Logo Clio
Noël andalou en croisière sur le Guadalquivir
Séville, Cordoue, Cadix, Jerez de la Frontera
A bord du MS La Belle de Cadix
Du 22 au 27 décembre 2021 avec Bernard Sohet
CF 88 - 6 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • L'Alcazar et la cathédrale de Séville
  • Le musée des Beaux-Arts à Séville
  • La cathédrale de Cadiz
  • Les villages blancs d'Andalousie : Jerez et Vejer de la Frontera
  • La mosquée-cathédrale de Cordoue
  • Le site archéologique d'Italica
  • Le Chronoguide Andalousie
Plus qu’un fleuve, le Guadalquivir est une ouverture sur l’Atlantique. Depuis Séville, notre bateau suivra la route des caravelles qui empruntèrent cette voie mythique pour faire voile vers l’Eldorado américain. Nous aussi nous naviguerons un moment sur l'océan, jusqu'à Cadix, presqu'île battue par les flots que signale la coupole jaune de sa cathédrale, et à l'estuaire du Guadalete, d'où nous partirons pour deux excursions vers les villes blanches de Jerez et Vejer de la Frontera. Séville, phare flamboyant de l'Andalousie, nous accueillera pendant deux jours dans ses vieux quartiers festonnés de grilles, autour de son immense cathédrale et de son somptueux alcazar. Une journée sera enfin dédiée à la découverte de Cordoue, qui brilla en tant que capitale du califat maure d'Al-Andalous, des nefs sombres de sa mosquée-cathédrale à ses patios débordants de végétation. Et puis, en cette période festive, nous constaterons que la période de Noël s'accommode parfaitement avec le soleil et la douceur du climat andalous. Le soir, les rues illuminées des villes se remplissent de chants et les vitrines de confiseries confectionnées pour la circonstance.

%%voyageBloque%%
 
Bernard Sohet
Docteur en Histoire de l'art. Maître de conférences à l'université de Liège





 
J 1 - Mercredi 22 décembre 2021 Paris – Italica – Séville
Vol avec escale pour Séville. Déjeuner libre.

De l'aéroport nous gagnerons, à quelques encablures de la ville, le site archéologique d'Italica, fondée en 206 avant notre ère par Scipion l'Africain pour accueillir les vétérans de la guerre contre Carthage. La cité devint vite prospère, au point qu'elle fut le lieu de naissance de deux empereurs : Trajan et son successeur Hadrien. Malmenée par les peuples "barbares" qui descendirent dans la péninsule quand l'Empire devint fragile, la ville fut ensuite ravagée par Vandales et Suèves au Ve siècle, avant que les Wisigoths ne lui préfèrent Séville. Elle servit alors de carrière de pierres, mais préserve tout de même un forum, des thermes, de beaux pavements de céramique, témoins de la fraîcheur d’inspiration des mosaïstes ibériques, et surtout un imposant amphithéâtre pouvant accueillir 30 000 spectateurs et dont les substructions restent très impressionnantes.

Héritière de l'Hispalis romaine, Séville connut un grand développement grâce à la richesse de l'oasis que constitue la vallée du Guadalquivir. Après la conquête islamique, elle devint une puissante cité, rivale de Cordoue, sous la dynastie des Almohades. Conquise dès 1248 par les troupes de Ferdinand III, elle dut ensuite sa richesse et son rayonnement à la découverte de l’Amérique. Elle devint alors l’un des plus riches foyers de la culture ibérique. Mais, à partir du XVIIIe siècle, elle perdit un peu de son importance commerciale au profit de Cadix. 

Dans la capitale andalouse, notre première visite sera pour le musée provincial des Beaux-arts, installé depuis 1835 dans l’ancien couvent de l’ordre de la Merced Calzada, où vécut Tirso de Molina. Il offre une remarquable collection de peinture espagnole, des primitifs au XXe siècle, mais surtout des chefs-d'œuvre de l’école sévillane : Juan de Valdés Leal, les Herrera, Zurbarán, Pacheco, Murillo...

Nous rejoindrons La Belle de Cadix pour nous installer à bord.

Nuit à bord à Séville.
 
 
J 2 - Jeudi 23 décembre 2021 Séville – Cadix
Le matin nous découvrirons l’Hospital de la Caridad, construit au XVIIe siècle grâce aux libéralités de don Miguel de Manara – dont la vie dissolue, avant qu’il ne rejoigne la confrérie, aurait inspiré le personnage de Don Juan à Tirso de Molina, Molière et Mozart. La façade aux murs blancs ornés de parements de pierre rougeâtre et d’azulejos offre un bel exemple de baroque sévillan, tandis qu'à l'intérieur Murillo et Valdés Leal se firent les interprètes de l’œuvre de charité et du désir de rachat du commanditaire.

Nous visiterons ensuite la cathédrale de Séville, construite à partir de 1402 à l’emplacement de la Grande Mosquée bâtie par les Almohades. De cet ancien édifice subsistent le minaret, la fameuse Giralda, et la charmante cour des Orangers. La cathédrale, saisissante par son ampleur – elle est la plus vaste d'Espagne – et la richesse de ses décorations, est l’expression flamboyante du dernier gothique, qui ne tardera pas à se transformer en Renaissance. A l'intérieur nous découvrirons de nombreuses œuvres d’art, notamment de Zurbarán, Murillo et Goya.

Retour au bateau et appareillage pour Cadix. Nous glisserons lentement vers les eaux salées de l'Atlantique et gagnerons Cadix dans la soirée.

Nuit à bord à Cadix.
 
 
J 3 - Vendredi 24 décembre 2021 Cadix – Jerez de la Frontera – El Puerto de Santa Maria
La matinée sera consacrée à Cadix, ville fortifiée bâtie sur un rocher baigné de tous côtés par la mer. Son port fut intimement lié à l’évolution historique de toute la péninsule Ibérique, depuis l’occupation carthaginoise jusqu’au XIXe siècle, quand elle devint l’ultime réduit face à l’invasion napoléonienne. Entre-temps la ville joua aussi un rôle important dans la découverte de l’Amérique... Une promenade dans la ville nous permettra de prendre la mesure de sa richesse passée. Nous nous attacherons particulièrement à sa curieuse cathédrale mi-baroque, mi-néoclassique dont l'ample façade est encadrée par deux tours octogonales.

Retour à bord et appareillage vers El Puerto de Santa Maria d’où nous partirons pour une excursion à Jerez de la Frontera.

Ville dynamique célèbre pour ses vins de Xérès, sa tradition équestre et l'élevage de taureaux de race, Jerez de la Frontera est également fière de son riche patrimoine architectural. L'imposante cathédrale San Salvador, élevée à partir de 1695, surprend pour la richesse décorative de ses trois façades.

Retour à El Puerto de Santa Maria et dîner de réveillon à bord.

Ceux qui le souhaitent pourront ensuite assister à la messe de minuit dans l'une des églises du centre-ville.

Nuit à bord à El Puerto de Santa Maria.
 
 
J 4 - Samedi 25 décembre 2021 Vejer de la Frontera – El Puerto de Santa Maria – Séville
Le matin nous gagnerons Vejer de la Frontera, "pueblo blanco" qui offre tout le charme de l’Andalousie. Sa position stratégique attira très tôt les convoitises des Phéniciens et des Carthaginois, puis des Romains qu'y fondèrent la célèbre Besipo, des Wisigoths et Arabes, dont la présence pendant 539 ans se reflète dans le tracé de ses rues étroites et tordues et dans ses demeures à l'apparence sobre mais recelant des patios luxuriants. Après une agréable promenade parmi ses maisons blanchies à la chaux, nous gagnerons le cap Trafalgar qui nous permettra d’évoquer l’une des batailles navales les plus célèbres de l’Empire.

Retour à bord et appareillage pour Séville. Accostage à Séville dans la soirée.

Nuit à bord à Séville.
 
 
J 5 - Dimanche 26 décembre 2021 Cordoue – Séville
Cette journée sera consacrée à une excursion à Cordoue.

Ancienne colonie carthaginoise, Cordoue devint ensuite une des perles de la province romaine d'Hispanie, puis une des cités majeures du royaume wisigoth. Ce fut à Cordoue que se réfugia, en 756, Abd al-Rahman, seul survivant de la dynastie des Omeyyades de Damas, massacrés par les Abbassides, et la cité devint le siège du nouvel émirat omeyyade de Cordoue. Elle resta la capitale du royaume maure d'Espagne durant deux cent cinquante ans et brilla tant par la qualité de son artisanat – songeons au cuir de Cordoue – que par son rayonnement intellectuel.

Nous visiterons tout d'abord les patios enchanteurs du palais du marquis de Viana qui, aménagés et embellis durant cinq siècles, constituent une véritable anthologie du patio andalou.

Nous gagnerons ensuite l'Alcazar de los Reyes cristianos , entièrement reconstruit en 1327 sur l'emplacement de l'ancienne forteresse musulmane par le roi Alphonse XI. Il recèle une belle collection de mosaïques romaines et un magnifique sarcophage païen. Mais le plus spectaculaire est son jardin : une succession de pièces d'eau paisibles entourés de parterres colorés et de terrasses parsemées de cyprès, orangers, palmiers et lauriers.

Après le déjeuner libre nous nous promènerons dans la Judería, ancien quartier juif où enseigna Maïmonide, et verrons sa synagogue, qui est la seule, avec celle de Tolède, à subsister en Espagne.

Nous découvrirons enfin la célèbre mosquée-cathédrale, édifiée sur l'emplacement d'un ancien temple romain. Son immense forêt de colonnes – plus de 850 – de granit, de jaspe et de marbre soutenant deux niveaux d'arcades bichromes, en fer à cheval et en demi-cercle, rivalise en somptuosité avec les plus prestigieux oratoires musulmans. Dès la Reconquista, en 1236, des chapelles y furent aménagées et au XVIe siècle, la partie centrale fut démolie pour faire place à la cathédrale de style Renaissance, des travaux qui déplurent à Charles-Quint : « Vous avez détruit ce que l'on ne voyait nulle part pour construire ce que l'on voit partout ». Retour à Séville.

Nuit à bord à Séville.
 
 
J 6 - Lundi 27 décembre 2021 Séville – Paris
Débarquement et fin de la croisière.

Notre dernière matinée sera encore consacrée au centre ville de Séville, en commençant par la casa de Pilatos. Mêlant avec bonheur les styles mudéjar et Renaissance, cet édifice bâti à partir de 1483 est considéré comme le prototype du palais andalou.

Nous découvrirons ensuite l'Alcazar et ses somptueux jardins. Sur les bases d’une ancienne forteresse construite à partir de 844 par les Omeyyades, Alphonse X édifia un somptueux bâtiment gothique auquel Pierre Ier le Cruel ajouta en 1364 le Palacio Pedro Ier, véritable joyau de l’art mudéjar. On admire ses coupoles dorées, ses murs recouverts d’azulejos et ses patios aux décors en stuc si finement ciselés qu’ils arrivent à égaler la légèreté de la dentelle. Les magnifiques jardins agrémentés de terrasses, fontaines et pavillons sont un véritable havre de calme et de fraîcheur au cœur de la ville. Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et vol avec escale pour Paris dans l'après-midi.
 


Groupe de 15 à 23 voyageurs
Places disponibles
Cabine double Pont Principal Prix prestissimo jusqu'au 31 août 2021 2 280 €
Prix presto jusqu'au 21 octobre 2021 2 300 €
Prix à partir du 22 octobre 2021 2 320 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 45 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/08/2021.
Cabine double Pont Intermédiaire Prix prestissimo jusqu'au 31 août 2021 2 450 €
Prix presto jusqu'au 21 octobre 2021 2 470 €
Prix à partir du 22 octobre 2021 2 490 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 49 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/08/2021.
Cabine double Pont Supérieur Prix prestissimo jusqu'au 31 août 2021 2 450 €
Prix presto jusqu'au 21 octobre 2021 2 470 €
Prix à partir du 22 octobre 2021 2 490 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 49 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/08/2021.
Cabine double à usage individuel Pont Principal Prix prestissimo jusqu'au 31 août 2021 2 700 €
Prix presto jusqu'au 21 octobre 2021 2 720 €
Prix à partir du 22 octobre 2021 2 740 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 54 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/08/2021.
Cabine double à usage individuel Pont Intermédiaire Prix prestissimo jusqu'au 31 août 2021 2 860 €
Prix presto jusqu'au 21 octobre 2021 2 880 €
Prix à partir du 22 octobre 2021 2 900 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 57 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/08/2021.
Cabine double à usage individuel Pont Supérieur Prix prestissimo jusqu'au 31 août 2021 2 870 €
Prix presto jusqu'au 21 octobre 2021 2 890 €
Prix à partir du 22 octobre 2021 2 910 €
Remise supplémentaire de 2 % soit environ 57 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/08/2021.
Sans transport international Prix jusqu'au 13 septembre 2021 -220 €
Prix jusqu'au 23 octobre 2021 -170 €


 MS La Belle de Cadix 5 ancres - La Belle de Cadix - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
22/12/2021 - 08h00
Madrid Barajas
22/12/2021 - 10h10
Vol Iberia IB 3743
Madrid Barajas
22/12/2021 - 11h40
Séville Sevilla airport
22/12/2021 - 12h45
Vol Iberia IB 3950
Séville Sevilla airport
27/12/2021 - 17h50
Madrid Barajas
27/12/2021 - 18h55
Vol Iberia IB 3951
Madrid Barajas
27/12/2021 - 21h00
Paris Roissy CDG
27/12/2021 - 23h05
Vol Iberia IB 3742

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Séville et retour avec escale, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement suivant la catégorie choisie
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 6e jour, sauf le déjeuner du 5e jour
  • Le dîner de réveillon inclus à bord avec ses vins et une coupe de champagne
  • Eau, vin, bière, jus de fruits et café lors des repas et les boissons prises au bar (hors cartes spéciales)
  • Les transferts aux escales en autocar privé quand les distances le justifient
  • Les visites et les excursions mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée de la croisière
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 6 € par personne et par jour
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 27/07/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • La compagnie aérienne ne fournissant pas de véritable repas en vol, nous vous conseillons d'acheter le nécessaire pour votre déjeuner libre du premier jour à l'aéroport avant le départ ou à l'escale.
  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
  • Une partie des visites de Séville et Cordoue seront assurées par votre conférencier en association avec un guide local pour satisfaire à la législation espagnole.
  • Le programme du voyage est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable. L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Change
La monnaie officielle de l’Espagne est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter