J 1 - Mercredi 28 mai 2025 Paris – AmsterdamTrajet de Paris à
Amsterdam à bord du
thalys. Quelques pas suffiront pour atteindre votre hôtel situé au coeur de la ville et y déposer vos bagages.
Après un déjeuner inclus, vous gagnerez le
Rijksmuseum. La visite des collections permanentes du plus riche musée des Pays-Bas sera l’occasion de suivre le fil et comprendre le processus ayant conduit à l'émergence du Siècle d'Or hollandais. Les Primitifs flamands et hollandais, par leur maîtrise de la peinture à l’huile et leur attention au détail, ont permis l'éclosion du génie de Vermeer et de ses prestigieux contemporains : Frans Hals aux portraits pétris de réalisme, Rembrandt et ses compositions de groupe dont
La Ronde de Nuit reste le chef-d'œuvre inégalé. Vous verrez aussi les œuvres d'artistes s'étant illustrés dans les scènes de genre, tels Jan Steen ou De Hooch, ou ayant excellé à rendre l’atmosphère si particulière des canaux, des plaines humides et des ciels tourmentés, ainsi Ruysdael ou Van Goyen.
Retour à l'hôtel et installation.
Dîner inclus.
Nuit à Amsterdam.
J 2 - Jeudi 29 mai 2025 AmsterdamLa matinée sera consacrée à la
visite du musée Van Gogh.
Ce sera un formidable voyage dans l’univers si personnel du peintre, des premières toiles paysannes aux teintes sombres à l’éclatante lumière du Midi de la France, avant les éblouissements tragiques d’Auvers. Il est peu d'artistes qui aient fait évoluer à ce point leur manière en si peut de temps, et pourtant on reconnaît un Van Gogh au premier coup d'oeil...cela s'appelle le génie !
Après le déjeuner libre, une
promenade dans le centre historique d’Amsterdam (Unesco) vous permettra de longer les canaux de la ville, entre ponts innombrables, eaux tranquilles et maisons de briques. Vos pas vous mèneront jusqu’au
Dam – la « digue », tout un symbole ! – où le
palais royal côtoie la
Nouvelle Eglise, imposant édifice du plus beau gothique flamboyant. C’est là, au milieu de l’animation incessante et des centaines de bicyclettes, que vous pourrez vraiment prendre le pouls de la ville.
Vous découvrirez enfin
l'Amstelkring ou « Le bon Dieu au grenier » qui raconte l’histoire de la communauté catholique d’Amsterdam. Les combles d'une demeure anonyme abritent l’église et ses galeries sur deux étages qui donnent à l’ensemble un air de théâtre à l’italienne.
Dîner libre.
Nuit à Amsterdam.
J 3 - Vendredi 30 mai 2025 Amsterdam – La Haye – Delft – ParisVotre voyage se poursuivra à
La Haye dans les collections de la
Mauritshuis. C'est l'endroit idéal pour admirer et comprendre d'un seul regard la diversité inouïe du Siècle d'Or hollandais, du géant Rembrandt aux "petits maîtres". Le cadre de cette demeure du XVIIe siècle forme un écrin unique où vous serez accueillis par le fascinant portrait de la "Jeune fille au turban" de Vermeer et par le splendide "Chardonneret" de Carel Fabricius.
Delft est souvent décrite comme la plus hollandaise des villes des Pays-Bas en raison de sa taille réduite, de ses canaux – plus intimes encore que ceux d’Amsterdam – et de son atmosphère qui fait que l’on s’y sent bien aussitôt qu’on foule ses pavés arrondis. Avec souvent, cette impression vibrante de se promener dans l'un des paysages peints par le plus illustre de ses enfants, Vermeer...
Après un déjeuner libre, vos pas vous conduiront jusqu’à la
Nouvelle Eglise, édifice gothique devenu une sorte de panthéon de la maison d'Orange. Il abrite notamment le superbe
mausolée de Guillaume de Nassau, le « Père de la Patrie », qui initia et prit la tête du soulèvement des Provinces Unies contre l'Espagne de Philippe II
(visite sous réserve d'ouverture).
Vous visiterez aussi la
Vieille Eglise, dont les origines remontent au milieu du XIIIe siècle, où Vermeer repose sous une dalle toute en sobriété, à l’image de sa vie.
Avant de quitter la ville, nous nous rendrons au
Musée royal consacré à la célèbre faïence colorée de bleu installé dans le dernier des grands ateliers du XVIIe siècle existant - Delft en comptait alors trente. Il expose en particulier la collection donnée à l'atelier par le roi Guillaume III en 1887 à la condition qu'elle soit mise en valeur.
Retour en Thalys depuis Rotterdam jusqu'à Paris.