Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Noël en croisière sur le Rhin
Coblence, Worms, Strasbourg, Spire, Heidelberg, Mayence et Cologne  |  CF 89
A bord du MS Lady Diletta 4*
Du 21 au 27 décembre 2022    Départ assuré

En fin d’année, les rives du Rhin se voient parées de l’éclat festif et chaleureux propre aux régions de tradition germanique. Villes et villages rivalisent alors d'attraits et offrent au visiteur la gaieté de leur atmosphère en surplus de la richesse de leur patrimoine. Vous goûterez l’une et l’autre au fil de votre croisière sur le plus romantique des fleuves. Chaque étape saura vous charmer par ses pimpantes maisons à colombages ou ses ravissantes places illuminées, par se ... lire plus
Pourquoi voyager en Allemagne avec Clio
Votre conférencier
avec Bernard Sohet
Docteur en histoire de l'art. Maître de conférences à l'université de Liège.
  7 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  25 voyageurs max.
Les points forts
  • Le rocher de la Lorelei et les légendes de la vallée du Rhin
  • La vieille-ville de Strasbourg
  • Les cathédrales de Cologne et de Spire
  • Heidelberg, haut-lieu du romantisme allemand
  • Le charme de la vieille-ville de Coblence
  • Le chronoguide Allemagne
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mercredi 21 décembre 2022 Paris – Düsseldorf
Trajet en Thalys de Paris à Düsseldorf, où nous arriverons en début d'après-midi. Déjeuner libre dans le train.

EMBARQUEMENT à bord du MS Lady Diletta 4* – début de la croisière.

Nous entamerons notre parcours dans les méandres du Rhin en nous dirigeant d'abord vers Boppard. Vous pourrez, cette après-midi comme au cours des autres moments de navigation, profiter pleinement des paysages, des agréments de votre bateau et des conférences proposées à bord par votre conférencier.

Nuit à bord.
 
 
    J 2 - Jeudi 22 décembre 2022 Boppard – Rüdesheim
Depuis Boppard, nous gagnerons le fier château de Marksburg qui surplombe le Rhin à plus de 160 m. Ses fortifications médiévales ont survécu à tous les assauts du temps et de l'histoire depuis plus de sept siècles, ce qui est une véritable prouesse : c'est en effet le seul château de la vallée du Rhin à n'avoir jamais été détruit ! C'est tout un pan de la vie au Moyen Age que nous retrouverons au fil de ses pièces remarquablement conservées, telles que la cuisine et son imposante cheminée ouverte, les appartements des femmes, la salle des chevaliers, la salle d'armes, les petites chambres dans les tours, la chapelle, le cellier et les chemins de ronde.

Après quelques heures de navigation, nous atteindrons en fin d'après-midi la charmante ville de Rüdesheim : une promenade nous permettra de découvrir ses quartiers anciens typiques de la vallée du Rhin, dont les rues illuminées nous mèneront jusqu'au marché de Noël.

Dans la soirée, nous appareillerons pour Worms.
Nuit à bord.
 
 
    J 3 - Vendredi 23 décembre 2022 Worms
Nous accosterons le matin à Worms, lieu de la fameuse diète de 1521 qui mit Luther au ban de l'Empire. Elle est toujours veillée par sa belle cathédrale romane, bâtie dans un beau grès rose et dont le chœur doté de deux galeries rhénanes superposées est l'une des plus belles réalisations romanes d'Allemagne. Elle domine l'ancien quartier juif de la ville, qui préserve une synagogue et un rare cimetière aux pierres tombales gravées.

L'après-midi se passera en navigation vers Strasbourg.
Nuit à bord.
 
 
    J 4 - Samedi 24 décembre 2022 Strasbourg
Accostage le matin à Strasbourg (Unesco). Nous commencerons notre visite de la capitale alsacienne par un tour de ville en autocar, qui nous permettra de découvrir le Strasbourg du XXIe siècle avec le quartier de l'Europe, puis nous rejoindrons le cœur de la ville ancienne.

Nous flânerons ensuite dans le quartier de la Petite-France dont le charme des maisons à colombages émergeant des canaux est l’un des symboles de l’Alsace.

Voisin de la cathédrale, le musée de l'Œuvre Notre-Dame offre un panorama incomparable de l'art des sculpteurs médiévaux des contrées germaniques.

L'après-midi, nous admirerons l'extraordinaire façade de la cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre gothique de grès rose aux sculptures d’une grâce exceptionnelle, qu'une flèche audacieuse étire vers le ciel. L'intérieur n'en est pas moins splendide, paré notamment du fameux Pilier des anges représentant le jugement dernier ou de l'horloge astronomique, prouesse de la Renaissance.

Nous visiterons enfin le musée des Beaux-Arts aménagé dans le Palais Rohan. Sa riche collection de peinture européenne nous donnera l'occasion d'admirer des œuvres de Zurbarán, Murillo et Goya, Botticelli, Raphaël et Rubens ou encore une Vierge de Douleur du Greco et bien sûr La Belle Strasbourgeoise de Largillière.

Après un peu de temps libre pour profiter de la féerie du marché de Noël, nous rejoindrons notre bateau.

Dîner de réveillon et nuit à bord.
 
 
    J 5 - Dimanche 25 décembre 2022 Spire – Heidelberg
Nous accosterons le matin à Spire, ancienne ville impériale au passé prestigieux.

Nous partirons pour une excursion à Heidelberg. Résidence des électeurs palatins, puis capitale du romantisme allemand, Heidelberg est le siège de la plus ancienne université du pays, dont la célébrité est aussi due aux duels qui y agitèrent la vie estudiantine !
Depuis le "chemin des philosophes", notre premier regard sur la ville et sur les ruines de grès rose de son château nous fera aisément comprendre pourquoi elle séduisit tant d'artistes romantiques, notamment Goethe, Brentano, Schumann ou Turner. Nos pas nous mèneront ensuite à travers le charmant dédale de ruelles et de places baroques de la vieille-ville, exceptionnellement épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale,

De retour à Spire, nous visiterons sa vaste cathédrale (Unesco). Fondée en 1030 par Conrad II, elle est restée l’un des plus beaux exemples d’art roman du Saint Empire romain germanique, remarquable pour sa façade de pierres claires striées de pierres rosées, ses belles arcades romanes et sa hauteur. En outre, elle fut durant trois siècles le lieu de sépulture des empereurs et abrite notamment le tombeau de Rodolphe de Habsbourg.

Appareillage pour Mayence que nous atteindrons dans la soirée.
Nuit à bord.
 
 
    J 6 - Lundi 26 décembre 2022 Mayence – Coblence
Mayence, la ville de Gutenberg, est dominée par la majestueuse silhouette de grès rouge de sa cathédrale romane, datée de la fin du Xe siècle et dédiée à saint Martin. Nous admirerons sa belle architecture, son étonnant double chœur et les nombreux tombeaux des archevêques-électeurs qu'elle abrite. Une promenade dans la vieille ville qui comporte encore nombre de maisons anciennes nous ramènera ensuite vers notre bateau.

Nous suivrons alors l'une des plus belles parties de la vallée du Rhin et passerons le mythique défilé de la Lorelei (Unesco). Ce passage étroit du Rhin fut longtemps, par les écueils qui le parsemaient avant son aménagement en 1832, un obstacle à la navigation. La tradition contait que c'était la nixe – ou ondine – Lorelei qui, par ses chants mélodieux, attirait les marins à la perdition. Chantée par Heinrich Heine et magnifiée par Wagner, la Lorelei nous conduira au cœur des mythes germaniques.

En fin d'après-midi, nous accosterons à Coblence (Unesco) qui était, à l’origine, un cantonnement des légions romaines sur le limes rhénan, avant que les Carolingiens n'édifient une résidence impériale à l’emplacement de son castrum. Centre commercial actif au Moyen-Age, Coblence fit aussi partie de la Ligue hanséatique.
Une promenade dans la ville nous permettra d'admirer le charme de ses places qui ont conservé leur caractère médiéval. Nous passerons par le Deutsches Eck, situé à la confluence du Rhin et de la Moselle, et devant l'église Saint-Castor, bel édifice roman.

Nous appareillerons dans la soirée pour Düsseldorf.
Nuit à bord.
 
 
    J 7 - Mardi 27 décembre 2022 Düsseldorf – Cologne – Paris
DÉBARQUEMENT à Düsseldorf – Fin de la croisière.

Nous gagnerons Cologne, la « Reine du Rhin ». Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Claude, elle ne subit guère d’éclipse, même lors des grandes invasions, et connut son âge d’or au Moyen-Âge. Ville libre impériale et membre de la Hanse, sa richesse lui permit d’édifier une somptueuse cathédrale (Unesco) dont les tours noires dominent toute la ville. Bâtie à partir de 1248 sous la direction de maître Gérard qui en fit la plus belle cathédrale gothique d’Europe du Nord, elle abrite également la châsse des Rois mages, trésor d’orfèvrerie issu de l'atelier de Nicolas de Verdun et offert par Frédéric Barberousse.

Déjeuner libre.

Nous visiterons enfin le musée Wallraf-Richartz. Celui-ci met à l'honneur les œuvres des peintres médiévaux de l’école de Cologne, qui brilla d'un éclat sans pareil pendant un long XVe siècle. La Vierge au buisson de roses de Stefan Lochner domine l'ensemble, avec la douceur de son coloris et la finesse de son dessin. Mais nous pourrons aussi admirer Dürer, avec son Joueur de fifre, Cranach ou Friedrich, Rembrandt, qui s'est représenté coiffé d'un turban, ou encore Rubens, Van Dyck et Jordaens.

Trajet en Thalys Cologne - Paris en fin de journée.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 03/12/2022. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 21 au 27 décembre 2022 - 7 jours - 12 à 25 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Cabine double Pont Accademia, extérieur, avant, avec deux fenêtres Prix Prestissimo jusqu'au 19 décembre 2022 2 540 €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2022 2 560 €
Prix à partir du 21 décembre 2022 2 580 €
Cabine double Pont Accademia, extérieur, avec deux fenêtres Prix Prestissimo jusqu'au 19 décembre 2022 2 660 €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2022 2 680 €
Prix à partir du 21 décembre 2022 2 700 €
Cabine double Pont Rialto, extérieur, avec balcon à la française Prix Prestissimo jusqu'au 19 décembre 2022 2 770 €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2022 2 790 €
Prix à partir du 21 décembre 2022 2 810 €
Cabine double Pont San Marco, extérieur, avec balcon à la française Prix Prestissimo jusqu'au 19 décembre 2022 2 890 €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2022 2 910 €
Prix à partir du 21 décembre 2022 2 930 €
Cabine double à usage individuel Pont Accademia, extérieur, avant, avec deux fenêtres Prix Prestissimo jusqu'au 19 décembre 2022 3 695 €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2022 3 720 €
Prix à partir du 21 décembre 2022 3 740 €
Cabine double à usage individuel Pont Accademia, extérieur, avec deux fenêtres Prix Prestissimo jusqu'au 19 décembre 2022 3 930 €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2022 3 950 €
Prix à partir du 21 décembre 2022 3 970 €
Cabine double à usage individuel Pont Rialto, extérieur, avec balcon à la française Prix Prestissimo jusqu'au 19 décembre 2022 4 160 €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2022 4 180 €
Prix à partir du 21 décembre 2022 4 200 €
Cabine double à usage individuel Pont San Marco, extérieur, avec balcon à la française Prix Prestissimo jusqu'au 19 décembre 2022 4 395 €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2022 4 420 €
Prix à partir du 21 décembre 2022 4 440 €
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
Croisière sur le RhinMS Lady Diletta Voir la fiche

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Gare du Nord
21/12/2022 - 09h55
Dusseldorf
21/12/2022 - 13h47
Train Carre Voyages TH 9423
 Paris Gare du Nord
21/12/2022 - 09h55
Dusseldorf
21/12/2022 - 13h47
Train Thalys TH 9423
RetourCologne Köln Hbf
27/12/2022 - 18h43
Paris Gare du Nord
27/12/2022 - 22h05
Train Thalys TH 9484
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les trajets Paris/Düsseldorf et Cologne/Paris en Thalys 2e classe
  • L’hébergement selon la catégorie choisie
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 7e jour
  • Le dîner de gala à bord le soir du réveillon
  • Les boissons classiques (eau, vin, bière, boissons non alcoolisées)
  • Les transferts et les excursions aux escales en autocar privé (quand les distances le justifient)
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée de la croisière
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les cocktails, les apéritifs et la carte des vins .
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 6 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites du centre historique des villes s’effectuent à pied.
  • Le croisiériste est allemand et la clientèle de votre bateau en partie germanique. Sur le bateau les annonces étant faites en allemand, votre conférencier vous les traduira dans toute la mesure du possible. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine en français le programme de navigation du lendemain.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne
Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Gilles Cantagrel.
Johann Sebastian Bach, une destinée
Didier Trock.
Les fleuves d’Europe à travers l’histoire
Georges Castellan.
Les Habsbourg, une famille pour un empire
Pierre Racine.
Frédéric II entre légende et histoire
François-Georges Dreyfus.
Catholicisme et protestantisme en Allemagne
Rudolf Fellmann.
Rome et les Germains ou l’enjeu du Rhin
Roland Edighoffer.
La littérature allemande du Moyen-Âge au romantisme

  Bibliographie

Roland Recht.
Le Rhin : vingt siècles d'art au cœur de l'Europe. Gallimard, 2001. (Livre d'Art)
Francis Rapp.
Le Saint-Empire romain germanique, d'Othon le Grand à Charles Quint. Seuil, Paris, 2003. (Point Histoire)
Henry Bogdan.
Histoire de l'Allemagne. Perrin, Paris, 2003. (Tempus)
Brigitte François-Sappey.
La Musique dans l'Allemagne romantique. Fayard, Paris, 2009.
sous la direction de Rolf Toman.
L'art gothique. Architecture, Peinture, Sculpture. Place des Victoires, Paris, 2005.
Jean-Pierre Wytteman.
Allemagnes. PUF-Clio, Paris, 2010. (Culture Guides)
Philippe Meyer.
L'or du Rhin, histoire d'un fleuve. Librairie Académique Perrin, Paris, 2011. (Pour l'histoire)
Alain Erlande-Brandeburg, Mathieu Lours .
Cathédrales d'Europe. , 2011. (Citadelles & Mazenod)
Histoire de Strasbourg. Gisserot, Strasbourg, 2006.
Catherine Vincent.
Introduction à l'histoire de l'Occident médiéval. Le Livre de Poche, 1995. (Références)
Guides
Guide Vert Alsace. Michelin, Paris, 2018.
Guide Vert Allemagne. Michelin, Paris, 2015.
Cartes
Cartoville Cologne. Gallimard, 2016.
Carte Michelin Allemagne Nord-Ouest. Michelin, Paris, 2013.
Cartoville Strasbourg. Gallimard, 2015. (Cartoville)