J 1 - Vendredi 13 juin 2025 Paris – Orléans – Pouligny (320 km)Rendez-vous le matin porte de Saint-Cloud et départ en bus privé pour Orléans.
Pour commencer notre séjour dans les meilleures dispositions nous partirons pour
Orléans. La ville profita de la Loire pour devenir un centre commercial majeur du Royaume de France, et donc une cible de choix lors de la Guerre de Cent Ans. C'est en la libérant du siège des Anglais que Jeanne d'Arc entra dans la légende, une légende qu'entretient toujours la ville.
La
cathédrale Sainte-Croix, est le fruit de plusieurs siècles de dur labeur. Sur les fondations de la cathédrale romane les architectes élevèrent la première cathédrale gothique. Près de trois siècles de travaux furent jetés à bas par les explosifs des Huguenots... C'est à Marie de Médicis que l'on doit la cathédrale actuelle, majestueux édifice sublimé par les deux tours qui encadrent son portail ouvragé.
Le
musée des Beaux-Arts d'Orléans, révèle, avec une muséographie intelligente et agréable, une riche collections de sculptures, de peintures, de dessins et de pastels. On notera l'importance du fonds italien et hollandais et quelques pièces de maîtres dont l'
Apôtre Saint-Thomas de Velasquez.
Après le déjeuner inclus, une
promenade nous permettra de découvrir le patrimoine architectural de la ville. Celle-ci recèle d'hôtels particuliers, médiévaux ou modernes, qui révèlent la richesse de la ville tout au long de son histoire. Passage obligé d'un séjour à Orléans, la place du Martroi est sublimée par une monumentale statue équestre de Jeanne d'Arc.
Route vers Pouligny-Notre-Dame.
Dîner inclus.
Nuit à Pouligny-Notre-Dame.
J 2 - Samedi 14 juin 2025 Noirlac – Ainay-le-Vieil – Nohant (170 km)Au cœur d'un charmant bocage façonné par le Cher,
l'abbaye de Noirlac est l'un des ensembles cisterciens les plus complets d'Europe, une sorte d'"abbaye modèle". Fondée en 1136, elle a préservé une bonne partie de ses bâtiments abbatiaux, l'espace admirable de son église dépouillée et son cloître à la remarquable architecture gothique. L’ascèse et la sobriété cisterciennes se lisent parfaitement dans la simplicité des formes architecturales : nudité de l’appareil de pierres, colonnes tronquées, ornements dépouillés des chapiteaux… L’ensemble appelle puissamment au renoncement et à la sérénité.
Déjeuner inclus.
Nous découvrirons ensuite le
château d'Ainay-le-Vieil dans l'écrin de son parc aux arbres centenaires. Au premier abord, c'est un château fort du XIIIe siècle avec ses tours, ses douves, son corps de garde et son chemin de ronde… Mais dans la cour le logis du XIIIe côtoie une gracieuse demeure datant de la fin du XVe siècle, alliant les styles gothique flamboyant et Renaissance. Nous y suivrons les traces d’illustres personnages comme Louis XII et Anne de Bretagne, Colbert, Marie-Antoinette et Napoléon.
Dîner inclus.
En soirée, concert du festivalNuit à Pouligny-Notre-Dame.
J 3 - Dimanche 15 juin 2025 Vic - Neuvy-Saint-Sépulchre – Nohant - Paris (360 km)Nous commencerons notre journée en nous émerveillant devant la petite
église de Vic qui fut sauvée de la démolition grâce à l'intercession de George Sand.
Nous découvrirons ensuite la
basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre (Unesco), pépite d'art roman unique en France, située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son architecture étonnante se compose d'une basilique à nef centrale, collatéraux et chevet plat, dédiée à saint Jacques et d'une rotonde à trois niveaux avec déambulatoire, bâtie sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Nous admirerons les onze colonnes délimitant les travées et le décor sculpté de la rotonde animée de feuilles d’acanthe et d'un bestiaire symbolique de lions, de chats, de centaures ou de serpents...
Déjeuner inclus.
Enfin, nous visiterons la
maison de George Sand où nous évoquerons la personnalité de cet écrivain d'exception. Dans les murs de cette belle gentilhommière du XVIIIe siècle flotte le souvenir de tous ceux qui rendirent visite à la maîtresse des lieux : Marie d'Agoult, Flaubert, Balzac, Delacroix, Mérimée, Victor Hugo, Liszt, Alfred de Musset, Théophile Gautier, les frères Goncourt, Sainte-Beuve, Taine... et naturellement Frédéric Chopin ! Inspiré par le charme de la demeure au vaste jardin, par la sérénité de la campagne berrichonne et par ses amours avec George Sand, il y composa la plupart de ses œuvres maîtresses.
Dans l'après-midi, concert du festivalArrivée à Paris dans la soirée, dîner libre en route.