Logo Clio
Salzbourg. Art et musique
Avec deux concerts de la semaine Mozart
Du 3 au 6 février 2022 avec Pierre Monthaye
AU 101 - 4 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Le souvenir de Mozart à la maison du "maître à danser"
  • L’abbatiale Saint-Pierre
  • La galerie des princes-archevêques
  • 2 concerts de la semaine Mozart
  • Un hôtel 4* idéalement situé au cœur de Salzbourg
  • Le Chronoguide Europe centrale
La ville où naquit Mozart en 1756 organise chaque année, entre janvier et février, une « semaine Mozart » consacrée à celui qui a tant contribué à la célébrité de la cité riveraine de la Salzach. Ce rendez-vous musical agrémentera votre découverte de la « Rome des Alpes » et de ses trésors historiques, qui sont nombreux. Nous mettrons nos pas dans ceux du divin Wolfgang, de sa maison natale transformée en musée à celle dite « du maître à danser » où le jeune prodige vécut avec ses parents à partir de 1773. La cathédrale Saint-Rupert, l'église abbatiale Saint-Pierre – où fut donnée pour la première fois, en 1783, la Messe en ut mineur – et la résidence des princes-archevêques permettent d'imaginer ce que fut le cadre dans lequel évolua à ses débuts l'auteur des Noces de Figaro et de Così fan tutte. Mais c'est au cœur de la ville, près de la Residenzplatz – là où se dresse la tour abritant le Glockenspiel, le célèbre carillon de trente-cinq cloches jouant une mélodie tirée de La Flûte enchantée – que les visiteurs retrouvent, en ces lieux inspirés, l'environnement dans lequel s'affirma le génie précoce du jeune Mozart.

%%voyageBloque%%
 
Pierre Monthaye
Docteur en histoire, historien spécialiste de l'Autriche





 
J 1 - Jeudi 3 février 2022 Paris – Salzbourg
Vol avec escale pour Salzbourg.

Deux facteurs expliquent le développement de Salzbourg au cours des âges : la présence d'un éperon rocheux, aujourd'hui occupé par la forteresse du Hohensalzburg, commandant la cluse de la Salzach, voie de passage majeure à travers le massif du Tauern, et la présence à proximité des mines de sel de Hallein. La tradition musicale de Salzbourg est fort ancienne, puisque saint Rupert, qui évangélisa la région, y fonda au VIIIe siècle un monastère doté d'une école de chant déjà très célèbre. Les princes-archevêques qui régnaient sur ce fief épiscopal furent également protecteurs des arts et de la musique en particulier : il suffit de citer les noms de Paul Hofhaimer, Franz Biber, Haydn et... Mozart.

Notre première visite sera pour la maison natale de Mozart où le jeune génie naquit le 27 janvier 1756. Aujourd'hui transformée en musée, elle présente de nombreux instruments ayant appartenu au maître, en particulier son violon de concert, son clavicorde et le pianoforte sur lequel il travailla toute sa vie, ainsi que des lettres autographes du maître.

Dîner inclus. Nuit à Salzbourg.
 
 
J 2 - Vendredi 4 février 2022 Salzbourg
Nous commencerons la journée en passant par le cimetière Saint-Sébastien où reposent la grand-mère maternelle de Mozart, son père Leopold Mozart, Constanze Nissen, veuve de Mozart et bien d'autres des proches du « maître à danser ».

Nous poursuivrons notre découverte du centre de Salzbourg en nous rendant à l'église des Franciscains, la plus ancienne de la ville, dont la nef romane est prolongée par un très beau chœur gothique qui abrite un grand autel, chef-d’œuvre baroque du XVIIIe siècle. Nous poursuivrons jusqu’à la cathédrale Saint-Rupert, érigée au début du XVIIe siècle, puis gagnerons l’abbatiale Saint-Pierre. C’est dans cette église que Mozart dirigea, en 1783, la première exécution de sa Messe solennelle en ut mineur. Nous ferons un arrêt au cimetière qui la jouxte et où repose sa sœur Nannerl, interprète douée aux côtés de qui il se produisit durant son enfance, sous la direction de leur père Leopold. Nous visiterons ensuite l'église de l'Université.

Après le déjeuner inclus, nous irons découvrir le château Mirabell, cadeau que Wolf Dietrich, vrai prince de la Renaissance par son panache comme par ses excès, offrit à sa maîtresse Salomé Alt. Remanié puis incendié, il a été reconstruit en 1818 et sert aujourd'hui d'hôtel de ville. Nous admirerons la virtuosité de son escalier monumental aux angelots sculptés par Donner ainsi que sa salle de marbre superbement décorée.

Nous gagnerons enfin la maison du « maître à danser » – la Tanzmeisterhaus – où vécut Mozart avec ses parents de 1773 à 1780. Cette visite nous permettra de conter quelques-uns des épisodes les plus marquants de la vie du jeune génie.

Dîner libre.

En soirée : Concert de la semaine Mozart à la maison de Mozart
- Opéra Il re pastore de Wolfgang Amadeus Mozart
Ensemble l'Arpeggiata, sous la direction de Christina Pluhar
Rolando Villazon (ténor)
Regula Mühlemann (soprano)
Georgina Melville (soprano)
Kateryna Kasper (soprano)
Paul Schweinester (ténor)
Places en 2e catégorie.

Nuit à Salzbourg.
 
 
J 3 - Samedi 5 février 2022 Salzbourg
Le matin nous découvrirons les collections historiques présentées dans la Neue Residenz, édifiée en 1588, et qui était la résidence privée du prince-évêque Wolf Dietrich von Raitenau. Mozart enfant y donna de nombreux concerts devant la cour du prince-archevêque Colloredo.

Nous emprunterons ensuite le funiculaire qui nous mènera à la forteresse du Hohensalzbourg, édifiée en 1077 par l'archevêque Gebhard, pour y découvrir non seulement le fier édifice millénaire, mais aussi un magnifique panorama sur la ville et ses coupoles baroques.

Après le déjeuner inclus, nous découvrirons les appartements de la Résidence des princes-archevêques, autrefois siège de la principauté ecclésiastique, ainsi que la galerie des archevêques qui offre un bel échantillonnage de peinture des écoles du Nord (Rembrandt, Rubens, Brueghel…), mais aussi des œuvres italiennes, françaises et autrichiennes des XVIIIe et XIXe siècles.

Dîner libre.

En soirée : concert de la semaine Mozart au Großes Festspielhaus
Orchestre Philharmonique de Vienne
Daniel Barenboïm (direction et piano)
Martha Argerich (piano)
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart :
- Symphonie n°25 en sol mineur
- Concerto pour piano n°10 en mi bémol majeur
- Symphonie n°38 en ré majeur dite "Prague"
Places en 2e catégorie.

Nuit à Salzbourg.
 
 
J 4 - Dimanche 6 février 2022 Salzbourg – Munich – Paris
En matinée, nous pourrons assister à une messe en musique à l'église des Franciscains.

Nous gagnerons ensuite l'aéroport de Salzbourg où le déjeuner sera libre.

Vol avec escale pour Paris.
 


Groupe de 13 à 23 voyageurs
Places disponibles


SalzbourgHotel am Mirabellplatz 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
03/02/2022 - 08h45
Francfort Frankfurt international
03/02/2022 - 10h00
Vol Lufthansa LH 1027
Francfort Frankfurt international
03/02/2022 - 12h40
Salzbourg
03/02/2022 - 13h40
Vol Lufthansa LH 1104
Salzbourg
06/02/2022 - 14h20
Francfort Frankfurt international
06/02/2022 - 15h25
Vol Lufthansa LH 1105
Francfort Frankfurt international
06/02/2022 - 17h30
Paris Roissy CDG
06/02/2022 - 18h45
Vol Lufthansa LH 1046

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Salzbourg et retour, avec escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Les trajets de l'aéroport de Salzbourg à l'hôtel et retour en autocar privé
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 3 repas
  • Les visites mentionnées au programme
  • Les places de concerts en 2e catégorie
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/07/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites de Salzbourg s’effectuent à pied.
  • Le programme musical indiqué par les salles de concert est susceptible de modifications de dernière minute dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • Les collations fournies par la compagnie aérienne ne constituant pas de véritable repas, nous vous conseillons d'acheter votre déjeuner du 1er jour avant le départ ou lors de votre escale.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y pas de décalage horaire entre la France et l'Autriche.

Change
La monnaie officielle de l’Autriche est l’euro (EUR).

Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter