Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Promenade dans le nord de l'Espagne méconnu
de Bilbao à Saint-Jacques de Compostelle  |  ES 304
Du 26 août au 8 septembre 2022    Places disponibles

Si la notoriété de Saint-Jacques de Compostelle - et, dans un autre registre, celle du Guggenheim de Bilbao - sont incontestables, le nord de l’Espagne est truffé d’autres merveilles, petites ou grandes, méritant d’être découvertes et goûtées. C’est la raison pour laquelle le programme proposé entremêle des villes possédant des centres d’intérêt majeurs (Bilbao et Saint-Jacques bien sûr, mais aussi Santander, Oviedo et Léon), de l’architecture contemporaine (le Guggenheim de ... lire plus
Votre conférencier
avec Jean-Bernard Roucheray
Historien de l'art et agrégé d'espagnol
  14 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  14 voyageurs max.
Les points forts
  • Une Espagne du Nord peu connue : wisigothique, mozarabe et romane, moderniste et d’avant garde
  • Le musée Guggenheim de Bilbao
  • Les grottes préhistoriques du Castillo et d’Altamira
  • Covadonga, aux origines de la Reconquista
  • Les fresques de la collégiale romane abritant le Panthéon des rois de Léon.
  • L’église romane de Vilar de Donas, ses fresques et les tombes des chevaliers de l’Ordre de Saint Jacques
  • La cathédrale et la vieille ville de Saint Jacques de Compostelle
  • Le chronoguide Espagne
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Vendredi 26 août 2022 Paris - Bilbao
Vol vers Bilbao. Transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages.

Le début de l’après-midi sera consacré à la visite du musée des Beaux-Arts, l’un des plus importants d’Espagne, puis à une promenade dans la vieille ville. Enfin, nous ferons le tour du musée Guggenheim afin d’en apprécier l’architecture extérieure, avant d’y pénétrer et de le visiter.

Dîner inclus. Nuit à Bilbao.
 
 
    J 2 - Samedi 27 août 2022 Bilbao – Castañeda – El Castillo – Santander (130 km)
Le matin, nous ferons une première halte à Castañeda afin d’admirer la façade de sa collégiale romane puis nous gagnerons El Castillo, dont la grotte ornée est l’une des plus importantes d’Espagne, après celle d’Altamira. Nous prendrons ensuite la route de Santander, avec une halte - si notre véhicule le permet, la pente atteignant 16% - à Peña Cabarga, pour admirer la baie de Santander.

Déjeuner libre en ville, puis installation à l’hôtel.

Après-midi consacrée à Santander, avec la visite du tout récent musée de Préhistoire et d’Archéologie et du Centro Botin, œuvre de Renzo Piano. Puis nous reprendrons notre véhicule pour longer la baie jusqu’à la Péninsule de la Magdalena.

Dîner inclus. Nuit à Santander.
 
 
    J 3 - Dimanche 28 août 2022 Santander – Altamira – Santillana del Mar – Comillas – San Vicente de la Barquera – Santillana del Mar
Profitant du moindre flux touristique matinal, nous débuterons la journée par la visite de la réplique de la grotte d’Altamira (Unesco) et de son musée. Altamira, la première grande grotte ornée découverte (en 1879, soixante-et-un ans avant Lascaux), nous retiendra tant par la qualité de ses peintures, que par sa signification, et par la croustillante aventure de son authentification. Pour les tenants de la préhistoire officielle, alors presque tous français, les peintures d’Altamira ne pouvaient être qu’une « supercherie ecclésiastique » et il fallut plus de 20 ans pour qu’elles soient reconnues par la communauté scientifique, sur les instances de l’abbé Breuil.

Puis nous découvrirons le village probablement le plus célèbre d’Espagne, Santillana del Mar, aux maisons toutes blasonnées, et dont la collégiale romane nous retiendra tant par sa façade et son intérieur, que pour son cloître et ses sculptures.

La route côtière nous conduira ensuite jusqu’à Comillas, où nous déjeunerons librement. Agréable station balnéaire, dotée d’une plaza mayor, Comillas possède aussi une œuvre de Gaudi, la villa El Capricho, que nous visiterons.

Nous reprendrons la route pour un très court trajet, jusqu’à San Vicente de la Barquera et sa ria. Visite de la ville, notamment de l’église N.S. de los Angeles, qui possède deux portails romans.

Dîner inclus. Nuit à Santillana del Mar.
 
 
    J 4 - Lundi 29 août 2022 Santa Maria de Lebeña – Cangas de Onis (80 km)
Nous abandonnerons la côte pour le massif des pics d’Europe et le défilé de la Hermida qui nous permettra d’atteindre l’église mozarabe de Santa Maria de Lebeña que nous verrons de l'extérieur.

Déjeuner libre.

Après avoir rebroussé chemin sur quelques kilomètres, nous suivrons les gorges du Cares pour atteindre Cangas de Onis, première capitale du royaume des Asturies, et nous installer dans le parador aménagé dans un ancien monastère bénédictin du XVIIe siècle, incluant l’église romane de San Pedro de Villanueva.

Dîner inclus. Nuit à Cangas de Onis.
 
 
    J 5 - Mardi 30 août 2022 Cangas de Onis – Covadonga – défilé de los Beyos – Oviedo (100 km)
Nous commencerons notre matinée à Covadonga, lieu de la première victoire chrétienne sur l’envahisseur arabo-berbère, en 722. Visite de la Santa Cueva, puis arrêt au mirador de la Reina pour admirer son panorama sur les pics d’Europe. Retour vers Cangas de Onis, pour suivre le défilé de Los Beyos jusqu’au mirador de Osja de Sajambre.

Après le déjeuner libre, nous prendrons la route d’Oviedo, capitale du royaume des Asturies, jusqu’en 914. Installation à l’hôtel, puis visite de la ville en commençant par la cathédrale, qui abrite la Camara Santa, haut-lieu du royaume des Asturies et du pèlerinage de Saint-Jacques.

Dîner inclus. Nuit à Oviedo.
 
 
    J 6 - Mercredi 31 août 2022 Oviedo – Eglises préromanes du Naranco et de Valdedios – Oviedo (60 km)
Nous débuterons la journée par la visite des églises préromanes de style asturien situées sur le mont Naranco, à 3 km du centre-ville : Santa Maria del Naranco (Unesco), ancienne résidence d’été des rois des Asturies transformée en église au départ de la cour pour Léon, et San Miguel de Lillo (Unesco) ancienne chapelle royale (Unesco). Nous reprendrons notre bus pour redescendre vers une troisième église préromane, proche du centre-ville : San Julian de los Prados (Unesco).

Après le déjeuner libre, nous sortirons d’Oviedo pour nous rendre à Valdedios, où nous découvrirons, blottis dans un vallon, une église préromane et un monastère de carmélites comprenant une église cistercienne et des bâtiments conventuels plus récents, dont un cloître Renaissance à 3 niveaux. Les carmélites vendent confitures et broderies.

Dîner inclus. Nuit à Oviedo.
 
 
    J 7 - Jeudi 1er septembre 2022 Oviedo – Santa Cristina de Lena – Léon (121 km)
Nous prendrons l’autoroute pour Léon, et la quitterons pour un unique arrêt afin d’admirer l’église asturienne de Santa Cristina de Lena (IXe siècle).

Léon fut la capitale du royaume asturo-léonais, de 914 à 1230, date de l’incorporation définitive du royaume de Léon à celui de Castille. Reprise par les chrétiens en 856, Léon, l’ancien quartier général de la Légion VII Gemina, possède deux monuments insignes : la collégiale romane San Isidoro, qui abrite le panthéon des rois de Léon, aux fresques d’une grande fraîcheur, ainsi que l’un des plus somptueux « trésors » d’Espagne : la cathédrale, de pur style gothique français.
Visite du panthéon royal et du trésor de San Isidoro puis de l’église.

Déjeuner libre, puis installation à l’hôtel.

L’après-midi sera consacré à la visite de la ville, à commencer par la puerta del Castillo et les vestiges de l’enceinte romaine : palais des Guzman, couvent des conceptionnistes, église romane de Santa Maria del Camino, plaza mayor, et la superbe cathédrale.

Dîner inclus. Nuit à Léon.
 
 
    J 8 - Vendredi 2 septembre 2022 Léon – San Miguel de Escalada – Léon (56 km)
Matinée consacrée à la visite du monastère de San Miguel de Escalada et de son église mozarabe, datée de 913, à laquelle a été adossé, en 1050, un portique aux arcs outrepassés.

Retour à Léon pour le déjeuner libre.

Après-midi consacré à la poursuite de la visite de la ville : monastère de Saint Marc, Casa Botines (une œuvre de Gaudi, abritant notamment des tableaux de Sorolla, plaza San Martin, etc).

Dîner inclus. Nuit à Léon.
 
 
    J 9 - Samedi 3 septembre 2022 Léon – Astorga – Ponferrada – Lugo (220 km).
Notre plus longue étape, mais par une autoroute commode, nous permettra de relier directement Léon à Lugo. Nous ferons une première halte à Astorga, une agréable petite ville perchée sur un promontoire. Visite de la cathédrale, et du palais épiscopal (œuvre de Gaudi).

Déjeuner libre à Ponferrada, dominée par son château des Templiers, puis visite de son église mozarabe, Santo Tomas de las Ollas. Arrivée à Lugo en milieu d’après-midi et installation à l’hôtel. Nous visiterons ensuite la ville médiévale, au dédale de places animées, et la cathédrale.

Dîner inclus. Nuit à Lugo.
 
 
    J 10 - Dimanche 4 septembre 2022 Lugo – Vilar de Donas – Saint Jacques de Compostelle (140 km)
Avant d’atteindre Saint-Jacques, nous nous arrêterons à Vilar de Donas pour son église romane qui abrite les tombes des chevaliers de l’ordre de Santiago morts dans les combats de la Reconquista, ainsi que des fresques du XVe siècle.

Arrivée à Saint Jacques de Compostelle (Unesco), déjeuner libre, puis installation à l’hôtel.

Première découverte de la ville en commençant par sa cathédrale. Dédiée à l'apôtre Jacques, elle cache derrière un spectaculaire écran baroque, une nef et un portail romans. Les milliers de pèlerins ont, au cours des siècles, poli de leurs pas les dalles du déambulatoire, au rythme lent du botafumeiro, immense encensoir manœuvré depuis les voûtes lors des grandes fêtes.

Dîner inclus. Nuit à Saint-Jacques de Compostelle.
 
 
    J 11 - Lundi 5 septembre 2022 Saint-Jacques de Compostelle – Pazo de Oca – Saint Jacques de Compostelle (56 km)
Matinée consacrée à la visite du Pazo (manoir) de Oca et à ses exceptionnels jardins.

Retour pour le déjeuner libre à Saint-Jacques de Compostelle.
Poursuite des visites de la ville.

Dîner inclus. Nuit à Saint-Jacques de Compostelle.
 
 
    J 12 - Mardi 6 septembre 2022 Saint-Jacques de Compostelle
Journée entièrement consacrée à Saint-Jacques de Compostelle. Possibilité d’assister à un office si vous le souhaitez.

Déjeuner libre.

Visite du musée de Saint-Jacques de Compostelle qui illustre de façon remarquable la force du culte rendu à l'apôtre Jacques grâce à un ensemble de sculptures, de peintures et d'objets très variés.

Dîner inclus. Nuit à Saint-Jacques de Compostelle.
 
 
    J 13 - Mercredi 7 septembre 2022 Saint-Jacques de Compostelle – Ria de Arousa – Ria de Pontevedra – Pontevedra
Départ de Saint-Jacques de Compostelle pour la ria de Arousa, avec un premier arrêt au Pazo de Rubianes et son jardin, qui déploie notamment 800 espèces de camélias. Nous continuerons par le belvédère de Lobeira, avant de visiter le port de Cambados où nous déjeunerons librement.

Nous visiterons ensuite le Pazo Quinteiro de la Cruz, dont le jardin compte 1 500 espèces de camélias, avant de rejoindre la ria, puis la ville, de Pontevedra. Installation à l’hôtel, puis visite de Pontevedra.

Dîner inclus. Nuit à Pontevedra.
 
 
    J 14 - Jeudi 8 septembre 2022 Pontevedra – Aéroport de Saint-Jacques de Compostelle – Paris
Nous suivrons la ria de Pontevedra, avec un premier arrêt à Combarro, un petit port de pêche typique (mais qu’il vaut mieux visiter hors saison…), puis à O Grove.

Déjeuner libre à Padron, avant de gagner l’aéroport de Saint-Jacques de Compostelle.
Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 27/05/2022. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 26 août au 8 septembre 2022 - 14 jours - 11 à 14 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 31 mai 2022 3 990 €
Prix Presto jusqu'au 25 juillet 2022 4 025 €
Prix à partir du 26 juillet 2022 4 050 €
Supplément chambre individuelle Prix Presto jusqu'au 27 juin 2022 1 000 €
Prix à partir du 28 juin 2022 1 050€
Supplément en chambre double à usage unique, catégorie Supérieure Prix Presto jusqu'au 27 juin 2022 {ERR-null passed} €
Prix à partir du 28 juin 2022 {ERR-null passed}€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
BilbaoCarlton 5*
SantanderSilken Coliseum 4*
Santillana del MarParador Santillana 4*
Cangas de OnisParador de Cangas de Onis 4*
OviedoGran Hotel Espana 4*
LeonSilken Luis de Leon 4*
LugoMendez Nunez 4*
Saint Jacques de CompostelleVirxe de Cerca 4*
PontevedraGalicia Palace 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
26/08/2022 - 09h45
Bilbao
26/08/2022 - 11h25
Vol Air France AF1476
RetourSaint Jacques de Compostelle Santiago de Compostela
08/09/2022 - 18h20
Paris Orly
08/09/2022 - 20h00
Vol Air France TO4659
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux, en classe économique, taxes aéroport incluses
  • Le transport en autocar privé durant le circuit
  • L’hébergement en chambre double avec les petits- déjeuners
  • 13 repas
  • L'accompagnement culturel assuré par notre conférencier, M. Jean-Bernard Roucheray
  • Les visites mentionnées au programme

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles, les pourboires
  • Les repas non inclus dans "Nos prix comprennent"
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques s’effectuent à pied.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.
Change
La monnaie officielle de l’Espagne est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Alfonso Emilio Pérez Sánchez.
L’art en Espagne et au Portugal
Philippe Conrad.
La figure de saint Jacques
Philippe Conrad.
Le chemin de Saint-Jacques
Yves Bottineau.
L’Espagne sous les rois de la maison de Bourbon au XVIIIe siècle (1700-1788)
Michel Zimmermann.
L’Espagne wisigothique
Joseph Pérez.
L’Espagne de Charles Quint
Philippe Conrad.
La conquête musulmane de l'Occident
Patrick Le Roux.
La péninsule Ibérique des Romains

  Bibliographie

Yves Bottineau.
Les Chemins de Saint Jacques. Arthaud, Paris, 1993.
Anne Dulphy.
Histoire de l'Espagne. Hatier, Paris, 1996.
Pedro Navascues Palacio et Domi Mora.
Monastères espagnols. Citadelles et Mazenod, Paris, 2003. (Patrimoine sacré)
Véronique Petit.
Le goût de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mercure de France, Paris, 2006.
Guides
Guide Voir Espagne. Hachette Tourisme, Paris, 2006. (Guides Voir)
Cartes
Carte Michelin Asturias, Cantabria. 1/250 000. Michelin, Paris, 2003.
Carte Michelin Galice. 1/140 000. Michelin, Paris