Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Trésors d'Afrique australe
Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe  |  AFA 40
Du 14 au 26 janvier 2023    Départ assuré

Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe : régions vastes comme un continent, souvent méconnues, où l'attrait historique le dispute à la splendeur des paysages. Ce voyage vous révèle l'essentiel des aspects historiques et humains de l'Afrique australe, des survivances archaïques dans le mode de vie traditionnel des San aux mystérieuses constructions médiévales du Zimbabwe, de la marque des colonisations européennes à l'émergence actuelle de nouvelles sociétés. Il vous offr ... lire plus
Votre conférencier
avec Vincent Torres-Hugon
Diplômé en histoire et en anthropologie.
  13 jours
  Grands voyageurs
  Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Le désert du Namib
  • Les chutes Victoria
  • La faune du Parc National de Chobé
  • Les visites du Cap et de Pretoria
  • Le site de Great Zimbabwe
  • Le Chronoguide Afrique Australe
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 14 janvier 2023 Paris – Windhoek
Vol Paris-Windhoek.
Nuit en vol.
 
 
    J 2 - Dimanche 15 janvier 2023 Windhoek – Parc du Namib – Sesriem (250 km)
En début de matinée, nous arriverons à Windhoek, capitale de la Namibie.

Nous prendrons dans la foulée la route vers le parc du Namib-Naukluft, joyau du désert du Namib.

Nous nous rendrons d'abord dans le canyon de Sesriem creusé par la rivière Tchausab qui prend sa source dans le massif du Naukluft. Nous nous promènerons dans ce havre de fraîcheur en admirant d'étonnantes formation géologiques. Nous continuerons notre route vers Sossusvlei en nous arrêtant pour contempler à la célèbre dune Elim.

Nuit à Sesriem.
 
 
    J 3 - Lundi 16 janvier 2023 Erg du Namib – Désert du Kalahari (300 km)
Départ tôt le matin avec de multiples arrêts pour continuer d'explorer l'erg du Namib (Unesco), réputé pour être le plus ancien de la planète puisque soumis à un climat aride depuis plus de cinquante millions d'années. Un écosystème exceptionnel s'y est développé et ce vaste désert, long de 300 km et large de presque 150 km, abrite les dunes les plus hautes et les plus belles du monde.

L'après-midi, nous prendrons la route vers le désert du Kalahari.

Nuit en lodge à Kalahari.
 
 
    J 4 - Mardi 17 janvier 2023 Kalahari – Windhoek (250 km)
En début de matinée, nous effectuerons un safari dans la réserve du Kalahari, avant de faire plus ample connaissance avec des membres du peuple San, plus communément appelés Bushmen, au cours d'une promenade en leur compagnie où ils nous feront la démonstration de leurs connaissances et savoir-faire traditionnels.

Nous regagnerons ensuite la capitale namibienne. Un tour de ville de Windhoek en autocar nous permettra de voir au passage les principaux bâtiments de la ville : la Christuskirche, l’Alte Feste, l’Old Magistrates’ Court, le Tinten Palace, la Kaiserliche Realschule…

Nuit à Windhoek.
 
 
    J 5 - Mercredi 18 janvier 2023 Windhoek – Le Cap
Vol en matinée pour rejoindre Le Cap qui, à défaut d'être la capitale de l'Afrique du Sud, en est la ville fleuron.

Nous prendrons la route vers l’arrière-pays du Cap jusqu'à Stellenbosch, en plein pays viticole. C’est sans contexte l’ensemble architectural ancien le mieux préservé de la région du Cap, la ville ne semblant pas avoir changé depuis le XVIIIe siècle.

Après un déjeuner dégustation dans une propriété vinicole, nous repartirons pour Franschhoek, le « coin des Français » qui fut fondé en 1688 par des réfugiés huguenots : la visite du musée-mémorial sera l’occasion de retracer leur histoire et leur installation en Afrique australe.

Nous regagnerons Le Cap pour une promenade dans le quartier de Waterfront.

Nuit au Cap.
 
 
    J 6 - Jeudi 19 janvier 2023 Le Cap et ses environs
Le Cap est bâtie autour de ce que Francis Drake considérait comme la plus belle baie du monde. Le matin, nous nous rendrons vers la montagne de la Table, où nous ferons une promenade sur le côte pour admirer la vue magnifique sur le site, le port et la baie, avant de visiter le parc des pingouins.

Nous emprunterons ensuite la route côtière, agrémentée de vues superbes sur les plages et la côte de l’Atlantique, pour nous diriger vers le cap de Bonne-Espérance, aujourd’hui transformé en une réserve naturelle où faune et flore sont protégées. En 1487, Bartolomeu Dias, cherchant la route maritime vers les Indes, contourna pour la première fois ce cap, le baptisant « Cabo de Boa Esperança ».

Nuit au Cap.
 
 
    J 7 - Vendredi 20 janvier 2023 Le Cap – Victoria Falls – Chobé
Nous dirons au revoir au Cap en nous rendant dans le fort qui fut longtemps le lieu du pouvoir dans la ville. Dans le fort, un musée militaire retrace les conquêtes des colons et, à l’étage, la guerre anglo-boer, avec costumes et armes d’époque.

Nous gagnerons alors l'aéroport pour nous envoler vers la ville de Victoria Falls. Déjeuner sous forme de lunch box.

Dès notre arrivée, nous nous dirigerons en autocar vers le Botswana. En fin d’après-midi, nous nous installerons dans notre lodge aux portes du parc national de Chobé.

Nuit près de la réserve de Chobé.
 
 
    J 8 - Samedi 21 janvier 2023 Chobé – Victoria Falls
De bon matin, nous partirons en véhicules tout terrain pour un safari qui nous permettra de découvrir l’extraordinaire faune du parc notamment girafes, zèbres, félins et probablement des éléphants, très nombreux dans cette région.

Puis nous prendrons la route vers le Zimbabwe et les chutes Victoria. Déjeuner libre.

En option, un survol des chutes en hélicoptère (10 mn) vous sera proposé (environ 160 $ par pax).

L’après-midi sera consacré à la découverte, en croisière sur le Zambèze, des célèbres chutes Victoria (Unesco) ainsi baptisées en l’honneur de la reine d’Angleterre par David Livingstone, premier occidental à les contempler en 1855. L’assourdissant fracas des eaux du fleuve Zambèze qui s’effondrent et l’écume qui en résulte leur ont valu leur nom africain de « brouillard qui tonne ».

Nuit à Victoria Falls.
 
 
    J 9 - Dimanche 22 janvier 2023 Victoria Falls – Bulawayo (435 km)
Tôt le matin, nous partirons en direction de Bulawayo, la seconde ville du pays, cité moderne aux larges avenues. Déjeuner sous forme de lunch box.

Nous visiterons le musée des sciences naturelles qui est le plus complet du pays. Nous y découvrirons de surprenants objets provenant des sites archéologiques proches.

Nous gagnerons le parc national de Matopos (Unesco), habité il y a 2 000 ans par des San et qui recèle de nombreuses grottes ornées. Nous visiterons la grotte Nswatugi qui contient de belles frises de girafes, éléphants et koudous. Nous aborderons enfin le Malindidzimu, vaste ensemble rocheux couvert de lichen qui entoure la tombe de Cecil Rhodes, aménagée au sommet d’une colline qu’il appelait lui-même the "View of the world".

Nuit à Bulawayo.
 
 
    J 10 - Lundi 23 janvier 2023 Bulawayo – Great Zimbabwe (270 km)
Le matin, nous quitterons Bulawayo pour rejoindre Great Zimbabwe, en faisant un arrêt dans un village traditionnel héritier des cultures locales shona et ndebele.

L'après-midi, nous visiterons le site archéologique de Great Zimbabwe (Unesco). Découvertes en 1868, ces structures cyclopéennes de pierres sèches sont l'œuvre de la civilisation shona dont l’apogée se situe entre les XIIIe et XVe siècles. L’Acropole, sans doute quartier royal, est la partie la plus ancienne du site, où l'on a retrouvé les fameux piliers aux oiseaux de stéatite, emblème national du Zimbabwe. En contrebas, l’enceinte elliptique qui enserrait un quartier d'habitations est sans doute l’édifice le plus impressionnant : six cents mètres de circonférence, une hauteur de plus de dix mètres, une épaisseur de cinq mètres à la base, le tout dominé par une tour conique d’une architecture splendide.

Nuit à Great Zimbabwe.
 
 
    J 11 - Mardi 24 janvier 2023 Great Zimbabwe – Bulawayo – Johannesbourg (270 km)
Départ matinal pour regagner la ville de Bulawayo et envol pour Johannesbourg, capitale économique de la République sud-africaine. Déjeuner libre à l'aéroport.

Un tour de ville en autocar nous permettra de nous faire une idée de cette métropole aux allures très modernes.

Nuit à Johannesbourg.
 
 
    J 12 - Mercredi 25 janvier 2023 Pretoria – Johannesbourg – Paris
Nous partirons pour Pretoria, la capitale politique de ce pays, ville boer qui manifeste toujours son attachement au général Pretorius et surtout à Paul Kruger, dont nous verrons la maison. Nous découvrirons le grandiose monument aux Voortrekkers, sanctuaire de l'âme afrikaner. Ses immenses bas-reliefs et le monumental chariot statufié commémorent le Grand Trek qui vit des milliers de colons du Cap émigrer vers l'intérieur des terres d'Afrique du Sud.

Nous regagnerons Johannesbourg pour déjeuner dans le quartier de Soweto, devenu aujourd'hui un accueillant quartier branché.
Nous visiterons ensuite le musée de l'Apartheid.

En fin d’après-midi, nous nous envolerons vers l'Europe.
Nuit en vol.
 
 
    J 13 - Jeudi 26 janvier 2023 Paris
Arrivée à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 24/11/2022. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 14 au 26 janvier 2023 - 13 jours - 10 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 11 décembre 2022 8 980 €
Prix Presto jusqu'au 13 janvier 2023 9 000 €
Prix à partir du 14 janvier 2023 9 050 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 16 novembre 2022 1 050€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
SesriemSossusvlei Lodge 4*
KalahariIntu-Afrika Lodge Lodges
WINDHOEKAvani Kalahari Sands 4****
Le CapPark Inn by Radisson Cape Town Foreshore 4*
ChobeCresta Mowana lodge 4*
Victoria FallsA Zambezi 4*
BulawayoCresta Churchill 3*
Great ZimbabweGreat Zimbabwe Hôtel 3*
JohannesbourgIndaba 4*

Transports prévisionnels

Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Windhoek et Johannesbourg/Paris avec escale sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Windhoek/Le Cap, Le Cap/Victoria Falls et Bulawayo/Johannesbourg sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du 12e jour, à l'exception des déjeuners libres du 8e et du 11e jour.
  • Les déplacements en autocar privé et en véhicules 4x4
  • Un safari d'une demi-journée dans le parc de Chobé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de Visa pour entrer au Zimbabwe (environ 55 $ à régler en espèce au passage de la frontière)
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Ce circuit comporte de longues étapes sur routes mais celles-ci sont en très bon état.
  • Le voyage n’offre pas de difficulté particulière et se déroule dans de très bonnes conditions matérielles.
  • Certains repas pourront être pris sous forme de panier-repas.
  • Certains jours les horaires seront très matinaux pour mieux profiter des visites.
  • Les conditions météorologiques ne permettent pas toujours de monter à la montagne de la Table, le téléphérique pouvant être fermé.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
Informations pratiques

Informations pratiques pour l'Afrique du Sud
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Afrique du sud.
Change
La monnaie d'Afrique du Sud est le Rand (ZAR). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Afrique du sud. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Informations pratiques pour La Namibie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Namibie est de + 1h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de - 1h lorsque la France est à l'heure d'été, à 2 exceptions près : - il n'y a pas de décalage horaire entre le 26 mars et le 2 avril - il n'y a pas de décalage horaire entre le 3 septembre et le 29 octobre. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle de Namibie est le dollar namibien (NAB). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les site www.xe.com/fr Le cours du dollar namibien est aligné sur celui du rand sud africain (ZAR) qui a cours également en Namibie. Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Namibie. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Informations pratiques pour le Zimbabwé
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Zimbabwé.
Change
En raison de l'hyper inflation le Zimbabwé n'a plus de monnaie propre et a choisi le dollar américain (USD). La situation est fluctuante et d'autres monnaies sont aussi parfois acceptées comme le rand sud africain et l'euro il vous faut donc impérativement vous munir de Dollars américains en petites coupures. Pour connaître le taux de change actuel des différentes monnaies consultez le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa ne sont acceptées en paiement qu'au Parc National Victoria Falls. Elles permettent de faire des retraits d'espèces mais les montants sont limités. En raison de la pénurie de liquidités, vous ne pourrez sortir du pays avec plus de 1000 €.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Zimbabwé. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Bernard Lugan.
Le peuplement de l’Afrique australe
Philippe Laburthe-Tolra.
La Société des Africanistes : des chercheurs et des hommes de terrain
Bernard Lugan.
Les Zoulous
Jean Clottes.
L'art rupestre dans le monde

  Bibliographie

Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat et Lucien Stéphan.
L'art africain. Citadelles et Mazenod, Paris, 1988.
Anne Stamm.
L'Afrique de la colonisation à l'indépendance. PUF, Paris, 2003, 2ème édition. (Que sais-je?)
Sous la direction de Emmanuelle Olivier et Manuel Valentin.
Les Bushmen dans l'Histoire. CNRS Editions, Paris, 2005.
François-Xavier Fauvelle Aymar.
Histoire de l'Afrique du Sud. Points, Paris, 2016 (réédition).
Bernard Lugan.
Histoire de l’Afrique du Sud. Ellipses, 2022 (réédition).
Martin Bossenbroek.
L'Or, l'Empire et le Sang. Seuil, 2018.
François-Xavier Fauvelle.
L'Afrique ancienne: De l'Acacus au Zimbabwe. Belin, 2018.
Fabrice d'Almeida.
Nelson Mandela. Que Sais-je?, 2018.
Sonia Le Gouriellec.
Géopolitique de l'Afrique. Que Sais-je?, 2022.
Guides
Collectif.
Guide Voir Afrique du Sud. Hachette Tourisme, Paris, 2017. (Guides Voir)
Bibliothèque du voyageur en Afrique du Sud . Gallimard, Paris, 2006. (Bibliothèque du voyageur)
Georges LORY.
Guide Karthala Afrique du Sud. Karthala, Paris, 1998. (Méridiens)
Christian Bader.
Guide Karthala Namibie. Karthala, Paris, 1997. (Méridiens)
Carte ITM Botswana. 1 / 1 500 000. ITMB Publishing, Richmond, BC, Canada, 2006. (Travel Reference Map)
Jean Sellier.
Atlas des peuples d’Afrique. La Découverte, Paris, 2003.
Cartes
Carte Rough Guide Afrique du Sud. Rough Guide, Londres, 2004. (Guide Map)
Carte IGN de l'Afrique du Sud. IGN, Paris, 2007. (Tourisme étranger)
Carte ITM Namibie. 1:2 000 000. ITMB, Richmond,Canada, 2008. (Travel Reference Map)
Carte Freytag et Berndt Botswana. 1 / 1 750 000. Freytag et Berndt, Vienne, 1997.
Carte Nelles Namibie. 1/1 500 000. Nelles Verlag, Munich, 2008.