J 1 - Vendredi 19 avril 2024 Paris – AmsterdamC’est sans fatigue, à bord du
thalys, que vous rejoindrez
Amsterdam. Dépôt des bagages à l'hôtel situé à quelques pas de la gare centrale.
Déjeuner inclus.
En cette première journée amstellodamoise, vous gagnerez le
Rijksmuseum. C’est tout l’art hollandais qui vous attend dans les collections permanentes du plus riche musée des Pays-Bas. Vous découvrirez bien sûr Franz Hals plus en profondeur le deuxième jour, lors de l'exposition qui lui est consacrée. Rembrandt porte à son sommet toutes les exigences de la création artistique : sa
Ronde de nuit est considérée comme le sommet du tableau de groupe. Enfin, la scène de genre intemporelle trouve avec Vermeer son plus grand représentant. Ces génies sont accompagnés par un foisonnement de “petits maîtres” qui illustrent l’extraordinaire vitalité artistique des Pays-Bas au XVIIe siècle.
Retour à l'hôtel et installation.
Dîner inclus.
Nuit à Amsterdam.
J 2 - Samedi 20 avril 2024 Haarlem – AmsterdamVous retournerez au Rijksmuseum pour vous immerger dans l'
exposition Frans Hals. Composée d'une cinquantaine d'œuvres, la première rétrospective consacrée au peintre depuis trente ans offre au visiteur l'occasion de le voir grandir en tant qu'artiste. Peinture après peinture, vous pourrez constater comment il rompt avec les conventions et gagne en confiance alors qu'il trouve sa propre voie, inimitable. En même temps, l'exposition brosse un tableau fascinant de l'époque dans laquelle il a vécu. Le « réalisme bourgeois » dont Frans Hals était un maître donne un aperçu remarquable de la vie de ses mécènes et des normes, valeurs et traditions de l'époque.
Un critique a pu dire de lui :
"Si peindre c'est faire que, d'une preste indication, d'un juste empâtement, d'une lumière, d'un rapport de tons et d'une sensibilité déliée de l'œil et de la main, naisse une passionnante et neuve harmonie, Frans Hals est, plus que d'autre, peintre".
Vous partirez ensuite pour un court trajet en train jusqu'à
Haarlem dont le vieux centre, soigneusement agencé autour de son église, possède un charme parmi les plus prenants des cités néerlandaises. La ville prit véritablement son essor au XVIIe siècle avec le développement de l'activité textile et le début prolifique et spéculatif de la culture de la tulipe. Sa bourgeoisie patricienne passe alors d'importantes commandes aux peintres des nombreux ateliers de la ville, au premier rang desquels Frans Hals (1581-1666) qui fait à Haarlem toute sa carrière.
Déjeuner libre.
La
Grand-Place est typique, avec son hôtel de ville, sa halle aux viandes et l’
église Saint-Bavon, si imposante qu’il fallut deux siècles pour la construire à la fin du Moyen-Âge. L’intérieur est dépouillé, comme il sied en terre devenue calviniste. Cela n’en fait ressortir que mieux la majesté des trois nefs veillées par des orgues réputées. Frans Hals, décédé à Haarlem à l'âge de 84 ans, repose sous son chœur.
C’est précisément vers le
musée Frans Hals que vous mèneront ensuite vos pas. Dans cet ancien hospice de 1608, les salles silencieuses aux dallages de marbre lisses évoquent l’atmosphère des intérieurs hollandais chers à Vermeer. Le musée qui les occupe honore Frans Hals, qui donna sa pleine mesure dans le portrait collectif. Voici les officiers des arquebusiers attablés pour leur banquet annuel. Ils sont pleins d’une vie rendue par la diversité de leurs expressions, des couleurs de leurs habits, des mets posés sur la nappe. Quel contraste avec les Régents et Régentes de l’hospice de vieillards ! La sobriété des vêtements noirs accentue la blancheur presque livide des chairs. Le visage d’une des régentes, bouche mince, menton pointu, regard glacial, renvoie à l'austérité et la sévérité de la société bourgeoise du temps.
Retour à Amsterdam en fin d 'après-midi.
Dîner libre.
Nuit à Amsterdam.
J 3 - Dimanche 21 avril 2024 Amsterdam – ParisLa matinée sera consacrée à la
visite du musée Van Gogh, qui rassemble la plus importante collection d’œuvres du célèbre peintre néerlandais. Cette visite vous offrira un formidable voyage dans son univers si personnel, des premières toiles paysannes aux teintes sombres à l’éclatante lumière du Midi de la France, avant les éblouissements tragiques d’Auvers. Vous constaterez combien son œuvre, à l'instar de son illustre prédécesseur Rembrandt, est une confession publique faite au moyen de la couleur, et l'on pourrait, à partir de ses tableaux, retracer les étapes de sa brève existence.
Déjeuner libre.
Vous pousserez enfin la porte de l'Amstelkring ou
«Le bon Dieu au grenier» qui raconte l’histoire de la communauté catholique d’Amsterdam. Les combles d'une demeure anonyme abritent l’église et ses galeries sur deux étages qui donnent à l’ensemble un air de théâtre à l’italienne. En plus de l'intérêt historique, l'effet de surprise est garanti !
Trajet vers la gare d'Amsterdam. Retour à Paris dans la soirée en thalys.