J 1 - Vendredi 19 septembre 2025 Paris – SéoulVol pour
Séoul.
Nuit en vol.
J 2 - Samedi 20 septembre 2025 SéoulArrivée à Séoul en début de matinée et temps de repos à l'hôtel.
Capitale économique et politique de Corée du Sud,
Séoul est aussi une agglomération tentaculaire qui compte désormais parmi les principales mégalopoles du monde. La ville est en passe de réussir un improbable mariage : ancrer sa course vers le futur dans ses traditions séculaires.
Après le déjeuner libre, nous visiterons
Changdeokgung, le palais de la prospérité (Unesco) construit au XVe siècle sur l'ordre du roi Daejong. L'ensemble des bâtiments officiels et résidentiels, disposés dans un magnifique jardin, s'étire au pied du pic Ungbong du mont Baegaksan et épouse harmonieusement les accidents du terrain. Il constitue l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture traditionnelle des palais extrême-orientaux.
Édifié au XIVe siècle, le
sanctuaire royal de Jongmyo (Unesco) fut détruit au XVIe siècle lors de l'invasion japonaise : les bâtiments actuels du sanctuaire datent de la reconstruction du XVIIe siècle. Consacré au culte des ancêtres, il abrite les tablettes des souverains de la dynastie Joseon et attestait leur légitimité.
Dîner libre et
nuit à Séoul.
J 3 - Dimanche 21 septembre 2025 Suwon – Sogni-san – DaejeonDépart vers
Suwon, petite ville de province dominée par la
forteresse Hwaseong (Unesco) et ses jardins. La forteresse fut édifiée en 1796 par le roi Jeongjo sur les conseils du philosophe Jeong Yag-yong, pour faire de la ville sa nouvelle capitale. Nous y admirerons les murailles du palais, entièrement restaurées vers 1975.
Déjeuner inclus en route.
Nous gagnerons ensuite le
Parc National de Songni-san où les crêtes acérées aux flancs couverts de profondes forêts de pins se dressent au-dessus de lacs. Le
temple de Beopjusa – temple du Dharma éternel – l'un des plus vastes du pays, s’agrippe sur un versant du mont Songni. Fondé en 553, il est connu pour sa gigantesque statue du Bouddha Maitreya dont la couleur dorée se détache du vert de la forêt.
En fin d’après-midi, nous assisterons à un
yebul, service cérémoniel du tambour et de la cloche du temple. Trajet jusqu'à Daejeon.
Dîner inclus.
Nuit à Daejeon.
J 4 - Lundi 22 septembre 2025 Haeinsa – Hwaeomsa – GwangjuRoute vers les montagnes du Sud du pays où se niche le
temple d’Haeinsa (Unesco), le temple de l’écrit et des livres ou « temple du reflet sur l’eau ». Ce temple zen fondé en 802 par deux moines de Silla fut l’un des premiers édifices religieux de ce royaume. Sa dernière terrasse abrite un véritable trésor : le
Tripitaka Koreana, une collection de plus de 81 000 planches xylographiques du XIIIe siècle permettant de reproduire l’ensemble des textes du canon bouddhiste pâli dans sa version coréenne.
Après le déjeuner inclus à Haeinsa, nous poursuivrons notre route vers le
temple de Hwaeomsa, le plus grand temple de Corée bâti en pierre. Construit au pied de la montagne Jirisan en 544, durant l'ère de Silla, puis détruit par les Japonais en 1592, il fut entièrement rebâti durant la période Joseon.
Dîner inclus.
Nuit à Gwangju.
J 5 - Mardi 23 septembre 2025 Songgwangsa – Unjusa – GwangjuNous nous rendrons au
temple Songgwangsa, dont l'écrin forestier s'étire sur le flanc ouest du mont Jogyesan. Avec les temples de Tongdosa et Haeinsa, ce temple est connu pour être l'un des
sambosachal, les Trois Joyaux du Bouddhisme coréen, en raison du nombre élevé de moines renommés qui y ont été formés.
Après le déjeuner inclus, nous visiterons la
plantation de thé Boseong, située au bout d'une belle route bucolique, entre les bosquets de cèdres et les champs de thé vert.
En fin de journée, nous visiterons le
temple d'Unjusa, réputé pour ses nombreux bas-reliefs, statues et stupas du Bouddha qui confèrent une atmosphère unique aux lieux.
Dîner inclus.
Nuit à Gwangju.
J 6 - Mercredi 24 septembre 2025 BusanNous prendrons la route de
Busan, premier port et deuxième ville de Corée, qui compte aujourd’hui plus de 3 millions d’habitants.
Après le déjeuner libre, un tour de ville nous permettra de découvrir le
marché aux poissons, l’un des plus importants d’Asie, la
tour de Busan, impressionnante colonne de 120 mètres de haut construite en 1973 sur le modèle de la pagode Dabotap du temple Bulguksa, et enfin le
cimetière de l’ONU, qui rappelle le lourd tribut versé par les troupes des Nations Unies durant la guerre de Corée.
Dîner libre.
Nuit à Busan.
J 7 - Jeudi 25 septembre 2025 Tongdosa – GyeongjuPrenant la direction du nord, nous nous arrêterons au
temple de Tongdosa qui, avec quelque cinquante édifices abritant deux cents moines, est le plus grand de Corée. C’est aussi l’un des plus sacrés, car il fut fondé en 646 par le moine Jajang qui ramena de Chine, où il était allé étudier, des reliques du Bouddha historique. Ce temple est également appelé "le temple sans Bouddha" car il ne possède, en plein air, aucune statue de Bouddha.
Nous arriverons à
Gyeongju (Unesco), qui est un véritable musée à ciel ouvert et l’un des sites archéologiques les plus riches d’Asie. Capitale du royaume de Silla pendant près d’un millénaire (57 av. J.-C. - 935 de notre ère) la ville atteignit son apogée au VII siècle, au moment de l’unification de la péninsule. Alors appelée Kumsong « la forteresse dorée », elle comptait près d’un million d’habitants et était la brillante capitale d’un état centralisé et florissant.
Nous commencerons notre découverte de Gyeongju par la visite de la
tombe du général Kim Yushin, connu comme étant le « héros de la dynastie Silla ». Son tumulus, de grandes dimensions, est gardé par les sculptures des douze dieux orientaux du zodiac (mi-hommes, mi-animaux).
Déjeuner inclus près du
lac de Bomun.
Après un arrêt près du rocher sculpté de Gulbusa, nous découvrirons
l’observatoire astronomique de Chomsongdae. Construite sous le règne de la reine Seondeok (632-647), cette tour massive haute de 9 mètres serait le plus ancien observatoire astral encore debout en Asie et la plus ancienne construction en pierre de Corée.
Nous ferons ensuite une promenade autour du poétique
étang d’Anapji, seul vestige du palais d’été où avaient lieu les fêtes et les réjouissances de la cour de Silla. Construit en 674 par le roi Munmu pour commémorer l’unification du pays, le bassin artificiel – ayant lui même la forme de la péninsule coréenne – comportait douze collines et trois îles censées représenter les îles du paradis taoïste. Seulement trois des cinq pavillons qui l’entouraient ont été relevés pour évoquer l’atmosphère et le raffinement d’antan.
Dans le parc des tumuli des souverains de Silla, nous découvrirons enfin la
tombe du Cheval céleste datant de la fin du VIe siècle. Le souverain y était couché la tête à l’est et paré de tous les attributs royaux. Un coffre contenait ses objets personnels, notamment une selle en bois avec son harnais complet et le garde-boue peint qui donna son nom au tombeau.
Dîner libre.
Nuit à Gyeongju.
J 8 - Vendredi 26 septembre 2025 GyeongjuLe matin, nous rendrons d'abord au
temple rupestre de Golgulsa, qui fut sculpté au IXe siècle par un moine bouddhiste indien et ses disciples dans une grotte d'origine volcanique et qui est le seul de son genre en Corée.
Nous gagnerons ensuite le
temple de Girimsa. Une partie de ses 16 bâtiments s'organise autour d'un gigantesque arbre de la Bodhi, vieux de 500 ans.
Déjeuner inclus près du lac de Bomun.
Kim Tae-seong, premier ministre du roi Seongdeok, entreprit en 751 la réalisation d’un double sanctuaire érigé en mémoire de ses parents :
la grotte de Seokguram – l’ermitage dans la grotte – pour sa vie présente et le
temple de Bulguksa en l'honneur de ses ancêtres, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’(Unesco). Construit pour illustrer la représentation idéale du monde de Bouddha, le majestueux temple de Bulguksa « temple du pays bouddhiste », comptait originairement 80 bâtiments. Si les édifices en bois ont été restaurés plusieurs fois, les monuments en pierre ont gardé leur structure d’origine ; parmi eux les deux célèbres stupas représentant le yin et le yang et la terrasse massive en pierre appareillée sans ciment, unique en Corée.
Nous visiterons enfin le
musée national qui expose plusieurs trésors nationaux et offre un panorama complet de l'art de la région.
Dîner libre.
Nuit à Gyeongju.
J 9 - Samedi 27 septembre 2025 Gyeongju – AndongLe matin nous gagnerons, dans un cadre naturel préservé et magnifique,
Oksan Seowon (Unesco), l'une des plus célèbres académies confucéennes traditionnelles et l'une des rares à avoir été épargnée par les destructions des années 1860.
Après le déjeuner inclus, nous ferons un arrêt au pittoresque
village de Hahoe (Unesco), qui est considéré comme l'un des villages claniques historiques les plus représentatifs de Corée. Son emplacement privilégié, voué à tirer une nourriture à la fois physique et spirituelle des paysages alentour, reflète la culture confucéenne aristocratique propre au début de la dynastie Joseon.
Nous gagnerons enfin
Dosan Seowon (Unesco), l’école confucéenne de la Montagne édifiante, fondée par le célèbre lettré confucianiste Yi Hwang (1501-1570), aussi connu sous son nom de plume : Toegye.
Dîner inclus.
Nuit à Andong.
J 10 - Dimanche 28 septembre 2025 Buseoksa – Parc provincial de Taebaeksan – DonghaeDépart vers le
temple de Buseoksa ou "Temple de la pierre flottante". Magnifiquement situé à flanc de montagne, c'est l'un des plus anciens sanctuaires du pays. Fondé au VIIe siècle, il conserve un bâtiment datant de l'ère Goguryeo qui abrite un Bouddha d'argile considéré comme un trésor national et l’un des plus vénérés par les pèlerins du pays.
Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route vers le
Parc provincial de Taebaeksan. De cols en vallées profondes, une route magnifique nous mènera à travers le massif de Taebaek, montagne sacrée chère au cœur des Coréens.
Dîner libre.
Nuit à Donghae.
J 11 - Lundi 29 septembre 2025 Donghae – SéoulTrajet vers la capitale dans la matinée. Déjeuner libre en route.
De retour à Séoul, nous visiterons le
palais royal de Gyeongbokgung qui abrita, sur ses vingt hectares, les hauts lieux du pouvoir de la dynastie Yi. Le premier souverain de cette dynastie, le général Yi Seong-gye, fonda en 1394 une nouvelle capitale à Hanyang, la future Séoul.
Poursuivant notre découverte de la capitale coréenne, nous découvrirons le
musée folklorique national qui illustre la culture et les traditions coréennes : vie quotidienne, agriculture, chasse et pêche, habits traditionnels, intérieurs de maisons, cérémonies... seront au rendez-vous.
Dîner libre et
nuit à Séoul.
J 12 - Mardi 30 septembre 2025 SéoulNous commencerons la journée par la montée au sommet de la
tour Namsan. Elle fut initialement utilisée comme antenne de transmission avant de devenir un complexe culturel et touristique offrant un magnifique panorama sur la capitale sud-coréenne.
Nous parcourrons ensuite la superbe collection de trésors coréens, de la Préhistoire à la fin de la période de Joseon, qui est présentée au
musée national, ouvert en 2005 dans un gigantesque bâtiment de verre et de granit visible depuis toute la ville.
Déjeuner libre.
Une promenade dans le
quartier animé de Myeongdong nous conduira vers
les maisons traditionnelles de Namsangol : une parfaite conclusion pour comprendre la subtile alchimie entre tradition et modernité qui règne en Corée...
En début de soirée, trajet vers l'aéroport. Dîner libre.
Nuit en vol.
J 13 - Mercredi 1er octobre 2025 Séoul – ParisArrivée à Paris dans la matinée.