J 1 - Jeudi 15 mai 2025 Paris – Chauvigny – Saint-Savin – Poitiers
Trajet en
TGV de Paris à Poitiers.
Nous ferons une première étape à
Chauvigny, ville médiévale dominée par les vestiges de ses anciens châteaux, pour visiter la
collégiale Saint-Pierre. Fondée au XIe siècle, cette collégiale de style roman est remarquable par l'abondance de sa décoration sculptée, et plus particulièrement par les chapiteaux historiés de son chœur.
Déjeuner inclus.
Nous poursuivrons notre route jusqu'à Saint-Savin. Fondée au IXe siècle et reconstruite en un temps record au XIe siècle après les pillages normands, l'
abbaye de Saint-Savin (Unesco) abrite le plus bel ensemble de fresques du XIIe siècle qui soit en France, ce qui lui vaut le qualificatif de "chapelle Sixtine du Moyen-Age français". Le berceau de la nef de son église est en effet entièrement recouvert de peintures représentant des scènes de la Bible.
Retour à Poitiers.
Dîner inclus et
nuit à Poitiers.
J 2 - Vendredi 16 mai 2025 PoitiersLa journée sera entièrement dédiée à Poitiers, à ses quartiers anciens forgés par l'histoire du riche comté du Poitou et à ses ruelles pentues jalonnées d'églises romanes.
Nous commencerons nos visites à
Saint-Hilaire-le-Grand (Unesco), magnifique édifice roman daté du XIe siècle et étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous admirerons sa belle architecture et les vestiges de ses fresques avant de découvrir sa petite crypte abritant les reliques de saint Hilaire, premier évêque de Poitiers
extérieur seulement, l'église est actuellement en restauration.
Nous découvrirons ensuite l'ancien
Palais des comtes de Poitiers-ducs d'Aquitaine, devenu palais de justice. Sa grande salle, rare témoignage de l'architecture urbaine au Moyen-Âge, est meublée de trois cheminées monumentales et d'admirables statues représentant Jean de Berry, Charles VI, Isabeau de Bavière et Jeanne de Boulogne.
Un peu plus loin, l'
église Notre-Dame-la-Grande fut édifiée au XIIe siècle sur les vestiges d'une église carolingienne. Sa façade, soigneusement restaurée, est un exemple parfait du roman poitevin influencé par l'art de la Saintonge. Elle est rythmée d'arcatures et de voussures sculptées de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, et de motifs animaliers et végétaux
extérieur seulement, l'église est actuellement en restauration.
Nous aurons l'occasion de visiter le
musée Sainte-Croix, dont l'architecture brutaliste contraste avec l'élégance et la finesse des pièces en son sein. Des vestiges anciens aux chapiteaux roman en passant par des toiles du XVIIIe, le musée offre un beau panel de la richesse culturelle et artistique de la région poitevine.
Commencée à la fin du XIIe et achevée deux siècles plus tard, la
cathédrale Saint-Pierre surprend par l'ampleur de ses dimensions et allie la tradition romane au style gothique angevin. Les sculptures des tympans des trois portails du XIIIe siècle sont un enchantement.
Voisin de la cathédrale, le
baptistère Saint-Jean, dont la construction remonte à 350, est l'un des plus anciens édifices chrétiens de France. Nous admirerons sa salle baptismale dotée d'une piscine octogonale, ses émouvantes fresques romanes ainsi que sa collection de sarcophages mérovingiens, découverts à Poitiers et dans ses environs.
Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner libre et
nuit à Poitiers.
J 3 - Samedi 17 mai 2025 Melle – Aulnay – Saintes
Partant vers le sud, nous gagnerons
Melle. Cette petite cité recèle trois églises romanes remarquables des XIe et XIIe siècles : l'
église Saint-Savinien, la plus ancienne et qui s'inspire du roman d'Auvergne, l'
église Saint-Pierre, aux remarquables chapiteaux historiés, et l'
église Saint-Hilaire (Unesco), la plus imposante, qui dépendait à l'origine du prieuré bénédictin de Saint Jean d'Angély. Son portail a la particularité unique d'être sculpté également à l'intérieur.
Déjeuner inclus.
A
Aulnay, nous visiterons l'
église Saint-Pierre (Unesco), édifiée sur l'emplacement d'un temple païen au XIIe siècle et autre étape pour les pèlerins en partance vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Belle réalisation de style roman poitevin, les sculptures de son portail et de ses chapiteaux traduisent les influences orientales rapportées des Croisades.
Nous atteindrons
Saintes dans l'après-midi.
L'abbaye aux Dames, qui remonte au XIe siècle, abritait jusqu'à la Révolution des bénédictines chargées de l'éducation des jeunes filles de la noblesse. Nous y admirerons l'église abbatiale de style roman saintongeais, surmontée d'un superbe clocher et dotée d'un portail finement sculpté.
Dîner libre et
nuit à Saintes.
J 4 - Dimanche 18 mai 2025 Corme-Royal – Rioux – Rétaud –Saintes – Angoulême – ParisNous commencerons cette journée en découvrant les joyaux romans parsemés dans les alentours de Saintes.
L'
église Saint-Nazaire de Corme-Royal, autrefois dépendance de l'abbaye aux Dames de Saintes, est l'un des exemples les plus représentatifs de la période d'apogée du roman saintongeais.
Nous poursuivrons en admirant les admirables décors sculptés de l'
église de Rioux et de
l'église de Rétaud, parfaits exemples du roman saintongeais.
De retour à
Saintes, nous nous rendrons à la
basilique Saint-Eutrope (Unesco) qui abrite les reliques de l'évangélisateur de la Saintonge. Constituée à l'origine d'une nef unique et de deux chœurs superposés, pour pouvoir accueillir les pèlerins de Saint-Jacques tout en vaquant au culte monastique, l'église mutilée en 1803 a conservé le transept et l'ancien chœur roman aux magnifiques chapiteaux historiés. À demi enterrée, la crypte XIe siècle, entièrement voûtée d'arêtes, est particulièrement intéressante par son architecture et sa décoration sculptée inspirée des modèles antiques. Déjeuner inclus.
Nous découvrirons les vestiges de l'
amphithéâtre gallo-romain. Édifié sous le règne de Tibère, il fut utilisé comme carrière de pierres au Moyen-âge et ne fut dégagé qu'au début du XXe siècle.
Sous réserve d'ouverture, l'amphithéâtre est actuellement en restauration.
Nous prendrons ensuite la route d'
Angoulême où nous visiterons la
cathédrale Saint-Pierre, datée du XIIe siècle. Son étonnante façade est un véritable tableau sculpté de style poitevin, où plus de 70 personnages, statues et bas-reliefs, illustrent le thème du Jugement dernier.
En fin d'après-midi, retour en
TGV d'Angoulême à Paris.