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Grande croisière sur le Danube
Roumanie, Bulgarie, Serbie, Hongrie, Autriche, Allemagne  |  CF 40
A bord du Rousse Prestige
Du 18 août au 1er septembre 2022    Départ assuré

A bord de votre confortable bateau, vous verrez défiler au fil des rives du Danube toute l’histoire de l’Europe centrale et de ses peuples – Thraces, Magyars, Germains ou Slaves. Vous découvrirez, d'escale en escale, les grands monuments de ses plus belles villes d'art et le visage attachant des pays nouveaux de la communauté européenne et de ses marges orientales : Croatie, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Slovaquie… Parcourir le fleuve légendaire qui roule ses flots puissants de ... lire plus
Votre conférencier
avec Bernard Sohet
Docteur en histoire de l'art. Maître de conférences à l'université de Liège.
  15 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  25 voyageurs max.
Les points forts
  • Les Portes de fer entre Serbie et Valachie
  • La nécropole paléochrétienne de Pécs
  • L'église Mathias à Budapest
  • L'abbaye de Melk
  • L'église rupestre Notre-Dame d'Ivanovo
  • La forteresse de Belgrade
  • Le delta du Danube
  • Le Chronoguide Croisière sur le Danube
Votre itinéraire
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    J 1 - Jeudi 18 août 2022 Paris – Munich – Passau (160 km)
Vol direct pour Munich. Dès notre arrivée nous rejoindrons Passau, où le déjeuner sera inclus.

C'est donc ici, entre Allemagne et Autriche, que commence un périple de 15 jours sur le majestueux Danube. Il vous amènera à vous poser dans huit pays, explorer cinq capitales et vous frotter à l'histoire et à l'art de cette Europe centrale et orientale, déroutante parfois, passionnante toujours. Votre fil d'Ariane dans ce labyrinthe seront le fleuve lui-même et votre conférencier, amoureux érudit de ce coeur vibrant de notre continent.

Passau ou "ville aux trois rivières", doit son surnom au point de rencontre du Danube, de l’Inn et de l’Ilz que nous pourrons admirer du haut de la majestueuse forteresse Veste Oberhaus. Annexée par la Bavière en 1803, elle fut d'abord une importante principauté épiscopale pendant plus de 600 ans. Nous pourrons découvrir l'importante influence baroque des maîtres italiens qui œuvrèrent dans la ville au XVIIe siècle à travers ses hautes tours, ses places pittoresques et ses ruelles tortueuses. La cathédrale Saint-Étienne, rebâtie en style baroque à la suite de l'incendie qui dévasta la ville en 1662, doit sa renommée à ses cinq instruments qui avec près de 18 000 tuyaux passent pour être le plus grand orgue d'Europe.

C'est à Passau que le Danube prend l'allure du grand fleuve qu'il ne quittera plus. Aussi gagnerons-nous le port et notre confortable bateau pour être fin prêt pour l'appareillage.

Installation à bord avant de commencer notre descente du Danube.

Nuit à bord.
 
 
    J 2 - Vendredi 19 août 2022 Vienne
La matinée sera consacrée à la navigation au sein de doux paysages où le Danube s'encaisse à peine entre de verdoyantes collines souvent couronnées de petits bourgs caractéristiques de l'Europe centrale. Vous pourrez profiter au cours de ces moments de navigation des agréments de votre bateau et des conférences proposées à bord par votre conférencier.

Notre première escale sera pour la capitale autrichienne. C'est heureux car il n'y a pas de lieu plus pertinent où commencer une croisière sur le Danube. L'Autriche fut, sous les Habsbourg, le coeur d'un immense empire dont les possessions danubiennes formaient la colonne vertébrale. Ainsi seront mises en place dès le début les innombrables pièces du puzzle que constitue l'histoire fascinante de la Mitteleuropa.

Accostage à Vienne (Unesco) en début d'après-midi. Si Vienne, comme Budapest, fut une cité romaine, ce ne fut qu'à partir du XIIIe siècle, lorsqu'elle tomba dans l'escarcelle de la puissante famille des Habsbourg, que la cité prit un essor que ne purent entraver ni les menaces ottomanes, l'occupation hongroise, les pestes, la guerre de Trente Ans ni l'occupation par les troupes napoléoniennes ! Devenue la capitale de l'Empire autrichien, Vienne connut un développement spectaculaire au cours du XIXe siècle.

Nous ferons d'abord un tour panoramique de Vienne, des bords du Danube, en passant par le célèbre Ring, jusqu'à la cathédrale Saint-Etienne, édifiée au XIIIe siècle en style roman et continuée en style gothique. A l’intérieur, d’innombrables œuvres d’art médiévales ou Renaissance lui donnent une riche parure. Puis nous conterons la destinée de la prestigieuse dynastie des Habsbourg dans la crypte des Capucins, où elle est rassemblée dans son dernier sommeil. Nous pourrons suivre l’évolution stylistique des tombeaux familiaux, du XVIIe siècle à nos jours. La journée se terminera avec une agréable promenade dans les rues de la ville, entre l'animation du Graben et la tranquillité des cours pavées.

Nuit à bord.
 
 
    J 3 - Samedi 20 août 2022 Pécs (200 km)
Une nouvelle matinée de navigation nous fera quitter peu à peu les collines et éperons rocheux pour nous engager dans la grande plaine hongroise, la puszta (Unesco), cette région bien particulière de la plaine de l'Alföld qui fut longtemps une vaste steppe arborée ne comportant que quelques gros bourgs. Ce fut dans ce milieu familier que les peuples de cavaliers – Huns, Avars puis Magyars – qui pénétrèrent en Europe durant le haut Moyen Age, trouvèrent l'environnement le mieux adapté à leur mode de vie traditionnel.

Après avoir accosté à Solt, nous prenons immédiatement la route en direction de Pécs, qui est sans doute la grande ville la plus agréable à visiter de Hongrie. Elle le doit à ses monuments représentatifs de toutes les époques d'une turbulente histoire et à sa situation méridionale qui fait flotter dans l'air quelque chose de méditerranéen. Une première promenade se concentrera sur la place Széchenyi ornée comme il se doit d'une colonne de la peste baroque et dominée par la silhouette de l'ancienne mosquée Ghazi Kassim. Au temps de la splendeur romaine, sous l'empereur Hadrien, Pécs, appelée Sopinae, était la capitale de la Pannonie. Près de l'imposante cathédrale, les archéologues ont mis au jour une très vaste nécropole paléochrétienne du Bas-Empire (Unesco), remontant au IVe siècle. Elle abrite un ensemble de fresques parfaitement préservées et très évocatrices.

Dîner libre à Pécs puis retour au bateau que nous retrouverons à Mohács, célèbre par la défaite des troupes chrétiennes contre les forces ottomanes en 1526. La bataille fut un point de basculement de l'histoire européenne, entérinant la présence turque sur un bon tiers des terres hongroises jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Nuit à bord.
 
 
    J 4 - Dimanche 21 août 2022 Fruska Gora – Sremski Karlovci – Novi Sad
Nous pénétrerons en Serbie tout en restant dans l'orbite des Habsbourg et donc dans une atmosphère très Europe centrale. C'est ici que nous ferons pour la première fois connaissance avec le monde de l'orthodoxie slave.

De bon matin, nous accosterons à Novi Sad, capitale administrative de la Voïvodine.

Au sud de Novi Sad, le massif montagneux du Fruska Gora se couvrit, au XVIe siècle, de monastères dont le style s’affranchit progressivement de l’art byzantine. Le monastère de Krusedol a préservé un très bel ensemble de peintures murales où se manifeste l’influence de la peinture russe et baroque occidentale, tandis que celles du monastère de Novo Hopovo subirent l’influence des moines du mont Athos – des compositions entières ont été copiées de divers monastères de la Sainte Montagne.

Nous nous dirigerons ensuite vers la cité baroque de Sremski Karlovci, l'ancienne Karlovitz où fut signé, en 1699, le traité qui consacrait l'échec de l'empire Ottoman dans sa tentative de s'emparer du domaine des Habsbourg. Nous sommes ici à l'exact contrepoint historique de Mohács.

Après le déjeuner, une agréable promenade nous permettra de découvrir Novi Sad, ville située dans une boucle du Danube qui n’était, avant le XVIIIe siècle, qu’un petit village de pêcheurs qui se développa à l’ombre de sa forteresse de Petrovaradin bâtie à partir de 1692 sur l'autre rive. Ses bâtiments sont remarquablement conservés, et, des terrasses qui les entourent, on découvre un ample panorama sur le fleuve et la vieille ville sur l'autre rive.
Le centre historique de Novi Sad est réservé aux piétons et c'est un vrai bonheur de longer ses palais pleins de noblesse et ses églises aux clochers bulbeux.

Nuit à bord.
 
 
    J 5 - Lundi 22 août 2022 Les Portes de fer
Journée consacrée à la navigation.

Sur une distance de 135 kilomètres, le Danube s'insinue entre les Balkans au sud-ouest et la chaîne des Carpates au nord est. Ses eaux ont creusé cinq gorges entre la Serbie et la Valachie roumaine. Ce passage, le plus long défilé fluvial d'Europe parsemé de rapides, constituait un obstacle à la navigation, c'est pourquoi les Romains, avec Pline l’Ancien, l’avaient surnommé les « Portes de fer ». Les armées romaines avaient déjà compris toute leur importance et Trajan consacra beaucoup d'efforts pour les franchir et aller conquérir la Dacie, actuelle Roumanie, en 106. Il portait ainsi l'Empire romain à son expansion géographique maximale.

Nous aurons tout loisir de nous imprégner de la grandeur sauvage des gorges et de la tranquillité des vastes lacs formés par le grand barrage construit en 1972.

Le défilé de Kazan est particulièrement impressionnant avec ses falaises calcaires de plusieurs centaines de mètres de hauteur, couronnées de quelques arbres méditerranéens, tombant à pic vers le fleuve.

Nuit à bord.
 
 
    J 6 - Mardi 23 août 2022 Bucarest (140 km)
Le Danube a fourni un gros effort pour passer les montagnes et il peut maintenant se reposer et se laisser couler tranquillement jusqu'à son delta. Quant à nous, l'histoire plurielle ne nous lâche pas, et c'est tant mieux. La plaine fut l'objet de toutes les convoitises : romaines quand le fleuve formait la limite entre la Mésie au sud et la Dacie au nord, puis byzantine lorsque les empereurs de Constantinople poussaient leurs pions vers les montagnes balkaniques. Ils en furent délogés par les Turcs, selon un schéma qui nous deviendra de plus en plus familier.

Aujourd'hui, c'est vers les terres au nord du fleuve que nous nous dirigerons, vers le "Petit Paris de l'Est" ainsi qu'est surnommée la capitale roumaine. Les Roumains sont fiers de leur langue, îlot de latinité dans un océan slave. Il est vrai que les liens historiques avec la France sont ici particulièrement évidents, notamment dans l'architecture des avenues et des places, bordées d'édifices qui ne dépareraient pas sous le ciel de Paris.

Accostage à Giurgiu le matin et excursion en autocar à Bucarest, ce qui nous permettra de découvrir les paysages de la campagne roumaine.

Fondée au XVe siècle, Bucarest doit aux Turcs son statut de capitale de la Valachie (1698). Quand, à la suite de la guerre russo-turque de 1878, les principautés de Valachie et de Moldavie réunies formèrent la Roumanie indépendante, Bucarest en devint naturellement la capitale. Elle prit alors réellement son essor en s'inspirant des grandes villes européennes.

Nous nous promènerons dans les ruelles du vieux Bucarest autour de Curtea Veche, la cour de l'ancienne résidence princière, près de laquelle nous découvrirons la plus ancienne église de la ville.

Avant de prendre la route vers Oltenita, où nous rejoindrons notre bateau, nous découvrirons également les riches décors végétaux de l'église Stavropoleos. Elle semble perdue au milieu des immeubles fin de siècle mais avec son porche à colonnes et surtout le décor byzantin de ses fresques intérieures, elle apparaît comme un petit bijoux noir et doré. Déjeuner inclus sous forme de panier repas.

Nuit à bord.

 
 
    J 7 - Mercredi 24 août 2022 Le delta du Danube
La matinée sera consacrée à une excursion en petits bateaux sur quelques-uns des chenaux qui parcourent ce monde amphibie encore sauvage qu’est le delta du Danube (Unesco), là où les eaux du plus grand fleuve d'Europe viennent se perdre dans la mer Noire. Véritable sanctuaire de la faune aviaire, pélicans, cormorans, cigognes, grues, ibis et aigles royaux trouvent refuge dans ses luxuriantes forêts de peupliers, d'ormes, de frênes et de chênes. Ce décor reposant n'est pas dépourvu d'habitants. On y trouve encore de petites communautés de Lipovènes, nom moderne ici des Raskolniki, vieux-croyants orthodoxes refusant la réforme religieuse du XVIIe siècle. Ils ont quitté la Russie pour venir chercher la tranquillité de leur âme dans la Dobrudja roumaine et ukrainienne.

L'après-midi, nous commencerons notre remontée du Danube en direction de Roussé. Ce sera une expérience intéressante que de découvrir paysages, villes et villages sous une autre lumière, et d'approfondir et d'enrichir toutes les connaissances distillées au fil de l'eau par votre conférencier.

Nuit à bord.
 
 
    J 8 - Jeudi 25 août 2022 Ivanovo – Roussé
Longeant la frontière entre Roumanie et Bulgarie, nous accosterons à Roussé en fin de matinée. De là nous gagnerons le large canyon de la rivière Roussenski Lom où nous visiterons l’église Notre-Dame dans le complexe monastique rupestre d’Ivanovo (Unesco). A 38 mètres de hauteur dans la falaise calcaire, elle présente un admirable cycle de fresques datées d'environ 1340 qui illustre les ultimes développements de l’art byzantin avant la conquête ottomane.

Nous retournerons ensuite à Roussé – « la petite Vienne » –, qui fut la plus grande ville de la principauté de Bulgarie après 1878 et est encore aujourd'hui le premier port bulgare sur le Danube, et ferons une agréable promenade parmi ses architectures éclectiques de la fin du XIXe siècle. La place principale est la preuve gravée dans la pierre que les influences d'Europe centrale ont pénétré loin vers le sud, portées par le meilleur des vecteurs : le Danube.

Nuit à bord.
 
 
    J 9 - Vendredi 26 août 2022 Navigation
Journée consacrée à la navigation avec un second passage, en sens inverse, des "Portes de fer".

Nuit à bord.
 
 
    J 10 - Samedi 27 août 2022 Belgrade
En ce jour nous retrouverons la zone des Balkans et la plaine de Serbie. Elle fut de tout temps un lieu de passage mais aussi de conflits, tant son importance géopolitique était grande. Qui la contrôlait pouvait avoir des vues sur l'Europe centrale au nord et sur les vallées des Balkans au sud. Belgrade, qui en était le verrou, était très exposée malgré sa puissante forteresse et elle changea de maître à maintes reprises. Nous accosterons à Belgrade en fin de matinée.

Au confluent du Danube et de la Save, la cité de Belgrade est de fondation celtique. Place forte du limes danubien à l'époque romaine, elle se développa à l'époque byzantine, sur la route qui reliait Constantinople à Vienne. Conquise par les Ottomans en 1521, elle passa aux Habsbourg en 1867. Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, à la fin de la première guerre mondiale, Belgrade devint la capitale de la nouvelle république de Yougoslavie, statut qu'elle conserva jusqu'à la partition du pays en 1992.

Nous commencerons notre découverte de la ville par la visite de la forteresse Kalemegdan qui domine le confluent du Danube et de la Save et fut entièrement rebâtie par les Autrichiens au XVIIIe siècle en suivant les systèmes Vauban. A proximité, dans la ville basse, nous découvrirons l’église orthodoxe Ružica et la chapelle Saint-Petka, décorée de mosaïques contemporaines. Nous nous promènerons ensuite dans la vieille ville, de la cathédrale Saint-Michel à la place de la République et flânerons dans le quartier bohème de Skadarlija avec ses ruelles pavées et ses restaurants à terrasses qui lui donnent un petit air de Montmartre, avant de découvrir la blanche architecture de la cathédrale Saint-Sava, la plus grande église orthodoxe du monde, dédiée au fondateur de l'Eglise orthodoxe serbe. L'édifice, réellement impressionnant par ses volumes, a été achevé il y a seulement quelques années.

Nuit à bord.
 
 
    J 11 - Dimanche 28 août 2022 Osijek – Vukovar
Histoire d'ajouter un pays à tous ceux que nous avons déjà découverts, ce matin nous ferons une incursion en Croatie. Pas la Croatie dalmate bien sûr mais la continentale, celle où le Danube sert de mer.

Nous nous promènerons dans Osijek puis Vukovar, deux villes qui ont préservé une atmosphère typique de la Mitteleuropa, avec leurs places ombragées, leurs maisons aux couleurs pastel et les bulbes de leurs clochers. Elles effacent lentement les stigmates des ultimes années si difficiles du siècle dernier, quand leurs noms résumèrent à eux seuls le calvaire de populations déchirées. Il ne fait pas toujours bon vivre à cheval sur une frontière : l'histoire nous le rappelle parfois de manière brutale et tragique.

Retour à bord et après-midi de navigation vers la Hongrie, à travers la puszta aux horizons infinis.

Nuit à bord.
 
 
    J 12 - Lundi 29 août 2022 Budapest
Accostage en matinée à Budapest (Unesco). Ville double née de la réunion de Buda et de Pest en 1873, la capitale historique de la Hongrie est lovée dans une boucle du Danube dominée par le mont Gellert. Née d'un camp romain fortifié sur le limes danubien – Aquincum – la cité fut successivement romaine, avare, slave, magyare, mongole, angevine, ottomane et habsbourgeoise ! C'est assez dire si sa visite constituera le parfait résumé de la turbulente histoire déroulée devant nos yeux depuis le début du voyage. Avec, tout de même, une touche typiquement hongroise, csardas et paprika !

Nous parcourrons la colline de Buda qui s’élève au dessus du Danube et dont la forteresse fut tant de fois reconstruite. Nous suivrons la promenade des remparts, du bastion de Fehérvár à la barbacane d’Esztergom et parviendrons à l’église Mathias, où les rois de Hongrie coiffaient la couronne de saint Etienne. La montée au bastion des pêcheurs sera l'occasion de découvrir un grandiose panorama sur la ville.

Un large tour de Pest en bus privé nous permettra ensuite d’apprécier la variété de l’architecture de la capitale hongroise, du Parlement à la place des Héros. Nous visiterons la basilique Saint-Etienne, dédiée à ce descendant d’un chef magyar qui se convertit au christianisme en l’an mil et prit le nom d’Istvan – Etienne – signant ainsi l’acte de naissance de l’Etat hongrois.

Appareillage vers la Slovaquie dans la soirée.

Nuit à bord.
 
 
    J 13 - Mardi 30 août 2022 Bratislava
Matinée de navigation avant l’accostage à Bratislava, l’ancienne Presbourg.

Sur les contreforts des Carpates, cet ancien fort slave devenu ville royale connut son apogée sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche, quand l’aristocratie viennoise et slovaque y érigea de magnifiques palais baroques et classiques. La cité, il est vrai, était depuis 1529 et la prise de Buda par Soliman le Magnifique, la capitale de la Hongrie royale. Aujourd’hui capitale de la Slovaquie, Bratislava a préservé un remarquable noyau ancien que les restaurations rendent peu à peu à sa beauté passée.

Nous ferons une promenade dans la vieille ville qui, veillée par la flèche de la cathédrale Saint-Martin et la tour médiévale Saint-Michel, étale au bord du Danube les façades baroques colorées de ses palais. Nous visiterons le Palais primatial, ancienne résidence des évêques d'Esztergom, primats de Hongrie. Édifié en 1781, il est l'une des plus remarquables constructions néo-classiques de la ville. C'est entre ses murs que fut signé le 26 décembre 1805, peu après la bataille d'Austerlitz, le traité de Presbourg entre Napoléon et l'empereur François Ier d'Autriche qui mit fin aux guerres de la Troisième Coalition.

Appareillage vers l'Autriche en fin d'après-midi.

Nous saluerons une dernière fois Vienne au passage avant d'aborder les paysages de la forêt viennoise puis la trouée de la Wachau.

Nuit à bord.
 
 
    J 14 - Mercredi 31 août 2022 Melk
Le matin nous accosterons à Krems, aux portes des verdoyantes collines de la Wachau (Unesco), ponctuées de villages riants, les pieds dans l'eau et la tête dans les vignobles.

Nous gagnerons tout d'abord l'abbaye de Dürnstein, bel ensemble baroque dont le clocher bleu ciel domine un charmant village, truffé de guinguettes où on sert le vin blanc local. Sur un éperon rocheux se dressent les ruines du château du margrave qui retint prisonnier Richard Cœur de Lion de retour de la Troisième Croisade.

Les tours orgueilleuses de l’abbaye bénédictine de Melk (Unesco) se reflètent depuis trois siècles dans les flots du fleuve. Chef-d’œuvre emblématique du baroque danubien, l’immense ensemble fondé à la fin du XIe siècle fut rebâti au XVIIIe siècle et renferme en son cœur l'une des plus somptueuses bibliothèques qui subsistent, forte de soixante-dix mille volumes. L'église abbatiale, majestueuse, nous emportera dans un tourbillon de volutes, de courbes et de contre-courbes, de saints sérieux et de putti moqueurs, dans un décor crème comme seul l'ose le baroque en majesté.

Retour à bord pour le déjeuner et une dernière navigation en direction de Passau.

Nuit à bord.
 
 
    J 15 - Jeudi 1er septembre 2022 Passau – Ratisbonne – Paris (230 km)
Débarquement et fin de la croisière.

En ce dernier jour de voyage nous prendrons la direction de Ratisbonne.
Ses monuments imposants attestent de 2000 ans d'histoire. Nous consacrerons quelques heures à la découverte de cette cité remarquablement préservée qui fut longtemps le siège des diètes d'Empire. Du vieux pont du XIIe siècle, nous saluerons une dernière fois les eaux tourbillonnantes du Danube et découvrirons un magnifique panorama urbain, dominé par les clochers ajourés de la cathédrale Saint-Pierre. Passant par la vieille chapelle palatine du XIIIe siècle, nous nous promènerons dans le lacis serré des ruelles médiévales bordées de hautes façades pastels.

Déjeuner libre.

A l'abbatiale Saint-Emmeran, le contraste est total entre les cryptes aux fresques romanes et l'église décorée par les frères Asam, les meilleurs représentants du baroque tardif en Bavière.

A Ratisbonne, c'est toute une autre histoire que celle égrainée avec délice pendant deux semaines qu'il faudrait raconter. Simplement pour vous donner envie de revenir...

Transfert à l'aéroport de Munich et vol direct pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 27/11/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage - 15 jours - 15 à 25 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Cabine double Pont Principal, extérieur, avant, avec petite fenêtre Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 4 315 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 4 335 €
Prix à partir du 18 juin 2022 4 355 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 129 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Cabine double Pont Principal, extérieur, avec petite fenêtre Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 4 780 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 4 800 €
Prix à partir du 18 juin 2022 4 820 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 143 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Cabine double Pont Supérieur, extérieur, avec grande fenêtre Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 5 015 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 5 035 €
Prix à partir du 18 juin 2022 5 055 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 150 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Cabine double Pont Supérieur, extérieur, deluxe, avec balcon à la française Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 5 300 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 5 325 €
Prix à partir du 18 juin 2022 5 350 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 159 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Cabine double Pont Panorama, extérieur, deluxe, avec balcon à la française Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 5 420 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 5 440 €
Prix à partir du 18 juin 2022 5 460 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 162 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Cabine double à usage individuel Pont Principal, extérieur, avant, avec petite fenêtre Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 6 595 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 6 615 €
Prix à partir du 18 juin 2022 6 635 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 197 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Cabine double à usage individuel Pont Principal, extérieur, avec petite fenêtre Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 7 525 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 7 550 €
Prix à partir du 18 juin 2022 7 575 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 225 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Cabine double à usage individuel Pont Supérieur, extérieur, avec grande fenêtre Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 7 990 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 8 010 €
Prix à partir du 18 juin 2022 8 030 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 239 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Cabine double à usage individuel Pont Supérieur, extérieur, deluxe, avec balcon à la française Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 8 570 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 8 590 €
Prix à partir du 18 juin 2022 8 625 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 257 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Cabine double à usage individuel Pont Panorama, extérieur, deluxe, avec balcon à la française Prix Prestissimo jusqu'au 17 avril 2022 8 810 €
Prix Presto jusqu'au 17 juin 2022 8 830 €
Prix à partir du 18 juin 2022 8 850 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 264 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/02/2022.
Sans transport international Prix jusqu'au 10 mai 2022 -120 €
Prix jusqu'au 19 juin 2022 -90 €
  
Hébergement

VilleHôtel
Croisière fluvialeM/S Rousse Prestige 4*Voir la fiche

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
18/08/2022 - 09h05
Munich International - Franz Josef Strauss
18/08/2022 - 10h30
Vol Lufthansa LH 2227
RetourMunich International - Franz Josef Strauss
01/09/2022 - 19h00
Paris Roissy CDG
01/09/2022 - 20h35
Vol Lufthansa LH 2236
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux directs Paris/Munich et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement suivant la catégorie choisie
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 15e jour à l'exception du dîner du 3ème jour
  • Les transferts aux escales en autocar privé quand les distances le justifient
  • Les visites et les excursions mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée de la croisière
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 6 € par personne et par jour
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
  • L'église rupestre d'Ivanovo est accessible par un escalier équivalent à environ huit étages sans ascenseur. Cette visite est facultative.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • Dans le cas où les variations du niveau des eaux dans le delta du Danube rendent impossible la navigation du bateau de croisière, les transferts entre Bucarest, Tulcea et les ports d’embarquement pourraient s'effectuer en autocar privé.
  • Lors de l'excursion à Bucarest, le déjeuner sera pris sous forme de panier-repas pour mieux profiter du temps dans la ville.
  • Le croisiériste est allemand et la clientèle de votre bateau en partie germanique. Sur le bateau les annonces étant faites en allemand, votre conférencier vous les traduira dans toute la mesure du possible. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine en français le programme de navigation du lendemain.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne
Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).
Informations pratiques pour l'Autriche
Décalage horaire
Il n'y pas de décalage horaire entre la France et l'Autriche.
Change
La monnaie officielle de l’Autriche est l’euro (EUR).
Informations pratiques pour la Bulgarie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Bulgarie est de + 1h
Change
La monnaie officielle de la Bulgarie est le lev (BGN). Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard ne sont acceptées en paiement que dans certains établissements des grandes villes mais permettent de faire des retraits d'espèces dans tout le pays.
Informations pratiques pour la Croatie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie
Change
La monnaie officielle de la Croatie est la kuna (HRK) mais l'euro est accepté un peu partout. Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées en paiement et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour la Hongrie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Hongrie.
Change
La monnaie officielle de la Hongrie est le forint (HUF). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont largement acceptées et permettent des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour la Roumanie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Roumanie est de + 1h.
Change
La monnaie officielle de la Roumanie est le leu (RON) . Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour la Serbie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Serbie.
Change
La monnaie officielle de la Serbie est le dinar serbe (RSD). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour la Slovaquie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Slovaquie.
Change
La monnaie officielle de la Slovaquie est l'euro (EUR). Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont acceptées par un nombre croissant d'établissements et permettent de faire des retraits d'espèces.
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  À lire sur clio.fr

Valérie Sobotka.
Grandeur et déclin du Saint-Empire
Georges Castellan.
Les Habsbourg, une famille pour un empire
Michel Kazanski.
Les Slaves, des origines aux premières principautés
Yann Le Bohec.
La Dacie des Romains : des provinces éphémères
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« Drang nach Osten »
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L'Europe centrale et balkanique avant les Slaves
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La Hongrie : une mésentente cordiale
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La Serbie, des Slavinies à la Yougoslavie
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Les Balkans ottomans
Yann Le Bohec.
Les provinces danubiennes de l’Empire romain : Celtes, Romains, Germains
Jean-Michel Brèque.
Mozart, ou la divine humanité

  Bibliographie

Yves Bottineau.
L’Art baroque. Citadelles & Mazenod, Paris, 2005.
Georges Castellan.
Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle. Fayard, Paris, 2e édition 1999.
Francis Rapp.
Le Saint-Empire romain germanique, d'Othon le Grand à Charles Quint. Seuil, Paris, 2003. (Point Histoire)
Pierre Burlaud.
Danube-Rhapsodie. Images, mythes et représentations d'un fleuve européen. Grasset, Paris, 2001.
Henri Bogdan.
Histoire des Habsbourg. Perrin, Paris, 2005.
Anne-Marie Corbin.
Petite histoire de la musique allemande et autrichienne : De Bach à Schoenberg. Ellipses, 2005.
Jean-Pierre Wytteman.
Allemagnes. PUF-Clio, Paris, 2010. (Culture Guides)
David Tarot.
Vienne et l'Europe centrale. PUF-Clio, Paris, 2012. (Cultures Guides)
Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès.
Atlas géopolitique des Balkans : Un autre visage de l'Europe. Autrement, 2016.
Alessandro Barbero.
Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman. Payot, 2013.
Guides
Patrick Duval.
Guide Evasion Budapest et la Hongrie . Hachette Tourisme, Paris, 2011. (Guides Evasion)
Guide Vert Roumanie. Michelin, Paris, 2016. (Guide Vert)
Guide Vert Autriche. Michelin, Paris, 2015.
Guide Vert Bulgarie . Michelin, Paris, 2012.
collectif.
Petit Futé Serbie. Nouvelles éditions de l'université, 2015.
Collectif.
Guide Vert Allemagne du sud - Bavière. Michelin, 2017.
Cartes
Cartoville Budapest. Gallimard, 2017. (Cartoville)
Cartoville Munich. Gallimard, 2017. (Cartoville)
Carte Michelin République Slovaque. Michelin, 2012.
Cartoville Bucarest. Gallimard, 2017.
Carte Michelin Bulgarie. 1/700 000. Michelin, 2012.
Carte Michelin Roumanie. 1/700 000. Michelin, 2012.
Carte Michelin d'Autriche. 1/400 000. Michelin, Paris, 2012.
Carte Michelin Hongrie. 1/400 000. Michelin, Paris, 2012.
Carte Michelin Slovénie - Macédoine - Croatie - Bosnie-Herzégovine, Serbie, Montenegro 1/1 000 000. Michelin, Paris, 2012.
Carte Michelin Allemagne Sud-Est. Michelin, Paris, 2013.