J 1 - Mercredi 10 septembre 2025 Paris – Luxembourg – TrèvesTrajet vers
Luxembourg en TGV. Nous franchirons très vite la frontière avec l'Allemagne pour gagner Trèves en suivant le cours de la Moselle.
Déjeuner inclus dans le centre-ville.
Une longue après-midi sera consacrée à la visite de
Trèves (Unesco). Conquise par César, elle reçut le nom d'Augusta Treverorum au début de l'Empire, avant d'en être la capitale occidentale durant tout le IVe siècle. A la fin du Moyen-Age, les archevêques de Trèves reçurent le titre de princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique. La principauté fut enfin rattachée à la Prusse en 1815.
Nous partirons à la découverte des imposants vestiges du Bas-Empire que sont la
Porta Nigra, important morceau des fortifications, la
basilique de Constantin, très caractéristique de ce genre de bâtiments et
les thermes impériaux, encore majestueux. Nous visiterons au passage la
cathédrale de Trêves, la plus ancienne d'Allemagne. Nous évoquerons aussi les grandes phases de l'histoire de la ville et du Palatinat dans les salles du
musée de la Rhénanie – le Rheinisches Landesmuseum – où nous admirerons, entre autres, les célèbres monuments funéraires de Neumagen aux passionnants reliefs et de très belles mosaïques de la fin de l'Empire romain.
Dîner libre et
nuit à Trêves.
J 2 - Jeudi 11 septembre 2025 Trèves – Cologne (187 km)De bon matin, nous reprendrons la belle route qui serpente le long de la
vallée de la Moselle avant de filer plein nord en frôlant le massif de l'Eiffel pour rejoindre Cologne.
Ce fut sur le site pris à la tribu germanique des Ubiens par les légions romaines que l'empereur Claude instaura, en 50, une colonie à laquelle il donna le nom de sa femme, Agrippine. La fondation de la Colonia Agrippina romaine marqua l'acte de naissance de
Cologne.
Nous irons parfaire notre connaissance de la Rhénanie romaine en découvrant une sélection des riches collections du
musée romain-germanique, actuellement en restauration. Statues et mosaïques illustrent de façon très évocatrice la naissance de Colonia Agrippina et la richesse de la vie urbaine sur le limes rhénan.
Déjeuner libre.
Ville libre impériale et membre de la Hanse, Cologne jouit, aux temps médiévaux, d'une prospérité qui lui permit d'édifier une somptueuse
cathédrale (Unesco), l'un des sommets de l'art gothique dont la construction fut entreprise en 1248, sous la direction de Maître Gérard, mais qui ne fut achevée qu'en 1880... Elle possède un
trésor d'orfèvrerie parmi les plus riches d'Europe. La pièce maîtresse en est la châsse des Rois mages, remarquable reliquaire médiéval issu de l'atelier de Nicolas de Verdun.
Nous nous rendrons enfin au
musée Wallraf Richartz. Notre visite mettra l'accent sur les collections médiévales du musée, en particulier les œuvres des peintres de l'école de Cologne. Elle montre une grande originalité donnant, pendant plus d'un siècle, l'expression la plus complète de l'inspiration religieuse en Allemagne, notamment dans les œuvres de son plus célèbre artiste, Stefan Lochner.
Dîner libre.
Nuit à Cologne.
J 3 - Vendredi 12 septembre 2025 Cologne – Aix-la-Chapelle – ParisNous partirons vers
Aix-la-Chapelle, la capitale de Charlemagne. Le site d'Aix-la-Chapelle attira les Romains par la présence de sources chaudes et ils y établirent un camp militaire qui se transforma bien vite en une opulente cité. Le roi carolingien Pépin le Bref y fit construire un château et son fils, Charlemagne, l'élut comme résidence principale. Aix fut ensuite, durant six siècles, le lieu du couronnement des empereurs du Saint Empire romain germanique.
Déjeuner libre.
La
cathédrale d'Aix-la-Chapelle (Unesco) est un édifice unique en son genre. Le plan de la chapelle palatine – une rotonde octogonale – est inspiré par celui du Saint-Sépulcre de Jérusalem. L'intérieur est fascinant. Les lignes et les courbes s'entrecroisent en une harmonie que rien ne vient troubler. Les murs sont plaqués de marbres polychromes importés d'Italie, créant un fort contraste avec le trône impérial en pierre, très sobre.
A quelques pas de là, les œuvres évoquant le grand empereur sont nombreuses dans le
trésor : châsse de Charlemagne, buste reliquaire et croix de Lothaire sont de précieux exemples de la qualité de l’orfèvrerie médiévale, entre influences rhénanes et mosanes.
L'emplacement du palais de Charlemagne est occupé par l'hôtel de ville, édifié au XIVe siècle, dont nous verrons la très belle façade sur le Markt.
En fin d'après-midi, nous monterons à bord du Thalys pour rejoindre Paris.