J 1 - Mardi 7 mars 2023 Paris – Djeddah
Vol Paris-Djeddah.
Nuit à Djeddah.
J 2 - Mercredi 8 mars 2023 DjeddahAu cœur du Hedjaz,
Djeddah, « la porte de La Mecque », devenue aujourd'hui une ville cosmopolite et la capitale économique de l'Arabie Saoudite, dresse ses gratte-ciels face à la mer Rouge. Dès le VIIe siècle, s'y développa un port majeur pour les routes commerciales de l'océan Indien et pour l'acheminement des marchandises vers La Mecque. Ce port devint aussi la porte d'entrée des pèlerins musulmans arrivant par la mer.
Nous entamerons nos visites en nous rendant au
marché aux poissons – l'un des plus importants d'Arabie – dont les étals proposent plusieurs dizaines d'espèces pêchées dans la mer Rouge, des requins marteaux aux mérous, des poissons perroquets aux calamars.
De là nous gagnerons la
Corniche, devenue le cœur battant de Djeddah, avec ses restaurants, parcs d'attractions, aires de pique-nique et mosquées. Elle expose en plein-air vingt-six sculptures en bronze, œuvres de grands artistes modernes ou contemporains, tels Henry Moore ou Vasarely.
Une promenade nous permettra ensuite de découvrir le
quartier historique d’Al Balad (Unesco) caractérisé par une tradition architecturale bien spécifique. Nous y verrons ces maisons-tours construites à la fin du XIXe siècle par les élites mercantiles de la ville et qui combinent les traditions de construction en corail de la région côtière de la mer Rouge et celles de l'artisanat des routes caravanières. La pierre de corail, légère et fragile, est protégée de l'humidité et de la salinité par des couches de plâtre finement ouvragées. Nous découvrirons la façade de la maison Nassif, ancienne demeure de riches marchands et verrons aussi bien sûr la célèbre fontaine du roi Fouad, au jet d'eau le plus haut du monde, visible même la nuit de tous les quartiers de la ville grâce à l'éclairage de 500 projecteurs...
Dans l'après-midi nous visiterons la
maison des arts islamiques. Ce petit musée privé fondé par un riche collectionneur au 4ème étage d'une luxueuse galerie commerciale, expose des objets d'art de grande qualité – céramiques, bijoux, orfèvrerie – parmi lesquels des œuvres provenant de la Grande Mosquée de la Mecque.
Notre dernière visite sera pour le
Musée Al Tayebat, installé dans un ensemble de constructions traditionnelles avec balcons en moucharabieh et façades en pierre de corail. Ses collections éclectiques permettent d'évoquer en un seul lieu la riche culture saoudienne.
Nuit à Djeddah.
J 3 - Jeudi 9 mars 2023 Djeddah – Al-'UlaEn matinée, un vol d'une heure et demie nous amènera tranquillement dans l'oasis d'Al-'Ula.
Enclave vert émeraude environnée de hauts massifs déchiquetés grès ocre d'un côté, basalte noir de l'autre, la vallée
d'Al-'Ula possède, grâce à ses ressources en eaux souterraines, des oasis millénaires. Elle fut, depuis l'Antiquité, au carrefour de ces pistes caravanières qui acheminaient aromates, myrrhe et encens. Après la conquête musulmane, Al-'Ula devint une étape importante sur la route de pèlerinage de Damas à La Mecque où les caravanes de pèlerins faisaient halte pour acheter des vivres et de l'eau.
Nous découvrirons la
vieille ville dont les origines remontent au VIIe siècle et qui fut habitée jusqu'au début du XXe siècle. Nous nous promènerons dans le dédale de ses rues étroites et ombragées, bordées de maisons de briques crues dont le rez-de-chaussée était utilisé pour le stockage et la réception des
majlis tandis que le premier étage était réservé à l'usage privé. La vieille ville est dominée par le
petit fort de Musa Ibn Nusayr dont les origines remontent sans doute à l'époque lihyanite. Accessible par un escalier, on a de son sommet une vue magnifique.
En fin d'après-midi, nous nous rendrons au
Rocher de l’Éléphant, le Jabal Al-Fil. L'érosion a donné à ce spectaculaire affleurement de grès de plus de 50 mètres de haut – entouré de centaines de monolithes – la forme d'un éléphant géant dont la trompe touche le sol... Nous y profiterons des couleurs si particulières que donne aux roches la lumière du soleil couchant.
Nuit à Al-'Ula.
J 4 - Vendredi 10 mars 2023 Hégra – Dedan – Jabal IkmahLa matinée sera consacrée à la découverte du site nabatéen
d'Hégra – aujourd'hui Madain Saleh (Unesco). Les Nabatéens s'y installèrent au Ier siècle avant notre ère. Ce peuple nomade a su se constituer un royaume indépendant qui s’étendit d’Hégra en jusqu’à Bosra en Syrie et prospéra aux époques hellénistique et romaine avant d’être intégré dans l’Empire romain par Trajan en 106 après J.-C.. Remarquablement conservée, la nécropole d'Hégra rassemble une centaine de tombeaux monumentaux des élites nabatéennes, aux architectures et aux décorations directement taillées dans la roche de grès. Nous nous attarderons plus particulièrement devant ceux de
Qasr al-Bint et de
Qasr al-Farid le plus grand et le plus ambitieux de tous.
Nous découvrirons le
petit Siq, principal lieu de culte de la nécropole. Partout, influences décoratives et architecturales assyriennes, égyptiennes, phéniciennes, hellénistiques se conjuguent. Les nombreuses inscriptions sont aussi bien en langues lihyanite, thamoudéenne, nabatéenne que grecque ou latine. Hégra témoigne avec éclat de cette confluence d'influences et d'inspirations, concomitante des flux commerciaux.
Après le déjeuner, nous nous rendrons sur le site de
Dedan pour évoquer l'histoire de cette cité, capitale du royaume des Lihyanites depuis le deuxième millénaire et située au pied des falaises du Djebel Ath-Thumayd. Nous pourrons peut-être y apercevoir, creusées très haut dans la roche, les traces de sa nécropole dont les deux tombes aux lions sont les plus célèbres.
Il nous suffira ensuite de parcourir quelques kilomètres pour atteindre le site de
Jabal Ikmah qui fait figure de véritable bibliothèque à ciel ouvert, riche de milliers d'inscriptions en araméen, dadanique, thamudique et nabatéen dont on pense qu'elles remontent au premier millénaire avant notre ère. C'est un foisonnement de représentations humaines, d'instruments de musique et d'animaux, qui permettent d'évoquer la vie quotidienne des civilisations dadanite et lihyanite.
Nuit à Al-'Ula.
J 5 - Samedi 11 mars 2023 Al-'Ula – Tabouk – Pétra (575 km)C'est une longue route vers le nord qui nous attend, dans les infinis paysages ocres du désert, ponctués des taches vertes des rares oasis. Nous ferons une halte bienvenue dans celle de
Tabouk, veillée par le fort qui la domine encore fièrement.
Après avoir accompli les formalités nécessaires, nous franchirons la frontière. Très vite, le paysage prend du relief jusqu'à ce que se profile à l'horizon la chaine montagneuse dans laquelle se niche le joyau de la Jordanie : Pétra.
Nuit à Pétra.
J 6 - Dimanche 12 mars 2023 PétraDeux journées seront consacrées au site de
Pétra (Unesco), symbiose parfaite d'un environnement naturel d'une beauté insolite et d'un magnifique patrimoine culturel. Sa grande cité rupestre aux nuances infinies de rose vaut à elle seule le voyage et complètera de la meilleure des manières notre découverte d'Hégra. Ce site naturellement protégé ne pouvait qu'attirer les riches Nabatéens dont les caravanes amenaient vers l'Empire romain les denrées précieuses venues d'Afrique et d'Asie. Ils en firent leur capitale, y aménagèrent des jardins, un théâtre, des temples, un nymphée et creusèrent dans la roche leurs tombeaux.
En empruntant le long défilé du
Siq, encadré de hautes falaises, nous déboucherons sur le
Khazneh, le plus fastueux des tombeaux de Pétra, unique par sa taille grandiose et par l'harmonie et la fantaisie quasi baroque de son architecture. Remontant sans doute au Ier siècle de notre ère, il témoigne de l'influence gréco-romaine sur l'architecture nabatéenne.
Nous continuerons notre visite en montant vers le
Haut Lieu du sacrifice, plate-forme sacrée où se déroulaient les cérémonies liées au culte des divinités nabatéennes. Deux obélisques taillés dans la roche signalent le lieu dédié aux sacrifices. Sur un mamelon de grès aplani, les installations cultuelles sont toujours en place, dans un espace sacré bien délimité. Une citerne pour les eaux de pluie mène à une cour surbaissée en forme de triclinium. Ses banquettes sont orientées vers un reposoir à bétyles, les pierres sacrées représentant la maison du dieu (beit-Il).
Nous découvrirons, en redescendant par le
wadi Farasa, un ensemble extraordinaire de tombeaux creusés dans la roche aux couleurs moirées. Puis nous admirerons le magnifique ensemble de la ville-basse avec son temple, son nymphée, son vaste théâtre et la
falaise de la Khubta qui offre un autre ensemble de tombeaux monumentaux : la tombe-palais, la tombe corinthienne, le tombeau à étages et le tombeau dorique qui fut transformé en cathédrale au VIe siècle.
Nuit à Pétra.
J 7 - Lundi 13 mars 2023 Pétra – Amman (210 km)Le matin, une seconde entrée sur le site de Pétra nous conduira par des sentiers pentus vers le
Deir, "le monastère". C'est, avec le Khazneh, le plus spectaculaire des monuments de Pétra. On l'atteint après une marche en montée, ponctuée de replats qui permettent de reprendre son souffle. L'effort produit est plus que largement récompensé à l'arrivée. La façade du temple, colossale, a été entièrement évidée dans le rocher de grès jaune. La sobriété de son décor ajoute encore au caractère grandiose du Deir. Daté du Ier siècle de notre ère, juste avant l'annexion romaine, il présente un décor typiquement nabatéen, comme en témoignent sa frise dorique, ses élégants chapiteaux à corne et l'urne gigantesque de 9 m de haut qui surmonte la tholos.
Située à côté d'une gorge de grès multicolore appelé "le petit Pétra",
Beidha est, du fait de son ancienneté, l'un des sites les plus importants de Jordanie. Campement temporaire lors de la période dite natoufienne (XIe millénaire), Beidha accueille ses premiers habitants sédentaires lors de la période néolithique, très précoce au Proche-Orient. De 7200 à 6500, un village construit en pierre est alors installé. Les maisons les plus anciennes sont circulaires, mais, vers la fin de la période, les habitations prennent une forme rectangulaire, avec déjà un schéma pensé de répartition des bâtiments (ateliers, greniers) qui annonce les premières villes.
En fin de journée, nous prendrons la route du désert vers l'aéroport d'Amman.
Vol pour Paris.
Nuit en vol.
J 8 - Mardi 14 mars 2023 Amman – ParisArrivée à Paris en début d'après-midi.