Logo Clio
Service voyages
Service voyages
L'Allemagne hanséatique
Brême, Hambourg, Lübeck
Du 20 au 25 août 2018 avec Geneviève Lasserre
Les points forts
  • Une journée à Lübeck
  • Le quartier des entrepôts - Speicherstadt - et la Maison du Chili à Hambourg
  • Les collections des Musées des beaux-arts de Brême et de Hambourg
  • L'architecture cistercienne de Bad Doberan
  • Lüneburg et ses maisons patriciennes
  • Le Chronoguide Allemagne
La Hanse évoque les puissants navires qui, de Londres à Novgorod, transportaient au XIVe siècle drap anglais, épices des Indes, ambre, fourrure et cire de Königsberg, fer et bois de Suède. Formée dans un contexte d’expansion vers l’est, tournée vers la Baltique et la mer du Nord, l’Angleterre et la Scandinavie, la Hanse s'est progressivement constituée, au cours du Moyen Age, en une union homogène de cités pourtant rivales. Les villes de la Hanse sont celles d'une Allemagne de briques rouges et noires, d'un pays où, de Brême au Mecklembourg, l’eau se mêle à la terre et pénètre jusqu’au cœur des cités qui vous offriront les charmes oubliés de leur passé prestigieux.

%%voyageBloque%%
 
Geneviève Lasserre
Diplômée d'histoire.




 
J 1 - Lundi 20 août 2018 Paris – Hambourg
Vol matinal vers Hambourg. Fondée au IXe siècle par les missionnaires qui évangélisaient la Scandinavie, Hambourg connut un fort essor commercial dès le XIIe siècle, grâce aux privilèges octroyés par Frédéric Barberousse. Étroitement liée à Lübeck, elle devint l’une des villes fondatrices de la Hanse. Tout aussi puissante aujourd’hui, grâce à son port, la ville offre de multiples visages.
De l’aéroport, nous gagnerons le centre-ville, en faisant une boucle par l’Elbechaussee, belle avenue bordée de maisons construites au XIXe siècle par les grandes familles d’armateurs et de négociants. Nous partirons de l’emblème hambourgeois par excellence, l'église Saint-Michel au célèbre clocher de cuivre. Toutes proches, les Krämerstuben, maisons à colombages, sont l'un des rares vestiges de la ville du XVIIe siècle. Dans ces maisons à colombages vivaient les veuves des merciers et des boutiquiers - Krämer - regroupés en confédération.

Déjeuner inclus.

Nous poursuivrons notre promenade par une croisière d'une heure sur l'Elbe qui nous conduira de l'ancien au nouveau port. Nous terminerons notre après-midi par un arrêt à l'Hôtel de ville et à la Bourse - la plus ancienne du monde - qui s'ouvrent sur une vaste place prolongée par des marches qui descendent doucement vers le canal de l'Alster.

Dîner inclus. Nuit à Hambourg.
 
 
J 2 - Mardi 21 août 2018 Hambourg
Nous débuterons notre matinée par la visite du Kunsthalle de Hambourg, le Musée des beaux-arts, qui abrite des œuvres remarquables comme le Retable de Maître Bertram du XIVe siècle ou des Rembrandt. Il possède également une belle collection de peintures du XIXe siècle dont en particulier des tableaux de Caspar David Friedrich et d'Otto Runge, maîtres de la peinture romantique allemande.

Déjeuner libre.

Nous consacrerons notre après-midi à la visite d'Hambourg. Notre promenade nous conduira d'abord à l'église Saint-Jacques, fondée en 1255. Elle abrite des témoins précieux de la richesse des corporations et guildes à l’époque de la Hanse, en particulier trois autels de la fin du Moyen-Âge et un orgue célèbre d'Arp Schnitger datant de 1693. Poursuivant notre chemin en direction de l'Elbe nous atteindrons le Quartier des comptoirs . Quartier d'affaire élevé dans les années 1920, il est façonné par la présence d'immenses immeubles-comptoirs de style expressionniste. L'exemple le plus significatif est celui de la Maison du Chili , toute de brique rouge foncé, à la façade en forme de proue de navire. Nous longerons ensuite le Zollkanal - canal de la douane - pour découvrir l'ancien Quartier des entrepôts - Speicherstadt - construit dans une zone franche fondée après l'adhésion de Hambourg à l'Empire allemand. Les quinze entrepôts - ou greniers comme on les appelle à Hambourg - construits entre 1883 et 1927, constituent un ensemble homogène d'immeubles de brique néo-gothiques de 7 ou 8 étages souvent coiffés de toits de cuivre vert à pignons, flèches ou lanternons. L'un d'entre eux abrite le le Musée des entrepôts qui expose des objets et des documents consacrés à l' histoire de ces bâtiments où, entre le port et la vieille ville, étaient stockées des marchandises du monde entier. Remarquablement restauré ces dernières années, le quartier des entrepôts se trouve à deux pas de la nouvelle Philarmonie de l'Elbe inaugurée en janvier 2017. Sur la base de brique d'un ancien entrepôt, les architectes ont érigé une structure de béton et une façade en verre impressionnantes. Nous monterons jusqu'à la "plaza", plate-forme située à 37 mètres au-dessus du niveau de l'eau, qui offre un panorama circulaire sur la ville et sur le port. Retour à l'hôtel en transports en commun.

Dîner libre. Nuit à Hambourg.
 
 
J 3 - Mercredi 22 août 2018 Hambourg - Brême
Nous gagnerons Brême en début de matinée pour y passer la journée. Fondée par saint Willehad en 787, Brême faisait partie de l'empire de Charlemagne et était le point de départ de nombreuses missions chargées de convertir les peuples scandinaves. Dès le Xe siècle, Brême devint un grand centre commercial qui rejoignit la Ligue hanséatique en 1358. Nous débuterons notre visite par la place du marché, qui résume à elle seule l’histoire de la ville, dominée par l’impressionnante statue de Roland qui symbolise l’obtention en 1666 par Brême du statut de ville libre. Nous visiterons l'hôtel de ville , bâtiment gothique doté d'une magnifique façade renaissance et dont la salle des fêtes a conservé sa décoration originale du XVIe siècle. La cathédrale Saint-Pierre voisine fut, jusqu'à la conversion de Brême à la Réforme, le siège de l'évêché. Elle abrite une magnifique chaire baroque offerte par la reine Christine Suède et un orgue d'Arp Schnitger, le plus célèbre facteur d'orgues d'Allemagne du nord du XVIIe siècle. Un peu plus loin, la rue Böttcher nous donnera une idée précise du visage de Brême au temps de la Hanse.
Nous terminerons notre matinée par la visite de la maison Roselius. Construite par un riche négociant en 1588, elle contient des meubles et des objets d'art ainsi que des tableaux dont des œuvres de Cranach l'Ancien et une Pietà de Tilman Riemenschneider.

Déjeuner libre dans le centre historique.

Nous nous rendrons ensuite au "Kunsthalle", le Musée des beaux-arts de Brême, pour découvrir une partie de ses collections parmi lesquelles des œuvres de Dürer et de Rubens ainsi que des tableaux des expressionnistes allemand et du groupe du Cavalier bleu. Nous regagnerons Hambourg en fin d'après-midi.

Dîner inclus. Nuit à Hambourg.
 
 
J 4 - Jeudi 23 août 2018 Hambourg - Lübeck
Dès le matin, nous partirons pour Lübeck dont l’histoire est indissociable de celle de la Hanse. Au commencement, association de marchands allemands résidant à l’étranger, la Ligue hanséatique évolua au XIVe siècle en une alliance de villes libres et marchandes de la mer du Nord et de la Baltique décidées à défendre leurs intérêts commerciaux et politiques ainsi que leurs libertés. C'est à Lübeck, en 1358, que siégea la première diète de la Hanse, la ville jouant un rôle moteur dans la fondation et le développement de l'organisation. Sitôt passé la célèbre tour d'enceinte Holstentor, on est entraîné dans un décor de brique aux nuances subtiles, où ajourements, briques de différents tons forment des façades en escaliers. Nous visiterons le musée Sainte-Anne, installé dans l’ancien couvent du même nom, qui abrite un riche département de statuaire religieuse datant des XVe et XVIe siècles. Nous nous rendrons ensuite à la Place du marché, dominée par l'Hôtel de ville à la façade de briques émaillées ajourée de motifs à trèfles et à étoiles. La Marienkirche est considérée comme l’une des plus belles églises gothiques de brique d’Allemagne ; elle servit de modèle à la construction de nombreuses églises des villes hanséatiques.

Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre promenade en passant devant la maison des Buddenbrooks, propriété du grand-père de l'écrivain Thomas Mann - natif de Lübeck - qui en fit le cadre de son roman. Un peu plus loin se dressent les trois pignons de brique flanqués de sveltes tourelles de l'Hospice du Saint-Esprit. Construit en 1286 et financé par les riches négociants de la ville, il servait de refuge aux malades et aux déshérités. Sa chapelle, large halle gothique décorée de fresques des XIIIe et XIVe siècles, précède le grand vaisseau de la salle d'hospice. Nous terminerons notre promenade par la visite du musée Behnhaus Drägerhaus. Ces deux élégantes demeures neo-classiques bâties au XVIIIe siècle, alors que Lübeck trouvait un nouveau souffle dans la construction navale et le commerce avec la France, abritent une collection de mobilier et de tableaux parmi lesquels des œuvres de Friedrich et de Kirchner, ainsi que quelques tableaux d'Edvard Münch réalisés à Lübeck.

Dîner libre et nuit à Lübeck.
 
 
J 5 - Vendredi 24 août 2018 Lubeck – Bad Doberan - Schwerin
Nous partirons à la découverte du Mecklenburg, région située dans l’ex-Allemagne de l’Est. Donnant sur la mer Baltique, elle compte plus de mille lacs, de nombreuses prairies verdoyantes, et comportait également des villes portuaires et de leur arrière-pays affiliées à la Hanse. Nous nous rendrons à Bad Doberan pour visiter la cathédrale de l'ancien couvent cistercien qui semble comme posée sur la prairie. Erigée dans la première moitié du XIVe siècle, l'église est l'un des plus beaux exemples de gothique d’Allemagne du Nord. Rouges ou émaillées - violettes, vertes, noires ou brunes -, les briques y prennent des allures de mosaïque, en particulier dans la chapelle mortuaire abritant un ossuaire qui se cache derrière la cathédrale.

Nous nous rendrons ensuite sur les rivages de la Baltique pour un déjeuner inclus.

Nous gagnerons la petite ville de Güstrow, très florissante au XVIe siècle pour avoir été la résidence des ducs de Mecklenburg-Güstrow. Nous visiterons la cathédrale – le Dom –, qui fut alors l'église de la cour et conserve en particulier les douze figures de chêne des Apôtres de Güstrow, sculptées en 1530. Nous verrons de l'extérieur le château ducal, important édifice Renaissance construit à partir de 1558, et qui réunit des éléments de style italien, français et allemand. Nous rejoindrons ensuite Schwerin bordée par un lac et entourée de verdure. Fondée en 1160 par le duc de Saxe, Henri le Lion, elle est célèbre pour son château de style néo-Renaissance que nous apercevrons sur une île au milieu du Burgsee. Résidence des grands ducs de Mecklenbourg et de leur cour dans la seconde moitié du XIXe siècle, Schwerin vit alors la construction d'édifices de style historiciste et éclectique monumentaux à la mode des élites du temps.

Dîner inclus et nuit à Schwerin.
 
 
J 6 - Samedi 25 août 2018 Schwerin – Lüneburg – Paris
Nous gagnerons Lüneburg située dans le Land de Basse-Saxe en début de matinée, bâtie sur un gisement de sel exploité depuis le Xe siècle. Les marchands de Lüneburg approvisionnèrent jadis en sel toute l'Europe du Nord, bénéficiant, jusqu'au XVIIe siècle, d'un monopole qui fit leur fortune et de leur ville l'une des plus riches d'Allemagne. Nous découvrirons la très belle place principale Am Sande Platz, bordée de maisons patriciennes gothiques et renaissance aux pignons en escalier caractéristiques de la Hanse. Notre promenade nous conduira jusqu'à l'église Saint-Jean, vaste édifice gothique en briques des XIVe et XVe siècles, dont l''élément le plus précieux est le retable sculpté du maître-autel avant d'atteindre l'ancien port où se dresse encore la grue pivotante du XIVe siècle.
Nous visiterons enfin l'Hôtel de ville au beau portail gothique. Ses salles, qui ont gardé leur décoration et leur mobilier d'origine, permettent de comprendre l'organisation politique et administrative de cette ville libre membre de la Hanse et de mesurer la puissance de son patriciat.

Après un déjeuner inclus, nous reprendrons la route de Hambourg et nous envolerons pour Paris.
 


Groupe de 15 à 23 voyageurs
Sur demande
Forfait en chambre double  1 865 €
Supplément chambre individuelle   285 €
Sans transport international   -120 €


HambourgBaseler Hof 4*

LübeckExcelsior 3*

SchwerinIntercity 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
20/08/2018 - 07h50
Hambourg Hamburg airport
20/08/2018 - 09h20
Vol Air France AF 1410
Hambourg Hamburg airport
25/08/2018 - 18h10
Paris Roissy CDG
25/08/2018 - 19h45
Vol Air France AF 1511

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Hambourg et retour sur lignes régulières, avec ou sans escale
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 6 repas
  • Le circuit en autocar privé et à Hambourg en transports en commun
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un casque d'écoute pour la durée du voyage
  • L’accompagnement culturel par un conférencier de Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 18/08/2018. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • La visite des centres historiques des villes s'effectue à pied et à Hambourg, pour un trajet, avec l'utilisation des transports en commun.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne

Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).

Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter