Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Escapade à Hambourg et à Lübeck
à l'occasion de l'exposition "Lucas Cranach et Hans Kemmer. Entre Renaissance et Réforme"  |  EXPO 294
Du 4 au 6 février 2022    Départ assuré

Ces trois journées vous offriront plus d'une découverte... Celle du peintre Hans Kemmer, méconnu alors qu'il fut une figure majeure de la Renaissance germanique. Au musée Sainte-Anne de Lübeck, une rétrospective lui sera pour la première fois consacrée. Ses tableaux y dialogueront avec ceux de son maître Cranach et nous entraîneront au temps de la Réforme, nous plongeant dans l'histoire de ce mouvement et de ses relations complexes avec l'image et la peinture. Lübeck mérite ... lire plus
Pourquoi voyager en Allemagne avec Clio ?
Votre conférencière
avec Danielle Cotinat
Historienne et historienne de l'art
  3 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  22 voyageurs max.
Les points forts
  • L'exposition "Lucas Cranach et Hans Kemmer"
  • Les collections du musée Sainte-Anne de Lübeck
  • La vieille ville de Lübeck , "reine de la Hanse"
  • L'île de la Speicherstadt et ses entrepôts de brique
  • Le panorama sur Hambourg depuis la plaza de la Philarmonie de l'Elbe
  • Les riches collections de peinture de la Kunsthalle de Hambourg
  • Le chronoguide Allemagne
Votre itinéraire

 
    J 1 - Vendredi 4 février 2022 Paris – Hambourg
Vol direct vers Hambourg. Déjeuner inclus à notre arrivée.

Notre découverte de Hambourg débutera près du Binnenalster, lac artificiel alimenté par la rivière Alster situé au cœur de la ville. Jadis aménagé pour faire tourner les roues des moulins, le lac ouvre sur un réseau de canaux qui traversent le centre historique. Longeant leurs rives bordées de hautes façades de brique dominant une eau sombre, nous arriverons au Rathausmarkt, vaste place dominée par la mairie réaménagée au XIXe siècle dans un style néo-Renaissance. Adossée à la Bourse - la plus ancienne du monde - elle forme avec cette dernière un unique et monumental bâtiment. A Hambourg, comme dans toutes les villes hanséates, pouvoir politique et puissance marchande ne sont jamais loin...

Nos pas nous conduiront ensuite à la confluence de l'Elbe et de l'Alster. C'est là que naquit au Moyen-Âge le port de Hambourg. Franchissant le canal de la douane nous arriverons au quartier des entrepôts, la Speicherstadt (Unesco), ancien port franc fondé en 1888 sur une île, contrepartie à l'adhésion de Hambourg à l'Empire allemand et à l'union douanière du Zollverein. Les hauts blocs des entrepôts de brique brun-rouge séparés par des canaux sont pour certains surmontés de toits de cuivre verts à pignons, flèches ou lanternons. Ils forment un ensemble spectaculaire entièrement réhabilité et classé en 2015 au Patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est à l'extrémité occidentale de l'île que se dresse la Philarmonie de l'Elbe inaugurée en janvier 2017 et que les habitants, qui l'ont immédiatement adoptée, appellent "Elfie". Sur la base d'un ancien entrepôt de cacao, les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont élevé une haute structure de verre semblant d'une extraordinaire légèreté surmontée d'un toit à la forme de vague. Nous monterons jusqu'à la "plaza", située à mi-hauteur, à 37 mètres au-dessus du niveau de l'eau, d'où l'on a une vue imprenable sur le fleuve, le port et la ville.

Nous terminerons notre après-midi sur les quais du Landungsbrücken où se trouve l'imposante gare maritime bâtie en 1909 avec ses arches, ses coupoles et ses tours d'angle. Un bâtiment plus modeste abrite l'entrée de l'ancien tunnel de l'Elbe creusé en 1911 à 24 mètres de profondeur. Considéré alors comme une prouesse technique, il reliait la rive nord du fleuve à des chantiers navals situés sur une langue de terre. Récemment restauré, ses deux couloirs couverts de carreaux de céramique crème et ornés de reliefs représentant la faune aquatique sont désormais ouverts 24h sur 24 aux piétons et aux cyclistes.
Longeant les quais dans l'atmosphère animée du vendredi soir où petits restaurants et échoppes proposent aux passants poissons et soupe d'anguilles, une spécialité hambourgeoise, nous regagnerons notre hôtel.

Dîner libre et nuit à Hambourg.
 
 
    J 2 - Samedi 5 février 2022 Hambourg - Lübeck - Hambourg
Tôt le matin nous partirons pour Lübeck (Unesco). D'abord association de marchands allemands résidant à l’étranger, la Ligue hanséatique évolua au XIVe siècle en une alliance de villes libres et marchandes de la mer du Nord et de la Baltique décidées à défendre leurs intérêts commerciaux et politiques ainsi que leurs libertés. C'est à Lübeck, en 1358, que siégea la première diète de la Hanse, la ville jouant un rôle moteur dans la fondation et le développement de l'organisation.

Nous pénétrerons dans la vieille ville par la célèbre Holstentor, toute de briques rouges sombres qui avec ses deux tours jumelles constitue un magnifique exemple de porte fortifiée de la seconde moitié du XVe siècle. A sa droite se dressent six anciens greniers à sel qui servaient à l'entrepôt de l'"or blanc" arrivant par voie d'eau des salines de Lüneburg situées plus au sud.

Nos pas nous conduiront jusqu'au musée Sainte-Anne, installé dans un ancien couvent augustin construit en 1502 et qui après la Réforme fut transformé en hospice. Il abrite aujourd'hui un musée rassemblant une extraordinaire collection d'art sacré des XVe et XVIe siècles provenant essentiellement des églises et des maisons patriciennes endommagées ou détruites lors d'une attaque aérienne de mars 1942. Parmi ses chefs d'œuvre, le Tryptique de la Passion exécuté par Hans Memling ainsi que d'impressionnants retables de bois sculptés.

Visite de l'exposition "Lucas Cranach et Hans Kemmer. Entre Renaissance et Réforme"
Cette exposition organisée à l'occasion du 460ème anniversaire de sa mort fait sortir de l'ombre le peintre Hans Kemmer considéré comme l'un des peintres les plus importants de la Renaissance germanique. Natif de Lübeck, où il passa l'essentiel de sa vie, il fut l'élève de Cranach l'Ancien à Wittenberg où ce dernier s'était établi en 1502, appelé par l'Electeur de Saxe Frédéric le Sage, protecteur de Luther. Au fil de l'exposition, les œuvres de Kemmer dialogueront avec celles de son maître, montrant combien la Réforme influença de manière déterminante le développement et les évolutions de la Renaissance germanique.

Déjeuner inclus.

Nous poursuivrons notre découverte de Lübeck devant la fière façade de la mairie ornée de briques émaillées avec son mur de parade ajouré de motifs à trèfles et à étoiles, qui fut le lieu de réunion des assemblées de la Hanse jusqu'à sa dissolution .

A quelques pas de là nous attend la Marienkirche considérée comme l’une des plus belles églises gothiques de brique d’Allemagne et qui servit de modèle architectural à de nombreuses cités hanséates. Elle fut sans doute érigée par des maîtres d'œuvres venus de France qui durent adapter leur technique à l'usage de la brique. Surmontée de deux tours massives, elle ouvre sur une haute et longue nef. Une partie importante des œuvres qu'elle abritait font désormais partie des collections du musée Sainte-Anne.

Nous nous arrêterons ensuite devant la maison des Buddenbrook, propriété du grand-père de l'écrivain Thomas Mann qui en fit le cadre de son roman. Un peu plus loin se dressent les trois pignons flanqués de sveltes tourelles de l'hospice du Saint-Esprit. Construit en 1286 et financé par les riches négociants de la ville, il servait de refuge aux malades et aux déshérités. Avec à quelques pas de là, la belle façade à pignon de la maison de la corporation des armateurs construite en 1535 pour servir de foyer aux marins.

Retour à Hambourg.

Dîner libre et nuit à Hambourg.
 
 
    J 3 - Dimanche 6 février 2022 Hambourg - Paris
Le matin, nous nous rendrons à la Kunsthalle, le plus ancien et le plus important musée de Hambourg. Il fut fondé en 1850 à l'initiative de quelques bourgeois fortunés décidés à montrer au public les quarante œuvres qu'ils avaient rassemblées. Depuis lors, les collections n'ont cessé de s'enrichir pour faire de la Kunsthalle - récemment rénovée - l'un des plus riches musées d'Allemagne.
Nous nous attacherons bien sûr aux œuvres des maîtres anciens, de Holbein et Cranach, de Rembrandt à Ruysdael. La Kunsthalle offre aussi un passionnant panorama de l'évolution de la peinture allemande du XIXe et début du XXe siècle avec parmi les tableaux les plus célèbres ceux de Caspar David Friedrich tels Le voyageur au dessus de la mer de nuages et La Banquise, vision de l'Elbe complètement gelée à l'hiver 1821. Nous y découvrirons aussi les œuvres d'artistes moins connus hors des frontières allemandes, tels Adolf Menzel et Wilhelm Leibl, tous très influencés par le réalisme et Gustave Courbet. Sans oublier les artistes du début du XXe siècle ainsi le Berlinois Max Liebermann inspiré par l'impressionnisme ou Lovis Corinth peintre symboliste.

Visite de l'exposition "La vie quotidienne au Siècle d'or vue par les Maîtres hollandais"
Cette exposition met en valeur les riches collections de tableaux flamands et hollandais de la Kunsthalle complétées par des prêts de grands musées étrangers. Vous pourrez y admirer en particulier les œuvres de Pieter de Hooch et du cercle des peintres qui gravitaient autour de lui à Delft.

Déjeuner libre à la cafétéria du musée en cours de visite.

Transfert à l'aéroport dans l'après-midi et vol direct pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 25/01/2022. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage - 3 jours - à 22 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix à partir du 10 janvier 2022 1 125 €
Chambre double supérieure Prix à partir du 7 décembre 2021 {ERR-null passed}€
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 7 décembre 2021 130€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
HambourgBaseler Hof 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
04/02/2022 - 09h25
Hambourg Hamburg airport
04/02/2022 - 11h05
Vol Air France AF 1410
RetourHambourg Hamburg airport
06/02/2022 - 18h00
Paris Roissy CDG
06/02/2022 - 19h40
Vol Air France AF 1511
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux directs Paris/Hambourg et retour sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 2 repas
  • Les transferts aéroport/hôtel et Hambourg/Lübeck/Hambourg en bus privé
  • Les visites et les expositions mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L’accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites de Lübeck et de Hambourg se font à pied, avec également à Hambourg l'utilisation des transports en commun.
  • Votre conférencière n'ayant pas le droit de parole dans l'exposition " Lucas Cranach et Hans Kemmer", elle vous la présentera avant la visite lors d'une conférence. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le conférencier pourra être amené à réaménager le programme des visites sur place.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne
Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Valérie Sobotka.
Trésors de l'Allemagne hanséatique
François-Georges Dreyfus.
Les deux Etats allemands
François-Georges Dreyfus.
Catholicisme et protestantisme en Allemagne
Rudolf Fellmann.
Les origines des peuples germaniques
Suzanne Champonnois.
La Hanse dans la Baltique
Pierre Vaisse.
Lucas Cranach l’Ancien
Roland Edighoffer.
La littérature allemande du Moyen-Âge au romantisme

  Bibliographie

Philippe Dollinger.
La Hanse XIIe-XVIIe siècles. Aubier, Paris, 2001(réédition de l'ouvrage de 1954).
Francis Rapp.
Le Saint-Empire romain germanique, d'Othon le Grand à Charles Quint. Seuil, Paris, 2003. (Point Histoire)
Jean Delumeau.
Naissance et affirmation de la Réforme. Nouvelle Clio, Paris, 2003.
Henry Bogdan.
Histoire de l'Allemagne. Perrin, Paris, 2003. (Tempus)
Alain Rustenholz, Marc Walter et Sabine Arqué.
Voyages en Allemagne. Chêne, Paris, 2004.
Jean-Paul Bled.
Histoire de la Prusse. Fayard, Paris, 2007.
Sylvain Gouguenheim.
Les chevaliers teutoniques. Tallandier, 2013. (Texto)
Jean-Pierre Wytteman.
Allemagnes. PUF-Clio, Paris, 2010. (Culture Guides)
Mirela Proske.
Lucas Cranach. Prestel Verlag, Hambourg, 2007.
Philippe Meyer.
Baltiques. Histoire d'une mer d'ambre. Perrin, Paris, 2013.
Guides
Guide Vert Allemagne. Michelin, Paris, 2015.
Cartes
Carte Michelin Allemagne Nord-Ouest. Michelin, Paris, 2013.