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Croisière en mer Baltique
Gdansk, Riga, Helsinki, Saint-Pétersbourg, Tallinn, Stockholm  |  CM 82
à bord du MS Hamburg
Du 3 au 14 juin 2022    Départ assuré

Longtemps éclipsée par la popularité de la Méditerranée, la croisière en Baltique possède un charme unique. Elle est le moyen idéal pour découvrir plusieurs grandes villes de l’Europe septentrionale qui, de Tallinn à Stockholm et Saint-Pétersbourg, furent toutes érigées sur ses rives. Depuis l'époque de la Ligue hanséatique, la Baltique est à l'origine de leur prospérité et de leur développement économique. Interfaces entre les mondes germaniques, slaves et scandinaves, souve ... lire plus
Pourquoi partir en croisière sur la Baltique avec Clio
Votre conférencière
avec Isabelle Pons
Diplômée en archéologie et en histoire de l'art. Conférencière attachée à l'Institut du monde arabe (IMA).
  12 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  25 voyageurs max.
Les points forts
  • Votre bateau le M/S Hamburg 5 ancres
  • Un voyage à la croisée des mondes germanique, slave et scandinave
  • La vieille-ville de Tallinn
  • Deux jours pour profiter de Saint-Pétersbourg et Pétrodvorets
  • Helsinki, la ville blanche du nord
  • Stockholm, la capitale posée sur l'eau
  • Gdansk, la belle polonaise
  • Le Chronoguide Croisière en mer Baltique
Votre itinéraire
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    J 1 - Vendredi 3 juin 2022 Paris – Hambourg – Kiel
Vol vers Hambourg.

En Allemagne au début du XXe siècle, on appelait Hambourg "la porte sur le monde" tant cette ville portuaire jouait un rôle majeur dans les relations entre les pays riverains des mers nordiques et les autres continents. L'essor économique de Hambourg remonte au Moyen-Âge. Elle fut l'une des villes fondatrices de la Ligue Hanséatique qui, jusqu'au XVIe siècle, contrôlait le commerce de toute l'Europe du Nord. Ensuite, c'est le commerce transatlantique qui assura sa prospérité. Elle demeure aujourd'hui l'une des villes les plus dynamiques d'Allemagne.

A notre arrivée nous découvrirons, au cours d'une promenade, une partie du cœur historique de Hambourg particulièrement représentative de sa vocation maritime. La Speicherstadt (Unesco) – ou "ville grenier" – traversée de canaux, fut construite après la création en 1888 du port franc scellant l'adhésion de Hambourg à l'Empire allemand. Ses quinze entrepôts, hauts édifices de briques rouge sombre de style néogothique, sont somptueusement coiffés de toits de cuivre vert à pignons, flèches ou lanternons.

Le canal de la douane la sépare du quartier des comptoirs (Unesco) – Kontorhausviertel. Élevés dans les années 1920, ses immenses immeubles abritaient les bureaux des grandes sociétés d'import-export. La Maison du Chili – Chilehaus –, à la façade en forme de proue de navire, toute de brique rouge foncé, est caractéristique de l'expressionnisme architectural qui se développa alors en Allemagne.

Après le déjeuner, nous prendrons la route du port de Kiel, situé au fond d'un large estuaire verdoyant, où débutera notre croisière.

Embarquement à bord du M/S Hamburg et appareillage vers Christianso.

Nuit à bord.
 
 
    J 2 - Samedi 4 juin 2022 Christianso
Cette journée sera consacrée à la découverte de l'île danoise de Christianso. Une occasion de prendre pour la première fois la mesure de cette vaste mer "intérieure" qu'est la Baltique et de repenser au rôle essentiel qu'elle a depuis toujours occupé dans l'histoire.

L'île est minuscule (39 hectares) mais bien représentative des bords de la Baltique, avec son petit village, une forteresse érigée en 1684 pour surveiller la mer, et ses chemins champêtres qui tournent sur eux-mêmes.
Du sommet de l'île, on découvre toute l'étendue de la Baltique vers l'Est.
C'est précisément dans cette direction que nous reprendrons notre navigation pour rejoindre Gdansk.

Nuit à bord.
 
 
    J 3 - Dimanche 5 juin 2022 Gdansk - Malbork
En début de matinée, nous accosterons à Gdansk. Fondée à la fin du Xe siècle, elle fit partie du duché de Poméranie jusqu'à ce qu'en 1308 les chevaliers teutoniques ne la conquièrent en la rebaptisant Dantzig. Membre de la Ligue hanséatique dès le milieu du XIVe siècle, et rattachée au royaume de Pologne où elle disposait du statut de ville libre, elle en devint l'un des comptoirs majeurs. Très ouverte aux influences de la Renaissance – nombreux furent les artistes étrangers notamment flamands et hollandais à y travailler – Gdansk est sans doute la plus européenne des métropoles polonaises.

Nous emprunterons l'ancienne Voie Royale où les rois de Pologne effectuaient leurs parades solennelles lorsqu'une fois par an, ils se rendaient à Gdansk. Nous nous rendrons devant l’hôtel de ville remanié au milieu du XVIe siècle dans le style de la renaissance flamande.

Dans le prolongement de l'hôtel de ville, nous découvrirons le Long Marché orné en son centre d'une statue de bronze de Neptune du début du XVIIe siècle, l'un des symboles de la ville. Derrière celle-ci se dresse la façade maniériste de la cour d'Artus où se réunissaient les confréries de marchands et de banquiers. Sa voisine, la Maison Dorée, possède probablement la plus belle façade Renaissance de Gdansk.

Passant la Porte Verte, nous arriverons aux quais de la Motlawa que nous longerons jusqu'à la Porte de la Grue, autre symbole de Gdansk. Cette grue en bois du XVe siècle, érigée entre deux tours de brique, servait au déchargement et à la pose des mats des navires.

L'après-midi, nous parcourrons les fertiles campagnes de Poméranie pour gagner le château de Malbork (Unesco).
De 1309 au milieu du XVème siècle, Malbork fut le siège du grand-maître de l’ordre teutonique. Autrefois connu sous le nom de "Marienburg", la forteresse composé de trois châteaux imbriqués les uns dans les autres est un remarquable témoin de l’architecture défensive médiévale. Étendu sur 20 hectares, il possédait, en plus de ses redoutables fortifications, toutes les infrastructures indispensables à la résidence du grand-maître, mais aussi au centre administratif de son Etat. Transformé en musée, le château abrite aujourd'hui une importante collection d'art médiéval.

Retour à bord et appareillage dans la soirée pour Klaipeda.

Nuit à bord.
 
 
    J 4 - Lundi 6 juin 2022 Klaipeda - Palanga
Unique porte maritime lituanienne, située à l'entrée de la lagune de Courlande, Klaipeda fut, durant des siècles, incontournable pour qui voulait maîtriser le littoral. Nous découvrirons les ruelles pavées de son centre historique avec leurs maisons à colombages et leurs statues, témoins du passé glorieux de la ville.

Nous nous rendrons ensuite à Palanga, un ancien village de pêcheurs et de ramasseurs d'ambre. Nous nous promènerons dans son son parc botanique, bel espace vert qui jouxte une immense plage de sable fin : sous une éclaircie ou un ciel plombé, c'est en ces lieux que se perçoit le mieux l'atmosphère si particulière des rives de la Baltique.

Retour à bord et appareillage pour Riga.

Après-midi de navigation.

Nuit à bord.
 
 
    J 5 - Mardi 7 juin 2022 Riga
Accostage à Riga en début de matinée.

Si Riga fut un port actif dès sa fondation en 1201, la naissance de la Ligue hanséatique, à laquelle bien sûr elle appartint, donna un élan déterminant au développement de la ville. Sa position, près de l'embouchure de la Daugava – la Dvina occidentale – fit d'elle à partir de cette époque un interface privilégié pour le commerce avec la Russie.

Le tissu urbain de la vieille ville de Riga (Unesco) reflète cette prospérité : entrepôts de marchands rénovés en maisons d’habitation, résidences bourgeoises peintes et décorées – certaines du XVIe siècle, d’autres du XIXe, d’autres enfin Art Nouveau – donnent au vieux Riga l’allure d’une ville d’Europe centrale.

Nous visiterons le musée de l'Art Nouveau, logé dans un des nombreux bâtiments qui font de Riga une des capitales européennes de ce mouvement qui orna l'Europe de ses façades tourmentées.

Au cours de notre promenade, nous nous arrêterons plus particulièrement devant la maison des Trois Frères constituée de trois maisons marchandes contiguës. La plus ancienne, élevée au XVe siècle, avec sa façade en guingois, son pignon à redans et sa porte encadrée de bancs de pierre, est caractéristique des demeures de cette époque.

Nous découvrirons aussi deux de ses plus anciennes églises. L'église Saint-Pierre est caractéristique du Backsteingotik – gothique de brique – , style commun à tout l'espace hanséatique. Elle est coiffée d'un clocher en bois dominant la ville de ses 123 mètres de hauteur sur lequel est posé un coq doré. La cathédrale de Riga, dont les origines remontent au XIIIe siècle, à connu de nombreuses reconstructions jusqu'à la fin du XIXe siècle avec l'introduction d'éléments Art Nouveau, en particulier de très beaux vitraux.

Retour à bord et appareillage pour Helsinki en début d'après-midi.
Après-midi de navigation.

Nuit à bord.
 
 
    J 6 - Mercredi 8 juin 2022 Helsinki
La matinée se passera en navigation, en direction des côtes finlandaises.

Accostage à Helsinki en début d'après-midi..

Surnommée "la ville blanche" ou "la fille de la Baltique", la capitale de la Finlande, fondée en 1550 par le roi de Suède Gustave Ier Vasa, offre le visage contrasté d'une ville immergée dans la nature et cernée par la mer qui environne ses quartiers de toute part.

Une promenade nous permettra d'admirer la place du sénat, œuvre de l'urbaniste Ehenström et de l'architecte Carl Ludwig Engel, qui en ont fait un ensemble néoclassique à l'élégance aristocratique, encadré par le sénat, l'université et la cathédrale luthérienne où la pureté austère du classicisme nordique semble en harmonie avec la sobriété du culte réformé.

Nous passerons également devant le parlement, massif édifice de granit rouge dû à Sirén, puis devant le palais Finlandia, vaste bâtiment contemporain en marbre de Carrare, parfois comparé à un grand piano blanc.

Nous visiterons enfin l'église Temppeliaukion, conçue par les frères Suomalainen en 1960 et creusée à même le rocher.

Retour à bord et appareillage pour Saint-Pétersbourg en fin d'après-midi.

Nuit à bord.
 
 
    J 7 - Jeudi 9 juin 2022 Saint-Pétersbourg
Accostage à Saint-Pétersbourg (Unesco) dans la matinée. La ville impériale a, depuis sa fondation, le regard tourné vers la Baltique. Créée de toutes pièces par Pierre Ier à l'embouchure de la Neva, elle n'a cessé d'être embellie par ses successeurs.

Nous nous rendrons au cœur de Saint-Pétersbourg sur la perspective Nevski, longue ligne droite percée dans les années 1710. Bordée de palais aristocratiques, d’églises à bulbes, de grands magasins et de boutiques historiques, Gogol la décrivait comme la "Reine de beauté" de sa capitale. Nous gagnerons ensuite la place des Arts, dessinée par Carlo Rossi, architecte de Nicolas Ier qui, au début du XIXe siècle, fut le concepteur des grandes places à colonnades qui donnèrent à Saint-Pétersbourg sa physionomie actuelle. Bordée de théâtres et de musées, elle constitue un îlot de sérénité à deux pas de la perspective Nevski.

Après le déjeuner, nous visiterons le musée russe, installé dans le fastueux décor néoclassique de l'ancien palais Mikhaïlovski. C'est, avec la galerie Tretiakov de Moscou, le plus grand des musées d'art russe. Une collection exceptionnelle de 6000 icônes ouvre le parcours chronologique. Les portraits des tsars et des grands de l’empire précèdent l’art engagé de Répine et des Ambulants, et la formidable liberté de l'Avant-garde et du suprématisme russes du début du XXe siècle, incarné entre autres par Malevitch et Kandinsky. Créé en 1898 à partir des collections impériales de Nicolas II, le musée s’est considérablement enrichi d’œuvres nationalisées à la Révolution pour atteindre le record de 380 000 œuvres, pour six siècles d’art russe.

Nous terminerons notre journée de visites en nous rendant à la pointe de l'île Vassilievski où la Bourse, flanquée de deux colonnes rostrales, domine majestueusement la Neva. C'est là sur l'île aux Lièvres, à l'emplacement d'une modeste forteresse suédoise qui contrôlait l'embouchure de la Neva, que le tsar Pierre Ier décida en 1703 d'élever la forteresse Pierre-et-Paul dont la construction marqua l'acte de naissance de la ville. Véritable ville dans la ville, nous y visiterons la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui abrite, depuis Pierre le Grand, les restes mortels des Romanov, auxquels furent réunies, récemment, les cendres de Nicolas II et de ses proches.

En soirée, une promenade en bateau sur les canaux de la ville vous permettra d'apprécier cette lumière si particulière de l'époque des Nuits Blanches.... "Figurez-vous une atmosphère gris perle, irisée d'opale, qui n'est ni celle de l'aube, ni celle du crépuscule" écrivait Alexandre Dumas en juin 1858 à l'occasion d'un voyage à Saint-Pétersbourg.

Nuit à bord.
 
 
    J 8 - Vendredi 10 juin 2022 Saint-Pétersbourg - Petrodvorets
En début de matinée, nous partirons pour Petrodvorets (Unesco) situé à vingt-neuf kilomètres de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande. C'est là que Pierre le Grand décida de créer son « Versailles-sur-Mer ». Les travaux commencèrent en 1714 et, neuf ans après, le 15 août 1723, de grandes festivités eurent lieu à l'occasion de l'inauguration solennelle du parc de Peterhof, ancien nom de Petrodvorets. Les travaux d'embellissement durèrent deux siècles, mais tous les artistes y ont manifesté le souci de ne pas altérer l'ordonnance de cet ensemble architectural et paysager unique. La majesté de la côte sert de cadre idyllique à un parc de près de 1000 hectares, parsemé à perte de vue de fontaines et de cascades. Face au grand canal et à la mer, le Grand Palais doit à l'architecte Bartolomero Rastrelli le luxe de ses salles d’apparat, salons et galeries, avec leur profusion de stucs, d’or et de teintes pastels digne de l’une des plus brillantes et vastes résidences de la cour des tsars. D'une symétrie idéale, parsemé de tonnelles, de pergolas, de statues et d'étangs, le jardin supérieur est dominé par la fontaine de Neptune du bassin central. Longeant l'autre façade, nous apercevrons le parc inférieur traversé par un canal qui se prolonge jusqu'à la Baltique.

Retour à Saint-Pétersbourg.

Est-il besoin de présenter l’Ermitage, l’un des musées les plus célèbres au monde ? Il pourrait, à lui seul, justifier le voyage. Sa fondation ainsi que son nom sont dus à Catherine II. C’est elle qui, avec l’aide de Diderot, commença en 1764 l’achat des collections et fit construire des palais pour les abriter. Nous y verrons le décor fastueux des salles d’apparat du palais d’Hiver mais aussi ses collections de peintures qui, des icônes à la célèbre collection de chefs-d’œuvre de Rembrandt, ne laisseront pas de nous éblouir.

Retour à bord et appareillage pour Tallinn en fin d'après-midi.

Nuit à bord.
 
 
    J 9 - Samedi 11 juin 2022 Tallinn
Nous prendrons cette fois la route maritime de l'ouest. Notre première étape sera pour la séduisante capitale estonienne.

Les origines de Tallinn remontent au début du XIIIe siècle, lorsque les Danois fondèrent une cité qu'ils nommèrent Taani-linn, la ville des Danois. Plus tard, les chevaliers Porte-Glaive germaniques s'y installèrent, l’achetant à ces derniers. Dès 1348, la ville rejoignit la Hanse dont elle devint l'un des postes orientaux les plus importants. Remarquablement préservée, la vieille ville de Tallinn (Unesco) est composée d'une ville haute aristocratique et d'une ville basse bourgeoise.

Nous gagnerons d'abord la ville haute (Toompea), ancien siège du pouvoir féodal et résidence de la noblesse germanique. Perchée sur la colline, elle offre au visiteur un magnifique panorama : le regard y embrasse les toits rouges de la ville basse et la silhouette singulière des nombreux clochers de ses églises.

Nous descendrons ensuite à pied jusqu'à la ville basse (Vanalinn), entrelacs de ruelles tortueuses, dont la place de l'hôtel de ville est le cœur. Elle est riche de belles maisons bourgeoises, telles l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe ou le siège de la confrérie des Têtes-Noires. Sans oublier les fortifications historiques, en grande partie préservées, qui abritaient communément la ville haute et la ville basse de Tallinn.

Retour à bord et appareillage pour Stockholm.

Nuit à bord.

 
 
    J 10 - Dimanche 12 juin 2022 Stockholm
Accostage à Stockholm en début de matinée.

Construite sur un chapelet de quatorze îles entourées de collines qui lui donnent un charme unique, Stockholm se développa à l'emplacement d'une petite bourgade au XIIIe siècle grâce à son activité commerciale avec Lübeck et les autres villes de la Hanse. Elle devint la cité prééminente de Suède lors de l'avènement de Gustav Ier Vasa, élu roi de Suède en 1523, puis capitale officielle en 1634.

Nous rendrons d'abord au musée Vasa, musée unique en son genre inauguré en 1990, édifice de béton brut, de cuivre et verre, dont émergent les mâts de l’un des plus beaux navires de la flotte du roi Gustav II Adolphe. Le vaisseau disparut, englouti, quelques minutes après avoir levé l’ancre pour son voyage inaugural le 10 août 1628. Passant ensuite plus de trois siècles dans la vase, il fut ressorti presque intact en 1961 et constitue aujourd'hui un témoignage exceptionnel de la navigation à voile au XVIIe siècle.

Gamla Stan, le quartier le plus ancien de la ville, commença à prendre forme au XIIIe siècle et devint alors le cœur marchand de la cité. Nous nous rendrons sur la Grande Place – Stortorget – entourée des belles façades des demeures nobiliaires et bourgeoises des XVIIe et XVIIIe siècles. Au nord, s'élève l'ancien palais de la Bourse, la Börshuset, bâti en 1778 et aujourd'hui siège de l'Académie de Suède et de la Bibliothèque Nobel.

Notre promenade nous conduira ensuite jusqu'à la place de Riddarhuset dominée par la façade XVIIe siècle de la Maison de la noblesse considérée comme l'une des plus harmonieuses de Stockholm. La brique rouge pâle est agrémentée de splendides pilastres en grès, de frontons et de guirlandes de fruits auxquelles répond la courbe du toit de cuivre verdi par le temps.

Retour à bord et appareillage pour Kiel en fin d'après-midi.

Nuit à bord.

 
 
    J 11 - Lundi 13 juin 2022 Navigation
Dernière journée de navigation sur la mer Baltique, pendant laquelle vous pourrez profiter des agréments de votre bateau et des conférences proposées à bord par votre conférencier.

Nuit à bord.
 
 
    J 12 - Mardi 14 juin 2022 Kiel - Hambourg – Paris
Accostage à Kiel et fin de la croisière.

Nous regagnerons le centre de Hambourg pour une nouvelle promenade de découverte de la ville. Nous partirons de la vaste place de l'hôtel de ville, redessinée après l'incendie qui ravagea le centre en 1842. Elle est dominée par l'imposant édifice néo-gothique de la mairie, ornée de vingt statues d'empereurs allemands. Nous nous dirigerons vers les Krameramtsstuben, surprenantes maisonnettes de bois et de brique construites en 1670 par la ville dans une impasse pour loger les veuves des épiciers de Hambourg. Nos pas nous conduiront ensuite jusqu'à l'église Saint-Jacques (XIVe-XVe siècle), édifice gothique de brique qui abrite plusieurs œuvres remarquables dont le retable de saint Luc et de la corporation des pêcheurs et le célèbre orgue d'Arp Schnitger de 1693.

Déjeuner libre dans le centre de Hambourg.

Notre dernière visite sera pour la Kunsthalle, l'un des plus importants musées de peinture d'Allemagne. Outre des œuvres du Moyen Âge et du XVIIe siècle hollandais, le musée possède une magnifique collection de peinture allemande du XIXe siècle. Nous accorderons bien sûr une attention toute particulière aux tableaux de Caspar David Friedrich, né en Poméranie sur les rives de la Baltique, dont l'un des plus célèbres tableaux Le Voyageur contemplant une mer de nuages est exposé dans ce musée.

Transfert à l'aéroport en fin d'après-midi et vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 27/11/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 3 au 14 juin 2022 - 12 jours - à 25 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Cabine double intérieure pont 2 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 4 665 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 4 690 €
Prix à partir du 3 avril 2022 4 715 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 139 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double intérieure pont 4 ou 5 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 5 025 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 5 050 €
Prix à partir du 3 avril 2022 5 075 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 150 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double extérieure pont 2 ou 4 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 5 925 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 5 950 €
Prix à partir du 3 avril 2022 5 975 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 177 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double extérieure pont 2 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 6 275 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 6 300 €
Prix à partir du 3 avril 2022 6 325 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 188 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double extérieure pont 3 ou 4 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 6 495 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 6 525 €
Prix à partir du 3 avril 2022 6 550 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 194 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double extérieure Infinity pont 4 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 6 950 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 6 975 €
Prix à partir du 3 avril 2022 7 000 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 208 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double à usage individuel intérieure pont 2 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 7 125 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 7 150 €
Prix à partir du 3 avril 2022 7 175 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 213 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double à usage individuel intérieure pont 4 ou 5 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 8 025 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 8 050 €
Prix à partir du 3 avril 2022 8 075 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 240 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double à usage individuel extérieure pont 2 ou 4 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 9 850 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 9 875 €
Prix à partir du 3 avril 2022 9 900 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 295 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double à usage individuel extérieure pont 2 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 10 525 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 10 550 €
Prix à partir du 3 avril 2022 10 575 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 315 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double à usage individuel extérieure pont 3 ou 4 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 10 975 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 11 000 €
Prix à partir du 3 avril 2022 11 025 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 329 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Cabine double à usage individuel extérieure Infinity pont 4 Prix Prestissimo jusqu'au 2 février 2022 11 895 €
Prix Presto jusqu'au 2 avril 2022 11 925 €
Prix à partir du 3 avril 2022 11 950 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 356 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 05/12/2021.
Sans transport international Prix jusqu'au 23 février 2022 -105 €
Prix jusqu'au 4 avril 2022 -80 €
  
Hébergement

VilleHôtel
En merM/S Hamburg 5 AncresVoir la fiche

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
03/06/2022 - 07h15
Hambourg Hamburg airport
03/06/2022 - 08h45
Vol Air France AF 1410
RetourHambourg Hamburg airport
14/06/2022 - 20h30
Paris Roissy CDG
14/06/2022 - 22h05
Vol Air France AF 1603
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux directs Paris/Hambourg et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement selon la catégorie choisie sur le bateau
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 12e jour, sauf le déjeuner libre à Hambourg le J12
  • Les excursions aux escales en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 4 € par personne et par jour
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
  • Lors de l'excursion à Gdansk, le déjeuner sera pris sous forme de panier-repas pour mieux profiter du temps dans la ville.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • Le croisiériste est allemand et la clientèle de votre bateau en partie germanique. Sur le bateau les annonces étant faites en allemand, votre conférencier vous les traduira dans toute la mesure du possible. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine en français le programme de navigation du lendemain.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
Informations pratiques

Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne
Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).
Informations pratiques pour le Danemark
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Danamark.
Change
La monnaie officielle du Danemark est la couronne danoise (DKK). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées en paiement et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour l'Estonie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Estonie est de + 1h.
Change
La monnaie officielle de l’Estonie est l'euro (EUR). Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard ne sont acceptées en paiement qu'à Tallin mais elles permettent des retraits d'espèces dans tout le pays.
Informations pratiques pour la Finlande
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Finlande est de + 1h.
Change
La monnaie officielle de la Finlande est l'euro (EUR). Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour la Lettonie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Lettonie est de + 1h.
Change
La monnaie officielle de Lettonie est l'euro (EUR). Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour la Lituanie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Lituanie est de + 1h.
Change
La monnaie officielle de la Lituanie est l'euro (EUR). A Vilnius les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour la Pologne
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Pologne.
Change
La monnaie officielle de la Pologne est le zloty (PLN). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour la Russie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la la région de Moscou et Saint-Pétersbourg et de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h quand elle est à l'heure d'été. Le décalage horaire entre la France et Novossibirsk est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand elle est à l'heure d'été. Le décalage horaire entre la France et Irkoutsk est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand elle est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle de la Russie est le rouble (RUB). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour la Suède
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Suède.
Change
La monnaie officielle de la Suède est la couronne suédoise (SEK). Pour connaître le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr La plupart des hôtels, restaurants et boutiques n'acceptent pas les paiements en espèces numéraires mais seulement les paiements par carte bancaire.
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  À lire sur clio.fr

Wladimir Berelowitch.
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Jean-Pierre Mousson-Lestang.
La Suède et l’Europe
Georges Castellan.
« Drang nach Osten »
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De Jérusalem à la Baltique, les chevaliers Teutoniques
Suzanne Champonnois.
La Hanse dans la Baltique
Régis Boyer.
Pour présenter la Finlande

  Bibliographie

Philippe Dollinger.
La Hanse XIIe-XVIIe siècles. Aubier, Paris, 2001(réédition de l'ouvrage de 1954).
Jean-Pierre Mousson-Lestang.
Histoire de la Suède. Hatier, Paris, 1995.
Wladimir Berelowitch et Olga Medvedkova.
Histoire de Saint-Pétersbourg. Fayard, Paris, 1996. (Histoire des grandes villes du monde)
Vincent Fournier.
Le voyage en Scandinavie. Robert Laffont, Paris, 2001. (Bouquins)
Yves Plasseraud.
Les Etats Baltiques : les Sociétés gigognes, la dialectique minorités-majorités. Armeline, Crozon, 2004.
Gérard Rondeau.
Vilnius, Riga, Tallinn. Vilo, Paris, 1992.
Sous la direction de Nathalie Blanc-Noël.
La Baltique : une nouvelle région en Europe. L'Harmattan, Paris, 2002.
Jean-Pierre Wytteman.
Allemagnes. PUF-Clio, Paris, 2010. (Culture Guides)
Philippe Meyer.
Baltiques. Histoire d'une mer d'ambre. Perrin, Paris, 2013.
Wladimir Troubetzkoy.
Saint-Pétersbourg, mythe littéraire. Presses Universitaires de France, Paris, 2003.
Guides
Guide Vert Pays Baltes. Michelin, Paris, 2012. (Guide Vert)
Nicolas Kessler.
Culture-Guides Scandinavie. PUF, Paris, 2009.
Un grand week-end à Saint Petersbourg. Hachette Tourisme, Paris, 2014. (Un grand week-end à)
Collectif.
Guide Vert Allemagne nord et centre (Berlin - Hambourg - Cologne - Dresde). Michelin, 2017.
collectif.
Guide vert Week-end Stockholm. Michelin, 2016.
Jean-Pierre Arrignon.
Culture-Guides Russie. PUF-Clio, Paris, 2008. (Cultures Guides)
Cartes
Cartoville Saint Petersbourg. Gallimard, 2017. (Cartoville)
Cartoville Helsinki. Gallimard, 2016.
Carte IGN Allemage du Nord. 1/500 000. IGN, Paris, 2007. (Tourisme étranger)
Carte IGN Pays Baltes. 1/750 000. , Paris, 2007. (Tourisme étranger)
Carte Michelin Scandinavie - Finlande. 1/1 500 000. Michelin, Paris