J 1 - Mardi 20 janvier 2026 Paris – Addis-Abeba Départ de Paris dans la soirée pour Addis-Abeba.
Nuit en vol.
J 2 - Mercredi 21 janvier 2026 Addis-Abeba - Langano (250 km)Arrivée à
Addis-Abeba. Après un petit déjeuner, nous prendrons la route du Sud pour gagner la vallée du Rift.
La
vallée du Rift traverse l’Éthiopie avec ses paysages spectaculaires : des plateaux, des lacs volcaniques et des terres rouges sculptées par le temps. C’est ici que l’on a retrouvé les plus anciens restes de l
’Homo sapiens, faisant de celle-ci l'un des berceaux de l’humanité en Afrique.
Nous découvrirons le site de
Melka Kunture (Unesco) l’un des principaux sites préhistoriques de l’Éthiopie, situé dans la vallée de l’Awash. De nombreux outils en pierre et restes fossiles y ont été découverts, y témoignant de la présence humaine depuis plus de 800 000 ans.
Le site de
Tiya (Unesco) est plus tardif et témoigne une culture proto-historique dont la datation précise reste encore à ce jour inconnue. Il abrite 32 stèles décorées de figures sculptées, représentant des épées et des symboles énigmatiques.
Nous poursuivrons notre route jusqu'au lac
Langano, l’un des sept grands lacs de la vallée du Rift, alimenté par les nombreux cours d'eau qui descendent des hauts plateaux.
Temps de repos au bord du lac, lieu de villégiature apprécié.
Nuit à Langano.
J 3 - Jeudi 22 janvier 2026 Langano - Arba Minch (300 km)Matinée de route jusqu'à
Arba Minch, située près des deux lacs les plus méridionaux de la vallée du Rift, le lac Chamo et et le lac Abaya. Séparés par une langue de terre vallonnée nommée "Pont du Paradis", les eaux bleues du premier se distinguent de la teinte rouge cuivré de celles du second due à des suspensions ferrugineuses.
L'après-midi, une excursion nous conduira au
village dorzé de Chencha situé à une trentaine de kilomètres sur les hauteurs à 2500 mètres d'altitude d'où on a une vue superbe sur les montagnes et les vallées environnantes. Les maisons traditionnelles des Dorzés, construites en bambou, se fondent dans le paysage verdoyant. En forme de ruches, elles peuvent atteindre 12 mètres de hauteur. Cultivant le faux bananier, une plante dont la pulpe fermentée sert à fabriquer du pain, les Dorzés sont aussi réputés pour la qualité et la beauté de leurs tissages de coton coloré.
Nuit à Arba Minch
J 4 - Vendredi 23 janvier 2026 Arba Minch - lac Chamo - Konso (100 km)
Le matin, une
promenade en bateau sur le lac Chamo nous permettra d'apprécier la beauté de ce lac connu pour sa riche biodiversité. Il abrite une variété d'oiseaux - hérons, pélicans, marabouts... -, des colonies de crocodiles vivant sur les îlots et les péninsules marécageuses ainsi que de nombreux poissons : tilapias, poissons-chats, poissons-tigres et perches du Nil.
Après un déjeuner de poissons, nous poursuivrons notre route vers le sud pour arriver au pays des
Konso dont les collines découpées en terrasses cultivées avec soin, cascadant le long des pentes, contraste avec les plaines arides et dépouillées du rift.
Nuit à Konso.
J 5 - Samedi 24 janvier 2026 Konso - Turmi (190 km)Nous débuterons notre journée par la visite du
musée de Konso et de son
marché hebdomadaire, principal point de rencontre des habitants des villages de la région avant de nous rendre dans l'un de ce derniers.
Les villages konso sont entourés d'un rempart de basalte et de terre séchée pour les protéger des attaques d'animaux sauvages et des coulées de boue. Dans l'enceinte, les huttes sont si rapprochées que leurs toits parfois se chevauchent. Les rituels associés au culte des Anciens tiennent un rôle capital dans la vie communautaire. Sur les tombes, le bord d'une route ou dans le champs que cultivait le défunt, les Konso érigent des représentations en bois de ce dernier, appelées
waga.
Quittant les collines, nous gagnerons le
pays des Hamers, peuple semi-nomade vivant dans l'une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien, où seules les termitières, les acacias et la broussaille brisent la ligne d'horizon.
Se déplaçant en groupe avec leurs bovins à la saison humide - pivots de leur organisation socio-économique et culturelle -, les Hamers regagnent leurs villages à la saison sèche. Nous visiterons l'un d'entre eux, aux huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés pour résister aux vents de sable.
Nuit à Turmi.
J 6 - Dimanche 25 janvier 2026 Turmi - Jinka (116 km) - Addis -Abeba - Mekele
Route jusqu'à
l'aéroport de Jinka.Vol pour
Addis-Abeba en début d'après-midi puis vol pour
Mekele, capitale du Tigré, où nous arriverons dans la soirée.
Nuit à Mekele.
J 7 - Lundi 26 janvier 2026 Mekele – Axoum (250 km)En début de matinée, nous prendrons la route en direction du Nord qui nous conduira jusqu'à Axoum. Un trajet au cours duquel nous découvrirons des paysages d'une grande diversité, aux reliefs souvent marqués.
La petite ville de
Wukro, située à environ 2000 mètres d'altitude au dessus d'une plaine fertile, sera notre première halte. Son
musée retrace l'histoire et la culture de la région du Tigré, riche de nombreux églises et sanctuaires rupestres taillés dans le roc entre le VIIe et le XIVe siècle.
Nous gagnerons ensuite
l'église d'Abreha et Asheba, sanctuaire de l'Eglise éthiopienne, creusée dans une falaise de grès rouge dominant une vallée. Surnommée "le monastère des rois", elle porte les noms de l'empereur chrétien Abreha qui - selon la légende -, régna sur l'empire axoumite au IVe siècle et de son frère Asbeha. Elle contient trois
tabots dédiés à Mikaël, Maryam et Gabriel, ces répliques de l'Arche de l'Alliance que l'on trouve dans les églises éthiopiennes. Enveloppés dans des tissus ornés, seuls les évêques et les prêtres peuvent les toucher ou les voir sans leurs couvertures.
La route qui poursuit jusqu'à Axoum traverse des paysages souvent considérés parmi les plus beaux du Tigré. Nous atteindrons
Gheralta, au coeur du massif éponyme, renommé pour ses panoramas spectaculaires et ses églises et sanctuaires nichés au dans les montagnes.
Nuit à Axoum.
J 8 - Mardi 27 janvier 2026 AxoumEn début de matinée, nous gagnerons le village de
Yeha, situé à proximité d'Axoum au coeur d'un petit cirque de montagnes. Nous y découvrirons les ruines imposantes d'un temple préaxoumite du Ve siècle avant notre ère. Si on connaît mal la genèse de cette civilisation, on sait cette dernière très liée aux royaumes alors florissants de la péninsule arabique qui cherchèrent à contrôler les hauts plateaux éthiopiens pour protéger leurs ports et leur commerce.
De retour à
Axoum (Unesco), nous consacrerons la suite de notre journée à la visite du site. Le Tigré connut quatre siècles d'éclipses consécutifs au déclin de la civilisation préaxoumite. Le royaume d'Axoum, apparu au cours du Ier siècle de notre ère, lui donne ensuite un rayonnement sans précédent, fondé sur ses échanges avec la Vallée du Nil, la Méditerranée et même l'Orient.
Capitale d'un royaume s'étendant à son apogée du Soudan à la Corne de l'Afrique et, au sud, à la région de Mekele, Axoum vit s'épanouir une civilisation brillante dont témoignent ses vestiges :
palais de l'Empereur Kaleb, jardins des stèles et des obélisques, bassins et tombes souterraines...
Un certain nombre d'entre eux datent de la conversion du royaume au christianisme suite à l'arrivée au IVe siècle du moine syrien Frumence qui convertit le roi Ezana, faisant d'Axoum le berceau du christianisme éthiopien. Parmi ces monuments et ces vestiges,
l'église Sainte-Marie-de-Sion, les ruines de l'ancienne cathédrale et la chapelle où serait conservée l'Arche de l'Alliance ramenée selon la tradition éthiopienne de Jérusalem par Ménélik Ier.
Nuit à Axoum.
J 9 - Mercredi 28 janvier 2026 Axoum - Addis-AbebaUn vol en matinée nous ramènera à la capitale que nous visiterons l'après-midi.
Addis Abeba, "la nouvelle fleur ", est une ville récente, fondée en 1886 par le négus Ménélik II sous l'impulsion de son épouse, l'impératrice Taitu. Le prestige d'
Addis-Abeba crût après la victoire des troupes éthiopiennes à la bataille d'Adoua sur les envahisseurs italiens : les Européens furent toujours plus nombreux à venir prospecter de nouveaux marchés. L'ouverture en 1917 de la ligne de chemin de fer la reliant à Djibouti, en lui offrant un accès à la mer, fut déterminante dans son développement. Aujourd'hui, la capitale se transforme à la vitesse grand V : les quartiers insalubres ont été rasés et on y érige des gratte-ciels à une cadence haussmannienne.
Nous nous rendrons au
Musée national où sont conservées d’importantes collections préhistoriques dont le squelette reconstitué de l'Australopithèque nommé "Lucy", découvert en 1974 dans la vallée de l'Awash, ainsi que des vestiges archéologiques datant de l'ère pré-axoumite au XVIe siècle.
Nous constaterons les contrastes saisissants entre quartiers pittoresques, perspectives modernes et vie urbaine animée. Nous découvrirons l'effervescence du
mercato d'Addis, l’un des plus vastes marchés à ciel ouvert d’Afrique.
Nuit à Addis-Abeba.
J 10 - Jeudi 29 janvier 2026 Addis-Abeba - Gondar
Le matin, transfert à l'aéroport puis vol pour Gondar.
Gondar (Unesco) devint la capitale du royaume d'Ethiopie en 1632 sous le règne de Fasilidas qui monta sur le trône après la fin de la guerre civile qui opposa les Ethiopiens convertis au catholicisme et les défenseurs de l'Eglise orthodoxe éthiopienne qu'il rétablit. Gondar reçut au fil des règnes jusqu'au milieu du XIXe siècle, d'imposants châteaux et quarante-quatre églises.
Nous découvrirons cet ensemble exceptionnel. Parmi eux, le
château de Fasilidas, ceux de
Yasous Ier et de la
reine Mentuab et la
salle de musique de David III.
L'église de
Debre Berhan Selassie, bâtie au sommet d'une colline, est l'un des plus importants édifices de Gondar, célèbre pour son intérieur décoré de fresques d’une grande finesse, dont la représentation d'une crucifixion avec le roi Iyasou au pied de la croix.
Les
bains de Fasilidas, petit pavillon rectangulaire entouré d'une grande piscine, sont les vestiges du premier palais construit par ce dernier. Ils furent le lieu de détente des souverains de Gondar, en particulier d'Iyasou II qui y donna des fêtes opulentes.
A
Qusquam, nous visiterons le palais et le monastère fondés par la reine Mentuab, épouse de Bakkafa, le dernier grand roi de Gondar.
Nuit à Gondar.
J 11 - Vendredi 30 janvier 2026 Site de Kossoye - Gondar (100 km)Une excursion nous conduira au village et au site de
Kossoye d'où l'on a un très beau panorama sur le
parc et les montagnes du Simien - le " Nord " en langue amharique -, qui constituent un des principaux massifs montagneux d'Afrique. Leurs roches cristallines sont recouvertes de grès, lui-même recouvert de roches volcaniques. Elles sont dominées par le Ras Dejen qui culmine à 4543 mètres d'altitude.
Retour à Gondar et fin de nos visites de la ville.
Nuit à Gondar.
J 12 - Samedi 31 janvier 2026 Gondar – LalibelaEn matinée, vol pour
Lalibela.
La fondation de
Lalibela (Unesco) s'inscrit dans l'histoire de la dynastie des Zagoué qui régna sur l'Ethiopie à partir du début du XIIe siècle et la chute du Royaume d'Axoum. L'un de ses premiers rois, parce qu'il avait été à sa naissance entouré d'un nuage d'abeilles célestes, reçut le nom de Lalibela, qui signifiait « celui dont les abeilles reconnaissent la souveraineté ». Considéré comme un saint et comme un roi, ce dernier, selon la légende, fit en vingt ans avec l'aide des anges, sans mortier, ni bois, ni pierre, sortir de la pierre une douzaine d'églises. Il semble que la construction de ces églises ait en réalité demandé un siècle... Ces édifices d'une grande beauté, taillés dans le rocher, sont de véritables musées d'architecture.
A notre arrivée, nous prendrons le temps de flâner dans le
grand marché de Lalibela qui se tient ce jour là, avant de commencer nos visites.
Les églises de Lalibela sont ordonnées en deux groupes séparés par le
canal du Yordanos - le Jourdain -, voie d'eau taillée dans la roche lors de la fondation du site. Une croix monolithe y marque le point de départ du parcours sacré des pèlerins.
Notre visite commencera par celles du
premier groupement qui s'ordonnent autour de
Bieta Medani Alem, ("La Maison du Sauveur du Monde"), l'église la plus haute et la plus grande de Lalibela, structure monolithique reproduisant une basilique rectangulaire à cinq nefs. Nous verrons également
Bieta Maryam, l'église préférée du roi Lalibela, en plan en croix caractéristique. Ou encore celle de
Bieta Maskal ("La Maison de la Croix"), église-grotte dont les têtes de singes ornant les entrées rappellent l'influence du style axoumite.
Nuit à Lalibela.
J 13 - Dimanche 1er février 2026 LalibelaUne journée consacrée à la poursuite de la découverte de Lalibela.
Nous débuterons notre matinée en nous rendant à l'église de
Genete Maryam ("Le Paradis de Marie"), située à une trentaine de kilomètres de la ville. Datant du XIIIe siècle, taillée dans une roche rosée, elle est un magnifique exemple d'église monolithique. Son intérieur est entièrement décoré de fresques où les couleurs marron, ocre, vert et bleu dominent.
De retour à Lalibela, nous visiterons les
églises du second groupement.
Bieta Emmanuel ("La Maison d'Emmanuel"), seule église authentiquement monolithique du groupe, se présente comme une sculpture sur trois étages dont l'architecture et la riche ornementation intérieure rappelle celle des églises axoumites.
Bieta Abba Libanos ("La Maison de Saint-Libanos") est dédiée à l'un des saints les importants d'Ethiopie. Elle fut, selon la légende, taillée en une seule nuit par Maskal Kebra, la femme du roi Lalibela avec l'aide des anges.
Nuit à Lalibela.
J 14 - Lundi 2 février 2026 Lalibela - Addis-Abeba- ParisSur le trajet vers l'aéroport, nous nous arrêterons à l'
église de Na'akuto La'ab. Juchée sur un promontoire rocheux, nichée au fond d'une grotte naturelle, elle est attribuée au successeur du roi Lalibela dont elle porte le nom. A l'intérieur, des récipients en pierre recueillent l'eau sacrée qui goutte du plafond de la caverne. Des objets censés avoir appartenus au fondateur - croix, couronnes, tambours dorés et Bible enluminées - composent son trésor.
Vol pour Addis-Abeba où nous arriverons en milieu de journée.
Nous nous rendrons sur à Entoto situé à 3200 mètres d'altitude d'où l'on a un panorama splendide sur la capitale et les montagnes. C'est là que se dresse l'église Sainte-Marie où fut couronné Ménélik eb 1882. De forme octogonale, elle est au premier étage entourée d'un balustrade du haut de laquelle ce dernier s'adressait à la foule.
Retour dans le centre ville avec, en chemin, une halte dans un marché de tissus éthiopiens traditionnels.
Dîner à Addis-Abeba avant de prendre la route de l'aéroport.
Vol vers Paris dans la soirée
Nuit en vol.
J 15 - Mardi 3 février 2026 ParisArrivée à Paris le matin.