Logo Clio
Découverte des Emirats et du Qatar
Avec la visite de l'Exposition universelle de Dubaï
Du 4 au 11 mars 2022 avec Jean-Bernard Roucheray
EMQ 31 - 8 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • L'exposition universelle de Dubaï
  • La mosquée Sheikh Zayed à Abou Dhabi
  • Le Louvre Abou Dhabi et le musée national du Qatar de Jean Nouvel
  • L'oasis d'Al-Aïn et le parc archéologique de Hili
  • La montée au 124e étage de la tour Burj Khalifa
  • Une croisière en boutre dans l'anse de Dubaï
  • Une excursion à Khor al Adaid, la mer intérieure du Qatar
  • Le musée d'art islamique de Doha
  • Le Chronoguide Arabie
Le long de l'ancienne "côte des pirates" où les eaux d'azur du Golfe Persique baignent les étendues désertiques de la péninsule arabique, les Emirats Arabes Unis et le Qatar déploient avec exubérance les fruits de la manne pétrolière. En 2022, l'exposition universelle de Dubaï sera l'occasion rêvée pour découvrir les cités futuristes de Dubaï, Abou Dhabi et Doha, qui rivalisent d'audaces architecturales et technologiques : les infrastructures les plus avant-gardistes le disputent aux hôtels ultra luxueux et aux architectures durables. Les toutes dernières rêveries architecturales de Jean Nouvel y sont devenues réalités : le Louvre Abou Dhabi vous fera traverser différentes époques et civilisations tandis qu’au musée national de Doha vous parcourrez toute l’histoire du Qatar. Mais si le pétrole a profondément bouleversé l'économie et la société de ces régions, les traces du passé n’ont pas disparu pour autant : les sites archéologiques sont l’objet de soins attentifs, les boutres voguent toujours sur les eaux du Golfe et les artisans perpétuent des traditions ancestrales dans des souks hauts en couleur. Des incursions dans le désert vous mèneront à la découverte de la ville-oasis d'Al-Aïn, où le parc archéologique de Hili témoigne d'une civilisation vieille de 4500 ans, avant de vous dévoiler les paysages époustouflants de Khor al Adaid, la mer intérieure du Qatar.

%%voyageBloque%%
 
Jean-Bernard Roucheray
Historien de l'art et agrégé d'espagnol





 
J 1 - Vendredi 4 mars 2022 Paris – Abou Dhabi
Vol avec escale pour Abou Dhabi.
Nuit à Abou Dhabi.
 
 
J 2 - Samedi 5 mars 2022 Abou Dhabi – Al-Aïn (175 km)
Cette journée sera consacrée à la découverte d'Abou Dhabi, capitale de la Fédération des Émirats Arabes Unis à l'ambition économique et culturelle démesurée.

Le matin nous découvrirons le Louvre Abou Dhabi, chef-d'œuvre architectural de Jean Nouvel. Au-dessus de sa coupole étincelante, au ras de la mer, 55 bâtiments immaculés inspirés des médinas arabes abritent une collection extraordinaire. Constituée de prêts des grands musées français et étrangers complétés par de prestigieux achats du musée, elle illustre des thèmes communs à toutes les civilisations de la planète.

Nous gagnerons ensuite la mosquée Sheikh Zayed. Cette énorme mosquée pouvant accueillir jusqu'à 40 000 fidèles surprend par sa forêt de colonnes (plus de 1000 !), ses quatre-vingts dômes étincelants, ses lustres gigantesques plaqués en or et les bassins paisibles qui reflètent son imposante architecture.

En fin d'après-midi nous prendrons la route pour Al-Aïn, ville oasis à la frontière d'Oman.

Nuit à Al-Aïn.
 
 
J 3 - Dimanche 6 mars 2022 Al-Aïn – Dubaï (150 km)
Al-Aïn , la quatrième ville des Emirats, s'est développée autour d'une verdoyante palmeraie étendue sur 1 200 hectares et consacrée essentiellement à la culture de palmiers dattiers. Typique des régions d'Oman et des Émirats, le système d'irrigation traditionnel des falajs, vieux de 4500 ans, a permis pendant des siècles d'exploiter le réseau de puits souterrains collectant l’eau dans les sédiments du piémont pour approvisionner les terrains cultivables.

Berceau de la famille souveraine Al Nahyan, la ville abrite l'ancienne demeure du fondateur des Émirats Arabes Unis, le Palace Museum, qui accueille aujourd'hui une exposition consacrée à la vie quotidienne à l'époque où Cheikh Zayed et sa famille vivaient dans le palais.

Nous gagnerons ensuite le parc archéologique de Hili , le plus ancien témoignage connu, datant de l’âge du bronze, d'un village sédentaire d'agriculteurs aux Émirats. Les archéologues y ont mis au jour des tombes circulaires en pierre datant de la période d'Umm an-Nar, environ 2500 ans à 2000 ans avant J.-C., des puits, des constructions en terre crue et l'un des plus anciens exemples de falajs.

Route en direction de la ville-émirat de Dubaï. Nuit à Dubaï.
 
 
J 4 - Lundi 7 mars 2022 Dubaï
Le matin un tour de ville en autocar nous permettra d'admirer les architectures les plus remarquables de Dubaï, des formes évocatrices du Jumeirah Beach Hotel et du Burj-al Arab, qui a la réputation d’être l'un des hôtels les plus luxueux au monde, jusqu'au creek. Ce bras de mer naturel s'enfonçant sur environ 10 km dans les terres fut, dès les années soixante, au cœur du développement extraordinaire de Dubaï et de sa métamorphose de village de pêcheurs et de cultivateurs de perles en mégalopole opulente et mondialisée, grâce à la manne pétrolière et à sa position cruciale dans l'échiquier géopolitique moyen-oriental.

Nous retracerons l’histoire des Emirats au musée de Dubaï, installé dans l’ancien fort Al Fahidi, avant de nous promener dans le quartier Al Bastakiya, qui est l’un des plus traditionnels de la ville, avec ses barajeels, tours à vent destinées à rafraîchir les habitations. Nous traverserons ensuite le creek à bord d'un abra pour rejoindre le vieux quartier de Deira, où nous pourrons flâner dans les souks de l'or et des épices.

Dans l'après-midi, une promenade dans l'anse de Dubaï à bord d'un boutre, embarcation traditionnelle en bois caractéristique de la région, nous offrira une occasion unique de prendre la mesure de la ville avec le recul nécessaire.

Nous gagnerons ensuite le quartier de Downtown, où bat le cœur de la Dubaï contemporaine, et monterons au 124e étage du Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde avec ses 828 mètres, d'où nous profiterons d'une vue imprenable sur la ville.

En soirée, nous assisterons au spectacle des fontaines musicales, tout en musique et en couleurs, qui ne pourra que nous éblouir.

Nuit à Dubaï.
 
 
J 5 - Mardi 8 mars 2022 Dubaï – Doha
En passant par la Marina de Dubaï, dominée par la tour Cayan à la célèbre forme en spirale, nous gagnerons le site de l'exposition universelle.

Durant six mois, Dubaï s'affichera comme le centre du monde du futur en accueillant l'Exposition Universelle Dubaï 2020, reprogrammée à l'hiver 2021-2022. La journée sera consacrée à la découverte de cette exposition, en visite libre. Les pavillons de 192 pays illustreront le thème de l'Exposition : "Connecter les Esprits, construire le futur". Les architectes ont lâché la bride à leurs imaginations souvent foisonnantes, et vous irez d'émerveillement en émerveillement. Formes ultra modernes, matériaux rares, espaces végétalisés : tout concourra à faire de votre exploration dans les multiples pavillons de l'Exposition un moment inoubliable. Déjeuner libre sur le site de l'Exposition.

En fin d'après-midi, transfert à l’aéroport de Dubaï. Vol Dubaï - Doha avec escale. Dîner libre.

Nuit à Doha.
 
 
J 6 - Mercredi 9 mars 2022 Doha – Khor Al Adaid – Doha
Les deux dernières journées de notre voyage seront consacrées au Qatar, incontournable voisin des Emirats indépendant depuis 1971, dont la péninsule s’avance au cœur des eaux turquoises du golfe Persique.

La matin nous découvrirons le nouveau musée national du Qatar, autre chef-d'œuvre architectural de Jean Nouvel qui symbolise l'étroit lien des Qataris avec le désert. Cette composition dynamique de disques horizontaux et verticaux savamment entrelacés s'inspire d'une rose des sables, assemblage de cristaux formé par l'évaporation de l'eau sous l'action du vent. Érigé autour d'un palais historique qui fut résidence royale et siège du gouvernement, le musée parcourt toute l'histoire du puissant Etat du Qatar, grâce à une muséographie raffinée qui combine témoignages matériels et vidéos afin de proposer au visiteur une expérience immersive.

L'après-midi nous partirons résolument en direction du sud et ferons un premier arrêt dans la ville d'Al Wakrah, haut-lieu de la perle et ancien village de pêcheurs aujourd'hui en pleine transformation. Sa zone patrimoniale, avec ses maisons traditionnelles entourant le souk, a survécu aux razzias bahreïnies, à l'occupation ottomane et aux bombardements anglais et a été récemment revalorisée.

Nous emprunterons ensuite des 4x4 pour nous aventurer dans le désert, où nous découvrirons, sous le soleil couchant, le spectacle naturel rare de "Khor al Adaid", la mer intérieure du Qatar. A quelques kilomètres à peine de l'Arabie Saoudite, la mer du Golfe Persique s'enfonce sur plusieurs kilomètres dans les dunes de sable doré, en un ballet de courbes et contre-courbes toujours renouvelé par les vents et les marées.

Sur notre route de retour vers l'hôtel, nous apercevrons l'emblème de Doha "The Torch" éclairé par ses lumières multicolores.

Nuit à Doha.
 
 
J 7 - Jeudi 10 mars 2022 Doha
Situé à l'ouest de la capitale qatarie, dans le quartier d'Education City, le Mathaf - musée arabe d'art moderne est aménagé dans un ancien bâtiment d'école réinventé de main de maître par l'architecte français Jean-François Bodin. Son importante collection de plus de 6000 œuvres initiée par le cheikh Hassan offre une vaste perspective sur l'art arabe contemporain.

Nous plongerons ensuite dans l'atmosphère du souk Waqif où, même si l'espace a été complètement rénové en 2003 suite à un incendie, les savoir-faire traditionnels et l'artisanat le disputent à l'abondance d'épices, fragrances et bijoux délicatement ciselés. Un espace est par ailleurs entièrement consacré à la fauconnerie, activité traditionnelle qui reste encore très vive dans les pays du Golfe.

L'après-midi sera consacrée à la découverte du MIA - musée d'Art Islamique. Construit par Leoh Ming Pei – l'architecte de la pyramide du Louvre – sur une île artificielle à l’extrémité sud de la corniche de Doha, le musée présente les richesses de plus de 18 siècles de civilisation islamique grâce aux objets les plus divers provenant d’Espagne, d’Egypte, d’Iran, d’Irak, de Turquie, d’Inde et d’Asie centrale.

En fin d'après-midi, un tour de ville en autocar nous permettra de découvrir les architectures les plus emblématiques de la ville avant d'arriver au village culturel Katara, quartier "moderne" mais inspiré des architectures traditionnelles de la région. Après le dîner, nous ferons une agréable promenade pour découvrir ce lieu inédit voué à accueillir les manifestations culturelles les plus diverses.

Dans la soirée, transfert vers l'aéroport. Vol pour Paris avec escale.
Nuit en vol.

 
 
J 8 - Vendredi 11 mars 2022 Doha – Paris
Arrivée à Paris dans la matinée.
 


Groupe de 10 à 20 voyageurs
Places disponibles
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 31 octobre 2021 3 275 €
Prix presto jusqu'au 2 janvier 2022 3 300 €
Prix à partir du 3 janvier 2022 3 330 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 98 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/09/2021.
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 23 novembre 2021 325 €
Prix jusqu'au 3 janvier 2022 350 €
Prix à partir du 4 janvier 2022 375 €
Sans transport international Nous consulter


Abu DhabiLe Méridien 4*

El AinRotana Hili Al Raayhan 5*

DubaiNovotel Dubai Al Barsha 4*

DohaBest Western Plus Doha 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
04/03/2022 - 11h15
Istanbul Istanbul international
04/03/2022 - 16h45
Vol Turkish Airlines TK 1822
Istanbul Istanbul international
04/03/2022 - 19h45
Abu Dhabi
05/03/2022 - 01h10
Vol Turkish Airlines TK 868
Doha Hamad International
11/03/2022 - 02h10
Istanbul Istanbul international
11/03/2022 - 06h55
Vol Turkish Airlines TK 781
Istanbul Istanbul international
11/03/2022 - 08h10
Paris Roissy CDG
11/03/2022 - 09h50
Vol Turkish Airlines TK 1821

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Abou Dhabi, Dubaï/Doha et Doha/Paris, avec escales sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 7e jour, sauf le déjeuner et le dîner du 5e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage pour les guides locaux et les chauffeurs ( prévoir 3 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • 2 repas libres
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/07/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Le choix de votre tenue vestimentaire doit impérativement s’adapter au contexte culturel et religieux des pays traversés, c'est pourquoi tout manquement pourrait perturber gravement le voyage pour l'ensemble des participants. Les shorts, bermudas, pantacourts, ainsi que les débardeurs et t-shirts ne couvrant pas les épaules ou le décolleté sont à proscrire. Les femmes devront emporter un foulard ou un chèche pour se couvrir les cheveux lors de certaines visites. Le maillot de bain une pièce est obligatoire pour les femmes si vous souhaitez profiter de la piscine de certains hôtels.
  • Votre conférencier n'ayant pas le droit de guider au musée du Louvre d'Abou Dhabi, des audioguides en français vous seront proposés pour la visite.
  • La découverte de l'Exposition Universelle de Dubaï se fera en visite libre, pour vous permettre de découvrir à votre rythme les pavillons et les thématiques qui vous intéressent le plus.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage


Informations pratiques pour les Emirats Arabes Unis
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et les Emirats Arabes Unis est de + 3h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 2h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle des Emirats Arabes Unis est le dirham des Émirats arabes unis (AED).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées en paiement et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux Emirats Arabes Unis.
La vaccination contre l'hépatite A est recommandée : consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
De plus il est toujours conseillé en voyage d'être à jour de ses vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, l'hépatite B et la poliomyélite.


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter