J 1 - Vendredi 16 mai 2025 Paris – La CanéeVol pour La Canée.
Dîner inclus.
Nuit à La Canée.
J 2 - Samedi 17 mai 2025 Aptera – Stylos – La CanéeLe petit port de
La Canée conserve un charme certain. Epargné par les promoteurs, il semble attendre encore les lourds navires qui l’utilisaient comme relais entre le Levant et l'Adriatique. Le passé vénitien y est omniprésent tout comme l'héritage de la présence ottomane. Nous flânerons dans sa vieille ville bien préservée au charme indéniable et admirerons ses ruelles dallées évoquant les souks d'Orient avec ses commerces colorés d'art populaire, ses splendides façades vénitiennes à balcon de pierre, ses anciennes demeures pittoresques aux balcons ouvragés donnant sur la mer, ses bâtiments en bois, souvenir de l'occupation ottomane.
Le
musée archéologique renferme de précieux sarcophages de l'époque minoenne mais aussi des mosaïques romaines, attestant de la vitalité de la ville durant de longs siècles.
Après le déjeuner inclus nous gagnerons
Aptera, qui fut l'une des plus puissantes cités-états de la Crète occidentale. Nous y verrons des
citernes romaines voûtées encore en excellent état, qui servaient autrefois à alimenter en eau les thermes de la ville, avant de monter à la forteresse ottomane, d'où on profite d'un superbe panorama sur la baie de Souda.
A
Stylos, nous découvrirons
l'église de la Panagia Serviotissa. Elle cache sa modeste architecture byzantine (XIe siècle) au milieu des oliviers et des orangers.
Dîner libre.
Nuit à La Canée.
J 3 - Dimanche 18 mai 2025 Réthymnon – Armeni – Arkadi – Héraklion (190 km)Réthymnon, troisième ville de Crète, garde une allure orientale, ce qui ne surprend pas quand on sait que l'occupation byzantine et ottomane de la ville furent longues et fructueuses pour son commerce. Ses rues pleines de vie mènent au
musée archéologique, dont les collections éclectiques permettent de brosser un panorama très synthétique de l'histoire de l'île, depuis les temps néolithiques jusqu'aux Minoens.
Après le déjeuner inclus, nous découvrirons
le site d'Armeni, l'une des plus importantes nécropoles minoennes et mycéniennes de Crète.
Nous atteindrons ensuite, perché dans les montagnes dans un site majestueux, le
monastère d'Arkadi, le plus beau de tous les monastères crétois. Son église à la façade ouvragée, dressée au milieu de murs fortifiés, est l’un des édifices les plus importants de la Renaissance crétoise qui s’épanouit sur l’île à l’époque de la domination vénitienne. Fondé au XIIIe siècle, au temps de l’empire Byzantin, le monastère recèle quelques joyaux de l'art religieux chrétien orthodoxe, notamment de nombreuses icônes. Mais c’est en 1866 qu’il connut son heure de gloire, quand les centaines de crétois, réfugiés dans ce haut lieu de la résistance de l’île face aux Turcs, préférèrent s’immoler plutôt que de se rendre.
Route pour Héraklion.
Dîner inclus.
Nuit à Héraklion.
J 4 - Lundi 19 mai 2025 La plaine de la Messara (180 km)Nous partirons vers la plaine de la Messara, au sud d'Héraklion. Nous nous dirigerons tout d'abord vers le site de
Tylissos qui comporte un ancien sanctuaire minoen.
Entre oliveraies, orangeraies et vignobles, les ruines de
Gortyne témoignent de la grandeur passée de l’ancienne capitale de la province romaine de Crète et de Cyrénaïque, devenue ensuite la métropole du christianisme crétois. La basilique saint Tite du VIIIe siècle y côtoyait l’odéon édifié au IIe siècle, du temps de Trajan, qui porte gravé sur ses murs le célèbre code de Gortyne, recueil de lois du Ve siècle avant J.-C.. La légende veut aussi que Gortyne fut la cité où Zeus épousa la belle Europe, sous les platanes qui gardèrent depuis ce jour le privilège de rester toujours verts.
Un village minoen, un petit palais et une vue superbe sur la mer de Libye font tout l'attrait d'
Agia Triada.
Déjeuner libre à Matala, ravissant port de pêche dans une crique étroite où nous prendrons le temps de flâner.
Nous découvrirons ensuite le site de
Phaestos, l'un des plus beaux palais minoens qui n'a pas été, comme Cnossos, l'objet de reconstitutions abusives. Ses vestiges, fouillés plus scientifiquement qu'à Cnossos, restituent son histoire avec plus d'authenticité. On parcourt le palais en terrasses reliées par des escaliers. En six siècles, de 2000 à 1400 avant notre ère, trois édifices se sont succédé ici. On retrouve les éléments habituels des palais minoens : quartier royal, cours, magasins, mais aussi les gradins bien conservés d'un théâtre.
Dîner libre.
Nuit à Héraklion.
J 5 - Mardi 20 mai 2025 Héraklion – CnossosCapitale historique de la Crète,
Héraklion fut le port de Cnossos avant d'être occupé par les Grecs qui lui donnèrent ce nom d'
Heraklea. Elle fut une puissante cité vénitienne durant plus de quatre siècles, jusqu'à la conquête ottomane, ce dont témoignent encore de belles demeures dans son quartier ancien.
Notre journée commencera par la visite du
musée archéologique d'Héraklion. Il abrite des objets représentatifs de toutes les époques de la préhistoire et de l'histoire crétoise, dont beaucoup sont de véritables chefs-d'œuvre, et contient des exemples uniques de l'art minoen. On y admire notamment les fresques originales du palais de Cnossos, dont les couleurs vives et les scènes saisissantes célèbrent le règne animal et végétal.
Nous découvrirons ensuite le ravissant
musée d'art sacré, installé dans l'ancienne église Sainte-Catherine du Sinaï. On peut y suivre l'évolution de l'art de l'icône sur l'île.
Nous quitterons la capitale pour Cnossos, où nous prendrons le déjeuner inclus. Nous irons alors à la découverte du palais mythique du roi Minos à
Cnossos. C’est à Sir Arthur Evans que nous devons la redécouverte et la restauration de ce palais. Il constitue le témoignage le plus sensible de la civilisation minoenne à son apogée, quand l’île dominait tout le Bassin méditerranéen. Depuis la grande cour centrale, on peut appréhender toute la complexité de l'ensemble palatial et évoquer la richesse et les raffinements de l’art de vivre des souverains crétois au IIe millénaire avant notre ère.
Dîner libre et
nuit à Héraklion.
J 6 - Mercredi 21 mai 2025 Archánes – Lato – Agios Nikolaos (120 km)Le matin, nous gagnerons le
musée d'Archánes qui présente les céramiques originales issues des fouilles de ce palais minoen. Les collections illustrent la vie quotidienne des Minoens : rites funéraires variés, cuisine et habillement, échanges commerciaux.
Perdu au milieu des oliviers, le site de
Lato est l'un des rares sites crétois de l'époque grecque archaïque. D'une beauté sauvage très prenante, il a été fondé dès le VIIe siècle avant notre ère par une tribu dorienne.
Après le déjeuner libre, nous poursuivrons vers
Agios Nikolaos, charmant petit port sis autour d'un lac en bordure de mer. Devenue une station balnéaire à la mode, il préserve une atmosphère très méditerranéenne, avec ses tavernes où l'on s'attarde volontiers à la fraîche.
Dîner inclus.
Nuit à Agios Nikolaos.
J 7 - Jeudi 22 mai 2025 Gournia – Sitia – Zakros – Toplou – Agios Nikolaos (250 km)Nous visiterons le site minoen tardif de
Gournia, au milieu d'une vallée largement échancrée sur la mer. L'agora occupe le sommet d'une petite colline aux versants couverts de maisons.
Nous poursuivrons nos visites au petit
musée archéologique de Sitia qui retrace toute l'évolution de la Crète antique, de l'époque néolithique à la période romaine. Y sont présentés le Kouros de Palaikastro et des tablettes minoennes très instructives.
A
Zakros, le palais qui dominait les échanges commerciaux de la Crète orientale jusqu'aux troubles de 1450 avant J.-C. ne fut jamais reconstruit. Il donne pour cette raison un bon aperçu d'un palais minoen de la dernière période, entouré de quartiers d'habitation.
Déjeuner inclus.
Le
monastère de Toplou est un ensemble fortifié dont les murs et le clocher émergent d'une végétation de palmiers, au centre d'un bassin aride. Son église abrite une des plus belles icônes de Crète.
Dîner inclus.
Nuit à Agios Nikolaos.
J 8 - Vendredi 23 mai 2025 Malia – Héraklion – ParisEn route pour la capitale crétoise, nous effectuerons une dernière visite importante sur le site du
palais de Malia, ordonné ici aussi autour d'une ample cour, et dont le célèbre
quartier Mu a bouleversé les connaissances acquises depuis la fin du XIXe siècle sur la civilisation minoenne.
Route pour l'aéroport d'Héraklion, déjeuner libre et vol pour Paris.