J 1 - Mercredi 24 janvier 2024 Paris – HambourgVol vers Hambourg.
Déjeuner inclus à notre arrivée.
Notre découverte de Hambourg débutera près du
Binnenalster, lac artificiel alimenté par la rivière Alster situé au cœur de la ville. Jadis aménagé pour faire tourner les roues des moulins, le lac ouvre sur un réseau de canaux qui traversent le centre historique. Longeant leurs rives bordées de hautes façades de brique dominant une eau sombre, nous arriverons au
Rathausmarkt, vaste place dominée par la
mairie réaménagée au XIXe siècle dans un style néo-Renaissance. Adossée à la Bourse – la plus ancienne du monde – elle forme avec cette dernière un unique et monumental bâtiment. A Hambourg, comme dans toutes les villes hanséates, pouvoir politique et puissance marchande ne sont jamais loin.
Nous gagnerons ensuite l'Elbe et les quais du
Landungsbrücken – le débarcadère – où se dresse l'imposante
gare maritime bâtie en 1909 avec ses arches, ses coupoles et ses tours d'angle. Non loin de là, un bâtiment plus modeste abrite l'entrée de l'
ancien tunnel de l'Elbe creusé en 1911 à 24 mètres de profondeur. Considéré alors comme une prouesse technique, il reliait la rive nord du fleuve à des chantiers navals situés sur une langue de terre.
Sur la place du Hopfenmarkt – le marché au houblon – se dressent les ruines de
l'église Saint-Nicolas dont ne subsiste que la haute tour noircie de pur style néo-gothique, l'église ayant été détruite lors des bombardements alliés de l'été 1943. Erigée en mémorial, elle abrite aujourd'hui une exposition permanente réunissant des vestiges de l'ancienne église et le souvenir de ce que furent à Hambourg les destructions de la guerre.
Dîner inclus et
nuit à Hambourg.
J 2 - Jeudi 25 janvier 2024 HambourgLe matin, nous nous rendrons à la
Kunsthalle, le plus ancien et le plus important musée de Hambourg. Récemment rénové, il constitue aujourd'hui l'un des plus riches musées d'Allemagne.
Visite de l'exposition "Caspar David Friedrich. Art pour un nouvel âge".Organisée à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance du peintre, elle exposera une cinquantaine de ses tableaux, pour certains propriété de la Kunsthalle, pour d'autres prêtés par des musées allemands et étrangers.
Parmi eux, l'iconique "Promeneur devant la mer de nuages" qui, représenté de dos vêtu d'une redingote vert sombre, contemple un paysage de montagne spectaculaire envahi par des volutes de brouillard d'où émergent seulement les crêtes noires et aiguisées des montagnes. Et aussi "La banquise" dont les blocs monumentaux, tels une cathédrale de glace, ensevelissent un navire échoué dont on peine à discerner la forme. Des tableaux à l'image de toute l'œuvre de C. D. Friedrich dont le sculpteur David d'Angers dira, après qu'il l'eût rencontré à Dresde en 1834, "cet homme a découvert la tragédie du paysage".
Déjeuner libre à la cafétéria du musée.
Nous visiterons ensuite une partie des
collections permanentes de la Kunsthalle. Nous nous attacherons bien sûr aux œuvres des maîtres anciens, Holbein, Cranach, Rembrandt, Ruysdael... Le musée offre aussi un passionnant panorama de l'évolution de la peinture allemande du XIXe qui complètera parfaitement la visite de l'exposition consacrée à Friedrich. On y voit les œuvres d'artistes généralement peu connus hors des frontières allemandes, tels Adolf Menzel et Wilhelm Leibl, tous très influencés par le réalisme et Gustave Courbet.
Nous reprendrons le chemin des rives de l'Elbe pour une promenade dans l'ancien
quartier des entrepôts – Speicherstadt – (Unesco) construit dans une zone franche fondée après l'adhésion de Hambourg à l'Empire allemand. Les quinze entrepôts – ou greniers comme on les appelle à Hambourg – constituent un ensemble homogène d'immeubles de brique néo-gothiques souvent coiffés de toits de cuivre vert à pignons, flèches ou lanternons.
A l'extrémité de ce quartier – remarquablement restauré – se dresse la
philharmonie de l'Elbe inaugurée en 2017. Sur la base de briques d'un ancien entrepôt, les architectes ont érigé une structure de béton et une façade en verre impressionnantes conjuguant les formes des vagues et celle d'un paquebot. Nous terminerons notre journée sur sa
"plaza", située 37 mètres au-dessus du niveau du fleuve, qui offre un panorama circulaire sur la ville et sur le port.
Dîner libre.
Nuit à Hambourg.
J 3 - Vendredi 26 janvier 2024 Lübeck – HambourgCette journée sera consacrée à la découverte de
Lübeck (Unesco). D'abord association de marchands allemands résidant à l’étranger, la Ligue hanséatique évolua au XIVe siècle en une alliance de villes libres et marchandes de la mer du Nord et de la Baltique décidées à défendre leurs intérêts commerciaux et politiques ainsi que leurs libertés. C'est à Lübeck, en 1358, que siégea la première diète de la Hanse, la ville jouant un rôle moteur dans la fondation et le développement de l'organisation.
Nous pénétrerons dans la vieille ville par la célèbre
Holstentor, toute de briques rouges sombres, qui avec ses deux tours jumelles constitue un magnifique exemple de porte fortifiée de la seconde moitié du XVe siècle. A sa droite se trouvent six anciens
greniers à sel qui servaient à l'entrepôt de l'"or blanc" arrivant par voie d'eau des salines de Lunebourg situées plus au sud.
Au cœur de la vieille ville, se dresse la fière façade de la
mairie ornée de briques émaillées avec son mur de parade ajouré de motifs à trèfles et à étoiles, qui fut le lieu de réunion des assemblées de la Hanse jusqu'à sa dissolution.
A quelques pas de là nous attend la
Marienkirche considérée comme l’une des plus belles églises gothiques de brique d’Allemagne et qui servit de modèle architectural à de nombreuses cités hanséates. Elle fut sans doute érigée par des maîtres d'œuvres venus de France qui durent adapter leur technique à l'usage de la brique. Surmontée de deux tours massives, elle s'ouvre sur une haute et longue nef.
Nous nous rendrons ensuite au
musée Sainte-Anne, installé dans un ancien couvent augustin construit en 1502 et qui fut transformé en hospice après la Réforme. Il abrite aujourd'hui une extraordinaire collection d'art sacré des XVe et XVIe siècles provenant essentiellement des églises – dont la Marienkirche – et de maisons patriciennes. Parmi ses chefs-d'œuvre, le
Triptyque de la Passion exécuté par Hans Memling ainsi que d'impressionnants retables de bois sculptés.
Déjeuner inclus.
Nous poursuivrons notre promenade en passant devant
la maison des Buddenbrook qui pendant cinquante ans fut la propriété de la famille de Thomas Mann. L'écrivain en fit le cadre de son roman publié en 1901 relatant l'apogée puis le lent déclin d'une riche dynastie de marchands lübeckois.
C'est dans une maison patricienne voisine que la ville de Lübeck a choisi de rendre hommage à,
Willy Brandt, un autre de ses enfants. Nous y découvrirons l'exposition permanente consacrée à cette figure majeure de l'histoire contemporaine allemande, de sa jeunesse à Lübeck et son engagement dans la résistance contre le nazisme à son œuvre de chancelier.
Un peu plus loin se dresse la
Jakobikirche, l'église des marins. Datant du XIVe siècle, cette église-halle gothique à trois nefs abrite dans l'une de ses chapelles des
ex-voto rappelant le souvenir des disparus en mer.
Nous terminerons notre promenade devant la belle façade à pignon de la
maison de la corporation des armateurs qui, construite dans la première moitié du XVIe siècle, abritait la confrérie la plus importante et la plus puissante de Lübeck.
Retour à Hambourg.
Dîner libre et
nuit à Hambourg.
J 4 - Samedi 27 janvier 2024 Lunebourg – Hambourg – ParisNous gagnerons
Lunebourg, située dans le land de Basse-Saxe et bâtie sur un gisement de sel exploité depuis le Xe siècle. Les marchands de Lunebourg, qui au temps de la Hanse possédaient le monopole du commerce du sel, transportaient leurs précieuses cargaisons d'"or blanc" jusqu'aux entrepôts de Lübeck, approvisionnant ainsi toute l'Europe du Nord.
Nous découvrirons la très belle place principale
Am Sande Platz, bordée de maisons patriciennes gothiques et Renaissance rouges et blanches, aux pignons en escalier caractéristiques de la Hanse, avant d'atteindre l'ancien port où se dresse encore la grue pivotante en bois à la toiture de cuivre qui, dominant la rivière d'Ilmenau, servait à charger et décharger les cargaisons de sel.
Nous visiterons l'
hôtel de ville au beau portail gothique. Ses salles, qui ont gardé leur décoration et leur mobilier d'origine, permettent de comprendre l'organisation politique et administrative de cette ville libre membre de la Hanse et de mesurer la puissance de son patriciat.
Après un déjeuner inclus, nous reprendrons la route de l'aéroport de Hambourg et nous envolerons pour Paris.