Logo Clio
Pourquoi voyager de la Sibérie à la Mongolie avec Clio ?
La Sibérie, difficilement conquise par les Russes aux prix d’efforts titanesques et dont l'espace a été dompté grâce à la voie mythique du Transsibérien, ne cesse de faire rêver les voyageurs. Des immensités sibériennes aux steppes mongoles, et d’Ekaterinbourg à Oulan-Bator, Clio vous propose d’explorer les grandes étendues et les villes phares de cette région envoûtante où l’Histoire se mêle à l’aventure et à la légende, et où la nature, omniprésente par sa puissance et son immensité, est ponctuée de villes au patrimoine insolite et de villages aux isbas de bois.
En vol de villes en villes

Votre voyage débutera à Ekaterinbourg, marquée par le douloureux souvenir du dernier tsar. Cette ville en plein développement se trouve au pied de la chaîne de l’Oural, dernier relief avant la plaine sibérienne qui fut le théâtre des aventures de Michel Strogoff... Nous ne manquerons pas de vous emmener à la « frontière » entre l'Europe et l'Asie.
Novossibirsk, première ville de Sibérie, est arrosée par un fleuve légendaire : l'Ob qui roule ses eaux puissantes au cœur de la cité. Devenue la plus grande ville de Sibérie et la troisième ville de Russie, elle se distingue par les riches collections de son musée des Beaux-Arts, dont la section de peinture russe compte parmi les plus importantes du pays.
Quelques fuseaux horaires plus à l’est, voici Irkoutsk, « capitale de la Sibérie ». Symbole de la grande épopée que fut l’extension vers l'est de l’empire russe, Irkoutsk était, en 1661, un avant-poste cosaque tourné vers la conquête de la Sibérie orientale. L’arrivée du Transsibérien consacra naturellement l’importance de la ville qui se vit alors parée de monuments prestigieux : son ancienne résidence du gouverneur du tsar, son théâtre néoclassique, l'ancienne banque russo-asiatique et son arc de triomphe côtoient ses isbas colorées et confère à la ville un charme que résume son surnom de « Paris de la Sibérie ».

Le lac Baïkal : « perle de la Sibérie »

La pureté parfaite de cette immense étendue d’eau environnée de paysages grandioses est un ravissement. En été, la limpidité de sa surface d’un bleu unique reflète son cadre extraordinaire de montagnes et de villages aux maisons de bois, de hautes falaises et de forêts épaisses. En hiver se dévoile un tout autre univers, désert absolu de neige et de glaces de couleurs azur et turquoise qu'on pensait n'exister que dans les piscines. Vagues figées dans leur élan contre les rochers, arêtes tranchantes comme des lames ou fines et transparente comme de la dentelle, enchevêtrement de blocs translucides aux allures de colonnes ou banquise filant jusqu'à l'horizon forment à chaque instant un spectacle féerique. Trois jours entiers ne seront pas de trop pour découvrir cette merveille naturelle, ses îles et ses rivages, et les traditions des Bouriates qui résident sur ses rives.

La Mongolie

Depuis Irkoutsk, une journée à bord de l’incontournable Transsibérien nous entraînera vers la Mongolie. En traversant la steppe désertique ourlée de hautes montagnes, on imagine les temps anciens où les hordes de Gengis Khan et de Koubilaï partaient à la conquête de l'Europe et de la Chine, soumettant les trois quarts de l'Asie à leur autorité. La visite d’Oulan-Bator, capitale de cet étonnant pays, et de ses environs, vous permettra de conclure en beauté le voyage, entre yourtes traditionnelles, monastères bouddhistes et gratte-ciel futuristes...

Hiver ou été ?

Nous vous laissons le choix de la saison pour cette découverte sibérienne. Au cœur de l’hiver, quand la plaine est blanchie par la neige et que les bouleaux frissonnent comme dans une nouvelle de Tchékhov. A cette saison, l’excursion sur le lac Baïkal gelé se fait à bord de petits aéroglisseurs bien chauffés.
Si vous êtes plus frileux, choisissez le cœur de l’été, quand la nature éclate dans toute sa splendeur, en un camaïeu de vert. C’est à bord d’un bateau que vous naviguerez alors toute une journée sur les eaux profondes du lac Baïkal.
 
Partir en voyage avec Clio
TS 90 - 13 jours

La conquête progressive des immenses territoires de la Sibérie fut une aventure aussi prodigieuse que la conquête de l’Ouest par les Américains. Clio vous propose d’explorer cette région, de la frontière ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter