Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Croisière Art et Histoire en Hollande et dans la vallée du Rhin
Amsterdam, Delft, Cologne, La Haye. A l'occasion de l'exposition Rembrandt à la Mauritshuis
Du 13 au 20 juin 2019 avec Danielle Cotinat
CF 77 - 8 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Sur demande  Imprimer
Les points forts
  • Les moulins de Kinderdijk
  • Le musée Kröller-Müller
  • La cathédrale de Cologne
  • Le défilé de la Lorelei
  • Le Rijksmuseum à Amsterdam
  • La maison-atelier de Rembrandt
  • La Mauritshuis de la Haye et l'exposition Rembrandt
  • Les Chronoguides Allemagne et Belgique et Pays-Bas
"Le Rhin réunit tout" écrivait dans une lettre Victor Hugo à l'occasion d'un voyage. Il "est rapide comme le Rhône, large comme la Loire" et "couvert de fables et de fantômes comme un fleuve d'Asie." Nous vous proposons de le découvrir à l'occasion d'une croisière dont Amsterdam sera le point de départ et le point d'arrivée. Au fil de la navigation, le patrimoine des anciennes et opulentes cités marchandes sera à l'honneur, du charme poétique des canaux de Delft à la puissance majestueuse de la cathédrale de Cologne. Lieux de création privilégiés pour les artistes depuis le Moyen-Âge, les villes rhénanes exposent aujourd'hui leurs œuvres dans de prestigieux musées tels la Mauritshuis de La Haye où nous visiterons l'exposition consacrée à Rembrandt à l'occasion du 350e anniversaire de sa disparition. Quant aux légendes chères aux musiciens et aux poètes du XIXe siècle, vous les rencontrerez sans aucun doute entre Rüdesheim et Coblence, là où la belle Lorelei était censée par son chant attirer les bateliers du Rhin...

%%voyageBloque%%
 
Danielle Cotinat
Historienne et historienne de l'art




 
J 1 - Jeudi 13 juin 2019 Paris - Amsterdam
Trajet Paris-Amsterdam en train (Thalys).
Après un déjeuner inclus, nous nous rendrons au Rijksmuseum pour découvrir une partie de son exceptionnelle collection d'art hollandais. Le portrait réaliste s'affirme avec Frans Hals, dont l'art peut se résumer en quelques mots : technique comparable à celle de Vélasquez, liberté totale du pinceau qui révèle la facture, rendu du caractère des personnages. Rembrandt, lui, subordonne à toutes les exigences de la création artistique la structure de l'œuvre : sa Ronde de nuit est considérée comme le sommet du tableau de groupe. Enfin, la scène de genre intemporelle trouve avec Vermeer son plus grand représentant. Ces trois génies sont accompagnés par un foisonnement de " petits maîtres " qui illustrent l'extraordinaire vitalité artistique des Pays-Bas au XVIIe siècle.

Installation sur le M/S Gerard Schmitter 5 ancres.

Nous effectuerons ensuite une petite promenade en bateau sur les canaux d'Amsterdam : la meilleure façon de découvrir cette ville sillonnée d'eau.

Retour à bord de notre bateau de croisière.
Dîner à bord. En soirée, appareillage pour Kinderdijk.
Nuit à bord.
 
 
J 2 - Vendredi 14 juin 2019 Delft
Nous accosterons à Kinderdijk où se dresse un réseau de dix-neuf magnifiques moulins à vent de brique datant d'environ 1740 , représentatifs de la gestion des eaux en Hollande depuis le Moyen-Âge. Nous prendrons la route pour Delft pour découvrir le centre de cette ville d'origine médiévale qui doit sa renommée au peintre Johann Vermeer qui y naquit et ses fabriques de faïences émaillées, surtout actives aux XVIIe et XVIIIe siècles et alors les plus importantes d'Europe. La place du marché, au centre de laquelle se dresse la statue du juriste et humaniste Hugo de Groot, est dominée par l'Hôtel de Ville du XVIIe siècle et face à ce dernier, par la Nouvelle Eglise. Ce majestueux édifice gothique, consacrée depuis 1572 au culte réformé, abrite les tombes de la famille royale d'Orange, en particulier le magnifique tombeau de Guillaume Ier de Nassau, le "Père de la Partie" néerlandaise. Notre promenade nous conduira ensuite jusqu'aux quais du Vieux canal, traversé de ponts en dos d'âne et bordé de belles maisons patriciennes, dont le charme poétique rappelle les vues de Delft peintes par Vermeer.

En fin de matinée, nous regagnerons notre bateau pour le déjeuner à bord.
Après-midi de navigation jusqu'à Nimègue.
Dîner à bord. Nuit à bord.
 
 
J 3 - Samedi 15 juin 2019 Nimègue
Nous accosterons à Nimègue pour nous rendre au musée Kröller-Muller situé à environ une heure de route. Fondé en 1938 au sein du parc national Hoge Veluwe par la collectionneuse Hélène Kröller-Muller, le musée possède une remarquable collection de tableaux modernes, du réalisme à l'abstraction. Les œuvres de Van Gogh sont le fleuron de cette collection privée, la plus importante au monde. Cette "maison-musée" - selon les termes de sa fondatrice - est entourée d'un magnifique parc de sculptures auquel le jardin et la végétation environnantes servent d'écrin.

Retour à notre bateau de croisière pour le déjeuner.
Après-midi de navigation vers Cologne.
Dîner à bord. Nuit à bord.
 
 
J 4 - Dimanche 16 juin 2019 Cologne
En début de matinée, nous découvrirons le centre historique de Cologne. La ville jouit, aux temps médiévaux, d'une prospérité qui lui permit de bâtir une somptueuse cathédrale , édifiée à partir de 1248 sous la direction de maître Gérard qui en fit la plus belle cathédrale gothique d’Europe du Nord. Elle abrite également la châsse des Rois-mages, remarquable reliquaire médiéval issu de l'atelier de Nicolas de Verdun. Nous nous rendrons ensuite au musée Wallraf-Richartz qui offre un remarquable panorama de l’évolution de la peinture médiévale rhénane, depuis le Maître de sainte Véronique jusqu’au grand Stephan Lochner, chef de file au XVe siècle de l'Ecole de Cologne. Enfin, une promenade nous permettra d'admirer la belle façade de l'hôtel de ville Renaissance et de parcourir les ruelles médiévales qui mènent jusqu'au Rhin tout proche...

Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi de navigation jusqu'à Coblence.
Dîner à bord. Nuit à bord.
 
 
J 5 - Lundi 17 juin 2019 Coblence - Vallée du Rhin - Worms - Boppard
Cette matinée de navigation nous permettra de découvrir l'une des plus belles parties de la vallée du Rhin en particulier le mythique défilé de la Lorelei . Ce passage étroit du Rhin fut longtemps, par les écueils qui le parsemaient avant son aménagement en 1832, un obstacle à la navigation. La tradition contait que c'était la nixe – ou ondine – Lorelei qui, par ses chants mélodieux, attirait les marins pour les mener à leur perdition. Chantée par Heinrich Heine, magnifiée par Wagner, la Lorelei nous conduira au cœur des mythes germaniques. Notre bateau accostera à Rüdesheim.

Après un déjeuner à bord, nous prendrons la route de Worms, lieu de la fameuse diète de 1521 qui mis Luther au ban de l'Empire, est toujours veillée par une des plus belles cathédrales romanes d'Allemagne, bâtie dans un beau grès rosé. Elle domine l'ancien quartier juif de la ville, qui préserve une synagogue et un rare cimetière aux pierres tombales gravées. Nous gagnerons ensuite Boppard où nous retrouverons notre bateau.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 6 - Mardi 18 juin 2019 Düsseldorf
Matinée de navigation. Déjeuner inclus à bord.

Nous accosterons à Düsseldorf où nous irons découvrir la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, la collection d'œuvres d'art de l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans la capitale du Land. Le musée présente des œuvres modernes et contemporaines en particulier de Pablo Picasso, Henri Matisse, Piet Mondrian et Paul Klee ainsi que Joseph Beuys et Gerhard Richter. Il possède également une belle collection d'art américain d'après-guerre parmi laquelle des tableaux de Jackson Pollock, Frank Stella et Robert Rauschenberg.

Retour au bateau pour le dîner à bord.
Nuit à bord.
 
 
J 7 - Mercredi 19 juin 2019 Düsseldorf - Amsterdam
Matinée de navigation jusqu'à Amsterdam.
Déjeuner à bord.

Une promenade dans la zone des canaux du XVIIe siècle situés à l'intérieur du Singelgracht, nous conduira jusqu'au musée de l'Hermitage . Nous y visiterons la Galerie de l'Âge d'or qui présente plus de 30 portraits de groupes de l'Âge d'or hollandais appartenant aux collections du Rijksmuseum. Ces oeuvres majeures avaient été rarement exposées en raison de leur très grand format, jusqu'à leur installation au musée de l'Hermitage. Portraits de gardes ou de marchands, de guildes ou de notables, ils illustrent magnifiquement le fonctionnement de la société de l'époque.

En longeant le canal de l'Amstel, nous atteindrons la maison-atelier de Rembrandt où fut notamment réalisée la Ronde de nuit. Le temps semble s’être arrêté à l’époque du peintre et l'aménagement originel de la maison a pu être reconstitué jusque dans ses détails grâce aux dessins faits par Rembrandt et à l' inventaire réalisé en 1656, après que le peintre eût fait faillite. La Maison abrite également une magnifique collection des gravures du peintre.

Retour à bord pour le dîner et la soirée de gala.
Nuit à bord.
 
 
J 8 - Jeudi 20 juin 2019 Amsterdam - La Haye - Paris
En début de matinée, débarquement et fin de la croisière.

Nous prendrons la route pour La Haye. Un tour de ville nous permettra de découvrir ses édifices les plus emblématiques parmi lesquels le palais de la Paix et et la Cour de justice européenne.

Après un déjeuner inclus dans le centre ville, nous visiterons la Mauritshuis qui abrite une des plus belles collections au monde de maîtres flamands. Vous y admirerez quatre chefs-d’œuvre de Vermeer comme la célèbre Jeune fille à la perle et la splendide Vue de Delft dont « le petit pan de mur jaune » fascina tant Marcel Proust. Elle s'enorgueillit aussi de maints autres tableaux mythiques qui valent à eux seuls le voyage à La Haye tels La lamentation sur le corps du Christ de Rogier van der Weyden et Le Chardonneret de Carel Fabritius...

Visite de l'exposition Rembrandt.
La Mauritshuis célèbre l'année Rembrandt en exposant côte à côte les 18 tableaux de sa collection qui sont ou ont été attribués à Rembrandt, à commencer par les chefs d’œuvre que sont La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp et le dernier autoportrait. Les toiles désormais attribuées à ses élèves et plus rarement exposées apportent en parallèle un éclairage nouveau sur le travail du maître.

Trajet en autocar jusqu'à la gare de Rotterdam.
Trajet en train (Thalys) Rotterdam - Paris
 


Groupe de 15 à 20 voyageurs
Sur demande
Cabine double pont principal Prix prestissimo jusqu'au 11 mai 2019 2 995 €
Prix presto jusqu'au 12 mai 2019 3 025 €
Prix à partir du 13 mai 2019 3 050 €
Cabine double pont intermédiaire Prix prestissimo jusqu'au 11 mai 2019 3 175 €
Prix presto jusqu'au 12 mai 2019 3 200 €
Prix à partir du 13 mai 2019 3 225 €
Cabine double pont supérieur Prix prestissimo jusqu'au 11 mai 2019 3 225 €
Prix presto jusqu'au 12 mai 2019 3 250 €
Prix à partir du 13 mai 2019 3 275 €
Cabine double à usage individuel pont principal Prix prestissimo jusqu'au 11 mai 2019 3 625 €
Prix presto jusqu'au 12 mai 2019 3 650 €
Prix à partir du 13 mai 2019 3 675 €
Cabine double à usage individuel pont intermédiaire Prix prestissimo jusqu'au 11 mai 2019 3 790 €
Prix presto jusqu'au 12 mai 2019 3 825 €
Prix à partir du 13 mai 2019 3 850 €
Cabine double à usage individuel pont supérieur Prix prestissimo jusqu'au 11 mai 2019 3 850 €
Prix presto jusqu'au 12 mai 2019 3 875 €
Prix à partir du 13 mai 2019 3 900 €


 M/S Gerard Schmitter 5 ancres - Gerard Schmitter - plan et photos du bateau

Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.

Prestations incluses
  • Les trajets Paris/Amsterdam et Rotterdam/Paris en Thalys 2e classe
  • L’hébergement en cabine double
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 8e jour
  • Les transferts et les excursions aux escales en autocar privé (quand les distances le justifient)
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire obligatoire pour l'équipage : 4 € par personne et par jour
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 22/04/2019. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites du centre historique des villes s’effectuent à pied.
  • Pour la visite de la synagogue et du cimetière juif de Worms, les visiteurs masculins doivent obligatoirement avoir la tête couverte (casquette, béret, chapeau)
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne

Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).

Informations pratiques pour les Pays-Bas
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et les Pays-Bas.

Change
La monnaie officielle des Pays-Bas est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter