Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Le Cambodge avec Michel Angot
Les Royaumes d'Angkor
Du 8 au 23 novembre 2019 avec Michel Angot
CAMB 401 - 16 jours - Grands voyageursPour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
Sur demande  Imprimer
Les points forts
  • Un voyage en compagnie de Michel Angot, indianiste, védisant et philologue
  • La découverte approfondie d'Angkor
  • Les complexes d'Angkor Vat et d'Angkor Thom
  • Banteay Srei et ses sculptures
  • Le complexe de Roluos
  • Le temple de Preah Vihear
  • Des hôtels de qualité 4* et 5*
  • Le Chronoguide Cambodge
Le Cambodge fut terre des mythes et lieu de gloire, où, peut-être plus qu'ailleurs, le « voir » est structuré par le « savoir ». Aujourd'hui encore, malgré une histoire récente tragique, il révèle aux visiteurs sa splendeur, riche de monuments visibles dessinés par le savoir invisible. Nous parcourons Phnom Penh et Angkor pour y revisiter - parce que cela continue à faire chaud au cœur - ce qui parfois a déjà été vu avant de nous rendre dans d'autres lieux que la foule ignore, au cours d'un lent voyage qui seul permet de goûter ce que l’esprit a construit avant l’endormissement et l’oubli de la civilisation khmère. Membre du Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du sud, enseignant à l'EHESS, auteur de nombreux ouvrages, Michel Angot apportera au voyage un éclairage indispensable à la connaissance de cette fascinante civilisation éclose entre l’Inde et la Chine, entre bouddhisme et hindouisme.

%%voyageBloque%%
 
Michel Angot
* Membre du Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du sud de l'INALCO * Professeur de sanskrit * Expert des systèmes philosophiques et religieux de l’Inde ancienne et de l'Asie indianisée




 
J 1 - Vendredi 8 novembre 2019 Paris - Phnom Penh
Vol Paris - Phnom Penh avec escale. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Samedi 9 novembre 2019 Phnom Penh
Arrivée à Phnom Penh. Capitale du Cambodge, Phnom Penh s'est développée grâce à sa situation exceptionnelle à la charnière entre Mékong supérieur et inférieur, au confluent avec le Tonlé Sap et la rivière Bassac. Devenue la capitale khmère lors de l'abandon d'Angkor, la ville fut fondée, selon la légende, en 1434, par Dame Penh, sur la colline – phnom – où elle avait découvert un bouddha de bronze... Première promenade dans la ville.

Nuit à Phnom Penh.
 
 
J 3 - Dimanche 10 novembre 2019 Phom Penh
Lors de cette journée nous découvrirons principalement le Musée national qui nous offrira une fantastique collection d’art khmer, la plus riche qu’il puisse être donné de voir avec, notamment, le splendide Garuda de Khoh Ker et le Grand Vishnu couché du Mébon occidental.

La fête des eaux au Cambodge se déroule lors de la pleine lune vers la fin de la saison des pluies. Elle célèbre la fertilité des eaux de la rivière Tonlé Sap et du fleuve du Mékong. Elle est marquée par un phénomène très rare dans le monde : l’inversion du sens du cours d’eau de la rivière Tonlé Sap, issue du lac du même nom.

Nuit à Phnom Penh.
 
 
J 4 - Lundi 11 novembre 2019 Phnom Penh - Siem Reap
Transfert en bateau privé en direction de Siem Reap (envrion 6 heures de trajet). Arrivée à Siem Reap, porte d'entrée du site d'Angkor et installation à l'hôtel.

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 5 - Mardi 12 novembre 2019 Angkor
Premier contact avec le site d'Angkor, lieu magique, bien au-delà des superlatifs. Dès le Xe siècle le cœur du royaume khmer commence à se parer des plus beaux temples, seuls témoins aujourd’hui d’une vie de cour fastueuse. Au XIIe siècle, sous le règne des rois Suryavarman II et Jayavarman VII, cette capitale connaîtra son apogée politique et son plus grand rayonnement artistique.

Nous partirons en excursion, dans un paysage magnifique, vers le « groupe de Roluos » qui conserve les plus anciens sanctuaires angkoriens. Nous nous rendrons d’abord à Loleï, ancienne île au milieu d’un baray transformé en rizières, où un monastère est encore en activité.

Les constructions d’Indravarman (IXe siècle) à Preah Ko et au Bakong, premier « temple montagne » du site, seront aussi au programme de cette journée.

Nuit à Siem Reap

 
 
J 6 - Mercredi 13 novembre 2019 Angkor
Nous visiterons le Bakheng, vraisemblablement la première colline d’Angkor à avoir été occupée. Elle est couronnée par un temple-montagne d’où se dégage une large vue sur la région.

Les visites de prasat Kravan, ensemble du Xe siècle comportant d’étonnantes sculptures de brique, et du temple imposant de Prè Rup (milieu du Xe siècle) nous permettront de comprendre le développement de l’architecture d’Angkor. Nous traverserons par la suite le baray oriental (asséché !) et découvrirons le temple de Mébon oriental, une impressionnante construction, elle aussi du Xe siècle.

Nous rejoindrons enfin le Ta Keo, gigantesque temple-montagne inachevé datant de la fin de cette période.

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 7 - Jeudi 14 novembre 2019 Angkor
La journée sera dédiée à la visite détaillée d'Angkor Vat, le chef-d’œuvre de l’art khmer qui fascina tant la France. Elle nous conduira dans des galeries décorées d’une multitude de reliefs. La montée, parfois rude, jusqu’au sommet du temple, lui aussi orné d’innombrables sculptures, sera récompensée par une vue magnifique.

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 8 - Vendredi 15 novembre 2019 Banteay Srei - Banteay Samré
A Banteay Srei, nous nous attarderons sur le petit temple pillé par Malraux, qui possède les sculptures les plus fines de l’art khmer.

Sur le trajet de retour vers Siem Reap, nous visiterons encore le grand temple restauré mais pourtant peu connu de Banteay Samré, datant des XIIe-XIIIe siècles, riche d’innombrables sculptures.

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 9 - Samedi 16 novembre 2019 Phnom Kulen
Nous nous dirigerons vers le massif de Phnom Kulen, site éminemment symbolique où naissent les rivières qui alimentent Angkor. Nous explorerons le site de Kbal Spean, situé en pleine jungle et découvert dans la seconde moitié du XXe siècle, qui présente de nombreuses figures divines sculptées directement dans le lit de la rivière.
C’est dans cette montagne que Jayavarman II proclama l’indépendance du pays au IXe siècle. Vous y verrez un immense bouddha couché dans son temple, (Preah Ang Thom).

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 10 - Dimanche 17 novembre 2019 Angkor
Visite d’Angkor Thom, la dernière « capitale » que des fouilles remettent au jour. Après un arrêt près de la porte sud, nous découvrirons le Baphuon. Nous visiterons la longue terrasse sculptée d’éléphants presque aussi grands que nature, prolongée par celle du « Roi lépreux », entièrement parée elle aussi de reliefs, et qui « cache » un état antérieur. Nous pénétrerons alors dans les vestiges du palais royal encore envahi par la végétation, puis gagnerons l’étonnant Phimeanakas - temple dynastique entouré de légendes avec ses bassins ou « piscines royales ». La visite du Bayon nous montrera d’extraordinaires reliefs pleins de vie et couronnés de figures gigantesques.

Nous rejoindrons ensuite le site de Baksei Chamkrong, « petite » tour proche du Bakheng, datée du Xe siècle, puis Ta Prohm, envahi par une végétation particulièrement luxuriante.

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 11 - Lundi 18 novembre 2019 Angkor
Nous visiterons le grand ensemble de Banteay Kdei, une des grandes réalisations de Jayavarman VII, au tournant du XIIIe siècle, sur un site occupé trois siècles auparavant.

Puis nous partirons à la découverte de Ta Som, ensemble en ruine qui conserve cependant quelques-unes des plus belles devatas (déesses) du site, et de Neak Pean, petit édifice à l’architecture originale posé sur un lac.

Nous nous rendrons à l’immense et exceptionnel Preah Khan, une autre œuvre de Jayavarman VII qui conserve encore des allures bien sauvages... et de belles sculptures et qui retiendra aussi notre attention.

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 12 - Mardi 19 novembre 2019 Beng Mealea - Koh Ker
Le matin, nous prendrons la route en direction de Koh Ker.

Arrêt en cours de route au très grand temple de Beng Mealea, contemporain de celui d'Angkor Vat. Les imbrications des cours, des couloirs, des bâtiments plus ou moins effondrés et envahis par la végétation rendent cette découverte extraordinaire.

La route grimpe sur les collines et arrive au vaste site de Koh Ker. De nombreux sanctuaires, autour de l'ancien réservoir, sont actuellement dispersés dans la forêt. Cette capitale éphémère de l'empire khmer possède un étonnant temple à la pyramide vertigineuse. Retour en fin d'après-midi à Siem Reap.

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 13 - Mercredi 20 novembre 2019 Preah Vihear - Siem Reap
La journée sera consacrée à une excursion au temple de Preah Vihear , second site majeur du Cambodge avec Angkor.

Après une longue route en matinée nous découvrirons ce temple dédié à Shiva qui jouit d'un emplacement exceptionnel sur la crête d'un plateau surplombant la plaine à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande. L'histoire du temple commence au IXe siècle, époque où un premier ermitage est construit sur les lieux, mais l'ensemble des bâtiments actuels remonte à la première moitié du XIe siècle. Les différents sanctuaires s'étagent le long du plateau, reliés entre eux par des escaliers et offrant au regard des ornementations d'une qualité remarquable. Preah Vihear est particulièrement bien conservé en raison de sa situation très isolée. Retour à Siem Reap en fin d'après-midi.

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 14 - Jeudi 21 novembre 2019 Siem Reap
La visite du musée archéologique de Siem Reap, qui a recueilli nombre de statues et de reliefs provenant des temples d'Angkor, constitue une excellente synthèse de l'art khmer.

Nuit à Siem Reap.
 
 
J 15 - Vendredi 22 novembre 2019 Siem Reap - Paris
Dernières visites et route vers l'aéroport pour prendre le vol vers Paris (vol avec escale). Nuit en vol.
 
 
J 16 - Samedi 23 novembre 2019 Paris
Arrivée à Paris tôt le matin.
 


Groupe de 10 à 20 voyageurs
Sur demande
Forfait entre chambre double Prix à partir du 8 octobre 2019 5 615 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 10 septembre 2019 1 190 €
Visa 72 €


Phnom PenhPalace Gate Hotel 5*

Siem ReapAngkor Village Resort Resort

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
08/11/2019 - 12h30
Bangkok Suvarnabhumi intl
09/11/2019 - 06h00
Vol Thai Airways TG931
Bangkok Suvarnabhumi intl
09/11/2019 - 07h40
Phnom Penh International
09/11/2019 - 08h50
Vol Thai Airways TG2586
Siem Reap
22/11/2019 - 20h45
Bangkok Suvarnabhumi intl
22/11/2019 - 21h50
Vol Thai Airways TG2591
Bangkok Suvarnabhumi intl
23/11/2019 - 00h05
Paris Roissy CDG
23/11/2019 - 06h50
Vol Thai Airways TG930

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris / Phnom Penh et Siem Reap / Paris avec escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner
  • Le transport en autocar privé et climatisé
  • Le trajet Phnom Penh - Siem Reap en bateau privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel assuré par Michel Angot
  • Les pourboires (chauffeurs et porteurs).
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les repas
  • Les frais de visa
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 13/10/2019. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Ce circuit est une suggestion d’itinéraire. Les visites mentionnées pourront être modifiées au cours du voyage afin de permettre à Michel Angot d’adapter le programme aux différentes thématiques abordées sur place.
  • La visite des grands temples d'Angkor s'effectue à pied.
  • La visite du temple de Preah Vihear s'effectue après une montée en 4x4 assez abrupte et une marche à pied d'un kilomètre.
  • Le trajet en bateau Phnom Penh - Siem Reap pourra être modifié ou annulé en fonction des conditions météo et remplacé par un trajet en car.
  • Les repas n’étant pas inclus, nous vous invitons à prévoir un budget de 300 € environ pour l’ensemble des déjeuners et des dîners qui seront néanmoins pris en groupe avec votre conférencier. Il sélectionnera sur place les meilleurs lieux permettant de concilier qualité, budget et temps de repas selon le programme.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour le Cambodge


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Cambodge est de + 6h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 5h quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Cambodge.
Un traitement anti-paludéen peut être conseillé : consultez votre médecin.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter