Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Croisière dans les îles de la Baltique et sur l'Oder
A bord du M/S Katharina von Bora 4 ancres
Du 13 au 20 juin 2020 avec Danielle Cotinat
CF 86 - 8 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • La ville hanséatique de Stralsund
  • Rügen et ses falaises, la "Perle de la Baltique"
  • Szczecin et son riche patrimoine méconnu
  • L'abbaye cistercienne de Chorin
  • L'ensemble classique de Sanssouci à Potsdam
  • Les collections de la Gemäldegalerie à Berlin
  • Les chronoguides Allemagne et Pologne
De l'air marin de la Baltique jusqu'au coeur de la Prusse, cette croisière, rythmée par le gothique de brique si caractéristique du monde hanséatique, vous enchantera par sa variété. Votre point de départ sera Stralsund, ville de la Hanse, mais votre première émotion forte, vous la ressentirez sans doute devant les falaise de craie blanche de l'île de Rügen, inspiratrice des tableaux à la lumière si belle de Caspar David Friedrich, né à Greifswald. Une incursion dans la belle ville polonaise de Szczecin vous permettra de rejoindre l'Oder, fleuve historique qui sépara deux mondes lancés dans une longue guerre froide, avant d'atteindre la rivière Havel. De villes en abbayes, vous terminerez en apothéose dans la très classique Potsdam, avant de rejoindre Berlin et son exceptionnel patrimoine pictural.

%%voyageBloque%%
 
Danielle Cotinat
Historienne et historienne de l'art





 
J 1 - Samedi 13 juin 2020 Paris – Berlin – Stralsund
Vol direct pour Berlin.

Dés notre arrivée, nous prendrons la route de Stralsund où nous arriverons pour le déjeuner.

Membre de la Ligue hanséatique, la ville connut son apogée - comme la plupart des cités de la Ligue - entre le XIIIe et la fin du XVe siècle. Après le Guerre de Trente ans, elle devint possession de la Poméranie puis de la Suède - le nom de la ville a quelque chose de scandinave - avant de revenir à la Prusse après le Congrès de Vienne de 1815.

Nous nous rendrons sur la place du Vieux Marché, cœur historique de la ville où le gothique de brique rayonne. Sur la façade principale de l'hôtel de ville, flanquée de fines tourelles et rythmée de lucarnes et de fenêtres en ogive, la brique rouge naturelle alterne avec la brique émaillée de couleur vert sombre. A son côté se dresse l'église Saint-Nicolas - la plus importante de la ville - avec sa façade de brique aux deux grosses tours carrées.

Nous rejoindrons ensuite notre bateau.
Embarquement et début de notre croisière.

Nuit à bord.
 
 
J 2 - Dimanche 14 juin 2020 Rügen
Matinée de navigation entre les îles de la Baltique voisines de Stralsund.

L'après-midi, une excursion nous conduira sur l'île de Rügen, quintessence du romantisme nordique, pour découvrir les fameuses falaises de Stubbenkammer dont la craie est d'une blancheur surprenante et dont la plus haute est nommée Königsstuhl - "chaise du roi". Elles forment des aiguilles acérées émergeant des flots ou descendent vers la mer en pente douce couvertes d'une dense végétation de pins maritimes. Le blanc lumineux, le vert intense et le bleu quasi méditerranéen forment par beau temps un ensemble féerique indissociable du peintre Caspar David Friedrich qui les peignit toute sa vie.

Nous retrouverons notre bateau accosté à Lauterbach, au sud de Rügen.

Nuit à bord.
 
 
J 3 - Lundi 15 juin 2020 Rügen – Greifswald – Wolgast
Nous poursuivrons notre découverte de l'île de Rügen toute la matinée.

L'intérieur de l'île ressemble à un grand jardins bosselé, parsemé de rosiers et traversé de grands allées bordées d'arbres. Nous nous rendrons à Bergen - la ville la plus importante - où nous découvrirons une belle église en brique de style roman, abritant des fresques datant du XIIIe siècle.
Nous atteindrons ensuite Binz, la plus importante station balnéaire de Rügen, située sur sa côte est. Ses anciennes villas cossues, avec leurs vérandas, sont peintes du fameux bleu de Poméranie. La station fut, au XIXe et début du XXe siècle, le lieu de villégiature privilégié des grands ducs de la principauté du même nom ainsi que des rois de Prusse et de la bonne société berlinoise.
Putbus, tout au sud de l'île, fut fondé en 1810 par un prince de la dynastie locale Wilhelm Malte. Si le château fut détruit en 1960 au temps de la RDA, la ville classique a heureusement subsisté et forme un séduisant ensemble dont la grande place circulaire à la blancheur étincelante constitue le cœur.

Nous reprendrons la navigation pour accoster à Greifswald dans l'après-midi.
Fleuron de l'architecture hanséatique, la ville est le lieu de naissance de Caspar David Friedrich. A l'ombre des clochers de ses trois imposantes églises paroissiales, elle déploie un charmant centre historique médiéval fait d'architecture gothique en brique, de maisons à pignons et de monuments colorés. Nous y visiterons la cathédrale Saint-Nicolas ainsi que les ruines de l'abbaye d'Eldena, ancienne abbaye cistercienne fondée en 1199, dont quelques parties de l'église et du cloître ont résisté aux ravages de la guerre de Trente Ans.

Retour au bateau et appareillage pour Wolgast où nous accosterons dans la soirée.

Nuit à bord.
 
 
J 4 - Mardi 16 juin 2020 Usedom – Szczecin
Depuis Wolgast, une excursion nous conduira jusqu'à Usedom, l'île la plus orientale d'Allemagne et en partie polonaise, jalonnée de cités balnéaires aux hôtels distingués et aux élégantes maisons à balcons en fer forgé. Depuis le XIXe siècle, ses visiteurs apprécient son caractère sauvage et sa très belle étendue de plages face à la Baltique. L'île présente dans sa partie nord-ouest une relative absence de relief, alors que la région sud-est, plus accidentée, est souvent appelée l'Usedom suisse.

En début d'après-midi, nous quitterons les eaux de la Baltique et commencerons notre navigation sur l'Oder, en direction de Szczecin.
Accostage à Szczecin dans la soirée.

Nuit à bord.
 
 
J 5 - Mercredi 17 juin 2020 Szczecin – Niederfinow
La matinée sera consacrée à Szczecin qui, depuis 1945, fait partie de la Pologne. Membre de la Ligue hanséatique, elle fut longtemps la résidence des ducs de Poméranie.
Nous découvrirons leur château élevé à l'emplacement de l'ancienne bourgade slave qui donna naissance à la ville. A ses pieds se dresse la statue du prince Bogeslav X qui, dans la seconde moitié du XVe siècle, donna à la cour de Poméranie tout son lustre. L'actuel bâtiment, de style gothique tardif et renaissance, se compose de deux cours fermées dont l'une est dominée par la tour de l'Horloge.
Nous visiterons le Palais baroque de la Diète des États consacré à la culture à la cour ducale de Poméranie aux XVIe et XVIIe siècles alors que celle-ci rayonnait de tous ses feux.
Nous découvrirons enfin la cathédrale Saint-Jacques-Apôtre qui date de la fin du XIVe siècle. Toute de brique, elle se dresse, imposante, sur la colline dominant la baie de Poméranie.

Appareillage pour Niederfinow et après-midi de navigation.
Accostage à Niederfinow en soirée.

Nuit à bord.
 
 
J 6 - Jeudi 18 juin 2020 Eberswalde – Chorin – Lehnitz
Appareillage pour Eberswalde et matinée de navigation.

Sur le canal Oder-Havel, notre bateau accédera à l'impressionnant ascenseur à bateaux de Niederfinow datant de 1934 et considéré comme une merveille de la technologie industrielle parfois comparé à une Tour Eiffel... couchée.

Accostage à Eberswalde.

L'après-midi, nous découvrirons l'abbaye cistercienne de Chorin érigée dans la seconde moitié du XIIIe siècle sur les rives du lac Amtssee. Sécularisée au moment de la Réforme, le monastère, bien que partiellement en ruine, constitue un joyau de l'architecture religieuse gothique en brique du monde germanique.

Appareillage pour Lehnitz où nous accosterons dans la soirée.

Nuit à bord.
 
 
J 7 - Vendredi 19 juin 2020 Potsdam
Une matinée de navigation sur la rivière Havel nous mènera jusqu'à Potsdam.

Nous prendrons la route du château de Sanssouci . Potsdam ayant été choisi par les Hohenzollern pour établir leur résidence d'été, le roi de Prusse Frédéric II confia à son architecte officiel Knobelsdorff le soin d'y édifier un château qui ne le céderait en rien à celui de Versailles. Créé sous la stricte surveillance du roi, il est renommé pour sa façade-jardin à un étage et à coupole, ouverte sur une série de terrasses. Ses intérieurs fastueux, où le monarque accueillit Voltaire, constituent un des meilleurs exemples de la diffusion du style rococo en Allemagne du Nord.

Nous nous rendrons ensuite à la Villa Liebermann, ancienne résidence d'été du peintre impressionniste berlinois Max Liebermann, actif à la fin du XIXe et début du XXe siècle. Située sur les rive du Wannsee, son luxuriant jardin fut le sujet d'un grand nombre de ses tableaux. La villa faisait partie de la "colonie Alsen", fondée en 1863 par le banquier Wilhelm Conrad, dont l’idée était de créer une version bourgeoise de Sanssouci. On y découvrira aussi un certain nombre des œuvres du peintre qui fut aussi le président du mouvement de la Sécession berlinoise.

Nuit à bord.
 
 
J 8 - Samedi 20 juin 2020 Potsdam – Berlin – Paris
Débarquement et fin de la croisière.

Nous partirons pour Berlin, à une cinquante de kilomètres de Potsdam.
Nous y visiterons la Gemäldegalerie, située au cœur du Berlin réunifié. Le musée fut en effet construit en 1998 afin de rassembler les collections de peinture de Berlin Est et de Berlin Ouest. Il offre un panorama exceptionnel de la peinture européenne de la fin du Moyen-Age au XVIIIe siècle, avec en particulier des œuvres de Van Eyck, Bruegel l’Ancien, Cranach l’Ancien et Dürer, sans oublier de somptueux Rembrandt et Vermeer.

Déjeuner libre à la cafétéria du musée.

Nous nous rendrons ensuite au Château de Charlottenbourg, résidence d'été construite en 1695 à l'initiative de Frédéric Ier, futur roi de Prusse, pour son épouse Sophie-Charlotte de Hanovre et complété au temps de Frédéric II par une nouvelle aile. Le Pavillon central - anciens appartements de Frédéric Ier et de Sophie-Charlotte - abrite le cabinet des Porcelaines qui devait par son étrange décor exalter la puissance et la richesse du nouveau roi. Dans l'Aile Neuve, les appartements de Frédéric II resplendissent de dorures et de stucs rococo. On y découvre une partie de la collection de peinture du roi, dont des œuvres de Watteau : L'Embarquement pour Cythère - version peinte un an après celle du Louvre - et l'Enseigne de Gersaint.

Transfert à l'aéroport et vol direct pour Paris.

 


Groupe de 15 à 25 voyageurs
Places disponibles
Cabine double Pont Principal Prix prestissimo jusqu'au 24 novembre 2019 3 195 €
Prix presto jusqu'au 12 avril 2020 3 225 €
Prix à partir du 13 avril 2020 3 260 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 95 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 16/12/2019.
Cabine double pont supérieur avec balcon à la française Prix prestissimo jusqu'au 24 novembre 2019 3 875 €
Prix presto jusqu'au 12 avril 2020 3 900 €
Prix à partir du 13 avril 2020 3 960 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 116 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 16/12/2019.
Cabine double à usage individuel pont principal Prix prestissimo jusqu'au 24 novembre 2019 4 490 €
Prix presto jusqu'au 12 avril 2020 4 520 €
Prix à partir du 13 avril 2020 4 550 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 134 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 16/12/2019.
Sans transport international Prix jusqu'au 5 mars 2020 -200 €
Prix jusqu'au 14 avril 2020 -160 €


 M/S Katharina von Bora 4 ancres - Katharina Von Bora ancres - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
13/06/2020 - 07h10
Berlin Tegel airport
13/06/2020 - 08h55
Vol Air France AF 1434
Berlin Tegel airport
20/06/2020 - 20h35
Paris Roissy CDG
20/06/2020 - 22h20
Vol Air France AF 1535

Prestations incluses
  • Les vols internationaux directs Paris/Berlin et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement selon la catégorie choisie
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 8e jour
  • Les excursions aux escales en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée de la croisière
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 4 € par personne et par jour
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 22/09/2019. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Toutes les excursions prévues au programme s'effectuent soit en autocar privé réservé aux voyageurs Clio, soit avec d'autres passagers du bateau, mais toujours sous la conduite de votre conférencier.
  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent sous forme de promenades à pied.
  • Votre conférencier n'ayant pas le droit de parole à Sanssouci, la visite du château se fera avec des audioguides en français.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • Le croisiériste est allemand et la clientèle de votre bateau en partie germanique. Sur le bateau les annonces étant faites en allemand, votre conférencier vous les traduira dans toute la mesure du possible. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine en français le programme de navigation du lendemain.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne

Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).

Informations pratiques pour la Pologne
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Pologne.

Change
La monnaie officielle de la Pologne est le zloty (PLN).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter