J 1 - Samedi 4 juin 2022 Paris – Bourges – PoulignyRendez-vous le matin porte de Saint-Cloud et départ en bus privé pour Bourges.
Pour commencer notre séjour dans le Berry, il est inévitable de nous attarder d'abord dans sa capitale, cette "bonne ville de
Bourges" où le roi Charles VII trouva refuge pendant la guerre de Cent ans. Avec son magnifique patrimoine médiéval admirablement conservé, elle n'a pas trahi la réputation que lui avait faite Jules César en la décrivant comme "la plus belle peut-être de toute la Gaule".
Le
palais de Jacques Cœur est l'un des plus beaux ouvrages gothiques civils de France. Seul un homme hors-norme et richissime pouvait imaginer ce lieu. Nous y évoquerons l'ascension fulgurante du grand argentier de Charles VII et sa chute terrible qui l'empêcha de profiter de son splendide palais édifié entre 1443 et 1451. Les façades présentent un décor exceptionnel où l'emblématique royale est associée à celle de Jacques Cœur, faite de cœurs et des coquilles saint Jacques, au milieu d'une multitude de personnages sculptés évoquant des thèmes religieux, les voyages de Jacques Cœur ou des scènes de la vie quotidienne. Un grand souci de confort et d'hygiène transparaît dans l'aménagement de l'intérieur où nous admirerons particulièrement la salle des étuves, la superbe voûte en accolade de la galerie sud, la gigantesque salle des festins avec sa cheminée monumentale et la chapelle colorée où le vitrail représente l’un des bateaux de Jacques Cœur.
Après le déjeuner inclus, une
promenade nous entraînera à la découverte des merveilles gothiques et Renaissance de la capitale berrichonne. Ses rues aux maisons à pans de bois et ses anciens hôtels particuliers témoignent encore du faste de la cour de Jean de Berry, frère du roi Charles V qui fit de la ville un foyer intellectuel et artistique au rayonnement européen.
Nous visiterons enfin la
cathédrale Saint-Etienne (Unesco), l’un des premiers chefs-d’œuvre gothiques de France. Ce grand vaisseau aussi vaste que Notre-Dame de Paris est d'une remarquable unité de style. Nous détaillerons les riches sculptures qui ornent les tympans de ses portails, dont un exceptionnel
Jugement dernier, ainsi que ses remarquables vitraux, dont la verrière du « Grand Housteau » commandée par le duc Jean de Berry. Ce généreux duc a également offert à la cathédrale une belle horloge astronomique et repose désormais dans la crypte de l'édifice.
Dîner inclus.
En soirée : récital du pianiste Adam LaloumFrédéric CHOPIN
- Fantaisie en fa mineur
- Chopin Sonate n° 2 en si bémol mineur dite « Funèbre » Franz SCHUBERT
- Sonate pour piano n° 21 en si bémol majeurPlaces en 1ère catégorie.Nuit à Pouligny-Notre-Dame.
J 2 - Dimanche 5 juin 2022 Neuvy-Saint-Sépulchre – NohantLe matin, nous découvrirons la
basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre (Unesco), pépite d'art roman unique en France, située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son architecture étonnante se compose d'une basilique à nef centrale, collatéraux et chevet plat, dédiée à saint Jacques, et d'une rotonde à trois niveaux avec déambulatoire, bâtie sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem au retour du pèlerinage d’Eudes de Déols en Terre Sainte en 1042. Nous admirerons les onze colonnes qui délimitent les travées et le décor sculpté de la rotonde animée de feuilles d’acanthe et d'un bestiaire symbolique de lions, chats, centaures ou serpents...
A
Nohant, nous nous émerveillerons devant les fresques médiévales de la petite
église de Vic, qui fut sauvée de la démolition grâce à l'intercession de George Sand. Elles sont d'une fraîcheur étonnante.
Déjeuner inclus. Enfin, nous visiterons la
maison de George Sand où nous évoquerons la personnalité de cet écrivain d'exception. Dans les murs de cette belle gentilhommière du XVIIIe siècle flotte encore le souvenir de tous ceux qui rendirent visite à la maîtresse des lieux : Marie d'Agoult, Flaubert, Balzac, Delacroix, Mérimée, Victor Hugo, Liszt, Alfred de Musset, Théophile Gautier, les frères Goncourt, Sainte-Beuve, Taine... et, naturellement, Frédéric Chopin ! Inspiré par le charme de la demeure au vaste jardin, par la sérénité de la campagne berrichonne et par ses amours avec George Sand, il y composa la plupart de ses œuvres maîtresses.
Dans l'après-midi : concert de la violoniste Fanny Clamargirand, du pianiste Romain David et du Quatuor TchalikCésar FRANCK
- Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en fa mineur Ernest CHAUSSON
- Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeurPlaces en 1ère catégorie.Dîner inclus. et nuit à Pouligny-Notre-Dame.
J 3 - Lundi 6 juin 2022 Ainay-le-Vieil – Noirlac – ParisLe matin, nous découvrirons le
château d'Ainay-le-Vieil dans l'écrin de son parc aux arbres centenaires. Au premier abord, c'est un château fort du XIIIe siècle avec ses tours, douves, corps de garde, chemin de ronde… Mais dans la cour, le logis du XIIIe côtoie une gracieuse demeure datant de la fin du XVe siècle, alliant les styles gothique flamboyant et Renaissance. Nous y suivront les traces d’illustres personnages comme Louis XII et Anne de Bretagne, Colbert, Marie-Antoinette ou Napoléon.
Déjeuner inclus.
Au cœur d'un charmant bocage façonné par le Cher,
l'abbaye de Noirlac est l'un des ensembles cisterciens les plus complets d'Europe, une sorte d'"abbaye modèle". Fondée en 1136, elle a préservé une bonne partie de ses bâtiments abbatiaux, l'espace admirable de son église dépouillée et son cloître à la remarquable architecture gothique. L’ascèse et la sobriété cisterciennes se lisent parfaitement dans la simplicité des formes architecturales : nudité de l’appareil de pierres, colonnes tronquées, ornements dépouillés des chapiteaux… l’ensemble appelle puissamment au renoncement et à la sérénité.
Trajet de retour vers Paris où nous arriverons dans la soirée.