Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Le Bhoutan Pays du Bonheur
à l'occasion du festival de Jampay Lhakang  |  BHO 201
Du 9 au 21 novembre 2024    Places disponibles

Aux confins du Tibet, du Népal, de l’Inde et de la Chine, le Bhoutan est l’un des royaumes perdus de l’Himalaya. Dans ses hautes vallées verdoyantes, parcourues de tumultueux torrents, se nichent de modestes villages de maisons aux armatures de bois peint, tandis que, sur d’impressionnants éperons rocheux, se dressent les dzongs, fabuleuses forteresses qui constituent l’armature administrative du pays. Ce circuit exceptionnel nous conduira dans les régions les plus fascinante ... lire plus
Votre conférencier
avec Olivier Brunet
Diplômé en philosophie et étude des religions. Traducteur de textes anciens
  13 jours
  Voyageurs avertis
  Voyageurs avertis
Vous avez la passion du voyage et vous savez que parfois "la culture se mérite". Aussi, pour découvrir des choses extraordinaires, vous acceptez allègrement l'inconfort de transports aléatoires, les sites difficilement accessibles, l'absence d'infrastructure touristique standard sur certaines étapes ou les hébergements spartiates...
  15 voyageurs max.
Les points forts
  • La richesse architecturale des dzongs bhoutanais
  • Le splendide paysage himalayen
  • La vallée reculée de Phobjika
  • Un groupe limité à 15 participants
  • Le chronoguide Tibet et Royaumes himalayens
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 9 novembre 2024 Paris – Delhi
Vol pour Delhi. Arrivée dans la nuit. Transfert à l'hôtel pour une courte nuit.

Nuit à Delhi.
 
 
    J 2 - Dimanche 10 novembre 2024 Delhi – Paro – Thimphu (60 km)
Le matin, nous nous rendrons à l’aéroport international de Delhi pour nous envoler vers le Bhoutan, "le Pays du Dragon". Dès notre arrivée à Paro, à 2200 mètres d'altitude, nous prendrons la route afin de rejoindre la vallée de Thimphu, capitale du Bhoutan, seule "ville" du pays digne de ce nom – le reste du pays n'étant peuplé que de bourgades. Lors de ce trajet de 60 km, nous traverserons de magnifiques paysages et apercevrons notamment le pont et le temple de Tachogang construits au XVe siècle par le fameux lama-constructeur, Tangtong Gyèlpo. Arrivée à Thimphu et installation à l'hôtel.

Nuit à Thimphu (alt. 2320 m).
 
 
    J 3 - Lundi 11 novembre 2024 Thimphu
Cette journée sera l'occasion de découvrir les merveilles de Thimphu et d'aller à la rencontre de ses habitants. Nous irons flâner dans le marché de Thimphu, qui est véritablement une expérience unique. C'est ici que Bhoutanais et Bhoutanaises se rencontrent quotidiennement au milieu de tous ces étals afin d'acheter leurs riz, légumes, épices, noix d'arec, et on se délecte des belles couleurs et odeurs exotiques. Nous irons ensuite visiter la fameuse nonnerie de Ziluka et rencontrer la communauté d'une soixantaine de nonnes qui y demeure.

Nous visiterons la forteresse du Tashichö Dzong, gigantesque complexe abritant la résidence du Jé Khènpo, le chef spirituel du pays, et les logements des moines du clergé d'état ainsi que les bureaux du roi et du gouvernement. Ses différentes cours, administrative et monastique, et ses temples nous permettront d'avoir un premier aperçu de l'architecture défensive bhoutanaise. Face au dzong se trouvent la résidence du roi et le bâtiment de l'assemblée nationale.

En fin d'après-midi, promenade libre dans le centre-ville où la rue principale Norzim Lam bordée d'échoppes est le cœur véritable de la capitale.

Nuit à Thimphu.
 
 
    J 4 - Mardi 12 novembre 2024 Thimphu – Vallée de Lobeysa – Punakha (80 km)
Nous prendrons la route vers l'Est pour arriver au col prestigieux de Dochula (3 100 m), dominé par 108 splendides stupas, afin d'admirer les pics enneigés de la chaîne du grand Himalaya qui marque la frontière avec le Tibet.
Nous nous arrêterons ensuite au village de Thinley Gang, très typique, au milieu des rizières, avant d'atteindre la riante vallée de Lobeysa située à 1300 m d'altitude.

Édifié au XVIIe siècle, le dzong de Punakha fut longtemps la résidence d'hiver des rois du Bhoutan. Tel un immense navire de pierre, il s'élève au lieu même d'un confluent de deux rivières et abrite depuis trois siècles la dépouille embaumée de l'unificateur du pays. Cette forteresse est très certainement l'une des plus belles œuvres architecturales que les Bhoutanais aient réalisées, et l'un des lieux les plus sacrés du pays.

Nuit dans la vallée de Lobeysa
(alt. 1 300 m).
 
 
    J 5 - Mercredi 13 novembre 2024 Punakha – Tongsa (le Bhoutan Central) (130 km)
Le matin, nous nous engagerons vers le centre du pays pour découvrir le Bhoutan profond encore peu touché par la modernité et le tourisme de masse et qui offre de somptueux paysages et une flore d'une grande diversité : magnolias, rhododendrons géants, mélèzes, cèdres de l'Himalaya,…
Après avoir pris de l'altitude nous atteindrons le village de Nobding et nous découvrirons l'intérieur de ce petit bourg très typique avec un paysage grandiose de montagnes en guise de décor. Nous continuerons ensuite notre route au milieu d'une forêt dense à l'assaut des montagnes Noires. La chaîne du haut Himalaya est alors visible avec en particulier le Jomalhari qui se dresse majestueusement tout à l'Ouest.

Nous ferons un arrêt au col de Pelela, à 3 390 m d'altitude, marqué par un stupa et par de nombreux drapeaux de prières. Nous pénétrerons ensuite dans le Bhoutan central où les habitations sont rares et où les champs sont situés sur des pentes douces où paissent, plus en hauteur, les yaks et les dris.

Nous ferons un arrêt au grand et majestueux stupa de Chèndebji, fondé au XVIIIe siècle sur le modèle des stupas népalais de la vallée de Katmandou avec ses yeux peints aux quatre points cardinaux, avant de traverser un paysage splendide pour rejoindre Tongsa.

Nuit à Tongsa (alt. 2 200 m).
 
 
    J 6 - Jeudi 14 novembre 2024 Tongsa – la région du Bumthang (70 km)
Au XIXe siècle, Tongsa était alors considérée comme la capitale du Bhoutan. La matinée sera consacrée à la découverte de l'imposant dzong de Tongsa, réputé pour être le plus beau du Bhoutan, avec son dédale de cours et de corridors agrémentés de temples et de peintures murales. Bâti sur plusieurs niveaux et adossé à la montagne, il domine majestueusement toute la vallée de la rivière Mangdé et se distingue à des dizaines de kilomètres.

Dans l'après-midi, après avoir franchi le col de Yutongla (3 300 m), nous traverserons à nouveau des paysages spectaculaires. Nous atteindrons ensuite la large vallée de Chumé parsemée de villages et de temples, où les villageois cultivent dans leurs champs l'orge, le sarrasin, ou le blé.
En fin de journée nous arriverons dans la vallée de Chokor à Jakar, dans la région du Bumthang.

Nuit à Jakar (alt. 2 600 m).
 
 
    J 7 - Vendredi 15 novembre 2024 Jakar et la région centrale du Bumthang
La vaste et mythique région du Bumthang, "la plaine en forme de vase rituel" ou "plaine des cent mille dakinis", est considérée comme le cœur du Bhoutan et abrite une population encore rattachée à ses mœurs et valeurs ancestrales. La vallée est également réputée pour son travail de tissage des textiles traditionnels bhoutanais.
Le temple de Jampey Lhakang est l'un des plus anciens et sacrés temples du Bhoutan et du grand Tibet et fut construit au VIIe siècle par Songtsèn Gampo, le roi du Tibet. Il abrite encore des statues très anciennes.
Le temple de Kujé Lhakang, "temple de l'empreinte", est vénéré dans tout le Bhoutan, puisqu'au VIIIe siècle le maitre indien Padmasambhava qui a introduit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan est venu méditer en ce lieu et a laissé l'empreinte de son corps dans la roche.

Nous rejoindrons ensuite le très ancien monastère de Tamshing, rattaché à l'école Nyingma, pour nous plonger dans une ambiance des plus sacrées avec une multitude de peintures uniques et remarquables du XVIe siècle d'un intérêt considérable pour l'histoire du bouddhisme et de son art.
Dans l'après-midi, nous visiterons le dzong de Jakar à l'architecture massive, appelé le "dzong de l'Oiseau blanc", qui domine majestueusement la vallée.

Nuit à Jakar.
 
 
    J 8 - Samedi 16 novembre 2024 Jakar – Vallée de Phobjika (140 km)
Nous reviendrons ensuite vers l'Ouest. Après avoir retrouvé le bourg de Tongsa, nous longerons le cours de la rivière Mangdé pour partir ensuite à l'assaut du col de Pelela (3 390 m). Puis nous nous engagerons vers le Sud pour rejoindre l'une des hautes vallées reculées du "Bhoutan profond" avec l'un des plus beaux et vastes paysages du pays : la vallée de Phobjika (2 850 m), digne d'une ambiance de "bout du monde" et encore peu fréquentée par les touristes.
Nous nous rendrons au monastère de Gangtey qui, perché sur une petite colline, est entouré d'un grand village dans une atmosphère tout à fait médiévale. Le monastère, fondé au XVIIe siècle et rattaché à l'école Nyingma, est la résidence d'un des grands maîtres du pays, Gangtey Rinpoché.

Nuit dans la vallée de Phobjika (alt. 2 850 m).
 
 
    J 9 - Dimanche 17 novembre 2024 Vallée de Phobjika – Wangdipodrang – Paro (170 km)
La vallée de Phobjika, considérée comme l'une des rares anciennes vallées glacières du pays, abritent plusieurs monastères et nonneries. Les villageois cultivent dans leurs champs l'orge, le blé, ou la pomme de terre et dans les hauteurs se consacrent essentiellement à l'élevage de yaks. À partir du mois de novembre, nous pouvons admirer les rares et majestueuses grues à cou noir (grus nigricollis) qui, ayant quitté les rigueurs du plateau tibétain, viennent passer l'hiver dans cette vallée. Ces grues sont considérées comme sacrées au Bhoutan.

Nous prendrons ensuite la route afin de dominer la vallée de Phobjika et rejoindre les 3 000 m d'altitude, territoire des troupeaux de yaks et de dris. Cette région est recouverte de bambous nains et autres plantes de haute altitude, nourritures favorites des yaks. Nous quitterons les hauteurs des montagnes Noires afin de rallier le climat doux de la vallée basse de Lobeysa. En chemin, nous visiterons le fameux dzong de Wangdipodrang récemment restauré, couronnant majestueusement un éperon rocheux dominant le confluent des deux rivières.
Nous reprendrons ensuite de la hauteur afin de traverser le col de Dochula (3 100 m) et rejoindre Paro.

Nuit à Paro (alt. 2 200 m).

 
 
    J 10 - Lundi 18 novembre 2024 Paro (le Bhoutan de l'Ouest)
Nous partirons à la découverte du Rinpung Dzong, appelé "forteresse des joyaux amoncelés". Toujours en activité, cet immense complexe architectural avec ses cours administrative et monastique figure parmi les plus beaux et vieux vestiges du Bhoutan. Nous rejoindrons la ville en passant, en contrebas de la forteresse, par le pont médiéval couvert à cantilever.

Nous remonterons la vallée de Paro jusqu'au pied du dzong de Drukgyel, actuellement en cours de restauration, qui commandait le passage vers la chaîne des crêtes de l'Himalaya et la frontière du Tibet. Nous apercevrons le pic enneigé du majestueux Jomolhari (7 315m), montagne la plus sacrée du Bhoutan, considérée comme une déesse et qui marque la frontière avec le Tibet. Nous en profiterons aussi pour admirer l'habitat rural bhoutanais.

Nuit à Paro.
 
 
    J 11 - Mardi 19 novembre 2024 Paro (la Tanière du tigre)
Le matin, nous emprunterons le sentier qui monte à l'assaut de la colline où s'accroche, défiant le vide, "la tanière du tigre", l'ermitage de Taktsang. Ce lieu est considéré aujourd'hui comme l'un des lieux de pèlerinage les plus sacrés du monde himalayen. Son nom provient de la légende de sa fondation selon laquelle Padmasambhava vint sur le dos d'une tigresse afin de méditer dans cette grotte avant de répandre le bouddhisme au Bhoutan. Pour ceux et celles qui le souhaitent, l'ascension vers la plateforme, à 2 800 m d'altitude, peut s'effectuer partiellement à cheval, mais la descente ne se fait qu'à pied.

Dans la vallée de Paro, nous visiterons ensuite le temple de Kyichu Lhakhang, considéré comme le plus ancien et le plus renommé des temples du Bhoutan, construit au VIIe siècle à la demande du premier roi du Tibet. Dans la plus ancienne chapelle siège une statue du Jowo Rinpoché (le Bouddha couronné) flanquée des huit bodhisattvas et d’Avalokiteshvara aux 1 000 bras. Dans l'autre chapelle demeure une gigantesque et impressionnante statue de Padmasambhava.

Nuit à Paro.
 
 
    J 12 - Mercredi 20 novembre 2024 Paro – Delhi
Le matin, nous rejoindrons l'aéroport de Paro afin de quitter le Bhoutan. Nous survolerons une partie de la chaine de l'Himalaya, puis la plaine du Gange, afin de rejoindre Delhi. Transfert à l'hôtel près de l'aéroport pour un temps de repos l'après-midi. Après le dîner, transfert vers l'aéroport de Delhi et vol pour Paris.

Nuit en vol.

 
 
    J 13 - Jeudi 21 novembre 2024 Paris
Arrivée à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 25/03/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 9 au 21 novembre 2024 - 13 jours - 12 à 15 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 30 juin 2024 6 745 €
Prix Presto jusqu'au 15 septembre 2024 6 770 €
Prix à partir du 16 septembre 2024 6 795 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 202 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 13/05/2024.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2024 540 €
Prix Presto jusqu'au 10 septembre 2024 560 €
Prix à partir du 11 septembre 2024 595€
Sans transport international Nous consulter
Visa  70 €
Hébergement

VilleHôtel
DelhiThe Pride Plaza 5*
ThimphuCapital Hotel 4*
PunakhaLobesa Hôtel 3*
TongsaHotel Yangkil 3*
JakarUgyen Ling 3*
GangteyDewachen Hotel 2*
ParoOlathang 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
09/11/2024 - 10h15
Delhi Indira Gandhi
09/11/2024 - 23h45
Vol Air France AF 226
RetourDelhi Indira Gandhi
21/11/2024 - 01h45
Paris Roissy CDG
21/11/2024 - 07h25
Vol Air France AF 225

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux directs Paris/Delhi, aller et retour, sur lignes régulières
  • Les vols internationaux Delhi/Paro/Delhi sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 12e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par Olivier Brunet
  • Les frais de visa pour le Bhoutan

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3.5 € par jour et par participant )
  • Les frais de visa
Bon à savoir - Formalités

  • Ce circuit comporte des séjours à des altitudes comprises entre 1 300 et 2 850 mètres.
  • Au Bhoutan, les dzongs jouent tout à la fois le rôle de monastères, de centres administratifs et de résidences royales et ne sont pas toujours ouverts au public. En outre, certains peuvent être en cours de restauration. Nous ne pouvons donc garantir la totalité des visites intérieures des dzongs cités au programme.
  • L’infrastructure hôtelière du Bhoutan, pays himalayen n'accueillant pas des touristes toute l'année, n'offre pas toujours un confort égalant celui d'autres destinations.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour l' Inde
  • Un visa pour le Bhoutan
Informations pratiques

Informations pratiques pour le Bhoutan
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Bhoutan est de + 5h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 4h quand la France est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre.
Change
La monnaie officielle du Bhoutan est le ngultrum (BTN). Pour connaître le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Tous les paiements s'effectuent en espèces. Les cartes bancaires internationales Visa ne sont acceptées en paiement qu'à Timphu par certains hôtels et centres d'artisanat. Elle permettent des retraits d'espèces uniquement dans les distributeurs de Timphu.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Bhoutan. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Informations pratiques pour l'Inde
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Inde est de + 4h30 lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 3h30 lorsque la France est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Inde. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Laurent Deshayes
L’enjeu tibétain au XIXe siècle
Michel Angot
Mots et valeurs de la civilisation indienne
Roger Joussaume
Le monde mégalithique
Laurent Deshayes
Le bouddhisme tantrique au Tibet

  Bibliographie

Françoise Pommaret.
Ambassade de Samuel Turner au Bhoutan et au Tibet. Findakly, Paris, 2002. (Fleuve Jaune)
Thierry Mathou.
Bhoutan dernier royaume bouddhiste. Éditions Kailash, Paris, 1998.
Olivier Föllmi.
Hommage à l'Himalaya. La Martinière, Paris, 2004.
Olivier et Danielle Föllmi et Mathieu Ricard.
Himalaya bouddhiste. La Martinière, Paris, 2002.
Gilles Béguin.
Dieux et démons de l'Himâlaya. Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1977.
Sous la direction de Macdonald Alexander.
Les Royaumes de l'Himâlaya. Imprimerie nationale, Paris, 1982.
Robert Dompnier.
Bhoutan royaume hors du temps. Picquier, Arles, 2001.
Françoise Pommaret.
Le Bhoutan au plus secret de l'Himalaya. Gallimard, Paris, 2005.
Marie Percot.
Himalayas. Autrement, Paris, 1988.
Guides
Françoise Pommaret.
Guide Olizane Bhoutan. Forteresse bouddhique de l’Himalaya. Olizane, Genève, 2014. (Découverte)
Cartes
Carte ITM Bhoutan. 1 / 380 000. ITMB, Richmond, Canada, 2001. (Travel Reference Map)
Carte Marco Polo Chine, Corée, Bhoutan. 1 / 4 000 000. MARCO POLO, Montreuil, France, 2004. (Série internationale)