Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Croisière Norvège, de Bergen au Spitzberg
A bord du M/S Hamburg 5 ancres
Du 24 juin au 5 juillet 2019 avec Gabriel Ehrhardt
CM 84 - 12 jours - Pour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Le fjord de Geiranger, le plus impressionnant du pays
  • Trondheim et sa cathédrale de Nidaros
  • La navigation dans l'archipel des Lofoten
  • Le Cap Nord
  • Le Spitzberg et ses glaciers
  • La lumière unique de l'été au-delà du cercle polaire
Des paysages de légende habités par les trolls, de grandioses fjords ouverts sur l’infini de l’océan libre et découpant la côte en une myriade d’îles : la Norvège offre une nature souvent âpre qui a connu l’émergence de la rude et aventureuse société viking… Nous vous convions à prendre place à bord d'un bateau confortable, de Kiel à l'archipel préservé du Spitzberg, à profiter de paysages extraordinaires durant la navigation, mais aussi, lors des escales les plus longues, à succomber aux charmes des cités qui s’égrènent de Bergen à Trondheim. En passant par les îles Lofoten, et le mythique cap Nord, vous pousserez, sur la route du pôle, jusqu'aux étendues désertes du Spitzberg, baignées par lumière de l'été boréal.

%%voyageBloque%%
 
Gabriel Ehrhardt
Diplômé de l'université d'Oslo. Spécialiste du monde scandinave





 
J 1 - Lundi 24 juin 2019 Paris - Hambourg - Kiel
Vol vers Hambourg. A notre arrivée dans la seconde ville d’Allemagne, un tour de Hambourg en bus privé nous mènera jusqu’à l’imposant Rathaus, aux bords de l’Alster et au Speicherstadt, entrepôts qui rappellent l’importance économique de la ville sur l’Elbe, jadis comme aujourd’hui.

Déjeuner inclus à Hambourg.

L’après-midi, trajet en bus privé pour le port de Kiel.

EMBARQUEMENT à bord du M/S Hamburg, qui sera notre hôtel flottant tout au long de la croisière.

En fin d’après-midi, appareillage pour Bergen.

Dîner inclus et nuit à bord.

 
 
J 2 - Mardi 25 juin 2019 Navigation
La journée sera entièrement consacrée à naviguer en direction de la Norvège. Passant entre les îles qui composent le Danemark, nous traverserons sur toute sa longueur le Cattégat, avant d’obliquer vers l’ouest, pour contourner la pointe méridionale de la Norvège. Puis, nous mettrons le cap vers le Nord. Au cours de cette journée, votre conférencier aura l’occasion de prononcer une conférence introductive à la croisière. Des activités vous seront également proposées par le bateau, et si le temps est au beau, vous pourrez profiter du pont-soleil, voire de la piscine.

Déjeuner et dîner inclus à bord.

Nuit à bord.
 
 
J 3 - Mercredi 26 juin 2019 Bergen
Matinée de navigation qui nous rapprochera des côtes norvégiennes. Accostage à Bergen en fin de matinée.

Déjeuner inclus à bord.

Souvent citée comme « capitale de la Hanse », Bergen fut, au XIVe siècle, l’un des plus importants comptoirs de la Ligue hanséatique. Nous nous promènerons dans le quartier de Bryggen, dont les maisons de bois colorées s'alignent sur les quais en bordure du Vågenfjord. Si les conditions climatiques le permettent, nous emprunterons le funiculaire jusqu’au point d’où se déploie un très beau panorama sur la ville et le fjord. Nous nous promènerons aussi dans le marché aux poissons, une des ressources essentielles de la Norvège.

Appareillage pour Hellesylt.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 4 - Jeudi 27 juin 2019 Hellesylt - Geiranger
Matinée de navigation. Le bateau s'engagera ensuite dans le célèbre Geirangerfjord, l'un des plus spectaculaires fjords de la côte norvégienne, jusqu’à Hellesylt, que nous atteindrons un peu avant midi.
Selon l’heure exacte d’accostage, nous prendrons le déjeuner inclus à bord ou nous partirons tout de suite en autocar vers le village de Geiranger, blotti tout au fond d’un autre bras du fjord. Dans ce cas, le déjeuner inclus se fera dans un village sur la route ou à Geiranger même.

Nous partirons, en autocar, à la découverte des merveilleux paysages de Norvège, avec ses fjords et ses sombres vallées. La route s’élève rapidement, offrant des vues spectaculaires sur le fjord en contrebas, très encaissée entre de hautes cimes qui atteignent jusqu’à deux mille mètres d’altitude. Nous pousserons jusqu’au mont Dalsnibba et à Adlerkehre, dans des paysages de montagne déchiquetés par le rude climat norvégien.
Retour au bateau en fin d’après-midi et appareillage pour Trondheim.

Dîner inclus et nuit à bord.

 
 
J 5 - Vendredi 28 juin 2019 Trondheim
Matinée de navigation jusqu’à l’accostage à Trondheim vers midi.

Déjeuner inclus à bord.

Trondheim fut la première capitale de la Norvège, fondée en 997 sous le nom de Nidaros.

L'après-midi, une promenade à pied nous mènera entre les anciens entrepôts du XVIIIe siècle, aux couleurs étonnantes, puis dans les rues anciennes vers la cathédrale gothique de Nidaros, édifiée à partir du XIe siècle à l'emplacement de la tombe du roi Olav II Haraldsson, et qui est toujours le lieu de couronnement des souverains norvégiens. Nous admirerons, au musée de l'archevêché, l'exposition des bijoux de la couronne.

Appareillage pour Svartisen.
Dîner inclus et nuit à bord.

 
 
J 6 - Samedi 29 juin 2019 Svartisen
La matinée et la moitié de l’après-midi se passeront en navigation.

Déjeuner inclus à bord.

Nous débarquerons à Svartisen pour une excursion en bateau rapide (RIB-Boot : zodiac semi-rigide) au glacier de Svartisen qui descend pratiquement au niveau de la mer. Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir quelques aigles des neiges le survolant.

En début de soirée, appareillage pour l’archipel des Lofoten.
Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 7 - Dimanche 30 juin 2019 Svolvaer - Les îles Lofoten
Navigation dans la lumière déclinante du soleil de minuit, au cours de laquelle nous franchirons le cercle polaire arctique.
Accostage à Svolvaer, capitale de l’archipel des Lofoten, juste après le petit déjeuner.
Bien que situées au nord du cercle polaire, les îles Lofoten jouissent d'un climat relativement tempéré, grâce à l'influence de la dérive Nord-Atlantique. Elles furent donc occupées depuis la Préhistoire par des populations qui se livraient à la chasse et à la pêche. Colonisées par les Vikings, elles sont aujourd'hui essentiellement tournées vers la pêche hauturière. Nous traverserons en autocar l’île principale pour gagner le village de Henningsvaer, assurément le plus pittoresque de l’archipel. Nous pourrons sans doute découvrir les célèbres séchoirs à morue et quelques rorbuer construites à l'image des anciennes demeures traditionnelles des pêcheurs.

Retour à bord pour le déjeuner inclus.

L’après-midi, nous reprendrons notre navigation toujours plus au Nord.
Dîner inclus et nuit à bord.
Vers minuit, nous passerons au large du magnifique Trollfjord.
 
 
J 8 - Lundi 1er juillet 2019 Honnigsvåg - Le Cap Nord
Navigation toute la journée.

Déjeuner inclus à bord.

En fin d’après-midi, nous accosterons à Honningsvåg, la ville la plus septentrionale de Norvège, point de départ d’une excursion vers lecap Nord. Nous traverserons l’île de Magerøy, dans des paysages de toundra, cet écosystème fragile, caractéristique des régions subpolaires où dominent les plantes basses – bruyère, linaigrette, mousses, lichens – agrémentées parfois de bouleaux nains, parcourues par les troupeaux de rennes qui peuvent y trouver leur provende. Nous atteindrons la latitude de 71°10’21’’ N. Nous serons alors, au sommet d'une falaise haute de plus de 300 mètres, au point le plus septentrional de l'Europe continentale, le cap Nord.
Retour au bateau vers une heure du matin, dans la lumière unique de ces latitudes.

En fonction des horaires le dîner inclus pourra être pris sous forme de panier repas ou au retour à bord
Nuit à bord.
 
 
J 9 - Mardi 2 juillet 2019 Navigation vers le Spitzberg
Dès notre retour à bord après l’excursion au Cap Nord, nous appareillerons pour le Spitzberg. Nous passerons au large du Cap Nord avant de pousser encore plus vers le pôle.
Lors de la matinée de navigation, nous passerons au large de l’île aux Ours, petite île déserte entre le Cap Nord et le Spitzberg.

Déjeuner inclus à bord.

Poursuite de la navigation tout l’après-midi.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 10 - Mercredi 3 juillet 2019 Barentsburg - Spitzberg
La journée se passera en navigation.

Déjeuner inclus à bord.

En fin d’après-midi, nous accosterons à Barentsburg, sur l’île principale de l’archipel du Spitzberg.
Le Spitzberg est situé à 640 km des côtes norvégiennes et à seulement 1300 km du pôle Nord. Malgré un aspect qui peut sembler inhospitalier, sa faune est des plus remarquables : morses, renards polaires, ours blancs et rennes sauvages sont plus nombreux que les humains (à peine 3000 habitants uniquement sur les 40000 km² de l’île principale, Spitzbergen). En grande partie classées Parc National, ces terres sont ultra-protégées par le gouvernement norvégien et s’ouvrent à peine au tourisme. Le Spitzberg est aussi réputé pour être le « paradis des oiseaux », avec plusieurs dizaines d’espèces les plus variées. Le charbon et la chasse à la baleine (aujourd’hui interdite) ont longtemps constitué ses seules ressources.
Aussitôt débarqués, sous la conduite de votre guide-conférencier, vous effectuerez une longue promenade d’environ 5h qui vous familiarisera avec cet environnement unique.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
J 11 - Jeudi 4 juillet 2019 Le Spitzberg - Longyearbyen
La navigation reprendra après le petit déjeuner. Ce sera l’occasion de découvrir depuis la mer les splendides falaises et glaciers qui cernent l’essentiel de l’île. Le bateau s’enfoncera dans l’Isforden, passera au large de Saint Johnsfjord, puis du glacier Eidem, un des plus spectaculaires. Descendant des montagnes en arrière plan, il vient s’échouer dans la mer grise, en une blancheur éclatante.

Déjeuner inclus à bord.

Un dernier après-midi de navigation nous mènera jusqu’à Longyearbyen, la toute petite capitale de l’archipel, où nous accosterons en début de soirée.

DEBARQUEMENT – Fin de la croisière.

Transfert à l’aéroport. Vol (charter) de Longyearbyen à Düsseldorf.

Nuit en vol.
 
 
J 12 - Vendredi 5 juillet 2019 Düsseldorf - Paris
Atterrissage à Düsseldorf.

Déjeuner libre à l’aéroport.

Vol sur une compagnie régulière pour Paris.
 


Groupe de 15 à 25 voyageurs
Départ assuré
Cabine à deux lits intérieur, pont 2
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 14 avril 2019
Prix à partir du 15/04/2019
4 675 €
4 725 €
4 775 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 140 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 26/12/2018.
Cabine intérieure à deux lits , pont 4
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 14 avril 2019
Prix à partir du 15/04/2019
5 175 €
5 225 €
5 275 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 155 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 26/12/2018.
Cabine extérieure avec hublot à deux lits, pont 2
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 14 avril 2019
Prix à partir du 15/04/2019
6 100 €
6 150 €
6 200 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 183 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 26/12/2018.
Cabine extérieure avec fenêtre à deux lits , pont 2
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 14 avril 2019
Prix à partir du 15/04/2019
6 425 €
6 475 €
6 525 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 192 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 26/12/2018.
Cabine extérieure avec hublot à deux lits, pont 3
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 14 avril 2019
Prix à partir du 15/04/2019
6 650 €
6 700 €
6 750 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 199 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 26/12/2018.
Cabine extérieure avec fenêtre à deux lits, pont 5
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 14 avril 2019
Prix à partir du 15/04/2019
7 050 €
7 100 €
7 150 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 211 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 26/12/2018.
Cabine double extérieure à deux lits à usage individuel, hublot, pont 2
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 14 avril 2019
Prix à partir du 15/04/2019
9 620 €
9 670 €
9 720 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 288 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 26/12/2018.
Cabine double extérieure à usage individuel à deux lits, pont 2
Prix prestissimo jusqu'au 31 décembre 2018
Prix presto jusqu'au 14 avril 2019
Prix à partir du 15/04/2019
10 075 €
10 125 €
10 175 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 302 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 26/12/2018.


 M/S Hamburg 5 Ancres - Le M/S Hamburg - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
24/06/2019 - 08h15
Hambourg Hamburg airport
24/06/2019 - 09h45
Vol Air France AF 1410
Dusseldorf Düsseldorf airport
05/07/2019 - 14h20
Paris Roissy CDG
05/07/2019 - 15h35
Vol Air France AF 1507

Prestations incluses
  • Les transports internationaux Paris/Hambourg, Düsseldorf/Paris sur vols réguliers et Longyearbyen/Düsseldorf sur vol charter
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement selon la catégorie choisie sur le bateau
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 11e jour
  • Les excursions aux escales en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un casque d'écoute pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire obligatoire pour l'équipage : 4 € par personne et par jour
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 13/12/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Toutes les excursions prévues au programme s'effectuent en autocar privé réservé aux voyageurs Clio, sous la conduite de votre conférencier.
  • Les visites des centres villes s'effectuent sous forme de promenades à pied.
  • La promenade au Spitzberg durera environ 5h.
  • A bord, en fonction des possibilités, votre conférencier prononcera pour votre groupe plusieurs conférences préparatoires aux escales.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne

Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).

Informations pratiques pour la Norvège
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.

Change
La monnaie officielle de la Norvège est la couronne norvégienne (NOF).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter