Logo Clio
L'Argentine
Buenos Aires, Ushuaia, Iguaçu et les missions jésuites du Paraguay
Du 11 au 28 janvier 2022 avec Vincent Torres
ARG 31 - 18 jours - Grands voyageursPour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Buenos Aires, la plus "parisienne" des villes sud-américaines
  • Les couleurs magiques de la Quebrada de Humahuaca
  • Les "reducciones" jésuites d'Argentine et du Paraguay
  • Les cataractes d'Iguaçu
  • Le glacier Perito Moreno
  • Ushuaïa et la Terre de Feu
  • Le Chronoguide Argentine, Chili, Île de Pâques
Pays chaleureux qui fit rêver, il y a plus d'un siècle, des générations d'immigrants partis à la découverte de ses immenses horizons, l'Argentine étend ses impressionnants paysages des latitudes tropicales aux étendues désertes de la Terre de Feu. Une fois franchis les vastes espaces de la pampa ou de la Patagonie, le voyageur découvre, dans les contreforts des Andes, les vertigineuses quebradas creusées par les torrents dévalant des sommets, auxquelles font écho, sur la frontière brésilienne, les spectaculaires chutes d'Iguaçu et, dans le grand Sud, les glaciers proches d'Ushuaïa et les rives sauvages du détroit de Magellan ou du canal de Beagle proche du Horn. Les populations précolombiennes ont laissé leur empreinte dans la région de Salta, sur les marches méridionales du puissant Empire inca, alors que de petites cités coloniales rappellent ce que fut la conquête espagnole réalisée à partir de l'estuaire de la Plata. Les ruines des missions jésuites des XVIIe et XVIIIe siècles, en Argentine et au Paraguay, s'élèvent comme les symboles de la christianisation progressive des populations autochtones et d'un processus d'acculturation sans précédent. La vice-royauté espagnole donna naissance, une fois l'indépendance acquise, à l'Argentine contemporaine où la culture vivante des gauchos ombrageux et du tango sensuel et mélancolique continue d'alimenter le sentiment national.

%%voyageBloque%%
 
Vincent Torres
Diplômé en Histoire et en Anthropologie





 
J 1 - Mardi 11 janvier 2022 Paris – Buenos Aires
Vol pour Buenos Aires.

Nuit en vol.
 
 
J 2 - Mercredi 12 janvier 2022 Buenos Aires
Arrivée le matin à Buenos Aires et temps de repos à l'hôtel.

Après le déjeuner inclus, nous commencerons les visites de Buenos Aires, fondée en 1536 par Pedro de Mendoza et nommée alors Nuestra Señora Santa María del Buen Aire en souvenir des vents cléments qui avaient mené son bateau jusqu'au Rio de la Plata. Buenos Aires, la capitale du tango, est une ville aux facettes multiples, pleine de charme, alternant parcs et jardins, quartiers aux maisons basses, gratte-ciel, terrasses de cafés... c'est certainement la ville à l'aspect le plus "européen" du continent sud-américain.

Nous partirons à la découverte du pittoresque quartier de La Boca qui se développa avec l’afflux des immigrants italiens qui venaient travailler sur les chantiers de construction navale et qui édifièrent d’étonnantes petites maisons aux couleurs vives.

Nous passerons ensuite par l'incontournable Plaza de Mayo, cœur de la ville depuis 1580, où se trouvent le Cabildo (l’ancien hôtel de ville), la Casa Rosada (le palais présidentiel) et la Cathédrale Métropolitaine.

Nous visiterons également le quartier de San Telmo qui est le plus ancien de la ville et a gardé tout son charme colonial.

Nous passerons enfin par Puerto Madero, l'ancien quartier des docks aujourd'hui entièrement réhabilité et devenu un haut-lieu de l'architecture moderne à Buenos Aires.

Dîner libre. Nuit à Buenos Aires.
 
 
J 3 - Jeudi 13 janvier 2022 Buenos Aires – Salta
Dans la matinée, nous prendrons un vol vers Salta.

La région de Salta était, à la fin du premier millénaire, le domaine des Indiens Calchaquí et fut un temps rattachée à l'orbite de l'Empire inca. La ville de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par l'Espagnol Hernando de Lerma. Elle était alors rattachée à la vice-royauté du Pérou et tirait ses revenus du commerce des mules pour le trafic entre la Bolivie et la Plata...

Déjeuner inclus.

Nous nous promènerons dans cette attachante petite cité à l’agréable architecture coloniale provinciale. Nous évoquerons la civilisation des Incas et les rites qui présidaient à la délimitation de leur empire au cours de la visite passionnante du musée d’Archéologie de haute montagne, puis nous découvrirons la cathédrale et l’exubérante église dédiée à saint François d’Assise. Nous monterons enfin au sommet de la colline San Bernardo d’où nous découvrirons un vaste panorama sur la plaine et la ville.

Dîner libre et nuit à Salta.
 
 
J 4 - Vendredi 14 janvier 2022 Quilmes – Cafayate (300 km)
Partant vers le sud, nous traverserons la riche plaine agricole de Salta et pénétrerons dans le massif de grès et de schiste des contreforts andins où le río de las Conchas s’est frayé un chemin, entaillant les roches aux étonnantes nuances rouges et sculptant les paysages grandioses de la Quebrada de las Conchas.

Nous arriverons à Cafayate, au centre d’une région où sont maintenant cultivées les vignes les plus prestigieuses de l’Argentine, pour le déjeuner inclus.

L’après-midi, nous découvrirons, au sud de Cafayate, le site historique des Indiens Quilmes qui, après avoir longtemps repoussé la menace des Incas, résistèrent ensuite durant plus d’un siècle aux tentatives de conquête des Espagnols. Ils ne furent réduits qu’en 1664 et déportés dans la région de Buenos-Aires.

Dîner inclus et nuit à Cafayate.
 
 
J 5 - Samedi 15 janvier 2022 Cachi – Salta (320 km)
C’est par une piste parfois difficile, mais dans des paysages somptueux, que nous suivrons le cours du río Calchaquí, cœur de l’ébauche de confédération indienne qui donna tant de fil à retordre aux colons qui tentaient de s’approprier leur territoire. Nous découvrirons les curieuses formations géologiques de la Quebrada de Las Flechas.

Nous poursuivrons vers le petit pueblo colonial de Cachi, à 2 300 mètres d’altitude. Ce petit village qui domine une profonde vallée a gardé son caractère authentique. Déjeuner inclus.

Sur le chemin de retour vers Salta, nous traverserons une partie du Parc national Los Cardones où se multiplient d’incroyables cactus candélabres.

Dîner libre et nuit à Salta.
 
 
J 6 - Dimanche 16 janvier 2022 Tilcara – Humahuaca – Salta (500 km)
De bon matin, nous prendrons la route vers Purmamarca, village connu pour la curiosité naturelle que constitue la « colline aux Sept Couleurs », étrange formation géologique où les strates colorées de différents oxydes se superposent en un arc-en-ciel de nuances qui vont du pourpre au violet et au vert.

Franchissant le tropique du Capricorne, nous continuerons notre route vers le site de Tilcara, remarquablement restauré, qui nous montrera clairement, parmi les innombrables cactus candélabres qui parsèment la colline, l’aspect de ces cités fortifiées que les Incas élevaient aux marges de leur empire. Nous compléterons la visite du site par celle du petit musée qui présente les objets découverts lors des fouilles.

Nous arriverons enfin au village andin de Humahuaca qui a préservé son aspect traditionnel et présente un caractère proche de celui des petites villes du Sud bolivien.

Déjeuner inclus. Longue route de retour vers Salta.

Dîner inclus et nuit à Salta.
 
 
J 7 - Lundi 17 janvier 2022 Salta – Iguaçu
Dans la matinée, nous poursuivrons nos visites de Salta. Déjeuner libre à Salta.

Vol pour Iguaçu.

Dîner inclus et nuit à Iguaçu.
 
 
J 8 - Mardi 18 janvier 2022 Iguaçu
Au cœur des régions tropicales de l’Argentine et de la province de Misiones, la journée sera consacrée à la découverte des célèbres cataractes d’Iguaçu . Découvertes en 1541 par Álvar Núñez Cabeza de Vaca, elles rassemblent plusieurs centaines de cascades sur plus de deux kilomètres.

Nous parcourrons une partie des sentiers et passerelles aménagés pour la découverte des chutes du coté argentin et, en particulier, l’impressionnant belvédère de la Garganta del Diablo...

Déjeuner inclus.

Nous ferons ensuite une incursion au Brésil pour découvrir le large panorama des cataractes d'Iguaçu, sur la rive orientale du Paraná, que nous verrons sous un aspect différent et complémentaire, mais tout aussi impressionnant.

Dîner inclus et nuit à Iguaçu.
 
 
J 9 - Mercredi 19 janvier 2022 San Ignacio Miní – Posadas (300 km)
Le matin, nous prendrons la route vers le cœur de la région des missions, dans un paysage de collines parsemées de champs de maté. Après que les conférences de Valladolid en 1551 eurent confirmé que les Indiens étaient des hommes à part entière, les jésuites édifièrent, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des missions sur le territoire des Indiens Guaranis selon le système des reducciones qui regroupaient les indigènes au sein de vastes établissements pour les protéger du quasi-esclavage que leur faisaient subir de nombreux colons. Les rivalités entre l’Espagne et le Portugal aboutirent à l’expulsion des jésuites et à l’abandon de ces splendides réalisations.

Déjeuner inclus à San Ignacio.

Bien qu’à l’état de vestige, la mission de San Ignacio Miní reste impressionnante par son étendue et la subsistance de beaux éléments architecturaux. Nous pourrons mesurer l’importance de cette mission qui, à son apogée en 1733, comptait 4 000 habitants, et comprendre, à travers son organisation spatiale, les principes qui en régissaient le fonctionnement. Nous ferons également un court arrêt à la mission de Loreto où fut imprimée la première bible du continent sud-américain.

Dîner inclus et nuit à Posadas.
 
 
J 10 - Jeudi 20 janvier 2022 Les missions du Paraguay – Posadas
La journée sera consacrée à une incursion au Paraguay pour visiter les deux missions les mieux préservées de la région.

Après les formalités de passage de la frontière, parfois assez longues, nous nous dirigerons, par de mauvaises routes, vers la mission de Jesús de Tavarangue et de la Santísima Trinidad de Paraná qui était célèbre pour sa fabrication de cloches, d’orgues, de harpes et pour ses sculpteurs, et dont l’église et les bâtiments jouxtant la grande place centrale sont bien conservés.

Déjeuner inclus en cours de visites.
Retour en Argentine.

Dîner libre et nuit à Posadas.
 
 
J 11 - Vendredi 21 janvier 2022 Posadas – Buenos Aires
Dans la matinée, vol pour Buenos Aires.

Déjeuner inclus à l'arrivée.

Nous visiterons le Musée des Beaux-Arts, qui possède un fonds de peintures exceptionnel. Les œuvres d'art argentin y côtoient celles de grands artistes internationaux tels que Le Tintoret, Rubens, Kandinsky, Chagall, Picasso, Zurbáran ou Goya...

Dîner inclus et soirée consacrée à un spectacle de tango.
Nuit à Buenos Aires.
 
 
J 12 - Samedi 22 janvier 2022 Buenos Aires – El Calafate
Le matin, nous découvrirons de nouveaux aspects de Buenos Aires en nous rendant dans le quartier de Recoleta, sans doute le plus élitiste de la capitale argentine. Nous y visiterons le célèbre cimetière de la Recoleta où sont inhumés presque tous les grands personnages, politiciens, militaires, artistes, écrivains, qui firent l'histoire de l'Argentine.

Déjeuner libre puis transfert à l'aéroport pour prendre un vol en direction de la Patagonie.

Dîner inclus et nuit à El Calafate.
 
 
J 13 - Dimanche 23 janvier 2022 El Calafate
Au cœur du Parc national Los Glaciares , cette journée nous offrira un premier aspect des grands glaciers argentins. Une excursion en bateau sur le Lac Argentino au milieu des glaces flottantes, véritables icebergs aux couleurs surréalistes, nous fera approcher le glacier Upsala.
Déjeuner inclus sous forme de pique-nique en cours d'excursion.

Nous irons ensuite visiter une estancia, vaste exploitation agricole typique de Patagonie.

Dîner inclus à l'estancia et nuit à El Calafate.
 
 
J 14 - Lundi 24 janvier 2022 El Calafate
Nous partirons à la découverte de l’un des glaciers les plus impressionnants du monde : le glacier Perito Moreno qui progresse sans trêve vers un puissant verrou glaciaire et d’où se détachent constamment de formidables blocs de glace qui dérivent ensuite dans le Lac Argentino.

Déjeuner inclus sous forme de pique-nique.

Retour à El Calafate dans l'après-midi.

Dîner libre et nuit à El Calafate.
 
 
J 15 - Mardi 25 janvier 2022 Ushuaïa et la Terre de Feu
Dans la matinée, vol pour Ushuaïa.

Nous ferons une incursion dans le Parc national de la Terre de Feu, de la baie Ensenada à la baie Lapataia qui débouche sur le canal de Beagle et au Lago Roca. Nous y découvrirons la flore très originale de la Terre de Feu, d’impressionnants barrages de castors et les sympathiques oies de Magellan.

Après le déjeuner inclus, nous partirons à la découverte d'Ushuaïa, la cité la plus australe du monde qui fut fondée en 1884, peu après qu’une première mission anglicane y eut jeté ses premières fondations. Nous découvrirons sa longue rue principale, la rue San Martin, et visiterons le musée du Bout du Monde qui nous permettra de découvrir la rude vie des aborigènes de la Terre de Feu, les Yamanas et les Kaweskars qui formaient les Peuples des Canots qui intriguèrent tant Magellan.

Dîner libre et nuit à Ushuaia.
 
 
J 16 - Mercredi 26 janvier 2022 Ushuaïa – Buenos Aires
Une longue matinée sera consacrée à une excursion dans les environs d’Ushuaïa, le long du canal Beagle.

Nous rejoindrons en bus l'estancia Harberton, qui fut la première à s'implanter sur ces terres hostiles, en 1886, lorsque Thomas Bridge, missionnaire anglican, s'installa sur des terres données par le président Rocca pour le récompenser de l’aide apportée à des naufragés dans le canal de Beagle. Déjeuner inclus.

Nous retournerons ensuite en direction d'Ushuaïa en bateau sur le canal Beagle, ce qui nous permettra d'admirer aussi la faune de la région, en particulier sur l'île aux Pingouins, peuplée de plusieurs milliers de ces sympathiques palmipèdes qui sont, en fait... des manchots.

Selon les conditions atmosphériques et les disponibilités, cette excursion se fera en bateau sur le canal de Beagle ou en autocar, empruntant la piste qui longe celui-ci.

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport.

Dîner libre à l'aéroport et vol pour Buenos Aires.

Nuit à Buenos Aires.
 
 
J 17 - Jeudi 27 janvier 2022 Buenos Aires – Paris
Une dernière promenade dans la capitale argentine nous mènera dans le quartier serein et ombragé de Palermo Viejo où la cité moderne se fond avec celle héritée du XIXe siècle.

Transfert à l'aéroport international, déjeuner libre à l'aéroport et vol pour Paris.

Nuit en vol.
 
 
J 18 - Vendredi 28 janvier 2022 Paris
Arrivée à Paris.
 


Groupe de 18 à 23 voyageurs
Places disponibles
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 31 août 2021 7 525 €
Prix presto jusqu'au 10 novembre 2021 7 575 €
Prix à partir du 11 novembre 2021 7 650 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 225 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 15/07/2021.
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 2 octobre 2021 1 250 €
Prix jusqu'au 12 novembre 2021 1 280 €
Prix à partir du 13 novembre 2021 1 325 €
Sans transportNous consulter


Buenos AiresSavoy 4*

SaltaDesign Suites 4*

CafayateAsturias 3*

IguazuFalls Iguazu Hotel et Spa 4*

PosadasHa Urbano 4*

El CalafateMirador del Lago 4*

UshuaiaFueguino 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
11/01/2022 - 18h40
Amsterdam Amsterdam Schiphol
11/01/2022 - 20h00
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 1244
Amsterdam Amsterdam Schiphol
11/01/2022 - 21h20
Buenos Aires Ministro Pistarini
12/01/2022 - 07h05
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 701
Buenos Aires Ministro Pistarini
27/01/2022 - 16h30
Amsterdam Amsterdam Schiphol
28/01/2022 - 09h45
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 702
Amsterdam Amsterdam Schiphol
28/01/2022 - 12h25
Paris Roissy CDG
28/01/2022 - 13h40
Vol KLM : Royal Dutch Airlines KL 1233

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Buenos Aires et retour, avec escale sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Buenos Aires/Salta, Salta/Iguaçu, Posadas/Buenos Aires, Buenos Aires/El Calafate, El Calafate/Ushuaïa et Ushuaïa/Buenos Aires sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • 21 repas (les déjeuners du 13e et du 14e jour seront pris sous forme de pique-nique)
  • Les déplacements en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3,5 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 11/04/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les vols intérieurs en Argentine sont soumis à de fréquents changements de jour d'opération et d'horaires. Notre circuit pourrait être adapté pour tenir compte de ces impératifs (vol en fin de journée à la place du lendemain matin, par exemple).
  • Les grands axes routiers sont en général de bonne qualité, mais certains trajets dans des régions plus reculées, notamment dans les Andes et lors de l'excursion au Paraguay, se feront sur des routes ou des pistes inconfortables.
  • Le 16e jour, l'excursion sur le canal de Beagle s'effectuera dans un autocar et un bateau commun avec d'autres voyageurs. Votre conférencier vous donnera toutes les explications utiles lors des différents arrêts prévus en cours d'excursion.
 
  • Un passeport en cours de validité


Informations pratiques pour l'Argentine
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Argentine est de - 4h quand la France est à l'heure d'hiver et de - 5h quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre.


Change
La monnaie officielle de l’Argentine est le peso argentin (ARS).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont largement acceptées et permettent des retraits d'espèces mais il vaut mieux se munir de liquide avant le départ pour éviter des frais qui sont non négligeables en Argentine.
Attention de ne pas oublier votre carte dans un distributeur : en Argentine elle vous est rendue après la livraison des billets.


Santé
Aucune vaccination n'est nécessaire pour se rendre en Argentine.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Informations pratiques pour le Paraguay
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Paraguay est de - 4h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de - 6h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle du Paraguay est le guarani (PYG).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Tous les paiements s'effectuent en espèces. Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard permettent de faire des retraits d'espèces dans les distributeurs des grandes villes.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Paraguay.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter