Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Trésor d'architecture et foi populaire. Les célébrations de la Kumbha Mela à Allahabad
Du 7 au 23 février 2019 avec Anne-Marie Wirja
IN 102 - 17 jours - Grands voyageurs
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • L'expérience d'Anne-Marie Wirja, spécialiste de l'Inde qui a déjà accompagné plusieurs voyages Kumbha Mela
  • Les sites de pèlerinage de Bénarès, Ujjain, Omkareshwar et Maheshwar
  • Des chefs-d’œuvre architecturaux hindous : Khajurahao pour ses sculptures, Orchha pour ses peintures Bundella
  • Sarnath et le prêche du Bouddha, Sanchi et son stoupa unique au monde
  • Mandu, une des plus grandes forteresses musulmanes de l’Inde
  • Le Chronoguide Inde
Au cœur géographique de l'Inde, une contrée se fait discrète : le Madhya Pradesh. Or, c'est là que tous les six ans se déroule le plus grand rassemblement religieux du monde, la Kumbha Mela, qui réunit plusieurs millions de pèlerins. Nous vous proposons de découvrir cet événement exceptionnel sous l'égide d'Anne-Marie Wirja qui possède de l'Inde une connaissance profonde et l'expérience de Kumbha Mela où elle a accompagné des groupes à plusieurs reprises. Deux journées seront consacrées à ce pèlerinage afin d'assister aux bains sacrés à la confluence du Gange et de la Yamuna, de comprendre la diversité spirituelle de l'Inde au regard des multiples courants spirituels présents et de découvrir son atmosphère festive au milieu d'une foule chatoyante, bigarrée et épanouie. Le voyage se poursuivra ensuite au Madhya Pradesh dont l'histoire riche et extravagante est souvent mal connue, alors qu'elle est pourtant le miroir de la grande épopée du sous-continent indien, version Contes des Mille et Une nuits... Des prémisses de la civilisation hindoue à Omkareshwar ou à Ujjain - deux des douze lieux saints dédiés au grand Dieu - aux puissants souverains musulmans qui protégèrent leurs cités par d'orgueilleuses forteresses dont Mandu fut l'une des plus inexpugnables, riche d'immenses palais, de tombeaux imposants et de ravissantes mosquées. Sans oublier l’apport bouddhique magnifiquement exprimé à Sanchi.

%%voyageBloque%%
 
Anne-Marie Wirja
Diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)





 
J 1 - Jeudi 7 février 2019 Paris - Delhi
Vol Paris - Delhi.
Transfert à l'hôtel et nuit à Delhi.
 
 
J 2 - Vendredi 8 février 2019 Delhi - Allahabad
Vol pour Varanasi le matin. De là, nous prendrons la route pour Allahabad.

Arrivés à Allahabad, nous rejoindrons les bords du Gange et nous installerons dans les tentes mises à disposition par l'Office du Tourisme lors des Kumbha Mela.

Nuit sous tentes à Allahabad.
 
 
J 3 - Samedi 9 février 2019 La Kumbha Mela d'Allahabad
Selon le mythe, en des temps anciens, deva (les dieux) et asura (les non-dieux) unirent leurs efforts pour baratter l'Océan Primordial et en faire jaillir la liqueur d'immortalité. Dans la bataille qui s'ensuivit quatre gouttes s'échappèrent de l'Amrit Kumbh (la jarre du nectar) et se répandirent sur Allahabad ainsi que trois autres villes sanctifiées - Haridwar, Nasik et Ujjain - et leurs cours d'eau. Si les croyances populaires font remonter la célébration de la Kumbha Mela - la fête de la jarre - à l'aube de l'univers, celle-ci fut officialisée en activité religieuse en 1740. Depuis lors, elle constitue le plus grand rassemblement religieux au monde, ainsi qu'une démonstration impressionnante de la foi inébranlable des hindous dans les vertus purificatrices du bain sacré.

Deux journées seront consacrées aux festivités de la Kumbha Mela qui s'organisent autour de trois activités essentielles : les bains à la confluence des eaux sacrées du Gange et de la Yamouna, la rencontre des saints - au premier rang desquels les Naga Babas -, et les animations des différents stands - représentations théâtrales, cours de religion ou encore bhajan, chants de dévotion.

L'organisation de ces deux journées sera décidée sur place par votre conférencière pour pouvoir les adapter au mieux au déroulement quotidien de la fête et vous permettre de suivre les processions et d'assister aux bains sacrés, de rencontrer les sâdhus, de parcourir les ashrams temporaires et les nombreux stands et de profiter au mieux de l'atmosphère intense de la Kumbha Mela.

Nuit sous tentes à Allahabad.
 
 
J 4 - Dimanche 10 février 2019 La Kumbha Mela d'Allahabad
Seconde journée de découverte de la Kumbha Mela.

Nuit sous tentes à Allahabad.
 
 
J 5 - Lundi 11 février 2019 Allahabad – Varanasi (Bénarès) – Saranath – Varanasi (130 km)
Le matin, nous prendrons la route pour Varanasi, aussi appelée Bénarès. La plus célèbre des sept villes saintes de l’hindouisme, lieu saint dès le IIe millénaire av-J.-C., s’étire le long du fleuve sacré : le Gange.

Tout près de la cité sacrée des hindous, nous découvrirons un lieu emblématique du bouddhisme : Sarnath. Au Parc des Daims, l’Eveillé prêcha pour la première fois et fonda la communauté monastique. Subsistent les vestiges du temple principal construit à l’emplacement où Bouddha aurait vécu, les stoupas Dhamekh et Dharmarajika élevés par Ashoka, tout comme l’une des colonnes par laquelle l’empereur répandit le bouddhisme.
Nous découvrirons aussi en ce lieu un magnifique musée riche de collections aussi bien hindoues que bouddhiques.

Nuit à Varanasi.
 
 
J 6 - Mardi 12 février 2019 Varanasi
Si le Gange lave de toutes les impuretés, Bénarès libère de la réincarnation. N’est-ce pas Shiva lui-même, la divinité tutélaire de la ville, qui murmure à l’oreille du mourant le mantra de la délivrance ?
A l’aube, nous découvrirons en bateau les Ghâts où s’accomplissent les bains rituels, cette renaissance au monde.

Nous continuerons ensuite à mesurer l’importance de cette ville sainte en circulant dans les vieilles ruelles, au fil desquelles nous découvrirons en particulier le « temple d’or ». Nous passerons également devant la mosquée d’Aurangzeb, construite sur un ancien sanctuaire hindou, dont subsistent un colossal taureau Nandi ainsi que le « puits de la connaissance ».

En début d’après-midi, nous partirons pour le musée Bharat Kala Bhavan qui présente une exceptionnelle statuaire couvrant un large éventail temporel, depuis l'époque Kushana jusqu'aux Pala-Sena du Bengale. La collection abrite aussi, parmi de nombreux autres objets, des bijoux des Grands Moghols.

Le long du Gange nous assisterons le soir à l’aarti, où depuis des millénaires les brahmanes rendent un vibrant hommage au fleuve en des gestes sacrés accompagnant les incantations.

Nuit à Varanasi.
 
 
J 7 - Mercredi 13 février 2019 Varanasi - Khajuraho
Vol pour Khajuraho.

Les sculptures érotiques de Khajuraho firent sa célébrité, un peu réductrice. Ces ébats endiablés ne constituent souvent que détails anecdotiques et ne sauraient occulter l’architecture du Nord à son apogée, dans ses équilibres et proportions proches de la perfection. Tout l’art s’articulait alors sur les concepts religieux avec une tour-montagne abritant la matrice du temple, siège de la divinité, ou garbha-griha.

Dans le parc archéologique, nous ne manquerons pas d’admirer les Lakshmi, Varaha, Lakshmana, Kandariya Mahadev où aux hiératiques représentations de la cella répondent la sensualité des visages, la triple flexion des corps et les jeux amoureux de l’extérieur.

Nuit à Khajuraho.
 
 
J 8 - Jeudi 14 février 2019 Khajuraho – Orchha (175 km)
Le matin, nous poursuivrons notre découverte de Khajuraho en visitant des temples moins renommés des groupes Est et Sud, tels les Pashvanatha, Adinath, Duladeo et Chaturbhuja, qui séduisent par leur bel équilibre et leurs scènes de vie quotidienne. La plastique indienne s’y épanouit alors que les grands mythes et la fantaisie de la cosmogonie s’animent dans les courbes d’une statuaire originale. La profusion de la sculpture touche au sublime, en un ballet où se marient humain et divin, profane et sacré.

L'après-midi, nous prendrons la route pour Orchha, capitale de l’Etat fondé au XVIIe siècle par le rajah Bir Singh Deo, où grande et petite histoire se tiennent la main. Akbar le Grand Moghol était préoccupé par son fils, doux rêveur dévoyé. Bir Singh Deo, roitelet local, protégea le jeune prince de l’ire paternelle. Accédant finalement au trône sous le titre de Jahangir, le nouveau souverain ne se montra pas ingrat et offrit à Bir Singh la région d’Orchha.

Nuit à Orchha.
 
 
J 9 - Vendredi 15 février 2019 Orchha
Née dans le faste moghol du XVIIe siècle, Orchha s’éteignit avec les deux souverains amis. Transformée en cité-fantôme, la belle endormie, dispense toujours son envoûtement… On se plaît à errer dans le dédale de ses palais, Raj Mahal et Jahangir Mahal, au décor romantique où se découvrent, au gré des labyrinthes, de délicates peintures murales de l’école rajpoute des Bundella.

Les temples, souvent massifs, ont des allures de forteresse, tel celui de Lakshmi qui abrite les plus belles peintures d’Orchha, dans les tons ocre et noir, illustrant des épisodes guerrier et des épopées mythologiques alors que les officiers anglais sont représentés des verres à la main….

Sur les rives de la Betwa, nous porterons un dernier regard sur les imposants cénotaphes des souverains d’Orchha. Une visite de charme et de douceur nostalgique.

Nuit à Orchha.
 
 
J 10 - Samedi 16 février 2019 Orchha – Jhansi – Bhopal (30 km)
Un court trajet en bus nous mènera jusqu’à Jhansi où nous prendrons le train pour Bhopal, que nous atteindrons en début d’après-midi.
Déjeuner sous forme de paniers-repas dans le train.

Bhopal mérite mieux que sa triste réputation héritée des émanations toxiques de l’Union Carbide… Fondée par le roi Bhoj et développée par un général afghan d’Aurangzeb, la ville a gardé sa forte personnalité s’exprimant dans ses bazars animés et ses puissantes mosquées, notamment la Taj-ul-Masjid, œuvre de la Bégum Shah Jehan, ou encore la Moti, délicate réalisation de la Bégum Sikander. En effet, au cœur même du Raj, ces reines se succédèrent au pouvoir sur quatre générations, jusqu'en 1926. La dernière, la Bégum Sultan Jahan, joua un rôle pionnier pour l'éducation des femmes musulmanes.

Nuit à Bhopal.
 
 
J 11 - Dimanche 17 février 2019 Bhopal – Sanchi – Udayagiri – Bhopal (150 km)
Bouddha ne passa jamais par Sanchi , pourtant la foi bouddhique y rayonna plus de treize siècles. De ce fait, le site offre une fabuleuse anthologie classique et médiévale de monastères et temples.

Le Grand Stoupa est l’une des pièces maîtresse de l’art indien par ses balustrades en pierre et ses toranas qui constituent une véritable encyclopédie du quotidien de l’Inde ancienne. Le monument-reliquaire possédait aussi une fonction didactique s’exprimant dans les vies antérieures de Bouddha et les « grands miracles » de sa dernière incarnation. On n'y voit aucune image humaine du Maître - elle est proscrite du répertoire iconographique ancien - mais des symboles et emblèmes pour le suggérer. Caryatides, gracieux génies et motifs floraux soulignent la spontanéité et le sens inné du décor que possédaient les artistes de cet art archaïque.

A l'origine, l’homme imagina une demeure divine ressemblant à la sienne, tout en étant pérenne. Les techniques architecturales étant encore balbutiantes, la roche simplement excavée fit office d’habitacle aux forces supérieures. Les grottes d’Udayagiri où le bas-relief de Vishnou-sanglier est des plus remarquables, sont un beau témoignage de ces temples rupestres hindous.

Nuit à Bhopal.
 
 
J 12 - Lundi 18 février 2019 Bhopal – Ujjain – Indore (250 km)
Le matinée sera consacrée au trajet vers Ujjain, l’une des sept villes sacrées de l’Inde. Ce caractère découle des mythes hindous : c’est en ces lieux que Shiva tua le démon Tripura, que jaillit spontanément l’un des douze « lingas de lumière » et que tomba l’une des gouttes de la liqueur d’immortalité que se disputaient divinités et démons…
La ferveur est intense au Mahakaleshwar qui abrite le linga miraculeux, tout comme au temple Harisiddhi dédié à Sati, la première épouse de Shiva. Son corps fut désintégré par le disque magique de Vishnou et le coude gauche de la déesse tomba en ces lieux devenus particulièrement sacrés……

Un autre sanctuaire tout à fait original est le Kal Bero, dédié à Bhairava, l’un des aspects terribles de Shiva. La puja consiste à faire boire de l’alcool à la statue…

Nous terminerons notre découverte de ce haut-lieu de pèlerinage par une promenade le long des Ghâts de la Shipra, havre de paix et de beauté.

Route vers Indore où nous passerons la nuit.
 
 
J 13 - Mardi 19 février 2019 Indore – Omkareshwar (80 km)
Indore, grande agglomération industrielle qui tira sa richesse du coton, est aussi une ancienne ville princière où les rajas et ranis Holkar parvinrent à se maintenir au pouvoir jusqu’à l’indépendance. Ils firent édifier le palais Juna Rajwada dont il ne reste aujourd'hui qu'un majestueux portique d’entrée. Après un arrêt au Bada Ganapati en l’honneur de l’une des plus grandes statues de Ganesh de l’Inde, nous poursuivrons notre route vers Omkareshwar.

Omkareshwar, comme Ujjain, possède son « linga de lumière » qui surgit naturellement de terre sans intervention des mains de l’homme. Autre signe propitiatoire : la configuration géographique forme la syllabe mystique « OM ». Ainsi les berges de la Narmada et l’île proche devinrent-elles d’importants centres de pèlerinage où s’enchevêtrent temples et palais. C’est par le chemin des pèlerins que nous gravirons les collines à la recherche des temples de Gauri, de Siddanatha et de maintes ruines éparpillées dans un cadre de charme.

Nuit à Omkareshwar.
 
 
J 14 - Mercredi 20 février 2019 Omkareshwar – Maheshwar – Mandu (120 km)
Nous gagnerons Maheshwar, lieu historique plus intime, moins connu, et pourtant ravissant. La cité allie le commerce à la religion. Ici on fait affaire dans la soie ou le brocart alors que Shiva règne en Grand Dieu dans le temple des Holkar. On le doit à Ahilya Baï, la célèbre rani qui offrit à l’Inde maints sanctuaires, en ce XVIIIe siècle privilégiant les formes épurées du classicisme. Tranquille et imperturbable, la Narmada baigne la cité de ses eaux…

Continuation vers Mandu. Nuit à Mandu.
 
 
J 15 - Jeudi 21 février 2019 Mandu
Mandu, ancienne capitale pré-moghole, bénéficie d’un cadre exceptionnel. Elle se présente comme une forteresse naturelle qui fut enjolivée d’étangs et de lacs artificiels, que les musulmans surnommèrent « la Cité de la Joie ». Close de remparts fortifiés aux douze portes monumentales, la ville abrite des édifices datant pour la plupart des XVe et XVIe siècles.

La Grande Mosquée marie avec bonheur influences hindoues et traditions musulmanes, les tombeaux de marbre des sultans sont prétexte à une admirable ciselure, le palais Jahaz évoque un monde charmant alors que la salle d’audience Hindola séduit par la pureté de ses lignes et ses écrans jali. Au XVIe siècle, le style se fait moins austère et le séjour certainement plus agréable. Les aqueducs, les hammams ou encore le système de vaporisation des pièces lors des grandes chaleurs témoignent du rôle déterminant de l’adduction en eau, dans un souci de confort. Le goût exquis des artistes locaux et les motifs décoratifs soignés sont annonciateurs d’un art que les Moghols porteront à la perfection. Une journée de douces flâneries en ces ruines romantiques.

Nuit à Mandu.

 
 
J 16 - Vendredi 22 février 2019 Mandu – Indore – Bombay
Matinée libre à Mandu.

Transfert à l'aéroport d'Indore, vol vers Bombay et correspondance pour Paris.
 
 
J 17 - Samedi 23 février 2019 Bombay - Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 11 à 14 voyageurs
Départ assuré
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 9 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 6 janvier 2019
Prix à partir du 07/01/2019
4 475 €
4 500 €
4 525 €
Supplément chambre individuelle
Prix prestissimo jusqu'au 9 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 6 janvier 2019
Prix à partir du 07/01/2019
1 320 €
1 340 €
1 360 €
Sans transport international
Prix prestissimo jusqu'au 9 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 6 janvier 2019
Prix à partir du 07/01/2019
-470 €
-365 €
-280 €
Visa   133 €


DelhiThe Pride Plaza 5*

AllahabadDeluxe Swiss Tent Campement
Le campement Swiss Tent Deluxe est situé à un kilomètre et demi des lieux de festivité. Les tentes sont confortables, équipées de sanitaires et douches privées.

BenaresRivatas by Ideal 4*

KhajurahoClarks 4*

OrchhaAmar Mahal 3*

BhopalNoor-Us-Sabah Palace Héritage

IndoreLemon Tree Hotel (ex Planet) 3*

OmkareshwarNarmada Resort Resort 1*
Hébergement modeste mais le meilleur possible à cette étape

ManduMalwa Resort 2*
Hôtel de bungalows aux prestations modestes mais agréablement situé sur les rives d'un petit lac. Le meilleur parmi les hébergements assez proches de Mandu pour en permettre la découverte.

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
07/02/2019 - 10h25
Delhi Indira Gandhi
07/02/2019 - 23h15
Vol Air France AF 226
Bombay Mumbai airport
23/02/2019 - 02h10
Paris Roissy CDG
23/02/2019 - 07h35
Vol Air France AF 217

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Delhi et Bombay/Paris avec ou sans escale
  • Les vols intérieurs Delhi/Allahabad, Bénarès/Khajuraho et Indore/Bombay sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Le circuit en autocar privé
  • Le train de Jhansi à Bhopal
  • L'hébergement en tente pour deux à trois personnes du 2e jour au 4e jour
  • L’hébergement en chambre double du 5e jour au 15e jour
  • La pension complète du dîner du 2e jour au déjeuner du 16e jour
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 21/11/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Le programme précis de tout le rituel de la Kumbha Mela n'est fixé que quelques jours avant son déroulement, une certaine flexibilité est donc indispensable. Anne-Marie Wirja saura organiser vos journées pour vous permettre de profiter au mieux des festivités exceptionnelles de ce pèlerinage.
  • Pendant trois nuits, vous serez hébergés dans le campement Swiss Tent Deluxe situé à un kilomètre et demi des lieux de festivité. Les tentes sont confortables, équipées de sanitaires et douches privées. Les repas, exclusivement végétaliens, seront servis dans un réfectoire. Les inscriptions en tente individuelle ne sont pas possibles.
  • Pour découvrir la Kumbha Mela, il faut marcher à la rencontre des pèlerins et des sâdhus. Compter 6 à 8 km par jour en terrain plat et donc se munir de bonnes chaussures.
  • La nourriture servie pendant la Kumbha Mela est exclusivement végétalienne.
  • Allahabad est vaste et les pèlerins peuvent s'approprier les berges du Gange sans difficultés ni bousculades. La présence d'une foule considérable rend cependant quelques précautions indispensables. Utilisez une poche intérieure pour glisser un minimum d’argent et votre portable. Il est inutile d’avoir un sac et le plus sûr est de porter votre appareil-photos autour du cou.
  • Votre téléphone portable vous permettra de contacter à tout moment votre conférencière en particulier si vous vous égariez.
  • Au Madya Pradesh, certaines étapes sont longues, même si le réseau routier est maintenant bien amélioré. Des montées d’escaliers et des marches à pied, jamais très importantes mais répétées et rarement sur terrain plat, sont nécessaires pour accéder à de nombreux sites.
  • Les hôtels des étapes situées à l'écart des grands flux touristiques sont d'un confort modeste.
 
  • Un passeport biométrique, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l'Inde


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Inde est de + 4h30 lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 3h30 lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Inde.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter