Des voyages dans le monde entier
en compagnie de conférenciers passionnés
Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
L'Argentine
Buenos Aires, Ushuaia, Iguaçu et les missions jésuites du Paraguay  |  ARG 31
Du 24 janvier au 6 février 2026    Places disponibles

Pays chaleureux qui fit rêver, il y a plus d'un siècle, des générations d'immigrants partis à la découverte de ses immenses horizons, l'Argentine étend ses impressionnants paysages des latitudes tropicales aux étendues désertes de la Terre de Feu. Une fois franchis les vastes espaces de la pampa ou de la Patagonie, le voyageur découvre sur la frontière brésilienne, les spectaculaires chutes d'Iguaçu et, dans le grand Sud, les glaciers proches d'Ushuaïa et les rives sauvages d ... lire plus
Pourquoi visiter l'Argentine avec Clio ?
Votre conférencier
avec Vincent Torres-Hugon
Diplômé en histoire et en anthropologie.
  14 jours
  Grands voyageurs
  Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
  18 voyageurs max.
Les points forts
  • Buenos Aires, la plus "parisienne" des villes sud-américaines
  • Les "reducciones" jésuites d'Argentine et du Paraguay
  • Les cataractes d'Iguaçu
  • Le glacier Perito Moreno
  • Ushuaïa et la Terre de Feu
  • Le Chronoguide Argentine, Chili, Île de Pâques
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 24 janvier 2026 Paris – Buenos Aires
Vol pour Buenos Aires où nous arriverons dans la soirée.

Nuit à Buenos Aires.
 
 
    J 2 - Dimanche 25 janvier 2026 Buenos Aires - Iguaçu
Le matin, vol pour Iguaçu.

Au cœur des régions tropicales de l’Argentine et de la province de Misiones, la journée sera consacrée à la découverte des célèbres cataractes d’Iguaçu (Unesco). Découvertes en 1541 par Álvar Núñez Cabeza de Vaca, elles rassemblent plusieurs centaines de cascades sur plus de deux kilomètres.

Nous parcourrons une partie des sentiers et passerelles aménagés pour la découverte des chutes du coté argentin et, en particulier, l’impressionnant belvédère de la Garganta del Diablo...

Déjeuner inclus.

Nous ferons ensuite une incursion au Brésil pour découvrir le large panorama des cataractes d'Iguaçu, sur la rive orientale du Paraná, que nous verrons sous un aspect différent et complémentaire, et tout aussi impressionnant !

Dîner inclus et nuit à Iguaçu.
 
 
    J 3 - Lundi 26 janvier 2026 San Ignacio Miní – Posadas (300 km)
Le matin, nous prendrons la route vers le cœur de la région des missions, dans un paysage de collines parsemées de champs de maté. Après que les conférences de Valladolid en 1551 eurent confirmé que les Indiens étaient des hommes à part entière, les jésuites édifièrent, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des missions sur le territoire des Indiens Guaranis selon le système des reducciones qui regroupaient les indigènes au sein de vastes établissements pour les protéger du quasi-esclavage que leur faisaient subir de nombreux colons. Les rivalités entre l’Espagne et le Portugal aboutirent à l’expulsion des jésuites et à l’abandon de ces splendides réalisations.

Déjeuner inclus à San Ignacio.

Bien qu’à l’état de vestige, la mission de San Ignacio Miní (Unesco) reste impressionnante par son étendue et la subsistance de beaux éléments architecturaux. Nous pourrons mesurer l’importance de cette mission qui, à son apogée en 1733, comptait 4 000 habitants, et comprendre, à travers son organisation spatiale, les principes qui en régissaient le fonctionnement. Nous ferons également un court arrêt à la mission de Loreto (Unesco) où fut imprimée la première bible du continent sud-américain.

Dîner inclus et nuit à Posadas.
 
 
    J 4 - Mardi 27 janvier 2026 Les missions du Paraguay – Posadas (120 km)
La journée sera consacrée à une incursion au Paraguay pour visiter les deux missions les mieux préservées de la région.

Après les formalités de passage de la frontière, parfois assez longues, nous nous dirigerons, par de mauvaises routes, vers la mission de Jesús de Tavarangue (Unesco) et de la Santísima Trinidad de Paraná (Unesco) qui était célèbre pour sa fabrication de cloches, d’orgues, de harpes et pour ses sculpteurs, et dont l’église et les bâtiments jouxtant la grande place centrale sont bien conservés.

Déjeuner inclus en cours de visites.
Retour en Argentine.

Dîner libre et nuit à Posadas.
 
 
    J 5 - Mercredi 28 janvier 2026 Posadas - Buenos Aires
Le matin, vol pour Buenos Aires.

Déjeuner inclus.

Le reste de la journée sera consacrée à Buenos Aires, fondée en 1536 par Pedro de Mendoza et nommée alors Nuestra Señora Santa María del Buen Aire en souvenir des vents cléments qui avaient mené son bateau jusqu'au Rio de la Plata. Buenos Aires, la capitale du tango, est une ville aux facettes multiples, pleine de charme, alternant parcs et jardins, quartiers aux maisons basses, gratte-ciel, terrasses de cafés... c'est certainement la ville à l'aspect le plus "européen" du continent sud-américain.

Traversant l'avenida 9 de julio, la plus large au monde (140 m !), nous arriverons sur l'incontournable plaza de Mayo, cœur de la ville depuis 1580, dont le nom rappelle la formation du premier gouvernement argentin indépendant, le 25 mai 1810. Nous y admirerons le Cabildo (l’ancien hôtel de ville) et la Casa Rosada (le palais présidentiel). A l'angle de la place se dresse aussi la cathédrale métropolitaine, aux allures de temple néoclassique, où se trouve le mausolée du général don José San Martin, héros de l'indépendance argentine. Un peu plus loin, l'église Saint Ignace est la plus ancienne église encore intacte de la ville : de style colonial, avec ses deux tours baroques, elle servit aussi de cathédrale au XVIIIe siècle.

Dîner inclus. Nuit à Buenos Aires.
 
 
    J 6 - Jeudi 29 janvier 2026 Buenos Aires
La matinée sera consacrée à la découverte du pittoresque quartier de La Boca qui se développa avec l’afflux des immigrants italiens qui venaient travailler sur les chantiers de construction navale et qui édifièrent d’étonnantes petites maisons aux couleurs vives.

Après le déjeuner inclus, c'est le quartier serein et ombragé de Palermo Viejo que nous découvrirons où la cité moderne se fond avec celle héritée du XIXe siècle.

Dîner inclus et soirée consacrée à un spectacle de tango.

Nuit à Buenos Aires.
 
 
    J 7 - Vendredi 30 janvier 2026 Buenos Aires
Le matin, nous découvrirons le théâtre Colon, joyau de Buenos Aires où se mêlent les influences du baroque e du style néo-Renaissance. Elevé par des Italiens en 1908, le bâtiment se veut le pendant américain de La Scala de Milan ou de l'opéra Garnier de Paris. La salle principale, qui peut accueillir jusqu'à 3000 spectateurs a vu sur ses planches se jouer les pièces les plus classiques comme les plus modernes. Clémenceau, en voyage en Amérique du Sud, nous signale que "le théâtre Colon, où l'on joue l'opéra, est le plus grand et probablement le plus beau théâtre du monde. Les loges ouvertes du rez-de-chaussée, ainsi que des deux premiers rangs, présentent, avec l'orchestre peuplé de jeunes femmes en toilette de soirée, le spectacle le plus brillant qu'il m'ait été donné de rencontrer dans une salle de théâtre."

Un autre Buenos Aires s'offrira à nous dans le quartier de Recoleta, sans doute le plus élitiste de la capitale argentine. Nous y visiterons le célèbre cimetière de la Recoleta où sont inhumés presque tous les grands personnages, politiciens, militaires, artistes, écrivains, qui firent l'histoire de l'Argentine. L'église Nuesta Señora del Pilar qui le jouxte est un magnifique exemple d'art baroque sud-américain. Déjeuner inclus en cours de visite.

Nous visiterons également le quartier de San Telmo qui est le plus ancien de la ville et a gardé tout son charme colonial. Au cœur du quartier, la plaza Dorrego est très prisée des antiquaires et des danseurs de tango !

Dîner libre.

Nuit à Buenos Aires.
 
 
    J 8 - Samedi 31 janvier 2026 Buenos Aires – El Calafate
Le matin, vol en direction de la Patagonie. Déjeune libre à l'aéroport.

Délimitée au nord par le rio Colorado et au sud par le détroit de Magellan, la Patagonie est un peu plus grande que la France ! Terre désertique, mais fascinante par ses grands espaces et sa diversité, et par la beauté de sa nature et de ses glaciers, elle fit rêver bien des voyageurs et aventuriers...

Justement, nous aurons l'occasion d'en apprendre plus sur ces glaciers au Glaciarium, étonnant musée à l'apparence futuriste et dont le but est de sensibiliser le public à ces majestueux mais fragiles édifices de glace...

Dîner inclus et nuit à El Calafate.
 
 
    J 9 - Dimanche 1er février 2026 El Calafate
La journée sera consacrée à une excursion en bateau sur le lac Argentino au milieu des glaces flottantes, véritables icebergs aux couleurs surréalistes, nous fera approcher, entre autres, du glacier Upsala. Déjeuner inclus en cours d'excursion.

Dîner libre et nuit à El Calafate.
 
 
    J 10 - Lundi 2 février 2026 El Calafate – Ushuaïa
Au cœur du Parc National Los Glaciares (Unesco), cette journée nous offrira un premier aspect des grands glaciers argentins. Nous partirons à la découverte du plus impressionnant: le glacier Perito Moreno (Unesco) qui progresse sans trêve vers un puissant verrou glaciaire et d’où se détachent constamment de formidables blocs de glace qui dérivent ensuite dans le Lac Argentino.
Déjeuner inclus sous forme de pique-nique en cours d'excursion.

Retour à El Calafate dans l'après-midi et trajet vers l'aéroport.

Vol pour Ushuaïa.

Dîner inclus et nuit à Ushuaïa.
 
 
    J 11 - Mardi 3 février 2026 Ushuaïa et la Terre de Feu
Nous ferons une incursion dans le Parc national de la Terre de Feu, de la baie Ensenada à la baie Lapataia qui débouche sur le canal de Beagle et au Lago Roca. Nous y découvrirons la flore très originale de la Terre de Feu, d’impressionnants barrages de castors et les sympathiques oies de Magellan.

Après le déjeuner inclus, nous partirons à la découverte d'Ushuaïa, la cité la plus australe du monde qui fut fondée en 1884, peu après qu’une première mission anglicane y eut jeté ses premières fondations. Nous découvrirons sa longue rue principale, la rue San Martin, et visiterons le musée du Bout du Monde qui nous permettra de découvrir la rude vie des aborigènes de la Terre de Feu, les Yamanas et les Kaweskars qui formaient les peuples des Canots qui intriguèrent tant Magellan.

Dîner libre et nuit à Ushuaia.
 
 
    J 12 - Mercredi 4 février 2026 Ushuaïa - Buenos Aires
La matinée sera consacrée à une excursion dans les environs d’Ushuaïa, le long du canal de Beagle, qui nous permettra d'évoquer l'histoire de ce canal mythique et d'admirer sa faune sauvage...
Selon les conditions atmosphériques et les disponibilités, cette excursion se fera en bateau sur le canal de Beagle ou en autocar, empruntant la piste qui longe celui-ci.

Déjeuner inclus à Ushuaïa.

Dans l'après-midi, vol pour Buenos Aires

Dîner libre.

Nuit à Buenos Aires.
 
 
    J 13 - Jeudi 5 février 2026 Buenos Aires – Paris
Après une matinée de repos bien méritée et un déjeuner libre à Buenos Aires, nous découvrirons le musée des Beaux-Arts, qui possède un fonds de peintures exceptionnel. Les œuvres d'art argentin y côtoient celles de grands artistes internationaux tels que Le Tintoret, Rubens, Kandinsky, Chagall, Picasso, Zurbáran ou Goya...

Dîner inclus avant le transfert à l'aéroport et le vol pour Paris.

Nuit en vol.
 
 
    J 14 - Vendredi 6 février 2026 Paris
Arrivée à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/06/2025. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 24 janvier au 6 février 2026 - 14 jours - 13 à 18 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 14 septembre 2025 7 495 €
Prix Presto jusqu'au 23 novembre 2025 7 525 €
Prix à partir du 24 novembre 2025 7 595 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 224 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 28/07/2025.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 15 octobre 2025 1 185 €
Prix Presto jusqu'au 25 novembre 2025 1 200 €
Prix à partir du 26 novembre 2025 1 225€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
Buenos AiresSavoy 4*
IguaçuHôtel Saint George 4*
PosadasBagu Urbano
El CalafateImago Hotel & Spa 5*
UshuaïaFueguino 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
24/01/2026 - 10h30
Buenos Aires Ministro Pistarini
24/01/2026 - 20h25
Vol Air France AF 412
RetourBuenos Aires Ministro Pistarini
05/02/2026 - 22h45
Paris Roissy CDG
06/02/2026 - 15h45
Vol Air France AF 411

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Buenos Aires et retour, sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Buenos Aires/Iguaçu, Posadas/Buenos Aires, Buenos Aires/El Calafate, El Calafate/Ushuaïa et Ushuaïa/Buenos Aires sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • 17 repas
  • Transport privé : en autocar ou en minibus
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Les vols intérieurs en Argentine sont soumis à de fréquents changements de jour d'opération et d'horaires. Notre circuit pourrait être adapté pour tenir compte de ces impératifs (vol en fin de journée à la place du lendemain matin, par exemple).
  • Les grands axes routiers sont en général de bonne qualité, mais certains trajets dans des régions plus reculées, notamment lors de l'excursion au Paraguay, se feront sur des routes ou des pistes inconfortables.
  • Le déjeuner du 10e jour sera pris sous forme de pique-nique.
  • Le 12e jour, l'excursion sur le canal de Beagle s'effectuera dans un bateau commun avec d'autres voyageurs. Votre conférencier vous donnera toutes les explications utiles lors des différents arrêts prévus en cours d'excursion.
  Formalités

  • Un passeport en cours de validité
Informations pratiques

Informations pratiques pour l'Argentine
Décalage horaire
Heure d'été en France : il est 5 heures de moins en Argentine. Heure d'hiver en France : : il est 4 heures de moins en Argentine.
Change
La monnaie officielle de l’Argentine est le peso argentin (ARS). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont largement acceptées et permettent des retraits d'espèces mais il vaut mieux se munir de liquide avant le départ pour éviter des frais qui sont non négligeables en Argentine. Attention de ne pas oublier votre carte dans un distributeur : en Argentine elle vous est rendue après la livraison des billets.
Santé
Aucune vaccination n'est nécessaire pour se rendre en Argentine. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Informations pratiques pour le Paraguay
Décalage horaire
Heure d'été en France : il est 6 heures de moins au Paraguay. Heure d'hiver en France : il est 4 heures de moins au Paraguay.
Change
La monnaie officielle du Paraguay est le guarani (PYG). Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr Tous les paiements s'effectuent en espèces. Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard permettent de faire des retraits d'espèces dans les distributeurs des grandes villes.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Paraguay. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter votre médecin traitant le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Philippe Conrad
L’aventure des « réductions » jésuites du Paraguay
Philippe Conrad
Simon Bolivar ou l’échec du Libertador

  Bibliographie

Auguste Guinnard, Paul Hyades, Henry de La Vaulx, Otto Nordenskjöld.
Fous de Patagonie. Editions des Riaux, Paris, 2006. (Découvreurs & Voyageurs)
Carmen Bernand.
Histoire de Buenos Aires. Fayard, Paris, 1997. (Grandes villes du Monde)
Philippe Lécrivain.
Les missions jésuites, pour une plus grande gloire de Dieu. Gallimard, Paris, 2005. (Découvertes)
Oscar Mazin.
L'Amérique espagnole. Les Belles Lettres, Paris, 2005.
François Thual.
Abrégé géopolitique de l'Amérique latine. Ellipses Marketing, Paris, 2000. (Référence géopolitique)
préface et dossier historique de Jean-Paul Duviols.
Trois ans chez les Patagons. Chandeigne, Paris, 2009.
Brigitte Faugère, Nicolas Goepfert.
Atlas de l'Amérique précolombienne. Autrement, 2022. (Atlas Mémoires)
Eric Taladoire, Patrice Lecoq.
Les civilisations précolombiennes. Que Sais-Je?, 2019.
Anne Papazoglou.
Dictionnaire insolite de l'Argentine. Cosmopole, 2018.
Alice Pouyat.
Les Argentins. Ateliers Henry Dougier, 2017.
Guides
Guide Arthaud Argentine. Arthaud, Paris, 2002. (Objectif Aventure)
Grand Guide de l'Argentine. Gallimard, Paris, 2007. (Bibliothèque du voyageur)
Odina Sturzenegger-Benoist.
Guide Karthala Argentine. Karthala, Paris, 2006. (Méridiens)
Cartes
Carte Rough Guide "Argentine". 1/2 000 000. Rough Guides, Londres
Cartoville Buenos Aires. Gallimard, 2014. (Cartoville)