Logo Clio
Colombie. L'Eldorado.

Du 3 au 18 février 2022 avec Jérémie Immormino
COL 31 - 16 jours - Grands voyageursPour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Les paysages étonnants du Boyaca
  • Les patios « andalous » et les couvents de Villa de Leyva
  • Le parc national archéologique de Tierradentro
  • Le site archéologique de San Agustín
  • Carthagène
  • Le musée de l'or de Bogota
  • Le Chronoguide Colombie
Étendue au pied de l'isthme de Panama sur les rives du Pacifique et de la mer des Caraïbes, striée de trois cordillères andines, la Colombie s'étend vers l'est en d'immenses plaines qui se perdent dans l'Amazonie. Cette géographie contrastée détermine l'originalité de ce pays, limitrophe du Pérou, de la Bolivie, du Venezuela et du Brésil, où se développèrent des civilisations précolombiennes originales, isolats confinés dans leurs vallées respectives, qui échappèrent à l'influence des grands empires voisins. Sa conquête, motivée par le mythe de l'Eldorado, se heurta à une forte résistance indigène mais fut aussi l'occasion d'affrontements entre conquistadors espagnols, comme Gonzalo Jiménez de Quesada qui servit de modèle au Don Quichotte de Cervantès, et allemands comme Ambrosius Ehinger ou Nikolaus Federmann, mandatés par les banquiers bavarois Welser. Ce voyage dans la Colombie d'aujourd'hui, en passe de devenir l'un des pays émergents d'Amérique latine, a été conçu pour vous faire découvrir, dans les meilleures conditions de confort, un des plus beaux pays du continent où l'originalité du patrimoine précolombien le dispute à la richesse baroque de la nouvelle Grenade : deux aspects toujours dominants dans la réalité métisse du pays actuel où coexistent héritage indigène et puissance de la tradition catholique.

%%voyageBloque%%
 
Jérémie Immormino
Diplômé en Histoire et Archéologie





 
J 1 - Jeudi 3 février 2022 Paris – Bogota
Vol de Paris à Bogota.

Nuit à Bogota (2 640 mètres d'altitude).
 
 
J 2 - Vendredi 4 février 2022 Bogota
Perchée sur un haut plateau andin à 2 640 m d'altitude, la plus grande ville de Colombie est la troisième plus haute capitale du monde, après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur). Centre économique et culturel majeur, Bogota affiche un visage éclectique où les bâtiments ultramodernes côtoient les vestiges coloniaux.

Située à l’emplacement même des douze premières maisons construites à Bogotá par les conquistadors et consacrées aux douze apôtres, la plaza Bolívar est le cœur de la capitale colombienne. Bordée d'imposants édifices aux styles très différents, elle est dominée par la statue en bronze de Simón Bolívar. A l'un de ses angles se dresse la cathédrale, de style néoclassique espagnol, où reposent d'illustres personnages de l'histoire colombienne, comme le fondateur de la ville Gonzalo Jiménez de Quesada ou le précurseur de l'indépendance Antonio Nariño.

Dans le prolongement de la cathédrale, la capilla del Sagrario, ou chapelle du Tabernacle, déploie sa façade baroque ornementée typique de l'architecture de la période néo-grenadine (1660-1700). C'est ici que Bolívar fut accueilli triomphalement en 1819, après sa victoire à la bataille de Boyaca. A l'intérieur, nous pourrons admirer son beau baldaquin d'autel rouge et or, incrusté de pierres, ainsi que les œuvres de Gregorio Vásquez de Arce y Ceballos (1638-1711), souvent considéré comme le plus grand peintre colombien de l’époque coloniale.

Après le déjeuner inclus, nous déambulerons dans le quartier colonial de la Candelaria, lacis de rues en damier ponctuées d'églises et de palais. Nous visiterons ensuite l'église San Francisco, la plus ancienne de Bogota, de style baroque churrigueresco.

Nous emprunterons enfin le téléphérique pour gagner le sommet de la colline de Monserrate d'où se dévoile un superbe panorama sur la ville.

Dîner libre. Nuit à Bogota.
 
 
J 3 - Samedi 5 février 2022 Chiquinquira – Villa de Leyva (180 km)
Nous pénétrerons dans le Boyaca verdoyant. Pays des Indiens Muiscas, la région a aussi été le théâtre de batailles cruciales pour l'indépendance de la Colombie. Nous nous arrêterons à Chiquinquira qui abrite le sanctuaire de Notre-Dame-du-Rosaire, patronne de la Colombie. Puis nous quitterons ces paysages de verdure pour atteindre Villa de Leyva, située au fond d'une vallée aride, encadrée d'un majestueux paysage de montagnes.

Déjeuner inclus.

Fondée en 1572 dans la vallée de Saquencipa, Villa de Leyva est la plus ancienne, et sans doute la plus charmante, des villes coloniales de Colombie. Considérée et entretenue comme un monument national, la ville a su conserver la majesté de sa vaste Plaza Mayor : ambitieuse par sa taille qui semble disproportionnée par rapport au reste du village, elle a l'audace de porter un autre nom que celui de Simón Bolívar, cas presque unique en Colombie ! Nous flânerons dans ses ruelles pavées égayées par de vifs massifs de bougainvillées, entre ses maisons blanches aux patios fleuris et ses églises au style épuré. Le monastère des Carmes déchaussés, doté d'un charmant cloître, abrite aussi l’une des plus riches collections d’art religieux du pays.

Dîner inclus. Nuit à Villa de Leyva (2 149 mètres d'altitude).
 
 
J 4 - Dimanche 6 février 2022 Villa de Leyva et ses environs
Nous ferons un premier arrêt au marché de Raquira, la « ville des pots » en langue muisca. La poterie locale, très colorée, y est omniprésente, dans une animation bon enfant.

Retour à Villa de Leyva pour le déjeuner inclus.

Dans les environs de la ville, nous visiterons le musée des Fossiles, célèbre pour son très rare Kronosaure, impressionnant prédateur des océans d'il y a 120 millions d'années.

Nous verrons ensuite le site sacré des Muiscas, centré sur un original observatoire solaire, et l'imposant monastère de l'Ecce Homo qui témoigne de la présence des dominicains au XVIIe siècle.

Dîner libre. Nuit à Villa de Leyva.
 
 
J 5 - Lundi 7 février 2022 Tunja – Bogota – Cali (210 km)
Nous partirons pour Tunja, capitale du Boyaca. Située à 2 800 m d'altitude, la ville la plus haut perchée de Colombie jouit d'un climat frais de type alpin et a gardé de l'époque coloniale de véritables trésors d'architecture, à commencer par l'église de Santo Domingo et sa chapelle de La-Vierge-du-Rosaire, un des sommets du baroque colombien.

Déjeuner inclus.

Nous visiterons ensuite la mine de sel de Nemocón. Ses galeries descendent à 80 m de profondeur jusqu'à une petite chapelle consacrée à la Vierge des mineurs et à la Cámara del Pálpito de los Enamorados où scintille un gros cœur de 1600 kg, connu comme le plus gros morceau de quartz de sel au monde.

Nous poursuivrons notre route vers Bogota où nous arriverons pour le dîner inclus.

Vol pour Cali.

Nuit à Cali.
 
 
J 6 - Mardi 8 février 2022 Cali – Silvia – Popayan (120 km)
Trajet vers Silvia dont le marché attire chaque semaine les Indiens Guambianos des montagnes environnantes. Les hommes, en jupe portefeuille, les femmes, en ruanas (ponchos) dans des tons de bleu vif, composent un tableau haut en couleur. La qualité de l'artisanat est exceptionnelle : châles, couvertures, écharpes...

Déjeuner inclus puis trajet vers Popayan.

Durement affectée par un tremblement de terre en 1983, Popayan a été admirablement restaurée. Elle doit sa richesse architecturale aux séjours répétés qu'y faisait la haute noblesse jusqu'à l'indépendance. Les façades de ses maisons blanchies à la chaux l'ont fait surnommer « la ville blanche », et apportent un contraste bienvenu avec les façades colorées de ses églises baroques. Une première promenade nous permettra de nous imprégner du charme de la ville.

Dîner libre. Nuit à Popayan.
 
 
J 7 - Mercredi 9 février 2022 Popayan – San Agustín (135 km)
Nous poursuivrons notre découverte de Popayan en visitant l'église San Francisco, dont la façade est un des plus beaux exemples du style baroque colombien, et l'église La Ermita, la plus ancienne de la ville, édifiée par les premiers conquistadors en 1546.

Dans une belle maison coloniale du XVIIIe siècle, le musée d'art religieux abrite une collection de superbes objets de culte et de tableaux des écoles quiteña, payanesa et espagnole : retables, calices en or, peintures et sculptures, la plupart du XVIIe siècle.

Déjeuner libre, avant de prendre la route jusqu'à San Agustín.

Dîner inclus. Nuit à San Agustín.
 
 
J 8 - Jeudi 10 février 2022 San Agustín
Situé aux environs de la source du fleuve Magdalena, San Agustín est le joyau archéologique de la Colombie.
Découvert en 1797 et fouillé à partir de 1857, ce site gigantesque est encore loin d’avoir dévoilé tous les mystères de la culture qui nous l'a laissé. Sur ses 50 000 hectares sont disséminés de multiples richesses qui justifient à elles seules le voyage, notamment plus de 600 statues monumentales, disposées autour de tombes et de cryptes. Leurs figures anthropomorphes ou zoomorphes ont présidé – pendant près de deux millénaires, de 500 avant notre ère à 1200 – au culte des morts propre à cette culture.

Durant cette première matinée, nous visiterons le musée et le parc archéologique, avec sa forêt de statues qui paraissent pétrifiées au milieu d'une végétation exubérante.

Déjeuner inclus sur le site. L’Alto de Lavapatas, avec sa fontaine cérémonielle et ses magnifiques tombes, complétera cette première approche.

En fin d'après-midi, possibilité pour ceux qui le désirent de gagner en promenade à cheval le site d'El Tablón (en option).

Dîner libre. Nuit à San Agustín.
 
 
J 9 - Vendredi 11 février 2022 San Agustín
Journée complète d'excursion vers les parcs archéologiques autour de San José de Isnos.

L'Alto de los Idolos présente ses tombes dans l'état où elles ont été découvertes, dans un cadre naturel somptueux. L'Alto de las Piedras est constitué de tumuli funéraires, dont certains portent encore des traces de polychromie. Les gorges de la Magdalena compléteront notre découverte de ce qui fut l'un des plus importants sanctuaires d'Amérique andine.

Déjeuner inclus en cours de visite.

Dîner libre. Nuit à San Agustín.
 
 
J 10 - Samedi 12 février 2022 La Plata – Inza (185 km)
Le matin, nous prendrons la route en traversant le département de Huila par une étroite vallée cernée de hautes montagnes recouvertes d'un tapis de végétation.

Déjeuner inclus.

L'après-midi, une promenade nous conduira à la découverte de La Plata, fondée en 1651 sur le piémont de la cordillère centrale et dont la cathédrale San Sebastian constitue le cœur historique.

Nous poursuivrons notre route jusqu'à Inza.

Dîner inclus. Nuit à Inza.
 
 
J 11 - Dimanche 13 février 2022 Tierradentro
Empruntant une piste, nous nous dirigerons vers l'un de ces endroits qui paraissent des « bouts du monde » mais qui méritent les efforts que l'on déploie pour les atteindre. Niché au fond d’une vallée isolée, le site archéologique de Tierradentro est établi dans un cadre d'une grande beauté. Relativement proche de San Agustín, il est pourtant le témoin d'une culture différente. Ses hypogées funéraires vastes et profonds, édifiés entre le VIe et le Xe siècle, se distinguent par leur configuration circulaire. Leurs plafonds voûtés, les statues et objets qu’ils renferment ainsi que leurs parois couvertes de motifs géométriques rouges, noirs et blancs, rendent compte de la richesse sociale et culturelle de la société qui les conçut.

Après avoir visité les musées archéologique et ethnographique, nous descendrons dans les tombes hypogées de Segovia, dont le décor peint est unique dans toute l'Amérique, puis nous découvrirons El Tablón, aux monolithes de pierre rappelant le style de San Agustín.

Déjeuner inclus en cours de visite.

Dîner inclus. Nuit à Inza.
 
 
J 12 - Lundi 14 février 2022 Cali – Carthagène (230 km)
Nous prendrons la route pour Cali et le déjeuner inclus en cours de route.

Vol pour la côte caraïbe et sa ville principale : Carthagène.

Dîner inclus et nuit à Carthagène.
 
 
J 13 - Mardi 15 février 2022 Carthagène des Indes
C'est à Carthagène des Indes que convergeaient les trésors indiens qui alimentaient en or et en argent les Habsbourg. Un investissement militaire colossal fut nécessaire pour la protéger des Hawkins, Drake et autres corsaires. Blottie dans ses murailles battues par les eaux turquoises de la mer des Caraïbes, la ville a gardé un charme colonial prenant.

La journée sera consacrée à flâner dans la vieille ville, arpentant ses multiples places et ses rues étroites bordées de belles demeures patriciennes.

Splendide exemple d'art militaire construit entre 1536 et 1657, la forteresse San Felipe est la plus grande fortification espagnole du Nouveau Monde. Ses tunnels, réserves, tourelles et murs inclinés la rendaient quasiment imprenable. Devant la porte d'entrée se dresse une statue de Blas de Lezo, héros de la défense de Carthagène en 1741.

Dominant la ville fortifiée, la cathédrale Santa Catalina est l'une des plus anciennes cathédrales des Amériques. Endommagée par des tirs de canon lors de l'attaque de sir Francis Drake en 1586, le bâtiment fut reconstruit entre 1598 et 1612. Nous admirerons particulièrement les piliers de corail de la nef et son retable en bois sculpté au riche décor polychrome.

Après le déjeuner inclus, nous gagnerons le Palais de l'Inquisition. De larges patios et une magnifique façade baroque font de cet édifice achevé en 1776 un magnifique exemple du raffinement de l’architecture coloniale.

Nous visiterons également l'église San Pedro Claver, dédiée au prêtre qui prêchait au XVIIe siècle dans la communauté des esclaves noirs et joua un rôle important dans leur émancipation. Les reliques de l'« apôtre des esclaves » sont conservées sous l’autel principal de ce bel édifice baroque également doté d'un charmant patio fleuri.

Dîner libre et nuit à Carthagène.
 
 
J 14 - Mercredi 16 février 2022 Carthagène – Bogota
En début de journée, nous prendrons de la hauteur pour visiter, au sommet d'un cerro, le monastère de la Popa, édifié au XVIIe siècle. La chapelle abrite la statue de Notre Dame de la Candelaria, invoquée comme patronne de la ville pour l'avoir protégée maintes fois de la lèpre et des pirates. Son cloître et ses jardins semblent suspendus hors du temps. Le panorama sur la ville et la mer des Caraïbes est aussi de toute beauté.

Déjeuner libre.

Temps libre qui pourra être utilisée de bien des façons. En option, une visite du musée du cacao ou d'un atelier de fabrication de chocolat vous sera proposée, à moins que vous ne préfériez explorer davantage Carthagène et son charme délicieux.

En fin d'après-midi, vol pour Bogota.

Dîner libre. Nuit à Bogota.
 
 
J 15 - Jeudi 17 février 2022 Bogota – Paris
Notre matinée sera consacrée à la découverte du musée de l'or de Bogota. Avec ses milliers de pièces, il est le plus riche du monde pour l'art de l'orfèvrerie précolombienne et mérite bien une visite approfondie.

Après le déjeuner libre, nous visiterons le musée Botero. Peintre et sculpteur natif de Medellín, il est l'une des figures emblématiques de la Colombie moderne, célèbre pour ses personnages aux formes rondes et aux visages impassibles.

Temps libre à Bogota.

Dîner inclus à Bogota avant le transfert à l'aéroport et le vol pour Paris. Nuit en vol.
 
 
J 16 - Vendredi 18 février 2022 Paris
Arrivée à Paris en milieu d'après-midi.
 


Groupe de 11 à 20 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 14 novembre 2021 3 930 €
Prix presto jusqu'au 30 novembre 2021 3 960 €
Prix à partir du 1er décembre 2021 3 990 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 78 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 06/10/2021.
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 25 octobre 2021 575 €
Prix jusqu'au 5 décembre 2021 600 €
Prix à partir du 6 décembre 2021 625 €
Sans transport international Nous consulter


BogotaBH Centenario 4*

Villa de LeyvaMesón De Los Virreyes 3*

CaliIntercontinental 4*

PopayanDann Monasterio 4*

San AgustinYuma Auberge

InzaCabanas gran hotel Inza 2*
Pas de meilleur hôtel à proximité pour cette étape

CarthagèneArmeria Real 4*

DépartArrivée
Paris Orly
03/02/2022 - 10h15
Madrid Barajas
03/02/2022 - 12h20
Vol Iberia IB 3403
Madrid Barajas
03/02/2022 - 16h10
Bogota Eldorado Airport
03/02/2022 - 20h40
Vol Iberia IB 6587
Bogota Eldorado Airport
17/02/2022 - 22h20
Madrid Barajas
18/02/2022 - 14h20
Vol Iberia IB 6588
Madrid Barajas
18/02/2022 - 16h40
Paris Orly
18/02/2022 - 18h45
Vol Iberia IB 3444

Prestations incluses
  • Les vols internationaux directs Paris/Bogota et retour sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Bogota/Cali, Cali/Carthagène et Carthagène/Bogota sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 18 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3,5 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 28/09/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Bogota est située à 2 640 mètres d'altitude, Villa de Leyva à 2 149 mètres d'altitude et Silvia à 2 800 mètres d'altitude.
  • La visite des sites archéologiques nécessite des marches parfois longues sur des sols inégaux.
  • Une demi-heure de marche à pied est nécessaire pour accéder au site archéologique de Tierradentro.
  • La descente dans les tombes hypogées de Segovia s'effectue par des escaliers anciens aux marches alternées.
  • Les visites des villes se font en partie en bus privé et en partie à pied.
  • Les horaires des vols intérieurs, assez fluctuants, peuvent entraîner des départs matinaux ou des arrivées tardives, voire des remaniements dans le déroulement du programme et l'ordre des visites.
 
  • Un passeport en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Colombie est de - 6h quand la France est à l'heure d'hiver et de - 7h quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Colombie est le peso colombien (COP).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont acceptées en paiement dans un nombre croissant d'établissements et permettent de faire des retraits d'espèces.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Colombie.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter