Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Croisière sur la Volga
De Moscou à Astrakhan  |  CF 52
A bord du M/S Nikolay Chernishevsky 4 ancres
Du 6 au 19 septembre 2022    Départ assuré

Du cours de la Volga, les visiteurs connaissent bien souvent la partie entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Pourtant, le roi des fleuves russes a encore un long chemin à faire vers le sud avant de se déployer en un vaste delta dans la mer Caspienne. Notre croisière vous propose de descendre la Volga, de Moscou à Astrakhan. Au départ de la trépidante capitale russe aux mille trésors, notre trajet longe des berges encore intactes parsemées de villages de pêcheurs. On aborde aussi ... lire plus
Croisière sur la Volga de Moscou à Astrakhan avec Clio
Votre conférencière
avec Liudmila Seltsova
Diplômée en linguistique et en langue française de l'université Nekrassov de Kostroma. Diplômée du conservatoire de Kostroma.
  14 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  22 voyageurs max.
Les points forts
  • La place Rouge et le Kremlin de Moscou
  • La galerie Tretiakov de Moscou
  • Les églises d'Ouglitch
  • Iaroslavl
  • Le Kremlin de Kazan
  • Les monuments de la bataille de Stalingrad à Volgograd
  • La forteresse et la cathédrale d'Astrakhan
  • Le Chronoguide Russie
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mardi 6 septembre 2022 Paris – Moscou
Vol Paris - Moscou.

Après la chute de Kiev, en 1240, sous les coups du khan mongol Batu, la Russie vécut plus d'un siècle repliée dans les régions forestières du Nord où les cavaliers de la Horde d'or ne pouvaient guère se déployer. Ce fut là que prospéra une constellation de petites principautés qui allaient constituer l'Anneau d'or de la Vieille Russie. Née d’un essart au cœur de la forêt au XIIe siècle, c’est en 1388, lorsqu’elle supplante Vladimir, que Moscou prend son essor. Après avoir vaincu le khanat de la Horde d'or, le grand prince de Moscou étendit dans un premier temps sa domination vers l'ouest, au début du XVIe siècle. Quand, en 1547, Ivan IV le Terrible fut couronné tsar, il se lança dans la conquête des immensités de l'Orient des steppes : le royaume de Kazan, les plaines du Don, puis les régions au-delà de l'Oural, porte de la Sibérie, tombèrent dans l'orbite russe, pour atteindre le Pacifique dès 1639.
Un tour de ville en autocar nous donnera un premier aperçu de Moscou.

Installation à bord et début de la croisière.

Nuit à bord.
 
 
    J 2 - Mercredi 7 septembre 2022 Moscou
Près de neuf siècles de l’histoire de la Russie s’inscrivent dans le fantastique ensemble de la place Rouge (Unesco) et du Kremlin (Unesco) dont les remparts ont connu le joug des Mongols, les colères d'Ivan le Terrible, les machinations de Boris Godounov, les chevauchées de la Grande Armée, la faucille et le marteau communistes... Nous franchirons cette enceinte triangulaire de brique rouge surmontée de tours des XVIe et XVIIe siècles pour découvrir le centre religieux, historique et politique de la Russie.

Les bulbes dorés de la place des cathédrales, qui réunit un ensemble d’églises et de palais, signalent de loin l’emplacement du cœur vivant de l’orthodoxie russe. Nous visiterons la cathédrale de l'Assomption érigée au XVe siècle par l'architecte italien Aristote Fioravanti, et lieu du couronnement de nombreux tsars, dont Ivan IV le Terrible.

Le palais des Armures nous dévoilera ensuite sa rare concentration de richesses, fabuleux trésors des tsars et joyaux de la couronne. Les fameux œufs de la maison Fabergé faits de pierres et de métaux précieux côtoient d’innombrables pièces d'orfèvrerie, argenterie, vêtements impériaux, trônes, couronnes et carrosses, témoins du talent des artisans et du faste de la cour de Russie.

A l'extrémité de la place Rouge se tient l'incontournable basilique Basile le Bienheureux. Ses bulbes chamarrés reconnaissables entre tous se dressent comme un emblème audacieux et éclatant de couleurs du génie architectural russe. Ses décors intérieurs ne déparent pas la féerie de l’extérieur : autour de l'église centrale dédiée à l’Intercession de la Vierge, les chapelles sont richement ornées de fresques et d’icônes. Toute son architecture traduit parfaitement l’œuvre de liesse et de louange à Dieu souhaitée par Ivan le Terrible pour commémorer sa victoire de 1552 sur les Tatars.

En soirée, un tour de ville nocturne de Moscou vous sera proposé en option.

Nuit à bord.
 
 
    J 3 - Jeudi 8 septembre 2022 Moscou
Nous nous nous rendrons dans le quartier ancien de Zamoskvorietchie, longtemps habité par des commerçants et des familles de petite noblesse dont l’une, celle des Romanov, était promise à une brillante destinée. C'est dans ce quartier que Pavel Tretiakov (1832-1898) – riche négociant passionné d'art, patriote russe et soucieux du rayonnement culturel de son pays – fonda la célèbre galerie Tretiakov, l'un des plus anciens et des plus prestigieux musées de Moscou, est entièrement consacrée à l’art russe. Dans sa magnifique collection d’icônes de l’ancienne Russie se distinguent la Vierge de Vladimir et la Sainte Trinité d’Andreï Roublev, images emblématiques de la spiritualité russe. Elles côtoient l’art réaliste des « peintres ambulants », les chefs-d’œuvre des portraitistes russes du XVIIIe, des portraits romantiques, des paysages et des tableaux historiques, pour présenter à la fois l’évolution d’un art et celle d’une société.

L'après-midi, nous entamerons notre navigation et appareillerons vers Ouglitch.

Nuit à bord.
 
 
    J 4 - Vendredi 9 septembre 2022 Ouglitch
Nous naviguerons toute la matinée sur la Volga. S’il fait beau temps, vous pourrez profiter du pont-soleil, et votre conférencière ne manquera pas de prononcer une conférence sur l’histoire et les mille et une particularités de la croisière.

Accostage à Ouglitch dans l'après-midi.

Une promenade nous permettra de découvrir Ouglitch, siège d’une petite principauté érigée en 1218, au cœur de la Vieille Russie, et l'une des plus belles villes princières du fameux "Anneau d'Or" entourant Moscou. Son kremlin renommé palais du Tsarévitch est marqué à jamais par l’assassinat du tsarévitch Dimitri, fils d’Ivan le Terrible, en 1591. L'église Saint Dimitri-sur-le-Sang-Versé, aux superbes coupoles bleues parsemées d’étoiles, fut bâtie en l’honneur de ce jeune Tsarévitch. Derrière elle se dresse l'imposante cathédrale de la Transfiguration, tout aussi enchanteresse et ornée de magnifiques fresques et icônes.

Dans la soirée, appareillage pour Iaroslavl.
Nuit à bord.
 
 
    J 5 - Samedi 10 septembre 2022 Iaroslavl – Kostroma
Accostage à Iaroslavl.

Iaroslavl (Unesco), ville forte de l’Anneau d’or fondée au XIe siècle pour protéger la voie commerciale de la Volga et les chemins conduisant sur les terres de Rostov, est renommée pour la beauté et le charme de son architecture religieuse. Nous commencerons notre visite à l’église Saint-Elie-le-Prophète, ornée de remarquables fresques relatant la vie du prophète Élie. Elles sont l'œuvre des célèbres artistes de Kostroma, Gouri Nikitine et Sila Savine, et de l'atelier de Dmitri Semenov, originaire de Iaroslavl, qui ont mis au point un bleu unique dont le secret n'a jamais été percé.
Nous partirons ensuite à la découverte des nombreuses églises qui s’étirent sur la rive de la Kotorosl, pour la plupart bâties au XVIIe siècle, "siècle d'or" de la ville. Nous admirerons en particulier son monastère de la Transfiguration fondé au XIIe siècle à l'abri de la forteresse puis agrandi et embelli aux XVIe et XVIIe siècles. Son haut clocher domine les coupoles de la cathédrale du Sauveur, de style moscovite. C'est là que fut découvert en 1770 le manuscrit de l'épopée du Prince Igor, qui inspira à Borodine ses célèbres danses polovtsiennes.

Appareillage en fin de matinée pour Kostroma où le bateau accostera dans l'après-midi.

Kostroma connut, au XIVe siècle, une période de grande prospérité lorsque le commerce y prospérait sous l’égide des princes de Moscou. Le monastère Saint-Ipatiev, fondé au XIIIe siècle par un prince tatar converti à l'orthodoxie, cache derrière ses murailles blanches quelques merveilles d'architecture, généreusement financées par les Goudonov puis par les Romanov, dont la cathédrale de la Trinité est resplendissante avec ses cinq bulbes dorés.

Appareillage pour Nijni Novgorod.

Nuit à bord.
 
 
    J 6 - Dimanche 11 septembre 2022 Nijni Novgorod

Matinée de navigation puis accostage à Nijni Novgorod.

Un tour de ville en bus de Nijni Novgorod, souvent appelée troisième capitale de Russie, nous permettra notamment de voir son beau Kremlin aux murs de brique rouge. La cathédrale Saint-Alexandre Nevski fut construite à la demande des marchands qui se rendaient à la foire de Nijni Novgorod, dans la mesure où l’église de la Transfiguration ne pouvait contenir tous les fidèles. En 1858, Alexandre II vint à la foire avec son épouse et les marchands décidèrent d’immortaliser cet événement par la construction d’une cathédrale « en signe de fidélité à l’orthodoxie et au trône ».

Appareillage pour Cheboksary en fin de journée.

Nuit à bord.
 
 
    J 7 - Lundi 12 septembre 2022 Cheboksary
Accostage à Cheboksary.

La capitale de la république de Tchouvachie est l'un des principaux centres culturels, touristiques et économiques de la Russie centrale. Nous prendrons le temps de flâner sur la promenade Zalin, le long de la baie que forme la Volga, et poursuivrons jusqu’à la Place Rouge, centre animé de la ville. Si le Kremlin a été détruit, il est encore possible d'admirer le sublime monastère de la Trinité, fondé par Ivan le Terrible en 1566 et qui fonctionne toujours. Il abrite les reliques orthodoxes sans prix que sont la sculpture de 2 mètres de saint Nicolas Thaumaturge et plusieurs fresques des plus anciens peintres d’icônes russes.

Appareillage pour Kazan en fin de journée.

Nuit à bord.
 
 
    J 8 - Mardi 13 septembre 2022 Kazan
Accostage à Kazan le matin.

Kazan, capitale du Tatarstan, évoque déjà l’Asie centrale. Ici le ciel est émaillé des multiples mosquées de la ville, dont la mosquée Qolsharif qui se dresse entre les longs remparts blancs du Kremlin (Unesco), unique forteresse tatare subsistant en Russie, dont la superficie impressionnante constitue l’épicentre de la vieille ville. Après sa conquête en 1552 par Ivan le Terrible, une architecture typiquement russe s’y introduisit, avec son cortège de cathédrales et de coupoles, notamment la cathédrale de l’Annonciation conçue par l’architecte de la basilique Basile-le-Bienheureux de Moscou. Cet éclectisme architectural pare le Kremlin d’un exotisme unique sur les rives de la Volga.

Appareillage pour Samara et après-midi de navigation.

Nuit à bord.
 
 
    J 9 - Mercredi 14 septembre 2022 Samara
Accostage à Samara dans la matinée.

La visite de Samara débutera par l’église Sainte-Tatiana. Elle est particulièrement belle, avec l’étagement de ses murs jusqu’à la coupole sommitale dorée, et surtout son clocher séparé de l’édifice qui s’élève dans le ciel souvent bleu.

Le musée d’art possède une des collections les plus riches de peintres russes du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, ainsi que des œuvres graphiques et des peintures du tournant du XIXe siècle et du XXe siècle, et des toiles d'avant-garde du début du XXe siècle.

Appareillage pour Saratov et après-midi en navigation.

Nuit à bord.
 
 
    J 10 - Jeudi 15 septembre 2022 Saratov
Accostage à Saratov dans la matinée.

Le musée d’art Radichtchev à Saratov est un des plus anciens du pays. Il présente une riche collection de tableaux étrangers, dont Corot, et surtout de très beaux portraits d’artistes russes, comme Vroubel.

L’église de la Trinité a été construite dans le style baroque moscovite, dont elle est un modèle de beauté classique. Ses façades de couleur sont ornées d'une manière recherchée d’un décor fin blanc qui forme un heureux contraste.

Appareillage pour Volgograd et après-midi en navigation.

Nuit à bord.
 
 
    J 11 - Vendredi 16 septembre 2022 Volgograd
Accostage à Volgograd.

Un tour en bus avec arrêts nous permettra de découvrir cette ville qui tient dans tout cœur russe une place à part. C’est en effet l’ancienne Stalingrad, dont la résistance héroïque au cours de ce que les Russes appellent « La Grande Guerre patriotique » stoppa l’avancée allemande et marqua le tournant de la guerre.

Le Kourgane Mamaïev est une butte qui domine la Volga et où s’élève la gigantesque statue de la Mère Patrie (91 mètres !) levant son glaive comme pour tenir l’envahisseur à distance.

Ensuite, le musée du panorama de la bataille de Stalingrad nous dévoilera tout ce qu’il faut savoir sur cet effroyable combat.

En soirée, appareillage pour Astrakhan.

Nuit à bord.
 
 
    J 12 - Samedi 17 septembre 2022 Navigation
La journée se passera en navigation sur la Volga.
Les rives boisées, les horizons infinis, les petits villages de bois vivant du fleuve seront votre décor. Vous pourrez profiter au cours de cette journée encore des agréments de votre bateau et d'une conférence proposée à bord par votre conférencière.

Dîner du capitaine et nuit à bord.
 
 
    J 13 - Dimanche 18 septembre 2022 Astrakhan
Notre bateau achèvera sa navigation le matin à Astrakhan.

La matinée sera consacrée à la visite d’Astrakhan, où le Kremlin, avec ses fortes murailles, semble protéger la cathédrale, dont les murs immaculés font ressortir le bouquet de coupoles vertes qui surmontent l’édifice.

La visite du musée des Beaux-Arts nous offrira un beau résumé de la peinture russe des XIXe et XXe siècles, dont le groupe des « ambulants ».

L’après-midi sera consacrée à une excursion en autocar à Ikryanoe. La visite d’une ferme d’esturgeons dans le delta de la Volga, le plus vaste d’Europe, nous révélera tous les secrets de la fabrication de l’or de la Caspienne : le caviar.

Nuit à bord.
 
 
    J 14 - Lundi 19 septembre 2022 Astrakhan – Paris
Fin de la croisière.

Transfert à l’aéroport et vol de retour à Paris avec escale. Déjeuner libre lors de l'escale.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/01/2022. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 6 au 19 septembre 2022 - 14 jours - à 22 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Cabine double Standard Pont Supérieur Prix Prestissimo jusqu'au 30 avril 2022 4 100 €
Prix Presto jusqu'au 30 juin 2022 4 115 €
Prix à partir du 1er juillet 2022 4 130 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 123 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 10/03/2022.
Cabine double Standard Pont des Canots Prix Prestissimo jusqu'au 30 avril 2022 4 195 €
Prix Presto jusqu'au 30 juin 2022 4 215 €
Prix à partir du 1er juillet 2022 4 230 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 125 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 10/03/2022.
Cabine double Deluxe Pont Principal Prix Prestissimo jusqu'au 30 avril 2022 4 395 €
Prix Presto jusqu'au 30 juin 2022 4 410 €
Prix à partir du 1er juillet 2022 4 425 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 131 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 10/03/2022.
Cabine double Deluxe Pont des Canots Prix Prestissimo jusqu'au 30 avril 2022 {ERR-null passed} €
Prix Presto jusqu'au 30 juin 2022 {ERR-null passed} €
   
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 137 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 10/03/2022.
Cabine double à usage individuel Standard Pont Supérieur Prix Prestissimo jusqu'au 30 avril 2022 6 030 €
Prix Presto jusqu'au 30 juin 2022 6 045 €
Prix à partir du 1er juillet 2022 6 060 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 180 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 10/03/2022.
Cabine double à usage individuel Standard Pont des Canots Prix Prestissimo jusqu'au 30 avril 2022 6 770 €
Prix Presto jusqu'au 30 juin 2022 6 785 €
Prix à partir du 1er juillet 2022 6 800 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 203 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 10/03/2022.
Cabine double à usage individuel Deluxe Pont Principal Prix Prestissimo jusqu'au 30 avril 2022 7 225 €
Prix Presto jusqu'au 30 juin 2022 7 240 €
Prix à partir du 1er juillet 2022 7 260 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 216 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 10/03/2022.
Visa  101 €
Sans transportNous consulter
Hébergement

VilleHôtel
Croisière sur la VolgaM/S Nikolay Chernishevsky 4 AncresVoir la fiche

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
06/09/2022 - 09h50
Moscou Sheremetyevo Intl
06/09/2022 - 14h45
Vol Air France AF 1044
RetourMoscou Sheremetyevo Intl
19/09/2022 - 18h45
Paris Roissy CDG
19/09/2022 - 21h50
Vol Air France AF 1745
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Moscou et Moscou/Paris sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Le vol Astrakhan/Moscou sur lignes régulières
  • L’hébergement selon la catégorie choisie
  • La pension complète à bord, du dîner du 1er jour au dîner du 13e jour
  • Eau minérale (carafe), thé/café inclus pendant tous les repas à bord, plus un verre de vin inclus durant les dîners à bord
  • Les excursions aux escales en autocar privé sauf le 4e jour à Ouglitch où l'excursion se fera à pied
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les excursions optionnelles proposées à bord qui ne sont pas incluses dans notre programme
  • La gratification forfaitaire pour l’équipage : 6 € par personne et par jour de croisière
  • Les frais de visa
Bon à savoir - Formalités

  • Certaines visites des centres-villes se font à pied.
  • Les conditions de circulation à Moscou sont difficiles et les embouteillages peuvent nous obliger à écourter certaines visites.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Russie
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la la région de Moscou et Saint-Pétersbourg et de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h quand elle est à l'heure d'été. Le décalage horaire entre la France et Novossibirsk est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand elle est à l'heure d'été. Le décalage horaire entre la France et Irkoutsk est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand elle est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle de la Russie est le rouble (RUB). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Didier Trock.
Les fleuves d’Europe à travers l’histoire
Michel Kazanski.
Les Slaves, des origines aux premières principautés
Jean-Paul Roux.
La Horde d’or et la Russie
François-Georges Dreyfus.
La Russie
Iaroslav Lebedynsky.
Les Cosaques, de la société de guerriers à la caste militaire
Jean-François Bourret.
L'Église catholique en Russie de 1917 à nos jours
Boris Chichlo.
Histoire de la peinture russe

  Bibliographie

Michel Heller.
Histoire de la Russie et de son Empire. Perrin, Paris, 2015.
Alexei Kometch.
Monastères russes. Citadelles et Mazenod, Paris, 2001.
Alexandre Dumas.
La Volga. Magellan & Cie, Paris, 2005.
Collectif.
Le goût de Moscou. Mercure de France, Paris, 2004.
Jannic Durand (dir.).
Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand. Somogy, Paris, 2010.
Hélène Carrère d'Encausse.
Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang. J'ai lu, 2016.
François Kersaudy.
Stalingrad. Perrin, 2013.
Henri Troyat.
Ivan le Terrible. Flammarion, 2007.
Guides
Guide Gallimard Russie, Belarus, Ukraine. Gallimard, Paris, 2013. (Bibliothèque du voyageur)
Jean-Pierre Arrignon.
Culture-Guides Russie. PUF-Clio, Paris, 2008. (Cultures Guides)
Cartes
Cartoville Moscou. Gallimard, 2017. (Cartoville)
Carte IGN Russie Occidentale. 1/800 000. IGN, Paris, 2013. (Tourisme étranger)