J 1 - Samedi 9 août 2025 Avignon - Saint-Rémy-de-ProvenceRendez-vous en
gare TGV d'Avignon à 12h30 (déjeuner pris).
Entourée de ses remparts achevés,
Avignon (Unesco), est dominée par le Rocher des Doms que couronne la cathédrale. Déclarée indivise dès le XIIe siècle, la cité s'affranchit et s'érige en commune sur le modèle des républiques ultramontaines : présidée par l'évêque, elle est gouvernée par des consuls avant que Philippe le Bel n'en prenne possession en 1290.
Souhaitant échapper aux querelles qui troublent la péninsule italienne, le pape Clément V refuse de rejoindre Rome. Son successeur Jean XXII, un Français, s'installe en Avignon. La ville, devenue la cité des papes, connaît une prospérité sans égale.
Nous commencerons par la visite du
musée du Petit Palais. Ancienne résidence des archevêques, il abrite les collections d'art médiéval, principalement des primitifs italiens aux influences byzantines jusqu'à l'irruption de la Renaissance florentine.
Rayonnement de la ville pontificale,
le Palais des Papes est l'un des plus exceptionnels édifices de l'architecture gothique du XIVe siècle. A la fois forteresse et palais, nous découvrirons les deux édifices accolés qui le composent. Le Palais Vieux fut édifié par Benoit XII, ancien moine cistercien : la sobriété de sa construction montre le dédain du pape pour le luxe. Le Palais Nouveau où se dresse la chapelle pontificale, impressionnant vaisseau de 52 m de long, est à l'image de Clément VI, artiste et prodigue.
En fin d'après-midi, nous gagnerons Saint-Rémy-de-Provence, notre port d'attache pendant ce séjour.
Dîner inclus.
Nuit à Saint-Rémy de Provence.
J 2 - Dimanche 10 août 2025 Arles - La Roque d'Anthéron - Saint-Rémy-de-ProvenceEn début de matinée, nous gagnerons
Arles (Unesco), située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Rémy, élevée sur le bord du Rhône, entre les étendues sauvages de la Camargue et les rocs du massif des Baux. Capitale romaine sous l'Antiquité et centre religieux au Moyen Age, elle a conservé un patrimoine gallo-romain et roman parmi les plus précieux de France.
Nous commencerons bien sûr par la visite par ses
arènes. Construites sur le modèle du Colisée de Rome sous l'empereur Trajan, elle furent fortifiées au Moyen Age. Les tours de défense et de guet, qui lui donnèrent sa forme originale, témoignent du rôle guerrier tenu par ce lieu voué au divertissement.
Construit sous Auguste au Ier siècle avant J.-C., le
théâtre antique témoigne de la grandeur de la ville à l'époque romaine. Mesurant 102 m de diamètre, il pouvait accueillir plusieurs milliers de spectateurs. Du magnifique mur de scène, subsistent deux remarquables colonnes entières de brèche africaine et de marbre italien.
Nous visiterons ensuite l'église
Saint-Trophime, cathédrale jusqu'en 1801, qui constitue avec son cloître un ensemble roman exceptionnel. La richesse ornementale de son portail du XIIe siècle, présentant les symboles de foi chrétienne, tranche avec le sobriété de l'intérieur de l'église aux volumes majestueux. En 1179, Frédéric Barberousse vint y recevoir la couronne royale d'Arles.
Déjeuner libre.
L'après-midi, la visite du
musée départemental de l'Arles antique nous donnera l'occasion de découvrir les collections des antiquités mises à jour dans les différents monuments arlésiens, les mosaïques des villas gallo-romaines ainsi que les sarcophages dégagés des nécropoles paléochrétiennes. En 2013, une épave d'un chaland gallo-roman découvert sur la rive droite du Rhône avec son dernier chargement, vint s'ajouter aux collections du musée.
Retour à Saint-Rémy-de-Provence.
Dîner libre avant de nous rendre en début de soirée à la Roque d'Anthéron.
Concert au Parc du Château de Florans :
Anne Queffelec piano
Gaspard Dehaene piano
Sinfonia Varsovia
Henri Aavik direction
Mozart : Ouverture des Noces de Figaro
Mozart : concerto pour piano et orchestre n°21 en ut majeur K. 467
Mozart : Symphonie n°40 e sol mineur K. 550
Mozart : Concerto pour deux pianos et orchestre n°10 en mi bémol majeur K. 365 Places en 1ère catégorieNuit à Saint-Rémy-de-Provence.
J 3 - Lundi 11 août 2025 Abbaye de Montmajour - Les Baux-de-Provence - Saint-Rémy-de-Provence
Nous commencerons la journée en nous rendant à l'
Abbaye de Montmajour. Bâtie sur un rocher et dressant fièrement sa silhouette au-dessus de la plaine d’Arles, l’abbaye bénédictine constitue un ensemble architectural exceptionnel, passionnante anthologie de l'art roman, qui témoigne d'une histoire millénaire. L'ermitage troglodyte Saint-Pierre notamment, date de la fondation du monastère au XIe siècle. Le donjon, imposante tour rectangulaire, surplombe le cloître du XIIe siècle. Ses galeries sont couvertes de voûtes en plein cintre. Les chapiteaux d'inspiration corinthienne avec des scènes religieuses et des consoles ornées d'animaux et de grotesques, marques de l'essor médiéval de l'abbaye.
Nous gagnerons ensuite les Baux-de-Provence qui s'élèvent sur un éperon dénudé bordé de deux ravins à pic au coeur des Alpilles.
Après un déjeuner inclus, nous nous promènerons l'après-midi dans
Les Baux-de-Provence, village-citadelle héritier d'un fier passé dont les rues ont conservé l'aspect qui était le leur au Moyen-Âge. L'
église Saint-Vincent du XIIe siècle est flanquée sur le côté gauche de la "lanterne des morts", une tour circulaire coiffée de trois gargouilles. Nous passerons par la chapelle des Pénitents blancs et devant l'Hôtel de Manville avec sa façade Renaissance.
Nous retrouverons ensuite
Saint-Rémy-de-Provence afin de la découvrir un peu plus. Au cours d'une promenade nous prendrons toute la mesure de ce que fut la riche cité gallo-romaine de Glanum. L'
Arc municipal du Ier siècle évoque dans sa décoration la conquête de la Gaule par Jules César. Le
mausolée, qui lui est contemporain, qui célèbre la mémoire des petits-fils d'Auguste, est un exemple unique en Europe de cénotaphe puisqu'il ne contient pas le corps des défunts.
Nous visiterons enfin le centre culturel du
monastère Saint-Paul de Mausole, chef d'œuvre de l'architecture romane à l'élégant clocher et au cloître orné de motifs inédits. Van Gogh y fut soigné pendant un an.
Dîner libre.
Nuit à Saint-Rémy-de-Provence
J 4 - Mardi 12 août 2025 Aix-en-ProvenceNous partirons pour
Aix-en-Provence, siège du Parlement et des Etats de Provence, dont les hôtels particuliers évoquent l'Italie mais aussi l'art parisien du grand siècle. La ville connut son apogée au XVIIIe siècle.
Le matin,
Visite de l'exposition "Cézanne au Jas de Bouffan" au musée Granet. L'exposition propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale d’Aix-en-Provence, avec des prêts de musées prestigieux de New York, Tokyo ou Londres. On y retrouve les grands thèmes chers à Cézanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, ainsi que ses natures mortes, réalisées à l’huile ou à l’aquarelle. Parmi les pièces maîtresses exposées figurent des œuvres emblématiques telles que
Le Baigneur au rocher, Le Jeu de cache-cache d’après Lancret, Portrait de l’artiste au fond rose, Les Joueurs de cartes, Nature morte aux cerises et aux pêches, les Baigneuses… Une immersion dans l’univers de Cézanne depuis sa jeunesse jusqu’à ses créations les plus abouties.
Déjeuner libre.
L'après-midi, nous visiterons la
cathédrale Saint-Sauveur édifiée à l'emplacement du temple d'Apollon qui jouxtait le forum romain, et qui se distingue par son style composite : son portail roman est dominé par un clocher gothique, et sa nef romane utilise des blocs de remploi antiques. Ce sera l'occasion d'y admirer les tapisseries du chœur et de la nef de 1511, sans oublier le célèbre retable du
Buisson ardent de Nicolas Froment. Le
cloître attenant à la cathédrale émeut par sa légèreté avec ses arcades plein cintre retombant sur des couples de gracieuses colonnettes.
Nous parcourrons le centre historique où le cours Mirabeau, large avenue ombragée de platanes, est l'une des parures de la ville. Nous passerons devant l'hôtel de ville du XVIIe siècle avec son balcon et sa grille d'entrée d'origine.
Transfert à la gare TGV d'Aix-en-Provence où nous arriverons à 17h. Fin de notre voyage.