J 1 - Samedi 17 janvier 2026 Paris – Ciudad de GuatemalaVol Paris - Ciudad de Guatemala
Dîner inclus.
Nuit à Ciudad de Guatemala.
J 2 - Dimanche 18 janvier 2026 Ciudad de Guatemala – Copán (240 km)Fondée en 1755 sur un site admirable,
Ciudad de Guatemala s’étend sur le rebord d’un plateau profondément entaillé. Nous y visiterons le
Musée National d’Archéologie pour contempler les trésors trouvés lors des fouilles effectuées sur les sites mayas en un parcours particulièrement utile pour comprendre la complexité et la diversité de cette civilisation. Dans la salle consacrée à la période classique maya, nous admirerons notamment la riche collection en jade provenant des tombeaux des rois des cités-Etats des Hauts-Plateaux et du Petén.
Nous prendrons ensuite la route, au cours de laquelle le déjeuner sera inclus, et passerons la
frontière du Honduras pour atteindre le fameux site de Copán.
Dîner inclus et
nuit à Copán.
J 3 - Lundi 19 janvier 2026 Copán – Río Hondo (105 km)La majeure partie de la journée sera consacrée à la découverte du site de
Copán (Unesco). Considéré comme l’Alexandrie ou l’Athènes du monde maya, Copán est l’une des plus belles expressions de cette culture. La cité connut son âge d'or au VIIe siècle. Au centre des temples et pyramides, nous admirerons les stèles-portraits des souverains qui y régnèrent du Ve au IXe siècle. Les sculpteurs de Copán mirent à profit le stuc très tendre pour donner une représentation très expressive de chacun de ces "Divins seigneurs" accomplissant une fonction rituelle par laquelle il s'identifie au dieu qu'il célèbre. Les plus fameux s'appelaient "Jaguar de fumée" et "18-lapin" et le dernier d'entre eux nous laissa le chant du cygne de Copán avec le temple enterré de Rosalila. On peut apercevoir ce petit bijou rose et lilas, orné de stucs délicats, au fond d'un tunnel aménagé par les archéologues.
Nous découvrirons également le
musée de Copán qui propose de très belles pièces de céramique et d'autres vestiges de ce centre où l'astronomie maya atteignit son apogée.
Déjeuner inclus.
Dans l’après-midi, nous rentrerons définitivement au
Guatemala, avant de prendre la direction du nord.
Dîner inclus et
nuit à Río Hondo.
J 4 - Mardi 20 janvier 2026 Quirigua – Rio Dulce (155 km)Nous descendrons la vallée du Motagua pour entrer dans la région des grandes cultures bananières, longtemps propriété de la United Fruit.
En matinée, nous visiterons le site de
Quirigua (Unesco). Cette petite cité maya, qui dut sa richesse à sa situation sur la « route de l'obsidienne et du jade », est remarquable par ses étonnantes stèles sculptées, véritable sommet de la plastique monumentale maya. Diverses par la taille et les représentations qui y figurent, elle témoignent de l’extraordinaire vitalité des Mayas dans la partie méridionale de la péninsule Yucatèque.
Route pour
Rio Dulce et déjeuner inclus.
La petite ville de Rio Dulce est située à l’entrée d’un grand lac qui se prolonge par le
río, lequel se jette dans la mer des Caraïbes. Nous monterons à bord d’une
pirogue à moteur et naviguerons à travers les paysages enchanteurs de mangroves pour atteindre l’embouchure. Là, nous découvrirons quelques villages typiques garifunas, qui ne peuvent être atteints que par bateau.
Retour avant la tombée de la nuit à Rio Dulce, par le même moyen de locomotion. Dîner inclus et
nuit à Rio Dulce.
J 5 - Mercredi 21 janvier 2026 Yaxha – Tikal (340 km)C’est une longue route qui nous attend aujourd’hui, longue mais spectaculaire. Nous traverserons la sylve de la plaine du Petén vers l'extraordinaire site de Tikal.
Déjeuner inclus sur la route.
En chemin, nous visiterons le
site archéologique maya de Yaxha, niché au cœur d’un parc national somptueux. Les ruines des structures d’une ancienne cité maya y sont dissimulées sous une végétation luxuriante, non loin de l’un des plus beaux lacs du pays. Depuis le sommet des pyramides, les vues panoramiques sur les autres structures et sur la forêt vous laisseront un souvenir magique. C’est au VIIIe siècle que la cité atteint son apogée, alors qu’elle compte quelques 20 000 habitants et plus de 500 structures architecturales. La plupart des observatoires astronomiques, des habitations, des terrains de jeu de balle, des palais et des temples sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui. Vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer différentes espèces de singes, des coatis, des aras et parfois même de superbes toucans multicolores en plein vol. Une belle alliance d’enrichissement culturel et d’observation de la faune dans son milieu naturel !
Dîner inclus et
nuit à Tikal.
J 6 - Jeudi 22 janvier 2026 TikalGigantesque site archéologique,
Tikal (Unesco) – le lieu des Voix – est cerné par une végétation exubérante : un joyau de pierre dans un écrin de verdure, où règne la magie de la ruine monumentale, rehaussée par la splendeur du végétal. La cité de Tikal, qui compta jusqu'à 200 000 habitants, connut son apogée durant la période classique maya et fut abandonnée vers le Xe siècle. Ses monuments sont les plus impressionnants de l'aire maya. Le
temple du Grand jaguar, construit vers l'an 700 et qui dresse ses neufs étages abrupts au-dessus des frondaisons serrées, en est l'expression la plus colossale. Mais la richesse de Tikal réside aussi dans son décor sculpté et dans ses fresques : chroniques détaillées de l'histoire de la ville, de l'évolution de sa société et de ses relations avec Teotihuacán et Copán, elles nous livrent aussi les annales passionnantes du règne de 33 de ses souverains de 200 à 900 de notre ère. Notre promenade sur le site sera complétée par la visite du
musée Sylvanus Morley, qui renferme une partie des objets découverts à Tikal.
Déjeuner inclus en cours de visite.
Dîner inclus et
nuit à Tikal.
J 7 - Vendredi 23 janvier 2026 Uaxactún – Flores – Ciudad de GuatemalaLe matin, nous pénétrerons plus avant encore dans la végétation dense et spectaculaire de la jungle du Petén pour découvrir le site de
Uaxactún, la plus ancienne cité de la région dont une grande partie de l’histoire est indissociable de celle de Tikal, quoique leurs architectures différentes. Uaxactún ne possède en effet pas de pyramide, mais six groupes de structures disséminés de part et d’autre de l’ancienne piste d’atterrissage construite à l’époque où la cité fut l’objet d’un important programme de fouilles. Nous y admirerons différents temples où les mayas mirent au point leur concept architectural ainsi que des stèles dont l'une date de 328 av. J.-C., ce qui en fait la plus ancienne stèle du monde maya jamais retrouvée.
Après le déjeuner inclus, route jusqu’à
Florès. La ville, sise aux bords du lac Petén Itza, est célèbre pour les couleurs exubérantes de ses bâtiments. Une promenade dans le cœur historique de la cité, entourée par le lac, et un peu de temps libre vous permettra de vous imprégner de l'ambiance tranquille de Florès.
Transfert à l'aéroport et vol pour la Ciudad de Guatemala.
Dîner libre à l'aéroport.
Nuit à Ciudad de Guatemala.
J 8 - Samedi 24 janvier 2026 Ciudad de Guatemala – Chichicastenango (150 km)Le matin, avant de prendre la route, nous partirons pour le campus de l'université Francisco Marroquin, non pas pour y prendre des cours mais pour découvrir le
musée Popol Vuh. Il apparaît comme l'un des plus riches d'Amérique centrale en terme de collections d'objets mayas.
Laissant les charmes d'Antigua pour la fin de notre séjour, nous poursuivrons en direction des Hautes Terres du Guatemala, cœur indigène du pays. Déjeuner inclus sur la route. Nous arriverons en fin de journée à
Chichicastenango, où nous assisterons aux préparatifs du marché le plus célèbre du pays.
Dîner inclus et
nuit à Chichicastenango.
J 9 - Dimanche 25 janvier 2026 Chichicastenango – PanajachelLe village de
Chichicastenango est l’un des plus beaux pueblos indiens du Guatemala. Malgré sa découverte et son exploitation par le tourisme, il conserve aujourd’hui encore toute son authenticité. Les traditions sociales et religieuses que vous y découvrirez vous permettront de remonter aux époques les plus anciennes de la civilisation indienne. Toute la matinée sera consacrée à la visite du village et à une flânerie dans le
marché au milieu des Indiennes vêtues de leurs chatoyants huipiles brodés. Vous assisterez également à de curieuses cérémonies religieuses, mélangeant rites païens et catholiques, célébrées sur les marches et à l’intérieur de l’
église Santo Tomas. Ceux qui le souhaitent pourront se rendre à l’oratoire en plein air du
Pascual Abaj, situé à proximité du bourg, où les Indiens viennent vénérer une idole de pierre.
Déjeuner libre.
Nous rejoindrons enfin
Panajachel, principale cité des bords du lacs où furent édifiés la première église et le premier monastère d'où partit le mouvement d'évangélisation des Indiens de la région. Cette conversion déboucha sur un curieux syncrétisme entre la foi catholique et les pratiques ancestrales maya.
Dîner inclus et
nuit à Panajachel.
J 10 - Lundi 26 janvier 2026 Le lac AtitlánCette journée sera consacrée au
lac Atitlán, serti dans son écrin de volcans, qui constitue le cœur du pays des Quiché. Tout au long de ses rives se succèdent de cités et petits villages qui, malgré des siècles d'hispanisation, demeurent profondément imprégnés de la culture traditionnelle maya.
Nous traverserons le lac en bateau pour atteindre
Santiago Atitlán, village typique blotti autour de son église blanche très particulière. La petite cité offre un spectacle où la couleur est souveraine. Nous découvrirons également l’étrange culte rendu à Maximón, divinité qui reçoit des offrandes très originales…
Déjeuner inclus à Santiago Atitlan.
Toujours en bateau, nous gagnerons les charmants hameaux lacustres de
San Antonio Palopo et
Santa Caterina Palopo, situés dans un cadre admirable au bord du lac, au pied de versants découpés en terrasses cultivées.
Dîner inclus et
nuit à Panajachel.
J 11 - Mardi 27 janvier 2026 Panajachel - Iximche - Antigua (100 km)Le matin, nous ferons un arrêt pour découvrir les vestiges d'
Iximche, cité fortifiée qui joua le rôle de capitale pour l’un des groupes mayas. Enlevée d’assaut en 1524 par Pedro de Alvarado, elle fut la première capitale du Guatemala. Quatre places de cérémonies sont entourées de temples couverts d’herbe, non loin d’un jeu de pelote.
Nous prendrons la route d'Antigua, où le déjeuner sera inclus. Nous y visiterons la
Casa K'Ojom, qui regroupe le musée de la musique traditionnelle guatémaltèque et ses importantes collections d'instruments, et le musée du café qui retrace l'histoire de la production du café au Guatemala.
En fin de journée, nous gravirons en minibus le
Cerro de la Cruz pour profiter de la magnifique vue qu'il offre sur la ville et sur les volcans qui l'entourent.
Dîner libre et
nuit à Antigua.
J 12 - Mercredi 28 janvier 2026 AntiguaAntigua (Unesco) est la ville joyau du pays. Depuis sa fondation en 1524, les Espagnols ont à plusieurs reprises rebâti Antigua après de multiples catastrophes naturelles. Mais, en 1773, après un dernier séisme ravageur, ils renoncèrent et transférèrent la capitale à Ciudad de Guatemala. La population suivit et Antigua abandonnée se figea dans son état du XVIIIe siècle. Mélange de ruines romantiques, de ruelles pavées et d'églises rescapées où le baroque antigueño déploie ses stucs décoratifs, la ville, qui ne fut réinvestie qu'à la fin du XIXe siècle, déploie son charme unique sur fond de vergers fertiles au pied du volcan Aguas.
Nous découvrirons au fil d'une longue promenade le magnifique patrimoine architectural de cette ancienne capitale. Nous goûterons l'animation des arcades du
Parque Central, cœur vivant d'Antigua, encadré par les belles façades de l'hôtel de ville, du Palacio de Los Capitanes Generales et de la cathédrale.
Déjeuner inclus en cours de visite.
Puis nous admirerons la façade jaune et ouvragée de l'
église de la Merced, dont les sculptures sont soulignées de blanc, et qui fut construite à l’image d’un retable. Dans l'église et les cellules dépouillées du
couvent de Las Capuchinas, nous retrouverons sans peine la grande sobriété de la vie qu'ont menée ici les religieuses de l'ordre des Capucins.
Plus qu’une église,
San Francisco est un véritable complexe monastique franciscain érigé au XVIe siècle à l’initiative de Pierre de Betancur, considéré comme le premier saint du Guatemala. Plusieurs fois reconstruite, elle arbore un style baroque original. Nous admirerons aussi les belles ruines des couvents de
Santa Clara et de
Santo Domingo.
Dîner libre et
nuit à Antigua.
J 13 - Jeudi 29 janvier 2026 Antigua - Ciudad de GuatemalaLa matinée sera consacrée à la fin des visites d'Antigua.
Après le déjeuner inclus, nous rejoindrons l’aéroport de Ciudad de Guatemala pour prendre notre
vol vers Paris.Nuit en vol.
J 14 - Vendredi 30 janvier 2026 ParisArrivée à Paris.