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Croisière en mer Baltique
Gotland, Riga, Tallinn, Saint-Pétersbourg, Helsinki, Stockholm à bord du M/S Hambourg, à l'occasion des nuits blanches
Du 15 au 27 juin 2020 avec Isabelle Pons
CM 82 - 13 jours - Pour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • La ville hanséatique de Wismar
  • Riga et Tallinn, du Moyen Âge à l'Art Nouveau
  • Deux jours pour profiter de Saint-Pétersbourg et Pétrodvorets
  • Stockholm, posée sur l'eau
  • Helsinki, la ville blanche du nord
  • La ville hanséatique de Visby, capitale de l'île de Gotland
  • La lumière unique du mois de juin en mer Baltique
  • Le confort du M/S Hamburg 5 ancres
  • Le Chronoguide Croisière en mer Baltique
Longtemps éclipsée par la popularité de la Méditerranée, la croisière en Baltique à travers l'Europe du Nord possède un charme unique. Elle est le moyen idéal pour découvrir plusieurs grandes villes de l’Europe septentrionale qui, de Riga et Tallinn à Stockholm et Saint-Pétersbourg, furent toutes érigées sur les rives de la Baltique. Celle-ci fut, depuis l'époque de la Ligue hanséatique, à l'origine de leur prospérité et de leur développement économique. Interfaces entre les mondes germaniques, slaves et scandinaves, souvent convoitées par les plus grandes puissances de la région qui tentèrent d'imposer leur hégémonie, les régions de la Baltique connurent des influences culturelles multiples qu'il est passionnant de découvrir au fil des étapes et de leurs paysages de plages de sable blanc, de falaises et de forêts, magnifiés par la lumière des nuits blanches du mois de juin.

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Isabelle Pons
Diplômée en archéologie et en histoire de l'art. Conférencière attachée à l'Institut du monde arabe (IMA)





 
J 1 - Lundi 15 juin 2020 Paris – Hambourg – Kiel
Vol direct vers Hambourg.

Fondée au IXe siècle par les missionnaires qui évangélisaient la Scandinavie, Hambourg connut un fort essor commercial dès le XIIe siècle, grâce aux privilèges octroyés par Frédéric Barberousse. Étroitement liée à Lübeck, elle devint l’une des villes fondatrices de la Hanse. Tout aussi puissante aujourd’hui, grâce à son port, la ville offre de multiples visages que nous découvrirons au cours d'un tour de ville.

Après le déjeuner à Hambourg, nous prendrons la route pour le port de Kiel où débutera notre croisière.

Embarquement à bord du MS Hamburg.
Appareillage vers Christiansø.

Nuit à bord.
 
 
J 2 - Mardi 16 juin 2020 Christiansø
Accostage à Christiansø. Cette petite île peu connue de la Baltique appartient au Danemark et constitue l'extrémité orientale de son territoire. Très peu peuplée (200 habitants), sa position stratégique lors des conflits qui émaillèrent l'histoire des pays riverains est toujours visible dans ses belles fortifications de 1684 et le caractère paisible aujourd'hui de ses ruelles et de son port.

En début d'après-midi, appareillage vers Gotland, île centrale de la Baltique.

Nuit à bord.
 
 
J 3 - Mercredi 17 juin 2020 Gotland (Visby)
Gotland fut pendant des siècles la plaque tournante de l'association de marchands de la Hanse. Nous arriverons en début de matinée à Visby , capitale de l’île, où une promenade à pied nous fera découvrir les remparts du XIIIe siècle, exceptionnellement bien conservés, la cathédrale et les vestiges de plusieurs églises médiévales. Nous visiterons également le Musée historique de Gotland, qui nous permettra de retracer la longue histoire de l’île.

L'après-midi nous reprendrons notre navigation, cap sur Riga.

Nuit à bord.
 
 
J 4 - Jeudi 18 juin 2020 Riga
Port important sur la Baltique, Riga fut l’un des grands points d’appui du commerce hanséatique. Le Daugava, nom local de la Dvina occidentale qui coule un peu plus loin, était la voie naturelle pour pénétrer en Russie, relayant le commerce lointain vers le sud-est. Riga est donc un port actif depuis sa création en 1201. Sa bourgeoisie a accumulé des capitaux pendant des siècles, et les monuments témoignent encore de cette opulence passée : entrepôts de marchands rénovés en maisons d’habitation, résidences bourgeoises peintes et décorées – certaines du XVIe siècle, d’autres du XIXe, d’autres enfin Modern style – devenues musées ou sièges d’administration, donnent au vieux Riga l’allure d’une ville d’Europe centrale.

Après un tour de la ceinture verte de la ville, avec ses jardins et ses maisons Art nouveau, nous découvrirons Vecriga, la vieille ville de Riga . La rue du château, avec le groupe de maisons dit « des Trois Frères », présente un bel exemple d’architecture hanséatique comprenant bureaux, logements et entrepôts tout à la fois, derrière le pignon en escalier. Nous visiterons la maison Mentzendorff, ancienne maison de marchand et découvrirons aussi l'église Saint-Pierre ainsi que la cathédrale, dont l’origine remonte au XIIIe siècle et qui possède un orgue magnifique.

Retour à bord et appareillage vers Tallinn en début d'après-midi.

Nuit à bord.
 
 
J 5 - Vendredi 19 juin 2020 Tallinn
Après une matinée de navigation, nous atteindrons Tallinn.

Capitale de l’Estonie, Tallinn fait face à Helsinki, au sud du golfe de Finlande. Elle fut d’abord la base des Estes au XIe siècle, puis ce sont les Danois et les Allemands qui en firent l’un des comptoirs de la Baltique au XIIIe siècle. Le nom même de Tallinn, « fort des Danois », évoque les Scandinaves qui y établirent un comptoir avant de revendre leur conquête aux chevaliers Teutoniques. Le port eut simultanément les deux noms de Reval ou Revel, d’origine este, et de Tallinn avant que celui-ci ne l’emportât. La Suède en fit plus tard une colonie. Elle a gardé murs et tours anciennes perdues dans le désordre des maisons de tous âges. Tallinn est peut-être la cité hanséatique la mieux préservée en raison du petit nombre de restructurations et de l’absence presque totale de destructions pendant les guerres du XXe siècle. Deux originalités marquantes : le remplacement de la brique par la pierre et l’insertion, dans le centre-ville, de la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski, dans une phase de russification intense.

Les ruelles empierrées de Toompea, la ville haute, domaine réservé de la noblesse allemande au Moyen Age, nous conduiront de la tour Pikk Hernamm au « palais Rose », palais présidentiel où dormit Pierre le Grand, puis, enfin, à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski...

Une promenade dans la ville basse à partir de la place de l’hôtel de ville – Raekoja Plat – nous permettra de découvrir l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe, la Maison de la confrérie des Têtes-Noires, la tour de la Grosse-Marguerite et le monastère Sainte-Catherine. Nous visiterons enfin l’église Saint-Nicolas - Niguliste -, dédiée à saint Nicolas de Bari, protecteur des marins, et qui héberge aujourd'hui un beau musée d'art religieux.

Retour à bord et appareillage vers Saint-Pétersbourg.
Nuit à bord.
 
 
J 6 - Samedi 20 juin 2020 Saint-Pétersbourg
Accostage à Saint-Pétersbourg dans la matinée.

Nous commencerons notre découverte de la « Venise du Nord » en nous rendant à la pointe de l'île Vassilievski où la Bourse, flanquée de deux colonnes rostrales, domine majestueusement la Neva. Nous découvrirons ensuite les témoignages que nous a laissés Pierre le Grand, fondateur de cette ville neuve, à l'emplacement d'une modeste forteresse suédoise qui contrôlait l'embouchure de la Neva. Après avoir pénétré dans l'enceinte de la forteresse Pierre-et-Paul, édifiée en 1703 sur l'île aux Lièvres, nous y visiterons la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui abrite, depuis Pierre le Grand, les restes mortels des Romanov, auxquels furent réunies, récemment, les cendres de Nicolas II et de ses proches.

L'après-midi, nous gagnerons le Musée russe, installé dans l'ancien palais Michel. C'est, avec la galerie Tretiakov de Moscou, le plus grand des musées d'art russe. Des icônes au suprématisme en passant par les Ambulants, il offre un panorama complet de l'art pictural russe.

Nous profiterons ensuite de la perspective Nevski, l’artère principale de la ville, bordée de palais, d’églises et de magasins.

En soirée, promenade sur les canaux de la ville à la clarté des nuits blanches.

Nuit à bord.
 
 
J 7 - Dimanche 21 juin 2020 Saint-Pétersbourg – Pétrodvorets
Est-il besoin de présenter l’Ermitage, l’un des musées les plus célèbres au monde ? Il pourrait, à lui seul, justifier le voyage. Sa fondation ainsi que son nom sont dus à Catherine II. C’est elle qui, avec l’aide de Diderot, commença en 1764 l’achat des collections et construisit des palais pour les abriter. La matinée sera consacrée à la découverte de cet ensemble remarquable, aujourd’hui composé de cinq édifices, qui nous permettra d’admirer le décor fastueux des salles d’apparat du palais d’Hiver mais aussi ses immenses collections de peintures qui, des icônes à la célèbre collection de chefs-d’œuvre de Rembrandt, ne laisseront pas de nous éblouir. Nous détaillerons également la salle des trésors scythes, où sont exposés les objets en or façonnés par les artistes géniaux de cette civilisation antique.

A 29 kilomètres de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, Pétrodvorets attira l'attention de Pierre le Grand qui décida d'y créer son « Versailles-sur-Mer ». Les travaux commencèrent en 1714 et, neuf ans après, le 15 août 1723, de grandes festivités eurent lieu à l'occasion de l'inauguration solennelle du parc de Peterhof, ancien nom de Pétrodvorets. Les travaux d'embellissement durèrent deux siècles, mais tous les artistes y ont manifesté le souci de ne pas altérer l'ordonnance de cet ensemble architectural et paysager unique. Le charme particulier du lieu tient à son emplacement exactement en bordure de mer. Nous y visiterons le Grand Palais, le plus vaste édifice de l'ensemble, qui se dresse à la limite du parc Supérieur et du parc Inférieur, au bord de la terrasse naturelle.

Retour à bord à Saint-Pétersbourg et appareillage pour Helsinki.

Nuit à bord.
 
 
J 8 - Lundi 22 juin 2020 Helsinki
Accostage à Helsinki.

Surnommée "la ville blanche" ou "la fille de la Baltique", la capitale de la Finlande, fondée en 1550 par le roi de Suède Gustave Ier Vasa, offre le visage contrasté d'une ville immergée dans la nature et cernée par la mer qui environne ses quartiers de toute part.

Une promenade nous permettra d'admirer la place du Sénat, oeuvre de l'urbaniste Ehenström et de l'architecte Carl Ludwig Engel qui en on fait un ensemble monumental à l'élégance aristocratique du néoclassicisme, encadré par le Sénat, l'Université et la cathédrale luthérienne où la pureté austère du classicisme nordique est en harmonie avec la sobriété du culte réformé. Nous passerons également devant le Parlement, massif édifice de granit rouge dû à Sirén, puis le Palais Finlandia, vaste bâtiment contemporain en marbre de Carrare, parfois comparé à un vaste piano blanc. Nous visiterons enfin l'église Temppeliaukion, conçue par les frères Suomalainen en 1960 et creusée à même le rocher.

Retour à bord et appareillage pour l'archipel des Åland en milieu d'après-midi.

Nuit à bord.
 
 
J 9 - Mardi 23 juin 2020 Åland
Åland est un archipel finnois, là encore, injustement méconnu. Les Vikings en avaient pourtant fait un relais important vers l'est et les plaines russes. Il est renommé pour ses églises en pierre du XIIe siècle, très rares et précoces dans cette région de l'Europe. Dans la petite capitale de l'île principale, nommée également Åland, nous visiterons le très riche musée de la marine illustrant l'importance de l'île en ce domaine, avec des voiliers et des navires marchands d'une grande diversité.

Quelques kilomètres nous mèneront jusqu'à Finström. Son église Saint-Michel, érigée du XIIe au XVe siècle, révèle un intérieur de toute beauté, décoré de fresques et réputé pour les statues de bois de son saint patron.

Après le déjeuner à bord, reprise de la navigation, dont les dernières heures se dérouleront dans l'archipel de Stockholm, où terre et mer s'enlacent perpétuellement.

Nuit à bord.
 
 
J 10 - Mercredi 24 juin 2020 Stockholm
Accostage à Stockholm et débarquement en début de matinée.

Construite sur un chapelet de quatorze îles entourées de collines qui lui donnent un charme unique, Stockholm se développa à l'emplacement d'une petite bourgade au XIIIe siècle, grâce à son activité commerciale avec Lübeck et les autres villes de la Hanse. Elle devint la cité prééminente de Suède lors de l'avènement de Gustave Ier Vasa, élu roi de Suède en 1523, puis capitale officielle en 1634.

Au cours de cette matinée, nous nous rendrons au musée Vasa, édifice de béton brut abritant l’un des plus beaux navires de la flotte du roi Gustav II Adolphe qui disparut, englouti, quelques minutes après avoir levé l’ancre pour son voyage inaugural le 10 août 1628. Il passa ensuite plus de trois siècles dans la vase d’où il fut ressorti presque intact.

Nous découvrirons ensuite Gamla Stan : la vieille ville. Nous commencerons cette visite par Stortorget qui occupe le site le plus élevé de l’île, passant devant l'imposant palais royal. Puis nous visiterons la cathédrale Storkyrkan, édifice gothique revêtu d’un manteau baroque où se déroulent mariages royaux et cérémonies de couronnement. Et enfin, nous jetterons un œil dans l'église des "Chevaliers à là flèche acérée" : Riddarholmskyrkan.

Déjeuner libre en cours de visite.

Appareillage pour Wismar.

Nuit à bord.
 
 
J 11 - Jeudi 25 juin 2020 Navigation
Cette journée sera consacrée entièrement à la navigation plein sud pour rejoindre la côte allemande de la Baltique. Une ultime occasion, toute terre perdue de vue, d'appréhender combien vaste est cette mer "intérieure" et de repenser au rôle essentiel qu'elle a depuis toujours occupé dans l'histoire.

Nuit à bord.
 
 
J 12 - Vendredi 26 juin 2020 Wismar
Durant cette matinée, nous partirons à la découverte du Mecklenburg, région située dans l’ex-Allemagne de l’Est.

Ville portuaire affiliée à la Hanse, Wismar garde l'atmosphère du grand port qu'elle a été. Nous partirons de la Marktplatz, où se fait remarquer la maison suédoise, bel édifice au pignon en "pas de moineau" qui permettra d'évoquer la longue tutelle de la Suède sur la ville, et longerons le « Grube », cours d’eau artificiel creusé au XIIe siècle, le seul du genre en Allemagne. Parcourant des rues tranquilles bordées de maisons historiques, nous atteindrons l’église Saint-Nicolas, l’une des églises en brique rouge parmi les plus hautes du monde.

Après le déjeuner à bord, nous naviguerons le long des côtes allemandes, avant de pénétrer dans le canal Nord-Baltique pour rejoindre notre point de départ : Hambourg.

Nuit à bord.
 
 
J 13 - Samedi 27 juin 2020 Hambourg – Paris
En matinée, nous quitterons le canal pour remonter l'Elbe, bras de mer puis large fleuve jusqu'à notre ancrage final à Hambourg.

DÉBARQUEMENT ET FIN DE LA CROISIÈRE.

Un déjeuner libre terminera ce beau périple baltique.

Transfert à l'aéroport et vol direct vers Paris.
 


Groupe de 15 à 25 voyageurs
Départ assuré
Cabine double intérieure pont 2 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 4 800 €
Prix à partir du 15 mai 2020 4 850 €
Cabine double intérieure pont 4 ou 5 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 5 375 €
Prix à partir du 15 mai 2020 5 425 €
Cabine individuelle intérieure pont 2 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 5 825 €
Prix à partir du 15 mai 2020 5 875 €
Cabine double extérieure pont 2 ou 4 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 6 275 €
Prix à partir du 15 mai 2020 6 325 €
Cabine double extérieure pont 2 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 6 625 €
Prix à partir du 15 mai 2020 6 675 €
Cabine double extérieure pont 3 ou 4 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 6 850 €
Prix à partir du 15 mai 2020 6 900 €
Cabine double extérieure pont 5 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 7 300 €
Prix à partir du 15 mai 2020 7 350 €
Cabine double à usage individuel intérieure pont 2 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 7 525 €
Prix à partir du 15 mai 2020 7 575 €
Cabine individuelle extérieure pont 2 ou 4 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 7 650 €
Prix à partir du 15 mai 2020 7 700 €
Cabine double à usage individuel intérieure pont 4 ou 5 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 8 675 €
Prix à partir du 15 mai 2020 8 725 €
Cabine double à usage individuel extérieure pont 2 ou 4 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 10 475 €
Prix à partir du 15 mai 2020 10 525 €
Cabine double à usage individuel extérieure pont 2 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 11 150 €
Prix à partir du 15 mai 2020 11 200 €
Cabine double à usage individuel extérieure pont 3 ou 4 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 11 625 €
Prix à partir du 15 mai 2020 11 675 €
Cabine double à usage individuel extérieure pont 5 Prix presto jusqu'au 14 mai 2020 12 525 €
Prix à partir du 15 mai 2020 12 575 €
Sans transport d'approche Nous consulter


 M/S Hamburg 5 Ancres - Le M/S Hamburg - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
15/06/2020 - 07h15
Hambourg Hamburg airport
15/06/2020 - 08h45
Vol Air France AF 1410
Hambourg Hamburg airport
27/06/2020 - 17h45
Paris Roissy CDG
27/06/2020 - 19h25
Vol Air France AF 1511

Prestations incluses
  • Les vols internationaux directs Paris/Hambourg et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement selon la catégorie choisie sur le bateau
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 13e jour, sauf le déjeuner libre à Stockholm le J10
  • Les excursions aux escales en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 4 € par personne et par jour
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 11/05/2020. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • Le croisiériste est allemand et la clientèle de votre bateau en partie germanique. Sur le bateau les annonces étant faites en allemand, votre conférencier vous les traduira dans toute la mesure du possible. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine en français le programme de navigation du lendemain.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage


Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne

Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).

Informations pratiques pour le Danemark
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Danamark.

Change
La monnaie officielle du Danemark est la couronne danoise (DKK).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées en paiement et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour l'Estonie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Estonie est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de l’Estonie est l'euro (EUR).
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard ne sont acceptées en paiement qu'à Tallin mais elles permettent des retraits d'espèces dans tout le pays.


Informations pratiques pour la Finlande
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Finlande est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de la Finlande est l'euro (EUR).
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Lettonie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Lettonie est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de Lettonie est l'euro (EUR).
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Lituanie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Lituanie est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de la Lituanie est l'euro (EUR).
A Vilnius les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Russie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la la région de Moscou et Saint-Pétersbourg et de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Novossibirsk est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand elle est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et Irkoutsk est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand elle est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


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La monnaie officielle de la Russie est le rouble (RUB).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Suède
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Suède.

Change
La monnaie officielle de la Suède est la couronne suédoise (SEK).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
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