Logo Clio
Croisière sur le Rhin
Amsterdam, Cologne, Bâle
A bord du MS Crucebelle 4*
Du 16 au 23 septembre 2021 avec Emmanuel Faure
CF 87 - 8 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Le Rijksmuseum d'Amsterdam
  • La cathédrale de Cologne
  • Le charme romantique de Coblence
  • Le rocher de la Lorelei et la trouée du Rhin
  • Le château d'Heidelberg
  • La vieille ville de Strasbourg
  • Les chronoguides Allemagne et Pays-Bas
Axe majeur parmi les fleuves européens, le Rhin charrie avec ses eaux puissantes toutes les légendes germaniques rassemblées dans les sombres forêts qui couvrent ses rives ou dans l’impressionnant défilé de la Lorelei. Au fil de notre navigation, nous découvrirons le patrimoine prestigieux des opulentes cités marchandes qui jalonnent ses rives riantes ou escarpées, où la vigne règne en maître. Entre églises et demeures bourgeoises aux élégants colombages, la promenade sera un plaisir de chaque instant. Les joyaux des musées amstellodamois, le charme des ruelles médiévales de Strasbourg ou de Bâle, mais aussi la plus accomplie des cathédrales gothiques allemandes à Cologne ou le formidable château de grès rose dominant Heidelberg constitueront le plus alléchant des programmes.

%%voyageBloque%%
 
Emmanuel Faure
Historien de l'art. Docteur en Histoire de l'art. Enseignant aux universités de Paris VIII et de Lille III.





 
J 1 - Jeudi 16 septembre 2021 Paris – Bâle
Trajet en TGV de Paris à Bâle, où nous arriverons dans la matinée.

Située sur les rives du Rhin, Bâle se développa surtout au Moyen-âge et devint un important centre d'échange du textile. Après son rattachement à la Suisse, elle devint l'un des principaux foyers de la Réforme au XVIe siècle. La ville a gardé de nombreux édifices de la Renaissance, époque où Bâle connut un important rayonnement intellectuel.

Après le déjeuner libre, l'après-midi sera consacrée au musée des Beaux-Arts de Bâle qui possède la plus grande collection mondiale d'œuvres de la famille Holbein ainsi que de remarquables tableaux de Cranach et de Grünewald. Nous admirerons en particulier, entre autres chefs-d'œuvre, le Christ au tombeau et le portrait de Boniface Amerbach de Holbein. C'est la collection de ce grand humaniste, ami d’Érasme, constituée dès le début du XVIe siècle, qui est à l’origine du musée.

EMBARQUEMENT à bord du MS Crucebelle – début de la croisière.

Nuit à bord à Bâle.
 
 
J 2 - Vendredi 17 septembre 2021 Bâle
Le matin, nous gagnerons la Fondation Beyeler, musée construit par Renzo Piano pour accueillir la collection des célèbres marchands d'art Ernst et Hildy Beyeler. Deux cents tableaux et sculptures illustrent tous les aspects de l’art du XXe siècle, de Rodin à Brancusi, de Monet, Cézanne ou Van Gogh à Kandinsky, Jackson Pollock ou Mark Rothko, présentés dans un lumineux espace contemporain.

L'après-midi; nous visiterons la cathédrale où repose le grand humaniste Érasme et qui s'élève sur la Pfalz, cette place en terrasse qui domine le Rhin. Nous nous rendrons également sur la place du marché et découvrirons l'Hôtel de Ville, à la curieuse façade en trompe-l'œil.

Nous découvrirons enfin la fondation Tinguely créée en 1996 par Niki de Saint Phalle, la veuve de l’artiste Jean Tinguely. A travers une muséographie tout à fait originale, le musée dévoile les œuvres souvent ludiques du pionnier de l’art cinétique.

Retour à bord et appareillage pour Strasbourg.
Nuit à bord.
 
 
J 3 - Samedi 18 septembre 2021 Strasbourg
Strasbourg vaut bien une escale d'une journée.

Nous commencerons notre découverte de la capitale alsacienne par un tour de ville en autocar, qui nous permettra de découvrir le Strasbourg du XXIe siècle avec le quartier de l'Europe, puis nous rejoindrons le cœur de la ville ancienne. Nous y admirerons l'extraordinaire façade de la cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre gothique de grès rose aux sculptures d’une grâce exceptionnelle, qu'une flèche audacieuse étire vers le ciel. L'intérieur n'en est pas moins splendide, paré notamment du fameux Pilier des anges représentant le jugement dernier ou de l'horloge astronomique, prouesse de la Renaissance.

Voisin de la cathédrale, le musée de l'Œuvre Notre-Dame offre un panorama incomparable de l'art des sculpteurs médiévaux des contrées germaniques.

Après le déjeuner à bord, nous flânerons dans le quartier de la Petite-France dont le charme des maisons à colombage émergeant des canaux est l’un des symboles de l’Alsace.

Nous visiterons enfin le musée des Beaux-Arts aménagé dans le Palais Rohan. Sa riche collection de peinture européenne nous donnera l'occasion d'admirer des œuvres de Zurbarán, Murillo et Goya, Botticelli, Raphaël et Rubens ou encore une Vierge de Douleur du Greco et bien sûr La Belle Strasbourgeoise de Largillière

Retour à bord en fin de journée et navigation vers Spire.
Nuit à bord.
 
 
J 4 - Dimanche 19 septembre 2021 Spire – Heidelberg – Mannheim
Accostage le matin à Spire d'où nous partirons pour une excursion à Heidelberg. La ville dut son développement, à partir du XIIe siècle, à la construction de son pont franchissant le Neckar. Résidence des électeurs palatins, puis capitale du romantisme allemand, Heidelberg est le siège de la plus ancienne université du pays, dont la célébrité est aussi due aux duels qui y agitèrent la vie estudiantine.

La ville est dominée par son château, fondé à l’époque de Charlemagne, qui continue à veiller sur le Neckar, même si la guerre de la ligue d’Augsbourg l’a laissé à l’état d’une ruine dont les romantiques se sont épris… Après en avoir effectué la visite, nous ferons une courte promenade à pied dans la vieille ville avant de rejoindre Mannheim où nous attendra notre bateau.

Appareillage pour Mayence où nous accosterons dans la soirée.
Nuit à bord.
 
 
J 5 - Lundi 20 septembre 2021 Rüdesheim – Coblence
Le matin, une courte escale dans la charmante ville de Rüdesheim nous donnera l'occasion de visiter son musée des instruments de musique mécaniques, rassemblant des instruments du XVIIIe au XXe siècle, de la simple boîte à musique au piano-orchestre-concert faisant jouer jusqu'à 15 instruments. Que le mécanisme soit manuel, à ressorts ou électromécanique, ces automates ont été patiemment restaurés et rejouent aujourd'hui inlassablement les airs d'antan.

Nous reprendrons ensuite la navigation dans l'une des plus belles parties de la vallée du Rhin et passerons le mythique défilé de la Lorelei. Ce passage étroit du Rhin fut longtemps, par les écueils qui le parsemaient avant son aménagement en 1832, un obstacle à la navigation. La tradition contait que c'était la nixe – ou ondine – Lorelei qui, par ses chants mélodieux, attirait les marins à la perdition. Chantée par Heinrich Heine et magnifiée par Wagner, la Lorelei nous conduira au cœur des mythes germaniques.

Nous accosterons dans l'après-midi à Coblence qui fut également, à l’origine, un cantonnement des légions romaines sur le limes rhénan, avant que les Carolingiens n'édifièrent une résidence impériale à l’emplacement de son castrum. Centre commercial actif au Moyen-Age, Coblence fit aussi partie de la Ligue hanséatique.

Une promenade dans la ville nous permettra d'admirer le charme de ses places qui ont conservé leur caractère médiéval. Nous passerons par le Deutsches Eck, située à la confluence du Rhin et de la Moselle, et par l'église Saint-Castor, bel édifice roman. Puis empruntant un spectaculaire téléphérique, nous survolerons le Rhin jusqu'à la forteresse d'Ehrenbreitstein, pour y jouir d'un splendide panorama sur les vallées rhénane et mosellane.

Nuit à bord.
 
 
J 6 - Mardi 21 septembre 2021 Cologne
Accostage le matin à Cologne. La « Reine du Rhin », fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Claude, ne subit guère d’éclipse même lors des grandes invasions, mais elle connut son âge d’or au Moyen-Âge.

Ville libre impériale et membre de la Hanse, sa richesse lui permit d’édifier une somptueuse cathédrale dont les tours noires dominent toute la ville. Bâtie à partir de 1248 sous la direction de maître Gérard qui en fit la plus belle cathédrale gothique d’Europe du Nord, elle abrite également la chasse des Rois mages, trésor d’orfèvrerie issu de l'atelier de Nicolas de Verdun et offert par Frédéric Barberousse.

Nous découvrirons également au musée Wallraf-Richartz les œuvres des peintres médiévaux de l’école de Cologne, qui brilla d'un éclat sans pareil pendant un long XVe siècle. La Vierge au buisson de roses de Stefan Lochner domine l'ensemble, avec la douceur de son coloris et la finesse de son dessin. Mais nous pourrons aussi admirer Dürer, avec son Joueur de fifre, Cranach ou Friedrich, Rembrandt, qui s'est représenté coiffé d'un turban, ou encore Rubens, Van Dyck et Jordaens.

Retour à bord et après-midi de navigation vers Amsterdam qui nous donnera l'occasion d'admirer les paysages de Hollande qui ont séduit et inspiré tant de peintres.

Nuit à bord.
 
 
J 7 - Mercredi 22 septembre 2021 Amsterdam
Arrivés à Amsterdam le matin, nous découvrirons d'abord le charme unique de la ville au cours d'une promenade. Depuis le Begijnhof où étaient logées les béguines, femmes étonnantes qui, sans être des religieuses au sens strict, consacraient leur temps à la prière et à la charité, nous longerons le Singel avant d'atteindre le Dam, place principale de la ville.

Après le déjeuner à bord, c’est tout l’art hollandais qui nous attendra au Rijksmuseum. Le portrait réaliste s’affirme avec Frans Hals, dont l’art peut se résumer en quelques mots : technique comparable à celle de Vélasquez, liberté totale du pinceau qui révèle la facture, rendu du caractère des personnages. Rembrandt, lui, subordonne à toutes les exigences de la création artistique : sa Ronde de nuit est considérée comme le sommet du tableau de groupe. Enfin, la scène de genre intemporelle trouve avec Vermeer son plus grand représentant. Ces trois génies sont accompagnés par un foisonnement de “petits maîtres” qui illustrent l’extraordinaire vitalité artistique des Pays-Bas au XVIIe siècle

Nuit à bord à Amsterdam.
 
 
J 8 - Jeudi 23 septembre 2021 Amsterdam – Paris
DÉBARQUEMENT – Fin de la croisière.

Une promenade en bateau sur les canaux d'Amsterdam nous permettra de goûter d'une autre manière l'atmosphère incomparable de cette ville où l'eau et la terre s'entremêlent et de mieux comprendre le charme qu'elle a exercé sur les artistes.

Nous découvrirons le musée Van Gogh qui rassemble la plus importante collection d’œuvres du célèbre peintre néerlandais. Cette visite vous offrira un formidable voyage dans son univers si personnel, des premières toiles paysannes aux teintes sombres à l’éclatante lumière du Midi de la France, avant les éblouissements tragiques d’Auvers.

Déjeuner libre.

Nous conclurons notre voyage au musée de l'Hermitage. Ouverte en association avec le Rijksmuseum, sa galerie de l'Age d'or accueille plus de 30 portraits de groupe de l'Age d'or hollandais, dont beaucoup d’œuvres majeures rarement exposées auparavant en raison de leur taille. Portraits de gardes ou de marchands, de guildes ou de notables, ils illustrent magnifiquement le fonctionnement de la société de l'époque.

En fin d'après-midi, nous prendrons un train Thalys d'Amsterdam à Paris.
 


Groupe de 15 à 25 voyageurs
Places disponibles
Cabine double Pont Intermédiaire avant Prix prestissimo jusqu'au 18 avril 2021 2 790 €
Prix presto jusqu'au 15 juillet 2021 2 815 €
Prix à partir du 16 juillet 2021 2 840 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 83 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/03/2021.
Cabine double deluxe Pont Intermédiaire avant Prix prestissimo jusqu'au 18 avril 2021 2 875 €
Prix presto jusqu'au 15 juillet 2021 2 900 €
Prix à partir du 16 juillet 2021 2 925 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 86 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/03/2021.
Cabine double deluxe Pont Supérieur Prix prestissimo jusqu'au 18 avril 2021 3 295 €
Prix presto jusqu'au 15 juillet 2021 3 325 €
Prix à partir du 16 juillet 2021 3 350 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 98 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/03/2021.
Cabine double à usage individuel standard Pont Principal Prix prestissimo jusqu'au 18 avril 2021 3 385 €
Prix presto jusqu'au 15 juillet 2021 3 415 €
Prix à partir du 16 juillet 2021 3 440 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 101 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/03/2021.
Cabine double à usage individuel standard Pont Intermédiaire avant Prix prestissimo jusqu'au 18 avril 2021 3 415 €
Prix presto jusqu'au 15 juillet 2021 3 440 €
Prix à partir du 16 juillet 2021 3 460 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 102 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/03/2021.
Cabine double à usage individuel deluxe Pont Intermédiaire avant Prix prestissimo jusqu'au 18 avril 2021 4 195 €
Prix presto jusqu'au 15 juillet 2021 4 225 €
Prix à partir du 16 juillet 2021 4 250 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 125 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/03/2021.
Cabine double à usage individuel deluxe Pont Supérieur Prix prestissimo jusqu'au 18 avril 2021 5 040 €
Prix presto jusqu'au 15 juillet 2021 5 065 €
Prix à partir du 16 juillet 2021 5 095 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 151 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/03/2021.
Sans transport international Prix jusqu'au 8 juin 2021 -95 €
Prix jusqu'au 18 juillet 2021 -75 €


 MS Crucebelle 4* - Le Crucebelle - plan et photos du bateau

Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.

Prestations incluses
  • Le trajet Paris/Bâle en TGV Lyria 2e classe
  • Le trajet Amsterdam/Paris en Thalys 2e classe
  • L’hébergement selon la catégorie choisie
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8e jour
  • Les transferts et les excursions aux escales en autocar privé (quand les distances le justifient)
  • Les transports en commun à Amsterdam
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée de la croisière
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 6 € par jour et par personne
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 26/02/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites du centre historique des villes s’effectuent à pied.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • Sur le bateau la langue utilisée étant l'anglais, votre conférencier vous traduira dans toute la mesure du possible les instructions qui ont un intérêt pour votre groupe. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine le programme de navigation du lendemain en français.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne

Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).

Informations pratiques pour les Pays-Bas
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et les Pays-Bas.

Change
La monnaie officielle des Pays-Bas est l'euro (EUR).

Informations pratiques pour la Suisse
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Suisse.

Change
La monnaie officielle de la Suisse est le franc suisse (CHF).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter