J 1 - Samedi 10 septembre 2022 Paris – Gand (300 km)Rendez-vous le matin porte de Saint-Cloud et départ en autocar pour Gand.
Arrivée à
Gand pour le déjeuner inclus.
Nous commencerons notre découverte de la ville à la
cathédrale Saint-Bavon, souvent considérée comme la plus belle église de Belgique. Trésor d’architecture gothique élevé au XIIIe siècle, elle se dresse sur les vestiges de Saint-Jean, église romane du XIIe siècle, et illustre l’évolution de l’architecture gothique à travers les siècles : du gothique scaldien au gothique flamboyant en passant par le gothique brabançon. Sa nef splendide, que couronne un chœur flamboyant, semble une constellation blanche et rose, née de l'entrecroisement des piliers de pierre et des ogives de brique. Malgré les vicissitudes de l’histoire, la cathédrale renferme des chefs-d’œuvre de tous les siècles comme la
conversion de Saint-Bavon de Rubens (1623), au jeu de courbes et de contre-courbes si plaisant.
Nous y admirerons tout particulièrement l’un des trésors universels de la peinture : le polyptyque de
L’Agneau mystique des frères Van Eyck dont la technique marque un véritable tournant dans l’histoire de la peinture occidentale. Commandés par un échevin gantois, Jodocus Vijd, et son épouse Elisabeth Borluut, les 24 panneaux du polyptyque retracent l’histoire du Salut, de la Genèse à l’Apocalypse. Après un important et minutieux chantier de restauration entrepris en 2012, ce chef-d'œuvre a retrouvé en 2020 l'authenticité de sa splendeur.
Une
promenade au cœur de la vieille ville, entre canaux, façades à pignons et flèches gothiques, nous plongera dans l’atmosphère flamande typique de la fin du Moyen Âge.
Dîner libre. Nuit à Gand.
J 2 - Dimanche 11 septembre 2022 Gand – Arras – Paris (310 km)La matinée sera consacrée au
musée des Beaux-Arts de Gand, installé au sud de la ville dans un beau bâtiment du XIXe siècle conçu comme un temple classique dédié à l'art. Ses riches collections nous offriront une promenade dans l'art flamand en compagnie des plus grands artistes du XVe au XXe siècles : Bosch, Van Dyck, Rubens, Ensor, Magritte... et bien d'autres !
Déjeuner inclus avant de prendre la route d'Arras.
Ancienne capitale de la province d’Artois et prospère ville drapière,
Arras ne devint française que sous le règne de Louis XIII.
Nous visiterons d'abord l’ancienne
abbaye bénédictine Saint-Vaast. Composée au Moyen-âge d’une multitude de bâtiments gothiques, elle devient au XVIIIe le plus grand ensemble conventuel de l’époque classique. Les vastes surfaces, la sobre ordonnance des façades, la cour du puits et le jardin du cloître en font un écrin monumental et majestueux pour abriter les collections du
musée des Beaux-Arts. Elles offrent un panorama de l’art occidental du Moyen-âge à la fin du XIXe siècle : sculptures médiévales, peintures des Pays-Bas avec Frans Floris et Otto van Veen, tableaux français du XVIIe, peinture de salon du XIXe avec Henri Leopold Lévy, Eugène Delacroix ou encore toiles de Camille Corot et de l’école d’Arras. Nous découvrirons surtout un ensemble unique de grands formats dans la salle des
« Mays » de Notre Dame. Dès 1449, la confrérie des orfèvres parisiens prit l’habitude de faire tous les ans au premier mai un don à la Vierge en la cathédrale Notre-Dame de Paris. De 1630 à 1707, elle offrit annuellement un grand tableau dépeignant un acte des apôtres et destiné à être suspendu aux piliers de la nef.
Nous conclurons cette journée par une promenade pour admirer le prestigieux ensemble architectural dont les échevins dotèrent Arras aux XVIIe et XVIIIe siècles, le style baroque flamand de la
place d’Arras, son hôtel de ville et son célèbre
beffroi (Unesco).
Nous reprendrons enfin la route vers Paris où nous arriverons dans la soirée.