Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Le Chili
Santiago, Valparaiso, le désert d'Atacama et la Patagonie  |  CHIL 31
Du 9 au 21 mars 2023    Départ assuré

Un voyage pour appréhender l'essentiel du Chili, de Santiago à la Patagonie. Au sein du désert d’Atacama, vous pourrez découvrir, à 4 300 mètres d’altitude, les geysers d’el Tatio, voir les flamants roses jaillir comme des langues de feu des salines étincelantes et la vallée de la Lune s’embraser dans le soleil couchant… En Patagonie, vous approcherez les glaciers étincelants, vous vous promènerez en vue des pitons granitiques de Torres del Paine et découvrirez le monde prése ... lire plus
Votre conférencière
avec Kasia Milencka
Diplômée en philologie romane et espagnole.
  13 jours
  Grands voyageurs
  Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
  23 voyageurs max.
Les points forts
  • Le désert et le salar d'Atacama
  • Le geyser d'el Tatio
  • Le musée précolombien de Santiago
  • Les églises en bois de Chiloé
  • Les paysages grandioses du Parc naturel de Torres del Paine
  • Le Chronoguide "Argentine, Chili, Île de Pâques"
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Jeudi 9 mars 2023 Paris – Santiago
Vol pour Santiago du Chili.
Nuit en vol. 
 
 
    J 2 - Vendredi 10 mars 2023 Santiago
Arrivée le matin à Santiago. La ville de Santiago del Nuevo Extremo fut fondée en 1541 par le conquistador espagnol Pedro de Valdivia, dans une vallée fertile entre deux bras du río Mapocho, au cœur du domaine des Indiens Picunche. Après bien des affrontements sanglants avec les indigènes, la cité se développa au début du XVIIe siècle et devint le siège d'un évêché. Santiago fut choisie comme capitale du Chili quand le pays accéda à l'indépendance en 1818. 

Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au très riche musée d'art précolombien, parfaite introduction à notre découverte du Chili.

Une promenade dans la capitale chilienne nous permettra ensuite d'admirer un vaste panorama du haut de la colline de Santa Lucia, site du premier établissement fondé par Pedro de Valdivia. Nous poursuivrons par la visite de l’église de San Francisco, la plus ancienne de Santiago, et rejoindrons la plaza de Armas, cœur de la ville, où s’élève la cathédrale et, non loin de là, la casa Colorada, belle maison coloniale.

Dîner inclus et nuit à Santiago.
 
 
    J 3 - Samedi 11 mars 2023 Santiago – Calama – San Pedro de Atacama
Dans la matinée, trajet vers l'aéroport et vol vers Calama.

Nous gagnerons notre ville-étape, porte des régions les plus septentrionales du Chili. San Pedro de Atacama est un étrange village situé à 2 500 mètres d'altitude, dans une des oasis qui parsèment les hauts plateaux désertiques. Premier site archéologique du Chili – car c'est ici que s'établit, il y a plus de 10 000 ans, la culture de San Pedro et que se développa le peuple des Atacameños – c'est aussi un village cosmopolite qui dut sa naissance, dans les années soixante-dix, à la fréquentation des routards et hippies en mal de bout du monde. Dominée par le cône parfait du volcan Licancabur qui culmine à 5 916 mètres, la région de San Pedro bénéficie d'un ciel très pur qui la fit choisir pour l'installation du plus grand télescope du monde. Elle offre une variété de paysages époustouflants : salars, lagunes, geysers, déserts de dunes ou de rochers sculptés par l'érosion, sources chaudes...

Déjeuner libre. L’après-midi sera consacrée à la découverte des paysages de la vallée de la Lune, dont les grès ocres sculptés par le vent et le sel s’empourprent au soleil couchant.

Dîner inclus. Nuit à San Pedro de Atacama (2 500 mètres d'altitude).
 
 
    J 4 - Dimanche 12 mars 2023 San Pedro de Atacama
Le cœur du désert d’Atacama est constitué par un immense lac salé, un salar, dominé par les hauts sommets des Andes, étincelants de leurs neiges éternelles. Sur le rebord du haut plateau andin, nous découvrirons les « lagunes » de Miscanti et de Miñiques, à 4 500 mètres d’altitude, qui se parent de teintes du vert émeraude au bleu le plus profond.

Déjeuner inclus. Par des sentiers aménagés dans la lagune Chaya, nous découvrirons la faune spécifique de ce milieu original : de nombreux oiseaux dont des colonies de flamants roses, des reptiles, des insectes et des batraciens adaptés au milieu salin.

Arrêt, sur la route du retour, au village indien de Toconao. Retour à San Pedro de Atacama.

Dîner inclus. Nuit à San Pedro de Atacama.
 
 
    J 5 - Lundi 13 mars 2023 Les geysers d'El Tatio – Santiago
Tôt le matin, nous prendrons la piste qui traverse les hautes vallées des Andes jusqu'à El Tatio, où nous découvrirons le paysage dantesque d'une vaste zone que d'innombrables geysers actifs ont parsemée de concrétions chatoyantes. Déjeuner libre.

Nous rejoindrons ensuite l'aéroport de Calama pour y prendre un vol pour Santiago.

Dîner inclus. Nuit à Santiago.
 
 
    J 6 - Mardi 14 mars 2023 Santiago – Île de Chiloé
Le matin, nous prendrons un vol vers Puerto Montt.

Après le déjeuner inclus, nous franchirons le détroit de Chacao vers l’île de Chiloé. Entourée de plus de 10 000 îles et îlots exposés aux vents du Pacifique, elle fut le dernier bastion de résistance des royalistes pendant les guerres d’indépendance.

Nous partirons d'abord vers la petite ville d’Ancud dont les maisons de bois semblent toujours protégées par le vieux fort Saint-Antoine.

Nous arriverons ensuite à Castro, la capitale de l'île de Chiloé.

Dîner inclus. Nuit à Castro.
 
 
    J 7 - Mercredi 15 mars 2023 Île de Chiloé – Puerto Varas
Nous commencerons nos visites par une promenade qui nous permettra de découvrir la cité de Castro et sa cathédrale (Unesco), nouvel exemple de la tradition de Chiloé.

Puis nous traverserons l'île de Quinchao, aux pittoresques villages de pêcheurs.

Déjeuner inclus à Chiloé.

De retour sur le continent, nous emprunterons le chemin des contreforts de la cordillère des Andes et arriverons en bordure du lac Llanquihue.

Dîner inclus et nuit à Puerto Varas.
 
 
    J 8 - Jeudi 16 mars 2023 Frutillar – Puerto Montt – Puerto Natales (265 km)
Lorsque nous découvrirons la cité de Frutillar, nous nous croirons arrivés… en Allemagne. Fondée en 1856, la ville fut entièrement colonisée par des Allemands qui imprimèrent à la cité son caractère original. Nous y visiterons le musée de la Colonisation allemande où sont reconstituées des maisons du début du XXe siècle. Dans la décennie 1850, toute cette région fut largement peuplée par des immigrants d'origine allemande, à la suite de la politique volontariste de colonisation menée par le président chilien Manuel Montt.

Déjeuner libre puis trajet vers l'aéroport de Puerto Montt et vol vers Punta Arenas.

A l’extrême sud du Chili, et malgré le percement du canal de Panama, Punta Arenas garde une activité importante grâce à son statut de port franc. Nous prendrons la route vers Puerto Natales, là où le Chili continental ne mesure que 15 kilomètres d’ouest en est.

Dîner inclus. Nuit à Puerto Natales.
 
 
    J 9 - Vendredi 17 mars 2023 Torres del Paine – Puerto Natales
Trajet vers le Parc National de Torres del Paine, considéré comme une des merveilles naturelles du monde, en empruntant la nouvelle route qui relie Punta Arenas au Parc. En chemin, nous ferons un arrêt à la grotte du Mylodon où furent retrouvés, en 1895, les restes d'un paresseux géant, espèce patagonienne éteinte depuis des milliers d'années.

Nous découvrirons les paysages somptueux du parc de Torres del Paine, entre ses tours de granit multicolore. Après le déjeuner inclus, nous ferons, si les conditions le permettent, une promenade en bateau sur le lac Grey, au milieu des glaces flottantes.

Retour à Puerto Natales pour le dîner inclus.
Nuit à Puerto Natales.
 
 
    J 10 - Samedi 18 mars 2023 Torres del Paine – Punta Arenas – Santiago (345 km)
Nous poursuivrons notre découverte du Parc National de Torres del Paine, le long des rives escarpées du lac Nordenskjöld et du lac Pehoé, ceints de pitons rocheux que survolent les condors. Nous admirerons, dans un décor minéral, les cataractes du saut de la rivière Paine. Déjeuner inclus.

Nous reprendrons ensuite la route vers l'aéroport de Punta Arenas où le dîner sera libre avant le vol pour Santiago.

Nuit à Santiago.
 
 
    J 11 - Dimanche 19 mars 2023 Santiago – Valparaiso (110 km)
Nous prendrons la route de la côte jusqu'à Valparaiso (Unesco), ville fondée en 1536 par Juan de Saavedra, qui occupe un site remarquable, protégé par un éperon rocheux. Son port connut un essor considérable au XIXe siècle, quand il était la première grande escale pour les bateaux qui avaient franchi le cap Horn et se dirigeaient ensuite vers la Californie : le seul nom de Valparaiso a fait rêver bien des générations de marins ! 

Déjeuner inclus.

Malgré le grand séisme de 1906, la vieille ville de Valparaiso conserve un charme que nous découvrirons lors d’une promenade, en descendant la colline par les petites ruelles bordées de maisons colorées, empruntant les funiculaires historiques, appelés ici ascenseurs, vers le Muelle Prat, l’ancien quai où abordaient les grands paquebots, la plaza Sotomayor, véritable cœur de la ville, et la plaza Aníbal Pinto où se trouve un monument dédié aux Araucans.

Dîner inclus. Nuit à Valparaiso.
 
 
    J 12 - Lundi 20 mars 2023 Valparaiso – Santiago – Paris (110 km)
Le matin, nous reprendrons la route de l'aéroport de Santiago où le déjeuner sera libre.

Vol vers Paris. Nuit en vol.
 
 
    J 13 - Mardi 21 mars 2023 Paris
Arrivée à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 03/12/2022. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 9 au 21 mars 2023 - 13 jours - 11 à 23 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 31 décembre 2022 5 695 €
Prix Presto jusqu'au 28 février 2023 5 725 €
Prix à partir du 1er mars 2023 5 750 €
Supplément chambre individuelle Prix Presto jusqu'au 8 janvier 2023 875 €
Prix à partir du 9 janvier 2023 900€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
Santiago du ChiliPlaza San Francisco 5*
San Pedro de AtacamaDiego de Almagro 3*
Santiago du ChiliHoliday Inn Airport 4*
CastroHôtel Parque Quilquico 4*
Puerto VarasBellavista 4*
Puerto NatalesWeskar Patagonian Lodge Lodge
ValparaisoDiego de Almagro 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
09/03/2023 - 23h20
Santiago du Chili Arturo Merino Benítez
10/03/2023 - 09h40
Vol Air France AF 406
RetourSantiago du Chili Arturo Merino Benítez
20/03/2023 - 14h00
Paris Roissy CDG
21/03/2023 - 07h50
Vol Air France AF 401

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Santiago et retour, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Santiago/Calama ; Calama/Santiago ; Santiago/Puerto Montt ; Puerto Montt/Punta Arenas ; Punta Arenas/Santiago, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Le port des bagages
  • 16 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 5 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Le caractère fluctuant des horaires des vols intérieurs peut nous conduire à modifier le programme du circuit, et certains vols prévus le matin peuvent être effectués la veille au soir, impliquant un changement de nuitée.
  • Le séjour à San Pedro de Atacama est à 2 500 mètres d'altitude. Les excursions au geyser d'El Tatio et à la lagune Miscanti nous conduisent à près de 4 500 mètres.
  • Pour l'option sans transport international sur ce voyage merci de nous consulter.
  Formalités

  • Passeport valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Chili est de - 4h (et - 6h pour l’ile de Pâques) quand la France est à l'heure d'hiver et de - 5h (et - 7h pour l'Ile de Pâques) quand la France est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle du Chili est le peso chilien (CLP). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Chili. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

François-Georges Dreyfus.
La doctrine de Monroe, un impérialisme masqué
Philippe Conrad.
Simon Bolivar ou l’échec du Libertador
Joseph Pérez.
L’Empire espagnol d’Amérique

  Bibliographie

José Alcina Franch.
L'Art précolombien. Citadelles & Mazenod, Paris, 1996.
Alain et Katia Mahuzier.
Chili, terre des Extrêmes. Somogy, Paris, 1998.
Lavallé Bernard.
L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar. Belin, Paris, 2004. (Belin Sup Histoire)
Marie-Noëlle Sarget.
Histoire du Chili de la conquête a nos jours. L'Harmattan, Paris, 1996.
Raymond Avalos.
Le Chili. PUF, Paris, 1996. (Que sais-je ?)
Juan Dominguez.
Le Chili. Jean-Paul Gisserot, Paris, 2000.
François Thual.
Abrégé géopolitique de l'Amérique latine. Ellipses Marketing, Paris, 2000. (Référence géopolitique)
Oscar Mazin.
L'Amérique espagnole. XVIe - XVIIIe siècles. Les Belles Lettres, Paris, 2005.
Guides
Raphaël Motte.
Le guide du Chili et l'île de Pâques. La Manifacture, Paris, 1998. (Terres Lointaines)
Cartes
Carte Freytag et Berndt Chili. 1/1 500 000. Freytag et Berndt, Vienne, 2008.