J 1 - Vendredi 10 octobre 2025 MarseilleNous nous retrouverons à la gare Saint-Charles à 11h30.
Après le déjeuner inclus, nous nous immergerons d'emblée dans l'ambiance typiquement marseillaise du
Vieux-Port, établi dans la crique où débarquèrent les Phocéens en 600 avant J.-C.
Puis nous gagnerons le
musée d'histoire de Marseille, bâtiment magnifiquement rénové autour des vestiges du port antique. On y découvre les 26 siècles d'histoire maritime et portuaire de la plus ancienne ville de France.
Nous flânerons ensuite dans les rues colorées du
quartier du Panier, où bat le cœur de la cité phocéenne.
Dîner libre. Nuit à Marseille.
J 2 - Samedi 11 octobre 2025 MarseilleNous commencerons cette journée à l'
Abbaye Saint-Victor. Considérée comme la plus ancienne abbaye de France encore debout, elle garde une trace de toutes les étapes de sa construction remontant au Ve siècle, ainsi que de nombreux objets et décors qui en font l’un des monuments les plus prestigieux et les plus spectaculaires de la ville.
Nous emprunterons ensuite le mythique
ferry boat du port de Marseille pour atteindre le
MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui s'est donné pour mission de mieux faire connaître le monde méditerranéen et est installé dans un bâtiment futuriste bâti à l'entrée du Vieux-Port et relié au Fort Saint-Jean.
Après le déjeuner libre, nous découvrirons la
cathédrale de La Major, construite au XIXème siècle à l'ouest des vestiges de l'ancienne cathédrale romane. D'inspiration romano-byzantine, l'immense édifice de pierres blanches et vertes domine le Vieux Port.
La
Vieille Charité, construite dans les années 1670, devait à l'origine recueillir les gueux de Marseille. Mais aujourd'hui, elle accueille, entre autres, les collections du
musée archéologique de Marseille. Si les pièces d'origines grecques sont évidemment à l'honneur, le musée est doté de nombreux objets datant de l'Egypte ancienne.
Dîner libre. Nuit à Marseille.
J 3 - Dimanche 12 octobre 2025 MarseilleCette dernière journée commencera par une flânerie sur la célébrissime
Canebière, artère vitale qui relie le haut et le bas de la ville.
Nous visiterons ensuite le
palais Longchamp, refait à neuf en 2013. Il abrite les collections du
musée des Beaux-Arts qui expose de nouveau les tableaux les plus fameux de ses collections permanentes, 200 œuvres de la peinture européenne du XVIe au XIXe siècle, dont des toiles du Pérugin et de Carrache pour l'Italie, de Rubens et Jordaens pour les écoles du Nord, de Champaigne, Vouet, David, Courbet, Corot et Millet pour la France, sans oublier les œuvres du peintre marseillais Pierre Puget.
Une petite excursion dans les
calanques proches de la ville seront pour nous l'occasion, lors du déjeuner inclus, de goûter les délicieuses bouillabaisses marseillaises.
Pour rallier notre dernière étape, nous passerons par la
Cité Radieuse de Le Corbusier (Unesco) et l'incontournable
route de la Corniche.
Comment mieux terminer un séjour marseillais qu'à
Notre-Dame-de-la-Garde, la « Bonne Mère » de la cité phocéenne ? Son architecture romano-byzantine construite entre 1853 et 1864, décorée dans le plus pur style éclectique, domine de toute sa haute silhouette un panorama exceptionnel.
Fin du voyage à la gare Saint-Charles en fin d'après-midi (18h15).