J 1 - Lundi 26 mai 2025 Paris – BarbizonRendez-vous à Paris dans la matinée.
Pour commencer notre périple, nous remonterons aux origines de l'impressionnisme en étudiant un mouvement dont il découle : celui de l'école de Barbizon. Vers 1822, des artistes tels que Jean-Baptiste Corot, Théodore Rousseau et Jean-François Millet s'installèrent à Barbizon, situé dans le cadre admirable de la forêt de Fontainebleau. Le village devint rapidement le lieu préféré des peintres paysagistes qui marquèrent définitivement l'histoire de la peinture en glorifiant dans leurs tableaux la nature et le paysan qui la travaille. Beaucoup de peintres prenaient pension dans l'Auberge Ganne, aujourd'hui
musée de l'école de Barbizon. Tout y est marqué du sceau de ces peintres qui n'hésitaient pas à peindre sur les murs ou sur toute autre surface disponible à l'intérieur de l'auberge.
En fin de journée, nous rejoindrons notre bateau à Paris et appareillerons dans la soirée vers la Normandie.
Nuit à bord.
J 2 - Mardi 27 mai 2025 GivernyNotre première étape en descendant le cours de la Seine sera
Giverny.
A Giverny, "la lumière est comme nulle part ailleurs", disait Monet. C’est là, sur les bords de l'Epte, qu’il trouva refuge et inspiration de 1883 à sa mort en 1926. Les parfums, les couleurs et les impressions qui séduisaient l’artiste sont toujours présents à la
maison de Monet, dans le jardin luxuriant qu’il y créa, de l’harmonie des massifs foisonnant de fleurs aux subtils jeux de lumière du fameux bassin de nymphéas.
Nous nous rendrons ensuite au
musée des Impressionnismes qui se propose d'explorer en profondeur l'histoire de ce courant esthétique, de ses précurseurs comme de ses héritiers.
L'après-midi de navigation vers l'estuaire du fleuve nous permettra d'apprécier pleinement la douceur des paysages de la vallée de la Seine, où se déploient en mille nuances et reflets la lumière et les couleurs qui séduisirent les impressionnistes.
Nuit à bord.
J 3 - Mercredi 28 mai 2025 Honfleur – Le HavreLa matinée sera consacrée à
Honfleur. La ville est connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoise, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Courbet, Boudin, Jongkind et Monet, formant l'école d'Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste. Nous nous promènerons dans les rues pavées de la petite cité, encore toute empreinte du souvenir des marins qui en firent leur pied à terre.
Nous découvrirons ensuite le
musée Eugène-Boudin et son importante collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains de peintres normands. Ce musée, créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants d’Honfleur, a su garder l'esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXe siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des romantiques aux impressionnistes.
Dans l'après-midi nous rejoindrons
Le Havre (Unesco), où nous découvrirons l'œuvre d'Auguste Perret pour la reconstruction de la ville après la seconde guerre mondiale. Nous visiterons également le
musée André Malraux qui, dans une architecture futuriste, abrite une importante collection d'œuvre d'Eugène Boudin mais aussi de Jongkind, Lépine, Constable…
Nuit à bord.
J 4 - Jeudi 29 mai 2025 RouenNous accosterons le matin à
Rouen où nous passerons la matinée. Remarquablement située sur la Seine, à la limite des marées, la
Rotomagus romaine, était déjà une cité importante dans l'Antiquité. Siège d'un évêché dès le Ve siècle, elle séduisit le Viking Rollon qui, suivant les méandres de la Seine, la choisit pour en faire la capitale du nouveau duché de Normandie qu'il reçut de Charles III le Simple par le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Dès lors, la cité ne cessa de croître, notamment grâce à son port actif, et de se doter de splendides édifices.
Nous nous promènerons au milieu des maisons à colombages de la
vieille ville de Rouen, autour du Parlement, de la place du marché et du Gros Horloge, sans oublier de passer devant la
cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’art gothique aux tours flamboyantes, dont la façade séduisit tant Monet qu'il la peignit à trente reprises.
Nous admirerons ensuite les riches collections du
musée des Beaux-Arts où les impressionnistes sont bien représentés. Les œuvres de Monet, Pissaro, Turner et Gauguin, en compagnie de celles de Poussin, Caravage, Véronèse, Rubens, David, Vélasquez, Fragonard ou Ingres, y forment un panorama complet de la peinture européenne depuis le XVe siècle.
Retour à bord et après-midi de navigation vers
Paris. Nuit à bord.
J 5 - Vendredi 30 mai 2025 ParisDébarquement à Paris et
fin de la croisière.
Pour conclure notre voyage sur les pas des impressionnistes, nous nous rendrons au
musée Marmottan Monet. Cet ancien pavillon de chasse devenu musée en 1934 abrite la plus importante collection de toiles de Monet au monde, mais aussi des œuvres de Gauguin, Renoir, Sisley, Degas, Boudin, Corot, Caillebotte, Rodin ou Manet. Nous nous attarderons bien sûr devant l'incontournable
Impression, soleil levant, à qui l'impressionnisme doit son nom.
Fin du voyage à Paris, en fin de matinée.