J 1 - Dimanche 1er juin 2025 Paris – Edimbourg – GlasgowVol pour Edimbourg.
Nous prendrons directement la route de Glasgow. où le déjeuner sera inclus.
L'acte de naissance de
Glasgow se situe au VIe siècle, lorsque saint Mungo édifia une petite église à l'embouchure de la Clyde, certainement la première en Ecosse. Mais ce petit port connut une expansion considérable à partir du XVIIIe siècle, après le rattachement de l'Ecosse à la couronne d'Angleterre, lorsqu’il devint l'un des principaux centres du trafic avec les Indes occidentales. A la pointe de la révolution industrielle du XIXe siècle, Glasgow développa ensuite de considérables activités de construction navale et devint la plus grande et la plus peuplée des villes d'Ecosse.
Nous visiterons la
cathédrale de Glasgow, imposante par ses dimensions et par les richesses que recèle son intérieur, notamment sa crypte, et découvrirons les collections du
Kelvingrove Museum of Art, qui comprennent un bel ensemble de peintures, dont le célèbre
Christ de saint Jean de la Croix de Dalí.
Nous nous promènerons ensuite dans les vingt hectares du
jardin botanique de la ville. Créé en 1817, il témoigne de l'amour bien connu que les Britanniques portent à la nature. Des sentiers aménagés, des ponts de grès traversant de charmantes rivières, sont un lien entre les différentes parties du parc. Nous nous promènerons dans la roseraie, et découvrirons les magnifiques serres victoriennes ou le délicat arboretum installé dans le jardin, en compagnie d’écureuils roux et de petits oiseaux.
Dîner inclus et
nuit à Glasgow.
J 2 - Lundi 2 juin 2025 Glasgow – Stirling – Pitlochry (180 km)En matinée, nous visiterons notre premier château écossais, et quel château !
Perché sur un éperon escarpé,
Stirling Castle est l'un des plus impressionnant du pays et son histoire est plus particulièrement attachée au nom d’une famille tragiquement liée à l’histoire de l’Ecosse, celle des Stuarts. Ses extérieurs, puissamment fortifiés, ne laissent pas deviner la délicatesse des décors Renaissance de la cour intérieure.
Déjeuner libre à Stirling.
A deux pas, nous gagnerons directement le site de
Bannockburn, lieu de la célèbre bataille qui, en 1314, par la défaite des troupes anglaises, sous la conduite de Robert Bruce, mit fin à la politique d’expansion inaugurée par Edouard Ier.
Empruntant une excellente route sinueuse, nous prendrons alors la direction du nord, au travers des
Monts Grampians. Nous traverserons des paysages typiques où alternent verdure et bruyère, apercevant au passage maints châteaux qui appartenaient aux innombrables clans.
En fin d'après-midi, une petite route nous mènera jusqu'à
Queen's View, d'où le panorama sur le Loch Tummel, encaissé entre les montagnes, est un des plus célèbres du pays.
Dîner inclus et
nuit à Pitlochry.
J 3 - Mardi 3 juin 2025 Le Loch Ness – Culloden – Inverness (210 km)Poursuivant la traversée des Grampians, nous gagnerons le
Loch Ness.
Nous visiterons
Urquhart Castle. Ses ruines, très pittoresques, sont installée sur un belvédère dominant ce lac mythique. Le site est d'une rare beauté, et nous pouvons toujours espérer que Nessie viendra nous saluer !
Une petite
croisière nous permettra d'appréhender d'une autre manière la beauté du plus célèbre des lochs écossais, ses eux grises et sa parure de sapins.
Déjeuner libre à Inverness, capitale autoproclamée des Highlands.
Nous partirons alors vers
Culloden. C’est là, sur cette étendue de bruyères parsemée de pierres, qu'en 1746 s’effondra le rêve d’indépendance de l’Ecosse avec la défaite des clans alliés à Charles-Edouard –
Bonnie Prince Charlie – contre l'armée royale conduite par le duc de Cumberland. La fin du rêve né à Bannockburn, et qui aura tout de même duré plus de quatre siècles.
Une visite en Ecosse serait impensable sans un arrêt dans une
distillerie de whisky afin de découvrir les secrets de fabrication du plus célèbre breuvage écossais dont le nom vient d'un terme gaélique signifiant "eau de vie".
Dîner libre et
nuit à Inverness.
J 4 - Mercredi 4 juin 2025 Elgin – Fyvie Castle – Aberdeen (190 km)Après un bref temps de trajet, nous arriverons à
Elgin, petite localité qui fut autrefois un centre ecclésiastique majeur de la région de Moray. En témoignent les majestueuses ruines de sa
cathédrale, chef-d'œuvre du XIIIe siècle malmené par la Réforme puis complètement abandonnée. Construite en deux temps, on y pénètre en passant entre ses deux majestueux clochers qui s'apparentent presque à des beffrois, avant d'arpenter la nef et le chœur à ciel ouvert. Si plusieurs campagnes de préservations ont été lancées pour protéger ce site des vicissitudes du temps, la cathédrale conserve son aspect romantique et s'apparente presque aux décors de quelques toiles de Caspar David Friedrich..
Nous emprunterons alors de petites routes, et prendrons le déjeuner inclus sur le chemin.
Le
château de Fyvie résume six siècles de l'histoire de l'Ecosse. Si sa spectaculaire façade fut unifiée à la fin du XVIe siècle, les intérieurs reflètent parfaitement le goût édouardien. Une très belle collection de tableaux illustre l'art des peintres anglais parmi les plus célèbre, tels que Raeburn, Lawrence, Reynolds et Gainsborough. Comme de bien entendu, un vaste parc sert de parure à l'édifice.
Dîner inclus et
nuit à Aberdeen.
J 5 - Jeudi 5 juin 2025 Dunnottar – Glamis castle – Saint Andrews – Edimbourg (220 km)Un arrêt-photo nous offrira la vision spectaculaire des ruines du château de Dunnottar, perché sur une presqu'île battue par les flots.
Nous rejoindrons ensuite le
château de Glamis, bel exemple de résidence aristocratique d’avant le XVIIIe siècle. L'éclectisme de son style est typique de ces demeures qui restèrent dans les mains d'une même famille pendant des siècles. Dans ses parties basse flotte encore l'ombre de Macbeth, alors que le grand hall impressionne par son plafond mouluré en stuc et son impressionnante cheminée. L'édifice est bien entendu entouré de pelouses tondues...à l'anglaise.
Nous prendrons alors la route de la côte jusqu'à Saint Andrews.
Déjeuner libre.
Siège de l'une des plus anciennes universités du monde anglo-saxon après Oxford et Cambridge,
Saint Andrews devint capitale ecclésiastique de l'Ecosse en 1472. En témoignent encore aujourd'hui les majestueuses
ruines de la cathédrale Saint-Regulus, consacrée au moine qui au IVe siècle aurait apporté en Ecosse les reliques de Saint André. (
L'ensemble est actuellement en cours de restauration mais reste néanmoins bien visible de l'extérieur.). C'est aussi l'endroit où le golf fut inventé au XVIIe siècle. Nous prendrons le temps de respirer l'air du large avant de prendre la route d'Edimbourg. Du pont routier, nous aurons une belle vue sur le fameux pont ferroviaire, emblématique de la Grande-Bretagne industrielle du XIXe siècle.
Dîner inclus et
nuit à Edimbourg.
J 6 - Vendredi 6 juin 2025 ÉdimbourgVille franche puis capitale de l'Ecosse depuis 1437,
Édimbourg (Unesco) était déjà une place forte lorsque la région était dominée par les Pictes. Même si la ville perdit son importance politique lors du rattachement de l'Ecosse à l'Angleterre, elle resta le foyer intellectuel de la nation écossaise.
Nous découvrirons pour commencer le
château médiéval d'Édimbourg, impressionnant ensemble qui domine la ville de sa masse puissante. Sa très longue histoire en a fait un ensemble dont l'éclectisme fait le charme, avec ses cours et ses nombreuses salles. Il offre aussi un panorama incomparable sur la ville basse d'Edimbourg.
Depuis le sommet de la ville haute, nous descendrons vers la
cathédrale Saint-Gilles qui fut édifiée au XVe siècle. La couronne de pierre au sommet de sa tour en fait toute l'originalité. A l'intérieur, la chapelle du Chardon impressionne par sa voûte en style gothique flamboyant et ses clefs de coûte variées.
Nous poursuivrons notre promenade sur le Royal Mile, remarquable d'unité et flanqué d'innombrables
closes, petites cours que l'on atteint par d'étroits passages très pittoresques.
Déjeuner libre.
Nous nous rendrons enfinà la
Scottish National Gallery, l’un des plus importants musées de Grande-Bretagne, qui présente les principales écoles de peinture européennes. Primitifis flamands. Italiens de la Renaissance et du baroque, Siècle d'or hollandais et écoles anglaises y sont présents. Mais surtout un très rare Vermeer y côtoie d'admirables Poussin.
Dîner inclus et
nuit à Édimbourg.
J 7 - Samedi 7 juin 2025 Édimbourg – ParisLe Royal Mile prend fin près d'une des plus prestigieuses résidences royales du pays :
le palais de Holyrood.Sa visite sera comme un résumé de tout ce que nous aurons pu évoquer au cours de la semaine. Il englobe encore les restes médiévaux évocateurs de la puissante abbaye qui au Moyen-Âge fut à son origine et à laquelle il doit son nom. Durant cinq siècles, les souverains d'Ecosse puis d'Angleterre n'eurent cesse de le transformer et de l'embellir.
Après le déjeuner libre, nous partirons pour l'aéroport.
Vol Edimbourg - Paris.