J 1 - Jeudi 4 septembre 2025 NiceRendez-vous à la gare de Nice (10h) ou à l'aéroport (10h30).
Peintre d’origine russe, Marc Chagall (1887-1985), offrit à la France les 17 toiles qui constituent son
Message Biblique, et désormais le cœur des collections du
musée Chagall. Dans un foisonnement de couleurs, utilisées de manière originale et inattendue par le peintre, le visiteur est convié à emprunter le parcours mystique de l’un des pionniers de l'art moderne.
Déjeuner inclus.
Au
musée Matisse de Nice, nous évoquerons l’œuvre de ce peintre, reconnaîtrons les objets familiers tant de fois représentés dans ses toiles et déambulerons dans la lumière qui fut la sienne, à grand peine filtrée par de lourdes persiennes. Une trentaine de toiles résument son itinéraire : on passe d'une palette assez sombre aux œuvres éclairées de la lumière méditerranéenne, puis, après le séjour au Maroc, à la couleur pure, et enfin au tracé épuré des papiers découpés dans la gouache « bleu absolu ».
Une promenade nous permettra ensuite de découvrir
Nice (Unesco), ville de villégiature d'hiver de la Riviera avec son incontournable
promenade des Anglais.
Dîner inclus et nuit à Nice.
J 2 - Vendredi 5 septembre 2025 Saint-Paul de Vence – NiceNul ne peut s’étonner que tant d’artistes aient été séduits par le charme du petit village fortifié de
Saint-Paul-de-Vence, dressé sur un éperon rocheux de l’arrière pays provençal. La beauté de ses paysages, sa douceur de vivre et la limpidité de sa lumière ont inspiré tour à tour Renoir et Picasso, Matisse, Modigliani et Signac, Utrillo et Derain... Depuis le début du XXe, les peintres n’ont cessé d’y déposer leur chevalet et les gens de lettres d’y invoquer leur muse.
La
fondation Maeght y a trouvé en 1967 l’écrin idéal pour accueillir ses collections d’art contemporain : nous y détaillerons les sculptures de
Calder et
Jean Arp, nous nous perdrons dans le labyrinthe enchanté des fontaines et des créatures de
Miró, avant de déboucher parmi les inoubliables silhouettes de l’esplanade
Giacometti.
Déjeuner libre et promenade dans Saint-Paul-de-Vence.
De retour à Nice, nous poursuivrons notre découverte de la ville en nous promenant dans le
Vieux-Nice, quartier pittoresque et coloré blotti à l'ombre de la colline du château.
Dîner libre et nuit à Nice.
J 3 - Samedi 6 septembre 2025 Cagnes-sur-Mer – Antibes – BiotNous nous rendrons d'abord à
Cagnes, pour retrouver l'univers de
Renoir en visitant sa
maison des Colettes. Cette demeure et son magnifique parc planté d’oliviers sont un témoignage unique de l'atmosphère et du décor dans lequel Renoir créa ses ultimes chefs-d’œuvre. Dans les pièces de vie ayant conservé leur disposition et leur mobilier d'origine, sont exposés 14 tableaux de Renoir et une cinquantaine d’œuvres d'artistes qui lui étaient proches.
Nous partirons ensuite vers
Antibes où, après le déjeuner libre, c'est Picasso, « le dernier des classiques », que nous rencontrerons au
musée Picasso d’Antibes qui nous permettra d’aborder quelques-unes des multiples facettes de son génie inépuisable. C'est là que le peintre vint installer son atelier en 1946, dans le château Grimaldi. Six mois plus tard, après une période d’intense création exprimant l’optimisme de l’artiste à cette période, il y laissa en dépôt 23 peintures et 44 dessins, dont
La Joie de vivre. Le premier musée Picasso était né.
Nous gagnerons ensuite
Biot pour visiter le
musée national Fernand-Léger où est rassemblée l’œuvre d’un homme qui traça sa voie originale à travers les courants essentiels de l’art occidental des débuts du XXe siècle, se faisant apôtre d’un art nouveau, inspiré par le cubisme et le machinisme.
Dîner libre et nuit à Nice.
J 4 - Dimanche 7 septembre 2025 Villefranche – Cap Ferrat – NiceNous commencerons la journée à
Villefranche-sur-Mer. Sur le port, la
chapelle Saint-Pierre-des-Pêcheurs a été décorée intérieurement par
Cocteau. Des thèmes religieux évoquant l’apôtre s’y mêlent à des évocations plus populaires, comme l’hommage aux gitans des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Nous nous rendrons ensuite à
Saint-Jean-Cap-Ferrat pour découvrir l'une des plus belles villas de la Côte d'Azur. Témoin de la grandeur de la Belle Époque, inspirée des grandes bâtisses Renaissance de Venise et Florence, la
villa Ephrussi de Rothschild présente une douzaine de salons et d'appartements abritant un mobilier et des éléments décoratifs d'un grand raffinement ainsi qu'une extraordinaire collection d’œuvres d'art. Après avoir découvert les incroyables jardins thématiques, balcons végétaux ouverts sur la Méditerranée, riches de toutes les senteurs du Midi, nous profiterons de ses collections éclectiques.
Déjeuner inclus.
Joyau de la Riviera française, la
villa Kérylos est la réalisation du rêve de Théodore Reinach, archéologue fasciné par la civilisation grecque. En collaboration avec l’architecte Emmanuel Pontremoli, il fit édifier en 1902 cette reconstitution d’un fastueux palais de la Grèce antique. Réalisée à l’aide des matériaux les plus précieux (stucs à l'antique, marbres de Carrare et bois exotiques), la demeure allie avec subtilité le luxe antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Époque. Ses somptueux décors de mosaïques et de fresques illustrent les grandes légendes des dieux et des héros classiques, tandis que ses fenêtres s’ouvrent sur les flots qui pourraient être ceux de la mer Égée.
Fin du voyage à la gare ou l'aéroport de Nice.