Logo Clio
Pourquoi visiter New York avec Clio ?
Tout a été dit sur New York, la ville de tous les superlatifs. Elle est à la fois profondément américaine et cosmopolite, séduisante et raffinée, futuriste et conservatrice, bourgeoise et bohème. Elle est – que Washington nous excuse – la véritable capitale des Etats-Unis. Sa présence « éclipse tout, s'impose sur tout et dissimule l'Amérique derrière ses gratte-ciel ». Pourtant, davantage encore que toutes les grandes métropoles du monde, New York se réinvente sans cesse. C'est pourquoi il faut la découvrir si on n'y est jamais venu, et y revenir encore et encore par la suite. On y dénichera toujours une facette qui nous avait échappé, une toile sublime accrochée aux cimaises de ses prestigieux musées d'art, une scène de rue insolite… Big Apple est un monde en soi, dont la découverte s'impose urgemment pour le plaisir qu'elle procurera au visiteur curieux.
De la Nouvelle-Amsterdam à New York

Quand, en 1626, le premier gouverneur de la Nouvelle-Hollande achète aux Indiens Manhate l'île qui portera désormais leur nom, il n’imagine sans doute pas qu'il vient de donner naissance à un établissement promis à un grand avenir. Les débuts sont, il est vrai, assez lents. Il faut attendre la capitulation du batave Peter Stuyvesant à la fin du siècle pour que, sous la houlette anglaise, la ville, promptement rebaptisée New York en l'honneur du futur roi d'Angleterre Jacques II, prenne véritablement son essor. Celui-ci sera irrésistible et exponentiel. New York tire un grand profit de l'indépendance du pays. Sans en être la capitale, c'est bien son port qui devient la porte d'entrée, durant tout le XIXe siècle, de ces millions de migrants qui feront la richesse économique et humaine de la ville et du pays. La terrible guerre de Sécession renforce encore l'attrait de la cité. Le siècle dernier, avec la folie des constructions verticales de plus en plus nombreuses et hardies, lui donne le visage qu'elle garde encore aujourd'hui : celui d'une forêt de parallélépipèdes colossaux, sabrée de voies rectilignes, ponctuée de clairières verdoyantes.

Des quartiers à la personnalité affirmée

New York mérite du temps. Le séjour que nous vous proposons d'effectuer dans la Grosse Pomme offre quatre journées complètes de visites. Il se décline en deux axes principaux de découverte : des promenades architecturales, indispensables pour saisir toute la dimension de cette ville tentaculaire, et des visites soigneusement calibrées des plus riches musées d'art new-yorkais. Nos promenades sont mixtes : un bus privé confortable vous invite à bord au sortir de l'hôtel et sillonne les rues de New York, dans la meilleure tradition des sightseeing anglo-saxons. Voici la Cinquième Avenue et Broadway, Little Italy et le quartier de la finance autour de Wall Street. Mais, bien sûr, la spécificité culturelle de Clio ne peut se contenter de ce type d'approche. Aussi, régulièrement, le bus s'arrête et la vision panoramique se mue en immersion piétonne. Greenwich et ses petits immeubles de brique rouge aux allures européennes, le Meatpacking District, ancien quartier des abattoirs devenu l'un des quartiers les plus branchés de New York, et la High Line, jardins suspendus entre Hudson et gratte-ciel. Vous monterez jusqu'à la plate-forme du 102e étage de l'Empire State Building qui offre une vue époustouflante qui a inspiré bien des cinéastes... Avant de découvrir, dans le Sud de Manhattan, le quartier de la finance et Ground Zero, vaste site détruit lors des attentats du 11 Septembre où s'élève la fine aiguille du tout neuf One World Trade Center qui domine le musée du Memorial. Une croisière dans la baie de New York et sur l'East River vous permettra de découvrir la ville sous un angle différent tout en approchant la statue de la Liberté et en franchissant certains des ponts mythiques qui relient Manhattan au continent.

Capitale des musées

New York possède des musées aux collections exceptionnelles qu'une seule visite, aussi longue soit-elle, ne saurait épuiser. Votre conférencière, Charlotte de Malet, historienne de l'art passionnée, saura vous guider dans leurs tours et détours pour vous en faire goûter le meilleur. Au Metropolitan Museum, fondé en 1880 tout près de Central Park pour rivaliser avec les plus grands musées européens, vous verrez plus particulièrement les toiles des grands maîtres et l'aile américaine qui expose des tableaux de l'école de l'Hudson, de Sargent et Whistler ainsi que de Winslow Homer et de Mary Cassatt.
Non loin de là, la Frick Collection vous fera pénétrer dans l'hôtel particulier et l'univers esthétique d'un grand collectionneur du début du XXe siècle, richissime industriel de Pittsburgh. Van Eyck, Cimabue, Holbein, Bellini et Vermeer côtoient Renoir et Goya ainsi que Fragonard dont la salle des Progrès de l'amour réunit les vastes et magnifiques panneaux.
A quelques pas de la Cinquième avenue, au cœur de Manhattan, le Museum of Modern Art expose dans ses espaces lumineux les plus riches collections d'art moderne et contemporain au monde. Des Nymphéas de Monet et de La Danse de Matisse aux Demoiselles d'Avignon de Picasso, de l'expressionnisme abstrait des années cinquante au Pop Art de la décennie suivante jusqu'aux acquisitions plus récentes, tous les mouvements et les artistes, autant de repères exceptionnels sur la ligne du temps de l'art majuscule depuis la fin du XXe siècle, sont présents.

La bande son de New York

Dans l'Upper West Side, au cœur du Lincoln Center, premier complexe culturel des Etats-Unis édifié en 1966 à l'initiative de J.D. Rockfeller, vous assisterez à une soirée lyrique dans la salle du prestigieux Metropolitan Opera. Mille et un autres spectacles vous attendent à New York, dont vous pourrez, si vous le désirez, agrémenter les deux soirées que nous avons volontairement laissées libres.
 
Partir en voyage avec Clio
US 100 - 6 jours

Cosmopolite, vibrante, élevée sur une petite poignée d'îles, toujours à l'avant-garde, New York demeure l'un des phares de la vie intellectuelle et artistique mondiale. Elle est un monde à part, vitrine ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter