J 1 - Mercredi 24 septembre 2025 Toulouse – Auch (130 km)RDV le matin à la gare de Toulouse (09h15) ou à l'aéroport (10h).
De l'aéroport, nous gagnerons directement
Auch, cité épiscopale dès le Haut Moyen-Age puis siège de la généralité de Gascogne. Dans l'enceinte de ses fortifications, nous flânerons au fil des pousterles – ruelles médiévales étroites et pentues – à la découverte de ses vieilles demeures, de son quartier épiscopal et de son escalier monumental dominé par la statue de d'Artagnan.
Après le déjeuner inclus, nous admirerons les trésors Renaissance de la
cathédrale Sainte Marie (Unesco) que sont ses chatoyants vitraux dus au maître gascon Arnaud de Moles (1460-1520) ainsi que ses 113 stalles sculptées meublant le chœur.
Nous ferons ensuite étape au
château de Lavardens, surplombant le village perché du même nom. Résidence appréciée des comtes d'Armagnac, il a été profondément modifié au XVIIe siècle par Antoine de Roquelaure, proche d'Henri de Navarre, pour sa jeune épouse.
Dîner inclus et nuit à Lectoure.
J 2 - Jeudi 25 septembre 2025 La Romieu – Condom – Flaran – LectoureLa journée sera consacrée à quatre grands sites du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle par la voie dite du Puy-en-Velay.
Lectoure, ancienne capitale du comté d'Armagnac, est perchée sur un promontoire calcaire qui accueillit de nombreux pèlerins dans sa cathédrale Saint Gervais, de style disparate. Les vieilles bâtisses en pierre et les anciens hôtels particuliers reflètent la richesse de ce pays de Cocagne qui fit fortune grâce au commerce du pastel.
La
collégiale de La Romieu (Unesco), dont le nom signifie pèlerin en gascon, est un magnifique exemple de l'architecture gothique méridionale.
Déjeuner libre à Condom.
Nichée sur la Baïse, rivière qui permit le commerce de la célèbre liqueur d'Armagnac et la richesse de la ville,
Condom déploie de beaux hôtels particuliers autour d'une grande cathédrale de style gothique flamboyant.
Nous poursuivrons notre route vers le sud jusqu'à l'
abbaye de Flaran, au style épuré caractéristique de l'ordre cistercien qui la fonda.
Dîner inclus et nuit à Lectoure.
J 3 - Vendredi 26 septembre 2025 Larressingle – Montréal – EauzePartant pour l'ouest du Gers où les vignes tutoient les vastes panoramas et les pépites culturelles, nous arriverons à
Larressingle, l’un des plus beaux et plus petits villages fortifiés de France, surnommé "la petite Carcassonne du Gers".
Nous découvrirons ensuite la luxueuse
villa gallo-romaine de Séviac, l’une des plus grandes villas gallo-romaines que l’on connaisse dans le sud-ouest de la France. Elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses vastes thermes. Aménagée dans la seconde moitié du IVe siècle à l'emplacement d'une villa plus ancienne, sa taille et son caractère ostentatoire laissent penser que la Villa fut la propriété d’un personnage très important.
Après le déjeuner inclus dans la bastide de
Montréal, nous gagnerons
Eauze, autre capitale historique de l'Armagnac. Nous découvrirons le passé très ancien de la ville dans son
musée archéologique du trésor, qui expose l'exceptionnel trésor mis au jour en 1985 dans le secteur de l’ancienne gare de la ville, composé de nombreux restes romains, de monnaies et des bijoux datés du IIIe siècle.
Cette journée sera couronnée par une
dégustation d'armagnac, avant le retour à Lectoure.
Dîner inclus et nuit à Lectoure.
J 4 - Samedi 27 septembre 2025 Bassoues – Barran – Lombez – Toulouse (200 km)La matinée sera consacrée à la découverte de deux bastides et de leur urbanisme étonnant et régulier, avec halles et couverts caractéristiques de ces fondations médiévales.
Dominée par un imposant donjon du XIVe siècle, la bastide de
Bassoues est remarquable par sa halle du XVIe siècle, son château remanié au XVIIe siècle et sa basilique Saint-Fris.
Barran, sauveté puis bastide aménagée au Moyen Age, est célèbre pour sa collégiale au clocher vrillé.
Après le déjeuner libre dans le charmant village de L'Isle-Jourdain, nous achèverons notre périple gascon à
Lombez en visitant sa cathédrale, église abbatiale bénédictine bâtie aux XIIe et XIIIe siècles.
Fin du voyage l'aéroport ou à la gare de Toulouse.