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Norvège et Spitzberg en croisière
Alesund, Trondheim, les îles Lofoten, cap Nord, Spitzberg  |  CM 84
A bord du MS Hambourg 5 ancres
Du 11 au 24 juillet 2024    Départ assuré

Des paysages de légende habités par les trolls, de grandioses fjords ouverts sur l’infini de l’océan libre et découpant la côte en une myriade d’îles : la Norvège offre une nature souvent âpre qui a connu l’émergence de la rude et aventureuse société viking… Nous vous convions à prendre place à bord d'un bateau confortable qui partira d'Hambourg pour rallier les quais colorés d'Alesund et Trondheim, le glacier bleuté de Svartisen et les enchanteresses îles Lofoten. Longeant l ... lire plus
Votre conférencier
avec Olivier Brunet
Diplômé en philosophie et étude des religions. Traducteur de textes anciens
  14 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  21 voyageurs max.
Les points forts
  • Alesund, la capitale Art Nouveau de Norvège
  • La cathédrale de Trondheim
  • La navigation dans l'archipel des Lofoten
  • Le cap Nord
  • Le Spitzberg et ses glaciers pendant trois jours
  • La lumière unique de l'été au-delà du cercle polaire
  • Le raffinement nordique du MS Hamburg
  • Le chronoguide Norvège
Votre itinéraire
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    J 1 - Jeudi 11 juillet 2024 Paris – Hambourg
Vol vers Hambourg.

EMBARQUEMENT à bord du M/S Hamburg, qui sera notre hôtel flottant tout au long de la croisière.
Dans l’après-midi, appareillage pour Alesund.

Nuit à bord.
 
 
    J 2 - Vendredi 12 juillet 2024 Navigation
La journée sera entièrement consacrée à la navigation en direction d'Alesund.

Au cours de cette journée, votre guide Clio aura l’occasion de prononcer une conférence introductive. Des activités vous seront également proposées par le bateau : rénové en 2020, il bénéficie de tous les agréments et le confort nécessaire pour profiter pleinement de la croisière. Et si le temps le permet, vous pourrez profiter du pont-soleil, voire de la piscine.

Nuit à bord.
 
 
    J 3 - Samedi 13 juillet 2024 Alesund
Matinée de navigation.

Alesund est unique en Norvège pour une raison simple : presque tous les bâtiments sont en pierre et non en bois, grâce aux nombreux artisans et architectes formés en Allemagne et en Angleterre qui furent dépêchés par Guillaume II en 1904 pour reconstruire la ville après un terrible incendie. Cette ville située à l'entrée du Geirangerfjord est depuis lors considérée à juste titre comme la capitale Art Nouveau de Norvège.

Après une promenade dans le centre ville, nous nous rendrons au Sunnmore museum qui rassemble, en plein air, des maisons traditionnelles, des bateaux médiévaux et même quelques vestiges de l'époque viking.

Retour à bord et appareillage vers Trondheim.

Nuit à bord.
 
 
    J 4 - Dimanche 14 juillet 2024 Trondheim
Si Trondheim n'est plus que la troisième ville du pays, elle reste la capitale historique et culturelle de la Norvège pour la plupart de ses habitants. Fondée en 997 par le roi Olaf Tryggvason, Nidaros fut régulièrement ravagée par de terribles incendies qui détruisirent les vestiges les plus anciens de la cité, même si ses maisons colorées lui donnent encore un cachet folklorique. Rebaptisée Trondheim, c'est une ville où il y fait bon vivre, animée par des nombreux étudiants et des prolifiques cercles d'artistes.

Nous commencerons la découverte de la ville par le Stiftsgarden, la résidence de la famille royale à Trondheim. Ce magnifique palais de bois, élevé dans les années 1774-1778, est l'un des plus grands palais princiers en bois de Scandinavie, et le raffinement de son style rococo vous montrera à quel point le pays le plus septentrional de l'Europe était au courant des évolutions artistiques et stylistiques du vieux continent.

Le Kunstmuseum, tout proche de la cathédrale de Nidaros, conserve en son sein près de 5000 œuvres d'artistes scandinaves, principalement du XIXe et XXe siècle. Sa visite permettra d'évoquer la magie de la peinture du "Nord", celle-là même qui, par un féérique jeu de lumières, peignit des paysages et des personnages fascinants de vie et de réalisme.

Déjeuner libre.

Brulée, pillée, frappée par la foudre, la cathédrale de Nidaros, emblème monumental de Trondheim, connut toutes les vicissitudes ! Restaurée à partir des années 1870, la cathédrale s'apparente à un mille-feuille de styles où l'influence anglo-normande compose harmonieusement avec celle du gothique flamboyant, notamment sur sa façade ouest. Véritable Compostelle de Scandinavie tant les pèlerinages y furent légion, elle accueille en son sein la tombe de Saint Olaf, l'évangélisateur du pays.

Appareillage pour Svartisen.

Nuit à bord.
 
 
    J 5 - Lundi 15 juillet 2024 Svartisen
Une grosse partie de la journée se passera à bord, où nous aurons l'occasion de voir les magnifiques côtes de Norvège, souvent entrecoupées par les embouchures des fjords qui font la célébrité du pays.

En fin d'après-midi, nous débarquerons à Svartisen pour une excursion au glacier de Svartisen qui descend pratiquement au niveau de la mer. Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir quelques aigles des neiges le survolant.

En soirée, appareillage pour l'archipel des Lofoten et passage du cercle polaire, ce qui constitue toujours un moment d'émotion.

Nuit à bord.
 
 
    J 6 - Mardi 16 juillet 2024 Les îles Lofoten – Trollfjord
Le matin nous accosterons à Leknes, principale ville des Lofoten.

Bien que situées au nord du cercle polaire, les îles Lofoten jouissent d'un climat relativement tempéré, grâce à l'influence de la dérive Nord-Atlantique. Elles furent donc occupées depuis la préhistoire par des populations qui se livraient à la chasse et à la pêche. Colonisées par les Vikings, elles sont aujourd'hui essentiellement tournées vers la pêche hauturière.

Nous gagnerons le musée viking de Lofotr, qui est en réalité la reconstitution d'un vaste parc archéologique découvert en 1983. Les fouilles ont mis à jour la plus grande maison viking au monde (plus de 80 mètres de long !), dans laquelle nous pourrons entrer et ainsi découvrir la vie quotidienne de ces hommes, qui n'étaient pas que de simples guerriers assoiffés de butins.

Retour à bord et appareillage en direction du Trollfjord.

Dans l'après-midi, nous passerons dans le Trollfjord, que seul un capitaine norvégien héritier d'une longue tradition de navigation peut nous faire traverser. Uniquement troublés par le clapotis de l'eau, nous naviguerons dans ce bras de mer coincé entre d'impressionnantes montagnes plongeant à pic dans les profondeurs de la mer.

Nuit à bord.
 
 
    J 7 - Mercredi 17 juillet 2024 Honningsvag – cap Nord
Journée de navigation, toujours plus au nord.

En soirée, le navire accostera à Honningsvag, la ville la plus septentrionale de Norvège. Nous découvrirons depuis le bateau son église, seule rescapée de la « politique de la terre brûlée » pratiquée par les troupes nazies lorsqu'elles évacuèrent la Norvège.

La ville servira de point de départ à l'excursion tant attendue vers le cap Nord. Nous traverserons l’île de Mageroya, dans des paysages de toundra, cet écosystème fragile caractéristique des régions subpolaires où dominent les plantes basses – bruyère, linaigrette, mousses, lichens – agrémentées parfois de bouleaux nains, parcourues par les troupeaux de rennes qui peuvent y trouver leur provende. Au sommet d'une falaise déchiquetée par les éléments, haute de plus de 300 mètres, à la latitude 71°10’21’’ N., nous nous tiendrons au point le plus septentrional de l'Europe, le cap Nord.

Retour tardif au bateau, dans la lumière unique de ces latitudes.

Nuit à bord.
 
 
    J 8 - Jeudi 18 juillet 2024 L'île aux Ours
Dans la nuit, nous appareillerons en direction du Spitzberg. Nous laisserons derrière nous les côtes norvégiennes pour naviguer, à travers la mer des Barents, en direction du pôle.

Nous passerons au large de l'île aux Ours, petit île triangulaire sur la route pour le Nord et le Svalbard. Habitée seulement par une dizaine de courageux météorologues, son environnement austère est particulièrement bien conservé, et même si on y trouve peu d'ours, d'importantes colonies d'oiseaux se sont développées sur cette terre battue par les vents et la mer.

Nuit à bord.
 
 
    J 9 - Vendredi 19 juillet 2024 Spitzberg
Après une nouvelle journée de navigation, marquée par la lente descente du thermostat, nous verrons dans l'après-midi se dessiner, au loin, la destination finale de notre périple.

Le Spitzberg est situé à 640 km des côtes norvégiennes et à seulement 1300 km du pôle Nord. Malgré un aspect qui peut sembler inhospitalier, sa faune est des plus remarquables : morses, phoques, renards polaires, ours blancs et rennes sauvages sont plus nombreux que les humains (à peine 3000 habitants uniquement sur les 40000 km² de l’île principale, Spitzbergen). En grande partie classées Parc National, ces terres sont ultra-protégées par le gouvernement norvégien et s’ouvrent à peine au tourisme. Le Spitzberg est aussi réputé pour être le « paradis des oiseaux », avec plusieurs dizaines d’espèces les plus variées. Le charbon et la chasse à la baleine (aujourd’hui interdite) ont longtemps constitué ses seules ressources.

Nuit à bord.
 
 
    J 10 - Samedi 20 juillet 2024 Fjord de Smeerenburg – fjord de Madeleine
Nous consacrerons trois jours à la découverte du Spitzberg et de ses paysages de pics déchiquetés, de vallées et de glaciers essentiellement fréquentés jusqu'au XIXe siècle par les chasseurs de baleines.

Nous accosterons, si le temps nous est favorable, à Smeerenburg, station baleinière fondée vers 1620 par les Néerlandais dont le nom signifie « ville de la graisse », et ferons une excursion en zodiac dans son fjord d’une saisissante beauté, où des colonies de phoques ont pris leurs aises dans un environnement qui a tout pour leur plaire.

Puis une seconde excursion en zodiac nous permettra d'admirer le lieu le plus observé de l’archipel, la baie de la Madeleine, grande baie de 10 km de profondeur enchâssée dans une couronne de quatre glaciers. Encerclée par les montagnes avoisinantes, la baie a longtemps accueilli un campement de baleiniers qui, une fois leur chasse finie, découpaient la viande et traitait l'huile de baleine si précieuse directement sur place, avant de repartir les cales pleines vers l'Europe. La baie a d'ailleurs été nommée en l'honneur de Marie-Madeleine, la sainte patronne des baleiniers.

Nuit à bord.
 
 
    J 11 - Dimanche 21 juillet 2024 Lilliehook – Ny-Alesund
Dans la matinée, nous passerons par le Krossfjorden puis le Möllerfjorden pour finalement nous lancer dans une nouvelle excursion en zodiac pour admirer le fjord de Lilliehook, ses cinq kilomètres de front de glace et ses sommets déchiquetés par le gel dépassant 1200 mètres d'altitude.

La navigation reprendra après le déjeuner, nous offrant les paysages sans cesse renouvelés de falaises peuplées d'oiseaux et de glaciers, sous le prisme de la lumière étonnante voire déroutante d'un été à ces latitudes.

Dans l'après-midi nous atteindrons le Kongsfjord, la baie du Roi, considéré comme l'un des plus beaux fjords du Spitzberg, encadré par des formations montagneuses à couper le souffle dont les fronts de glaciers s'étirent jusqu'à la mer. Nous accosterons sur sa rive pour découvrir l'ancienne ville minière de Ny-Alesund. Simple mine de charbon au début du siècle, elle est devenue dans les années 1920 le point de départ des grandes expéditions arctiques : les explorateurs Amundsen, Nobile et Ellsworth rallièrent le pôle Nord en 1926 à partir de Ny-Alesund. La ville abrite désormais la communauté, essentiellement des scientifiques, la plus "nordique" du monde, ainsi que le prestigieux centre international de recherche polaire. En descendant à terre, nous aurons l'occasion de passer devant l'hôtel du "Pôle Nord", un bar à café, et le bureau de poste le plus septentrional au monde...

Nuit à bord.
 
 
    J 12 - Lundi 22 juillet 2024 Ymerbukta – Passage des Pyramides
Une belle journée de navigation au programme. Dans la baie d'Ymerbukta, le bateau s'arrêtera pour laisser aux voyageurs l'occasion de sillonner ce vaste espace en zodiac. Une expérience mémorable faite de paysages exceptionnels : des sommets avoisinants les 600 mètres plongeant leurs abruptes falaises dans les eaux glacées du grand Nord, les contreforts gelés du glacier Esmarkbreen, long de 15 kilomètres, et par-ci par-là, une terre brune et rocailleuse qui pointe sous les plaques de neiges et de verglas.

Dans l'après-midi, nous reprendrons notre odyssée septentrionale en empruntant le passage des pyramides, du nom des montagnes aux formes évocatrices.

Nuit à bord.
 
 
    J 13 - Mardi 23 juillet 2024 Tempelfjord – Longyearbyen
Une matinée en navigation nous mènera dans le Tempelfjord, anse étroite surmontée de hauts escarpements rocheux. Nous y verrons le Templet, qui domine de toute sa majesté le fjord. Il porte ce nom depuis qu’un explorateur a cru y voir les vestiges d’un temple.

Dans l'après-midi, nous accosterons à Longyearbyen, la toute petite capitale de l’archipel, où nous ferons une promenade. Elle fait tout de même figure de grosse ville à l'égard de la région, en ressemblant près de 2500 personnes, qui vivent dans une relative autonomie, le gouvernement norvégien n'ayant aucune autorité directe sur les îles du Svalbard. La vie s'y est organisée pour qu'elle soit la plus "normale" possible : on trouve ainsi à Longyearbyen des hôtels, des bars, des saunas, une bibliothèque... La ville est surtout connue pour sa réserve mondiale de semences, stockée dans un bunker sous terre, ainsi que l'UNIS, l'université la plus au nord au monde, spécialisée en biologie et géologie arctique.

Nuit à bord.
 
 
    J 14 - Mercredi 24 juillet 2024 Longyerbyen – Francfort – Paris
DÉBARQUEMENT - Fin de la croisière.

Transfert à l’aéroport dans la matinée. Vol charter de Longyearbyen à Francfort en milieu de journée puis vol régulier jusqu'à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 10/07/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 11 au 24 juillet 2024 - 14 jours - 14 à 21 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Cabine double intérieure pont 2 Prix à partir du 1er juillet 2024 5 850 €
Cabine double intérieure pont 4 ou 5 Prix à partir du 1er juillet 2024 6 500 €
Cabine double extérieure pont 2 ou 4 Prix à partir du 1er juillet 2024 7 575 €
Cabine double extérieure pont 2 Prix à partir du 1er juillet 2024 7 970 €
Cabine double à usage individuel intérieure pont 2 Prix à partir du 1er juillet 2024 8 250 €
Cabine double extérieure pont 3 ou 4 Prix à partir du 1er juillet 2024 8 350 €
Cabine double extérieure pont 5 Prix à partir du 1er juillet 2024 9 150 €
Cabine double à usage individuel intérieure pont 4 ou 5 Prix à partir du 1er juillet 2024 9 450 €
Cabine double à usage individuel extérieure pont 2 ou 4 Prix à partir du 1er juillet 2024 11 325 €
Cabine double à usage individuel extérieure pont 2 Prix à partir du 1er juillet 2024 12 140 €
Cabine double à usage individuel extérieure pont 3 ou 4 Prix à partir du 1er juillet 2024 12 750 €
Cabine double à usage individuel extérieure pont 5 Prix à partir du 1er juillet 2024 14 175 €
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
En merM/S Hamburg 5 AncresVoir la fiche

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
11/07/2024 - 09h45
Hambourg Hamburg airport
11/07/2024 - 11h20
Vol Air France AF 1410
RetourFrancfort Frankfurt international
24/07/2024 - 20h10
Paris Roissy CDG
24/07/2024 - 21h25
Vol Lufthansa LH 1050

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols Paris/Hambourg et Francfort/Paris sur ligne régulière
  • Le vol charter Longyearbyen/Francfort affrété par le croisiériste
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement selon la catégorie choisie sur le bateau
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 14e jour sauf le déjeuner du 4e jour
  • Les excursions aux escales en autocar ou zodiac rigide
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 8 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • La plupart des trajets en autocar ainsi que les promenades en zodiac seront effectuées en commun avec d'autres passagers du bateau, toujours sous la conduite de votre conférencier.
  • Les visites des centres villes en Norvège et au Svalbard s'effectuent sous forme de promenades à pied.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • Le croisiériste est allemand et la clientèle de votre bateau en partie germanique. Sur le bateau les annonces étant faites en allemand, votre conférencier vous les traduira dans toute la mesure du possible. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine en français le programme de navigation du lendemain.
  • Le wifi est payant à bord, et n'est disponible que dans les espaces communs.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  Formalités

  • Un passeport en cours de validité
  • L’archipel du Svalbard n’appartient pas à l’espace Schengen. Pour s’y rendre, la présentation d’un passeport peut être exigée par la police aux frontières. Par conséquent, le croisiériste impose aux voyageurs de voyager un passeport en cours de validité pour se rendre au Spitzberg.
Informations pratiques

Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne
Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).
Informations pratiques pour la Norvège
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.
Change
La monnaie officielle de la Norvège est la couronne norvégienne (NOF). Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.
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Pour présenter les Vikings

  Bibliographie

Régis Boyer.
Les littératures scandinaves. Riveneuve, 2016.
Stéphane Coviaux.
La fin du monde viking: VIe-XIIIe siècle. Passés/Composés, 2019.
Pierre Bauduin.
Les Vikings. Que Sais-Je?, 2018.
Lucie Malbos.
Harald à la dent bleue. Passés Composés, 2022.
Snorri Sturluson, traduit par François-Xavier Dillmann.
Histoire des rois de Norvège. Gallimard, 2000.
Gérard Bodineau.
Spitzberg. Guides Grand Nord Grand Large, 2017.
Willem Barentsz.
Prisonniers des glaces. Chandeigne, 2018.
Michel Foucher.
L'arctique. CNRS éditions, 2014.
Thierry Garcin.
Géopolitique de l'Arctique. Economica, 2021.
Régis Boyer.
Les Vikings. Perrin, Paris, 2015. (Tempus)
Guides
Guide Vert Norvège. Michelin, Paris, 2020. (Guides touristiques)
Cartes
Carte IGN Suède/Norvège. 1/850 000. IGN, Paris, 2016. (Tourisme étranger)