italiens pour construire ce bâtiment gothique flanqué d’une façade néo-romane. En fin de matinée, visite (extérieure, le temple est interdit aux non-hindous) du
Tali Maha Shiva Kshetram, un temple qui aurait été installé primitivement par Parasurama lui-même, l’avatar de Vishnou qui créa le Kerala.
Déjeuner en restaurant local et visite du
musée Pazhassiraja qui abrite entre autres des copies de peintures murales de temples, des pierres mégalithiques, des bronzes, etc. En fin d’après-midi, petite excursion au
port de Bepur, au sud de la ville, lors du retour des bateaux de pêche.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Calicut.
J 8 - Jeudi 6 février 2025 Calicut – Cheruthuruthi (140 km)Trajet le matin en quittant le littoral pour l’intérieur des terres. Au village de
Kottakal, visite du
temple Sri Venkitathevar qui daterait des VIIIe ou IXe siècle lorsqu’un saint dévot demanda à Shiva, qui accepta, de venir en ce lieu pour apporter sa protection aux habitants. Le lingam représentant Shiva daterait de cette époque. Par contre, les bâtiments actuels sont caractéristiques de l’architecture keralaise du XIXe siècle. Dédié au couple Shiva-Parvati, le temple est renommé pour ses boiseries finement sculptées et les 64 peintures murales qui ornent ses parois. Continuation à travers les
campagnes couvertes de rizières et arrivée à
Cheruthuruthi pour le déjeuner.
L’après-midi est consacré à des visites de communautés locales. En premier lieu la
communauté Pulluva. Cette communauté d’aborigènes désormais hindouisée est gardienne d’anciennes traditions d’adoration des serpents. Les membres de la communauté rendent des cultes aussi bien aux serpents de la mythologie hindoue qu’aux serpents locaux vivants, l’adoration se manifestant principalement par des chants, mais aussi par la création de
mandala (dessins à l’aide de poudres colorées) temporaires. Ensuite visite d’une
communauté Kumbara, basse caste d’origine aborigène également, spécialisée dans la
confection de pots et de statuettes en argile destinées aux temples ou aux cultes domestiques. Enfin, visite de quelques
artisans de la communauté Mussari spécialisée dans la réalisation de
statuettes et de cloches en métal, communauté millénaire qui fut considérée comme divine mais qui aujourd’hui est reléguée comme caste arriérée (
backward caste). Comme d’autres, ces communautés d’artisans qui furent de tous temps attachées à la vie des temples sont aujourd’hui en voie de paupérisation du fait de la modernité, de l’introduction de produits (semi-)industrialisés, etc..
En fin d’après-midi, excursion au village voisin de
Shoranur, célèbre au Kerala pour son école et son théâtre de marionnettistes traditionnel. Retour à l’hôtel après le spectacle.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Cheruthuruthi. J 9 - Vendredi 7 février 2025 Cheruthuruthi – Palakkad (65 km)Cheruthuruthi est aussi connue pour son
académie Kalamandalam, centre culturel et
école de chants, musiques et théâtre traditionnel du Kerala. Présentation des costumes des différents personnages représentant des divinités ou des démons, démonstration de maquillage avec explication de la symbolique des couleurs et des formes de maquillage et, pour terminer la matinée,
spectacle de théâtre tiré du répertoire classique du Kerala (Kutiyattam, Kathakali ou Krishnanattam).
Après le déjeuner, parcours à travers les plaines côtières et les premiers contreforts de la chaîne des Ghats pour atteindre
Palakkad. À 285 m d’altitude, la ville se situe à l’entrée de la trouée de Palakkad, le passage le plus bas à travers les Ghats méridionaux par où, depuis plus de deux mille ans, passe la voie commerciale et stratégique principale entre la côte de Malabar et l’intérieur des terres, le pays tamoul, vers Coïmbatore et Mysore.
En arrivant, visite du
Fort, au cœur de la ville. La date de la fondation (dite ancienne) de ce fort et sa forme initiale ne sont pas connues mais à la fin du XVIIe siècle ce bâtiment était le centre du pouvoir des Achchan de Palakkattussery (ancien nom de Palakkad) qui rivalisaient avec les Zamorins de Calicut. En 1766, les Achchan firent appel au sultan de Mysore, Haïdar ‘Ali pour se défendre contre une attaque des Zamorins. Les troupes de Haïdar ‘Ali rebâtirent le fort de fond en comble dans sa forme actuelle. La ville et le fort devinrent dès 1768 l’enjeu de rivalités entre Anglais et le Sultanat de Mysore, passant à plusieurs reprises d'un camp à l’autre. En 1788, les Zamorins s’emparèrent du fort mais les Anglais le reprirent en 1790 et s’en servirent comme point d’appui pour aller vaincre Tippu Sultan, fils de Haïdar ‘Ali, soutenu par des mercenaires français. Le fort resta dès lors aux mains des Britanniques jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947.
À peu de distance, visite du
temple de Thirupuraikkal Bhagawathi, dédié à La Déesse ici également considérée comme représentation de Kannagi, une sainte femme de la littérature classique tamoule.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Palakkad.
J 10 - Samedi 8 février 2025 Palakkad – Guravayur (100 km)À la sortie de Palakkad, arrêt au
complexe sacré de Sri Randu Murthy, bel ensemble architectural comprenant deux temples, chacun dédié à une forme différente de la Déesse-mère. Le nombre important de temples dédiés à cette Déesse-mère sous un grand nombre de noms et de formes, montrent l’importance que connurent les cultes de dévotion (
bakhti) et les cultes tantriques au Kerala médiéval.
Continuation vers
Khasak et le
hameau de Thassarak pour un arrêt au
Mémorial et au
musée consacré à O.V. Vijayan (1930-2005), romancier, nouvelliste, essayiste et dessinateur de presse, considéré comme le père de la littérature malayalam moderne. Afin de faire connaître ses œuvres à un public plus large que le simple Kerala, il a traduit lui-même en anglais la plupart de ses textes.
Redescente vers le littoral et arrêt à
Velur pour le déjeuner, puis visite de l’
église catholique syro-malabare Saint François-Xavier Forane, imposant monument construit en 1712 par le Frère jésuite Johann Ernst Hanxleden arrivé en Inde en 1700. Missionnaire, ordonné prêtre en 1706, il fut aussi un linguiste parlant allemand, latin, syriaque, portugais, malayalam, tamoul et sanskrit. Il rédigea le premier dictionnaire malayalam-sanskrit-portugais et le premier ouvrage de grammaire du malayalam et fut le premier européen à écrire une grammaire du sanskrit … et à écrire de la poésie en sanskrit.
Après un court trajet, arrêt et visite du site de
Kudakkalu Parambu, site funéraire mégalithique comptant 69 monuments, de formes diverses et témoins d’une grande activité mégalithique aux alentours de 2.000 avant notre ère. En arrivant à
Guravayur, petit tour au
marché.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Guravayur.
J 11 - Dimanche 9 février 2025 Guravayur – CochinVisite extérieure du
grand temple à Krishna, l’un des temples les plus fréquentés d’Inde mais strictement interdit aux non-hindous. Reprise de la descente vers le Sud le long du littoral et arrêt à
Cranganore (Kodungallor) pour y visiter la
mosquée Cheraman. Construite en style mixte arabo-kéralais, elle est considérée, au Kerala, comme la plus ancienne mosquée de l’Inde. À peu de distance, visite du
musée Paliam Nalukettu, musée en plein air présentant des fermes traditionnelles (
tharavad).
Déjeuner en restaurant local puis visite, toujours à proximité, de la
synagogue de Chandamangalam qui est aussi le
musée du mode de vie des Juifs du Kerala dans le cadre du projet culturel Muziris. Ce projet qui porte le nom d’un ancien port mythique, identifié avec Cranganore, se propose de remettre à l’honneur 3.000 ans d’histoire et de culture très cosmopolite, Muziris se trouvant au point de rencontre des routes venant des mondes méditerranéen, mésopotamien et chinois.
Continuation vers
Angamaly et visite de la
cathédrale jacobite syrienne Sunoro Sainte-Marie qui abrite une des plus belles peintures murales d’églises du Kerala, un Jugement dernier.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Cochin. J 12 - Lundi 10 février 2025 CochinJournée consacrée à la visite de
Cochin, grande cité économique du Kerala depuis qu’un tsunami, en 1341, modifia le cours de la Periyar et entraîna la destruction de l'ancien port naturel de Muziris (Cranganore). Dès lors, la route des épices venant de tout le Sud de l’Inde fit halte à Cochin d’où les navires locaux, arabes, persans, puis portugais, hollandais et britanniques les emportaient vers l’Ouest. En 1405, Cochin devint la
capitale du pays Malabar. Aujourd’hui, installée sur plusieurs îles et presqu’îles, la ville compte plus de 600.000 habitants tandis que sa jumelle Ernakulam, sur la côte, en compte plus de 500.000. De développement plus récent malgré son ancienneté mégalithique, Ernakulam est de nos jours avant tout une ville résidentielle, commerçante et de business tandis que Cochin garde sur la presqu’île de Fort Cochin, ses quartiers coloniaux au charme suranné, mais aussi son port et de nombreux quartiers industriels.
En début de matinée, visite (partielle) du
temple de Ernakulathappan qui aurait été érigé en ce lieu où Arjuna (troisième frère Pandava dans le Mahabharatha) aurait reçu son arme magique des mains de Shiva. Tombé en ruines au XIXe siècle, le temple fut complètement reconstruit en 1843-1846.
Petite promenade dans les
ruelles commerçantes de Broadway market et
courte traversée en ferry pour rejoindre la
presqu’île de Fort Kochi, le quartier historique, colonial, de la ville. Promenade dans les ruelles du
quartier de Mattancherry, cœur historique du commerce local des épices qui gardent de nombreux entrepôts et maisons de commerçants, ruelles piétonnières bordées de petites échoppes. En fin de matinée, visite de la belle
synagogue Pardesi, qui rappelle que les juifs, expulsés de Goa et de la côte du Konkan par les Portugais, avaient été accueillis par les rajas de Cochin.
Déjeuner dans le quartier puis visite du
Palais de Mattancherry, construit en 1557 par les Portugais, offert au raja, occupé et transformé en 1663 par les Hollandais et rendu aux rajas peu après. Le plus intéressant sont les remarquables peintures murales des XVIIe et XVIIIe siècles.
Promenade ensuite dans le
quartier du Fort pour y voir les
carrelets chinois, installés au XIVe et XVe par des marchands chinois, l’
église Saint François, puis visite de la
basilique de la Sainte Croix datant de 1557 mais reconstruite en 1887 après avoir été détruite un siècle plus tôt par les Anglais. En fin d’après-midi,
spectacle de Margamkali, danse rituelle de la communauté Knanaya, chrétienne syro-malabare des Sudistes, disciples de Saint Thomas. Cette danse est exécutée exclusivement par des femmes et relate la mission du saint en Inde.
Dîner libre et
nuit à Cochin. J 13 - Mardi 11 février 2025 Cochin – Munnar (130 km)Journée nature, journée verdure. Le matin beau trajet de plaines puis de montagnes pour atteindre Munnar (1.600 m) dans un cadre de forêts denses et de plantations de thé, de cannelle, de cardamome, de poivriers, etc., la région étant le principal « Jardin d’épices » du Kerala. Le
site de Munnar, à la
confluence de trois vallées, a été découvert à la fin du XIXe siècle par un Écossais, J.D. Munro, qui y implanta les premières plantations (café) avant de se rendre compte que le climat local était plus propice au thé. Il y développa également les premières plantations d’épices. Bientôt, les Britanniques y installèrent une petite station climatique pour venir s’y reposer pendant les grosses chaleurs de l’avant-mousson.
Après le déjeuner, après-midi de promenade et de visites de quelques-unes de ces
plantations.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Munnar. J 14 - Mercredi 12 février 2025 Munnar – KottayamMatinée de route pour redescendre de Munnar, via Idukki, pour rejoindre
Kottayam. Capitale temporaire du royaume des Thekhumkur (1103-1750) avant d’être incluse dans le royaume de Travancore, Kottayam est considérée comme la ‘capitale’ du christianisme en Inde. Étendue à la limite de la plaine et des premières collines, l’agglomération compte aujourd’hui 850.000 habitants.
Déjeuner en restaurant local en cours de route ou à Kottayam. Visite de l’
église syrienne orthodoxe malankara Sainte Marie dite
Cheriyapalli « Petite église » malgré sa taille imposante. Construite en style mixte keralais et baroque portugais en 1579, elle relève d’une des branches spécifiquement keralaises des chrétiens de saint Thomas. Si son architecture baroque augmentée de longues galeries hypostyles à couverture de tuiles est déjà intéressante, du point de vue artistique c’est le décor intérieur composé de
nombreuses peintures murales recouvrant toutes les parois qui subjugue le visiteur. Les peintures datées du XVIIe siècle ont récemment retrouvé leur éclat lors d’une phase de restauration terminée en 2020. Dans le même quartier, visite (extérieure) de la
mosquée Thazhathangadi dont la construction daterait du Xe siècle et qui est remarquable par son architecture locale et la qualité de ses décors peints et de ses boiseries sculptées.
Avant de quitter la ville, visite (si autorisation) du
temple Thirunakkara Sri Mahadeva, un temple shivaïte construit, selon une légende, à l’endroit où Parasurama, le créateur du Kerala, aurait installé un lingam en l’honneur de Shiva. (Les visites sont subordonnées à l’accord des autorités du temple car il arrive que Shiva vienne se reposer dans une des pièces du temple). Départ pour
Vaikom où, parmi plusieurs édifices religieux (églises, mosquées, temples) se dressent le
temple Vaikattapam Sri Mahadeva, un grand temple au cœur d’une très vaste cour, espace arpenté ici aussi par Shiva, selon une légende où il fit don à un saint homme de trois lingam. C’était il y a très longtemps, à l’âge cosmique (
yuga) précédent. Des peintures murales narrent quelques-uns de ces épisodes ainsi que des actions de divinités plus récentes. Ce temple est fréquenté tant par les shivaïtes que les vishnouites. Court trajet jusqu’à Kumarakom, au bord du lac Vembanad, le plus grand lac du Kerala. Village de pêcheurs et d’agriculteurs, il est aussi devenu à la fin du XXe siècle une station touristique.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Kumarakom.
J 15 - Jeudi 13 février 2025 Kumarakom – Trivandrum (220 km)Petit trajet matinal à travers la campagne pour atteindre la petite localité d’
Ettumanur, au nord de Kottayam, pour y visiter le
grand temple à Shiva dont la construction des bâtiments actuels date de 1542 alors que la fondation fut le fait de la rencontre, supposée, en ce lieu des cinq frères Pandava et du sage Vyasa (héros et auteur du Mahabharatha).
Plus loin, en reprenant la direction du Sud, arrêt à
Thiruvalla pour y visiter l’
église Sainte Marie de Niranam, de rite syrien orthodoxe malankara. Le bâtiment est simple mais sa spécificité est d’être considérée comme l’
une, sinon la première,
des sept églises construite par Saint Thomas ; elle daterait de 54 de notre ère mais l’édifice actuel date de 1912 et a été restauré peu après 2010. Avant le déjeuner,
visite (extérieure) du temple Mannarasala Sri Nagaraja, un temple dont la fondation remonte à l’époque où Parasurama créa le Kerala, mais cette terre sortie des eaux était infestée de serpents venimeux et Parasurama fit appel à Nagaraja, le roi des serpents pour qu’il calme ses troupes. Le temple compte aujourd’hui plus de 100.000 représentations de serpents à qui sont rendus régulièrement des cultes et offrandes.
Dans l’après-midi, visite du
palais de Krishnapuram, ancienne demeure des rois de l’Odanad jusqu’en 1746 lorsqu’il fut conquis par les armées de Travancore. Bien qu’agrandi, les rois de Travancore lui préférèrent le palais de Padmanabhapuram. Tombé en ruines, le palais de Krishnapuram a été reconstruit à partir de 1961 par les services archéologiques du Kerala. De nos jours il offre au visiteur non seulement sa richesse architecturale traditionnelle, mais aussi un intéressant
musée. Encore plus au Sud, vers Vetticode, à
Kayamkulam, se dresse également un important
temple régional dédié à Sri Nagaraja présentant une belle architecture keralaise. Arrivée à Trivanrum en début de soirée.
Dîner à l’hôtel et
nuit à Trivandrum.
J 16 - Vendredi 14 février 2025 Trivandrum – KanyakumariDépart matinal pour une incursion dans l’extrême Sud du Tamil Nadu qui fit partie du royaume de Travancore jusqu’en 1949. Arrêt au
temple de Thrivikramangalam, daté du XIIe siècle et dédié principalement à Vimana, avatar nain Vishnou qui se transforme en géant pour arpenter la Terre en trois pas. Selon l’autorisation locale, visite extérieure ou intérieure (à l’exception du sanctuaire). Le temple est remarquable pour son architecture et pour ses sculptures. Continuation vers le magnifique
palais de Padmanabhapuram, ancienne résidence royale avant que les rajas de Travancore n’optent pour Trivandrum comme capitale. L’ensemble, devenu musée, est constitué de plusieurs bâtiments qui présentent avant tout ce qui peut être considéré comme le summum de l’architecture keralaise. Le grand hall (
mandapa) aux boiseries aussi raffinées que sophistiquées pouvait accueillir mille invités et, aujourd’hui vide, n’en est que plus impressionnant. Dans les pièces des autres bâtiments, sont exposés toutes sortes d’objets (lampes en bronze, statues en bois et métal, mobilier dont des coffres très rares, de la vaisselle chinoise, des armes, sans oublier une remarquable collection de peintures.
Déjeuner à Nagercoil, ville commerçante et d’artisanat (flûtes, bijoux) et continuation vers
Kanyakumari, le Cap Comorin, pointe méridionale de l’Inde, lieu mythique autant que mythologique. Plein Sud, il n’y a aucune terre avant l’Antarctique, plein Nord se dresse l’Himalaya que Parvqti, sortie des flots en ce lieu, rejoignit en trois pas pour retrouver Shiva qui méditait dans les hautes vallées de l’Uttarakhand. La
petite ville, sainte, est consacrée à la Kumari, forme vierge de Devi (la Déesse). Vénérée par les hindous, elle l’est aussi par les Chrétiens qui y voient la figure de la Vierge et y organisent un grand pèlerinage en décembre. Visite (extérieure) du
temple de Kumari Amman, intéressant plus pour son animation que son architecture, du
Mémorial de Gandhi qui abrita les cendres du Mahatma avant qu’elles soient jetées dans les flots sacrés du cap, puis excursion en bateau jusqu’au petit îlot où se dresse depuis 1970 le
Mémorial du philosophe Vivekananda (1863-1902), disciple de Ramakrishna qui prôna à la fois un retour aux sources de l’hindouisme, comme des autres religions, et une grande tolérance entre toutes les voies menant vers le divin.
Dîner et
nuit à Kanyakumari. J 17 - Samedi 15 février 2025 Kanyakumari – TrivandrumTrajet côtier au départ du cap pour remonter vers le Kerala et arrêt dans le
bourg de Kolachel où les ruines d’un fort rappellent qu’il y eut un établissement de commerce danois. Si la fonction marchande du lieu n’est plus, une petite flottille de pêche côtière anime encore la plage. Retour vers l’intérieur des terres pour visiter le
temple Sri Adi Kesava Perumal qui fait partie d’un ensemble de 108 temples chantés dans des hymnes dévotionnels de la littérature tamoule. De style mixte tamoul et keralais, il est dédié à la grande figure de Vishnou couché ; de longues galeries hypostyles mènent vers le sanctuaire. À
Vizhinjam, de nouveau en bord de rivage, court arrêt au
temple-grotte qui fut excavé dans un bloc de granite au VIIIe siècle lorsque la localité était capitale du petit royaume Ay. Dédié à Shiva, le temple compte d’intéressants bas-reliefs représentant Shiva, Parvati, ainsi que deux dvarapala (gardiens).
Déjeuner et
temps libre pour la baignade à Kovallam, la plus célèbre station balnéaire de tout le Kerala (comme tout au long des côtes de Malabar, il faut faire attention aux courants littoraux). Dans l’après-midi, retour à Trivandrum et visite de la
mosquée Bimapally, un bâtiment particulier qui est à la fois mosquée et mausolée, le mausolée étant celui d’une sainte femme, Syedunnisa Bima Bivi, douée de pouvoirs divins de guérison, et de son fils. La partie mosquée, datée du XIVe-XVe siècle, aurait été ajoutée au mausolée construit antérieurement à une date indéterminée. En fin d’après-midi,
temps libre dans l’un des quartiers commerçants, Coonemara Market, Palayan Market ou Chalai Market.
Dîner à l’hôtel ou en ville et
nuit à Trivandrum.
J 18 - Dimanche 16 février 2025 Trivandrum – BangaloreLa matinée est consacrée à la visite de
Trivandrum et en particulier des deux musées installés dans des palais historiques. A proximité de l’hôtel, à côté du
grand temple royal de Padmanabha Swamy (1733), la divinité protectrice du royaume de Travancore (strictement interdit aux non-hindous), se dresse le
palais Puthe Maliga qui fut, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’en 1949 la résidence des maharajas de Travancore. Tombé à l’abandon, il fut restauré en 1961 et transformé en musée, il abrite des collections d’objets ayant appartenu à la famille royale, une intéressante collection de peinture, mais son architecture est aussi un des points forts de la visite.
Continuation vers le
musée Nappier, dans un bâtiment de 1880, qui conserve une magnifique
collection de bronzes keralais et tamouls dont certains datent de l’époque chera IIe siècle avant-XIe siècle de notre ère). Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Début d’après-midi libre avant le transfert à l’aéroport et vol pour Bangalore.
Dîner libre pendant le transit en attendant le
vol pour Paris. J 19 - Lundi 17 février 2025 Bangalore – ParisEnvol de Bangalore pour Paris en fin de soirée.
Nuit à bord.Arrivée à Paris-Roissy dans la matinée.